Page 1 sur 2 • 1, 2
- ProvenceEnchanteur
J'ai d'abord cru à un article du Gorafi. Il semblerait bien que non.
https://www.nicematin.com/education/ces-9-innovations-que-ce-nicois-va-experimenter-pour-revolutionner-le-college-84089?fbclid=IwAR0W0SteKui2OyrTQpJNMw-6CAJO3iHYoR8xIpBuTvLZLTldXtlX3igOFWA
https://lagazette-yvelines.fr/2018/03/28/le-futur-college-du-val-fourre-devoile/
https://www.nicematin.com/education/ces-9-innovations-que-ce-nicois-va-experimenter-pour-revolutionner-le-college-84089?fbclid=IwAR0W0SteKui2OyrTQpJNMw-6CAJO3iHYoR8xIpBuTvLZLTldXtlX3igOFWA
Nice-Matin a écrit:Un terrain vague, au coeur d'un quartier sensible. C'est là qu'il va construire le "collège idéal" - il préfère le terme "d’optimal" - à la place de deux établissements "en déshérence" où certains matins, 80% des élèves ne répondent pas présents à l’appel. La mission lui a été confiée par le Département des Yvelines avec le feu vert du Recteur. "S’ils me donnent carte blanche c’est parce qu’ils sont désespérés," s'amuse André Giordan.
https://lagazette-yvelines.fr/2018/03/28/le-futur-college-du-val-fourre-devoile/
La Gazette des Yvelines a écrit:Au programme : des ateliers ludiques permettant de faire découvrir les principes pédagogiques et architecturaux de l’établissement. Quels sont ces principes ? André Giordan, dans une longue interview à Nice-Matin donnée en mars 2017, estime qu’au collège, « on ennuie les élèves avec des savoirs qui ne les intéressent pas ». Alors, lui propose de « partir des élèves » pour « centrer ces programmes sur leurs interrogations pour les faire entrer dans des connaissances plus classiques ».
- acsyleNiveau 10
Donc si j'ai bien compris on va dépenser de l'argent pour construire un troisième établissement, alors qu'il en existe déjà deux, qui sera en fait une sorte de centre de loisirs ?
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Non, ce collège est créé en entraînant la fusion des collèges Chénier et Cézanneacsyle a écrit:Donc si j'ai bien compris on va dépenser de l'argent pour construire un troisième établissement, alors qu'il en existe déjà deux, qui sera en fait une sorte de centre de loisirs ?
http://m.leparisien.fr/yvelines-78/mantes-la-jolie-un-college-experimental-a-l-horizon-2020-25-09-2018-7902144.php
C'est la préfiguration des expérimentations avec des statuts dérogatoires. On observe la même chose pour les projets d'écoles européennes dans les Hauts de Seine.
- ycombeMonarque
Je pose ça là, si jamais ça avait un rapport.
Study($) N > 56000 "a student-centered instructional strategy in Danish schools
— Chris McDonald (@ChrisMcD123) 11 janvier 2019
correlates negatively with student achievement in general, and with achievement for disadvantaged students in particular". https://t.co/o36ko40Kgb #bcedchat #bced #edchat
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ProvenceEnchanteur
D'abord, on casse, réforme après réforme, tout ce qui fonctionnait bien dans l'Education nationale. On économise en supprimant des heures de cours dans les enseignements fondamentaux, on supprime les classes paliers... Après quoi on confie des sommes folles à un apprenti-sorcier pour qu'il puisse expérimenter sur le terrain de la jeunesse défavorisée des idées en partie farfelues, en parties réchauffées. Et tant pis pour les gosses.
- LédisséEsprit sacré
Ah, enfin des éléments qui intéressent les élèves !Le programme scolaire, y compris le « socle commun », sera « revu », avec la réintroduction, entre autres, de nouveaux champs de connaissance comme la rhétorique, le droit ou l’économie.
Franchement, je donnerais cher (enfin, pas trop non plus) pour assister à la débandade que ce sera.
C'est vrai que cet espace vert public, c'était du gâchis. Ce n'est que justice que la belle pelouse arborée de ce collège ne profite plus qu'aux heureux apprenants, qui y déambuleront comme de modernes élèves d'Aristote.Le collège sera situé à l’emplacement actuel d’un espace vert municipal de 12 000 m², à quelques dizaines de mètres du collège Paul Cézanne.
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- RuthvenGuide spirituel
Provence a écrit: Après quoi on confie des sommes folles à un apprenti-sorcier pour qu'il puisse expérimenter sur le terrain de la jeunesse défavorisée des idées en partie farfelues, en parties réchauffées.
Apprenti-sorcier qui a 72 ans ...
- BoubouleDoyen
LadyC a écrit:Ah, enfin des éléments qui intéressent les élèves !Le programme scolaire, y compris le « socle commun », sera « revu », avec la réintroduction, entre autres, de nouveaux champs de connaissance comme la rhétorique, le droit ou l’économie.
Franchement, je donnerais cher (enfin, pas trop non plus) pour assister à la débandade que ce sera.
Pourquoi ? Tu crois qu'il y a besoin de prérequis comme "maîtriser la langue française" pour ces "champs de connaissance" (voire des calculs pour la partie économie) ?
- roxanneOracle
Mais je ne comprends pas bien. Si c'est public ou même privé sous contrat, il y a tout de même un programme national? Et ils vont les trouver les profs aux 35 heures avec des missions d'animation? Et les parents, ils peuvent aussi ne pas vouloir de tout ça?
- Philomène87Grand sage
roxanne a écrit: Et les parents, ils peuvent aussi ne pas vouloir de tout ça?
C'est exactement ce à quoi j'ai pensé.
Si c'est public, j'espère qu'on leur donnera au moins le choix d'un autre établissement.
- slylanNiveau 10
Encore une fois, on fait ça chez les pauvres.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Recrutement sur profil et système dérogatoire, c'est le modèle que Blanquer veut développer. Il avait déjà tenté cela lorsqu'il était recteur.roxanne a écrit:Mais je ne comprends pas bien. Si c'est public ou même privé sous contrat, il y a tout de même un programme national? Et ils vont les trouver les profs aux 35 heures avec des missions d'animation? Et les parents, ils peuvent aussi ne pas vouloir de tout ça?
- Escargot GéantNiveau 8
Je trouve ça fort qu'ils arrivent à s'affranchir du socle commun. Bien joué à eux. Une piste pour tous ceux que ça em... de cocher les cases à l'infini: "oui c'est génial le socle commun mais nous on fait pas vraiment, on le revoit, on expérimente!!!" Et avec la bénédiction du ministère encore.
- InvitéInvité
Des cours sur les principes architecturaux du collège? Ça s'annonce passionnant... On pourrait en rire, c'est plutôt à pleurer...
- Philomène87Grand sage
corailc a écrit:Des cours sur les principes architecturaux du collège? Ça s'annonce passionnant... On pourrait en rire, c'est plutôt à pleurer...
Oui mais bon, les élèves seront assis par terre ou sur des poufs, et ce sera aux profs de se baisser pour les corriger, alors bon... Tout va bien !
- roxanneOracle
Bon, tout ça n'est pas encore fait si je comprends bien. Il y a encore beaucoup de "si" avant. Déjà trouver des profs à 35 heures.
- User23080Niveau 3
On met les profs aux 35h et on leur demande d'être aussi des "animateurs" (sic!). C'est bien un centre de loisirs et nous avons changé de boulot aussi (en toute discrétion).acsyle a écrit:qui sera en fait une sorte de centre de loisirs ?
- User23080Niveau 3
J'adore cette phrase "Les élèves qui ont besoin de bouger, on réfléchit à des chaises avec des pédaliers. Ils produiront de l’énergie qui alimentera les ordinateurs."
- Philomène87Grand sage
Pour trouver les profs, ce sera simple. Ils y enverront ceux qui ont le moins de points...
- Philomène87Grand sage
Bolas a écrit:J'adore cette phrase "Les élèves qui ont besoin de bouger, on réfléchit à des chaises avec des pédaliers. Ils produiront de l’énergie qui alimentera les ordinateurs."
J'imagine déjà quelques-uns de mes élèves agités : "oooh non j'ai trop la fleeeeeemme !", et continueraient à faire le bazar.
- BoubouleDoyen
roxanne a écrit:Bon, tout ça n'est pas encore fait si je comprends bien. Il y a encore beaucoup de "si" avant. Déjà trouver des profs à 35 heures.
Ce qui compte c'est surtout de lancer les travaux.
- FatrasNiveau 8
Merci ycombe du très intéressant article sur les idées qui semblent bonnes...mais qui ne le sont pas !
- PurpleBannerNiveau 7
roxanne a écrit:Bon, tout ça n'est pas encore fait si je comprends bien. Il y a encore beaucoup de "si" avant. Déjà trouver des profs à 35 heures.
Philomène87 a écrit:Pour trouver les profs, ce sera simple. Ils y enverront ceux qui ont le moins de points...
Ou ils puiseront dans ceux de "Teach for France" alias "Le choix de l'école": des étudiants en fin de cursus-haute-qualité recrutés pour faire ce qu'on pourrait appeler...leur stage de fin d'étude: prof en ZEP pour CDD de 2 ans
Un début de discussion avait été amorcé ici
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège.
- Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank
- Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène
- Le Mans : Violences physiques, conflits internes et ambiance délétère au collège expérimental Anne Frank
- Sur Vousnousils, Bérengère de Portzamparc fait l'éloge du collège expérimental du Mans, sans note ni reglèment, et avec un programme à la carte.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum