- rim7Je viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
je profite de cette liste de discussion pour partager avec vous mes inquiétudes en cette veille de rentrée.
J'ai été nommée sur un poste FLE et dispenserai donc 12h de français aux élèves francophones. Je suis à la fois très enthousiaste et anxieuse à l'idée de m'occuper de ces élèves. N'ayant aucune expérience, je redoute de ne pas savoir gérer la très grande hétérogénéité de niveau de ce public.
J'ai cru comprendre qu'il fallait également travailler en séquences mais en tenant compte des différences de niveau, cela me semble vraiment pas évident. De plus, le collège où je vais enseigner ne propose pas de manuel pour ces élèves et visiblement les photocopies sont limitées à l'heure des restrictions budgétaires.
Je suis d'autant plus préoccupée que j'ai un petit bébé de quelques mois qui ne fait pas encore ses nuits et réclame beacoup d'attentions et donc moins de temps à consacrer à la préparation des cours.
Je suis preneuse de tous les conseils qui me permettront de dédramatiser cette rentrée concernant la gestion d'une cla en particulier sur le contenu des cours et leur organisation.
Merci. Cordialement.
je profite de cette liste de discussion pour partager avec vous mes inquiétudes en cette veille de rentrée.
J'ai été nommée sur un poste FLE et dispenserai donc 12h de français aux élèves francophones. Je suis à la fois très enthousiaste et anxieuse à l'idée de m'occuper de ces élèves. N'ayant aucune expérience, je redoute de ne pas savoir gérer la très grande hétérogénéité de niveau de ce public.
J'ai cru comprendre qu'il fallait également travailler en séquences mais en tenant compte des différences de niveau, cela me semble vraiment pas évident. De plus, le collège où je vais enseigner ne propose pas de manuel pour ces élèves et visiblement les photocopies sont limitées à l'heure des restrictions budgétaires.
Je suis d'autant plus préoccupée que j'ai un petit bébé de quelques mois qui ne fait pas encore ses nuits et réclame beacoup d'attentions et donc moins de temps à consacrer à la préparation des cours.
Je suis preneuse de tous les conseils qui me permettront de dédramatiser cette rentrée concernant la gestion d'une cla en particulier sur le contenu des cours et leur organisation.
Merci. Cordialement.
- OdalisqFidèle du forum
bonjour!
des pistes à te donner car j'ai une courte expérience en FLE:
-http://apprendre.over-blog.fr/
un site avec beaucoup de fiches et de liens
-un logiciel gratuit pour apprendre à lire, précieux qd on a différents niveaux en classe unique.
http://pagesperso-orange.fr/jm.campaner/
- acheter des manuels spécialisés
- joindre ton prédécesseur qui t'aidera
- demander aux élèves leurs cours de l'année passée ( il y en aura sûrement qui étaient là)
- si possible demander au principal de constituer des groupes de niveaux, c'est plus facile
Bon courage!
des pistes à te donner car j'ai une courte expérience en FLE:
-http://apprendre.over-blog.fr/
un site avec beaucoup de fiches et de liens
-un logiciel gratuit pour apprendre à lire, précieux qd on a différents niveaux en classe unique.
http://pagesperso-orange.fr/jm.campaner/
- acheter des manuels spécialisés
- joindre ton prédécesseur qui t'aidera
- demander aux élèves leurs cours de l'année passée ( il y en aura sûrement qui étaient là)
- si possible demander au principal de constituer des groupes de niveaux, c'est plus facile
Bon courage!
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- Libé-RationGuide spirituel
J'enseigne en cla depuis 3 ans, et en effet, l'hétérogénéité de la classe est très très grande.
La première séquence est une séquence pour apprendre à se présenter, à établir une communication minimale avec les français. Tu l'appelles "Bienvenue en France" ou "Bienvenue au collège !"...Première séance "Comment tu t'appelles ?" Essentiellement à l'oral. Tu fais tourner les questions : le nom, l'âge, la nationalité, le pays. Tu fais comprendre le phénomène de la conjugaison, en faisant varier les réponses. Ensuite, dans la séquence : les adjectifs de nationalités, les conjugaisons "être" "avoir" "s'appeler" et d'autres dont tu te sers, l'heure et la date, savoir lire le carnet de correspondance et les autres documents du collège, se réperer dans le collège, les chiffres et les lettres.
Tu peux t'amuser à leur faire se créer un personnage français, qui peut évoluer (ou non) dans l'année scolaire. On appelle cela la "simulation gobale".
En CLA, on travaille beaucoup, beaucoup à l'oral. Compréhension orale : tu lis un poème ou ils écoutent un enregistrement. Expression orale : à plusieurs, ils essaient de mimer une situation de la vie quotidienne.
Pour les séquences, tu dois avoir un objectif autour de 5 compétences:
- expression orale
- expression écrite
-compréhension orale
-compréhension écrite
- culture
Tu ne travailles la grammaire QUE pour atteindre un objctif lié à l'une de ces compétences.
Exemple:
Ta séquence a pour objectif de décrire.
La compétence travaillée est la compréhension écrite.
Il faut qu'ils repèrent les adjectifs pour savoir à quoi ressemblent la chose décrite.
ATTENTION: Pas de groupes de niveaux séparés !!!!
les élèves travaillent ensemble. Tu peux donner des activités de niveaux différents pour des élèves de niveaux différents, et tu tournes en atelier : le groupe fort a 5 exercices à faire en autonomie pendant que les faibles en font un seul avec toi. Ou alors, les plus forts aident les plus faibles, tu fais une autre activité avc les moyens. Ce n'est jamais fixe.
Et pense que les élèves doivent être inscrits en classe ordinaire : musique, EPS et arts plastiques DES LE DEBUT DE L'ANNEE : tes élèves vont et viennent selon LEUR emploi du temps.
Si tu as d'autres questions...
La première séquence est une séquence pour apprendre à se présenter, à établir une communication minimale avec les français. Tu l'appelles "Bienvenue en France" ou "Bienvenue au collège !"...Première séance "Comment tu t'appelles ?" Essentiellement à l'oral. Tu fais tourner les questions : le nom, l'âge, la nationalité, le pays. Tu fais comprendre le phénomène de la conjugaison, en faisant varier les réponses. Ensuite, dans la séquence : les adjectifs de nationalités, les conjugaisons "être" "avoir" "s'appeler" et d'autres dont tu te sers, l'heure et la date, savoir lire le carnet de correspondance et les autres documents du collège, se réperer dans le collège, les chiffres et les lettres.
Tu peux t'amuser à leur faire se créer un personnage français, qui peut évoluer (ou non) dans l'année scolaire. On appelle cela la "simulation gobale".
En CLA, on travaille beaucoup, beaucoup à l'oral. Compréhension orale : tu lis un poème ou ils écoutent un enregistrement. Expression orale : à plusieurs, ils essaient de mimer une situation de la vie quotidienne.
Pour les séquences, tu dois avoir un objectif autour de 5 compétences:
- expression orale
- expression écrite
-compréhension orale
-compréhension écrite
- culture
Tu ne travailles la grammaire QUE pour atteindre un objctif lié à l'une de ces compétences.
Exemple:
Ta séquence a pour objectif de décrire.
La compétence travaillée est la compréhension écrite.
Il faut qu'ils repèrent les adjectifs pour savoir à quoi ressemblent la chose décrite.
ATTENTION: Pas de groupes de niveaux séparés !!!!
les élèves travaillent ensemble. Tu peux donner des activités de niveaux différents pour des élèves de niveaux différents, et tu tournes en atelier : le groupe fort a 5 exercices à faire en autonomie pendant que les faibles en font un seul avec toi. Ou alors, les plus forts aident les plus faibles, tu fais une autre activité avc les moyens. Ce n'est jamais fixe.
Et pense que les élèves doivent être inscrits en classe ordinaire : musique, EPS et arts plastiques DES LE DEBUT DE L'ANNEE : tes élèves vont et viennent selon LEUR emploi du temps.
Si tu as d'autres questions...
- lilichengEsprit éclairé
je n'ai jamais fait de FLS mais du fle et je suis agréablement surprise de voir que le fonctionnement est assez proche... c'est rassurant si je reviens dans le secondaire
PS: pour dire que je travaille avec un cdrom super de chez clé international , la grammaire progressive du français, de façon individuelle, ce qui permet de les faire travailler des points de gram à leur rythme.
Je ne sais si vous avez l'accès au multimédia mais il y a des choses vraiment intéressantes et ludiques sur TV5.org
PS: pour dire que je travaille avec un cdrom super de chez clé international , la grammaire progressive du français, de façon individuelle, ce qui permet de les faire travailler des points de gram à leur rythme.
Je ne sais si vous avez l'accès au multimédia mais il y a des choses vraiment intéressantes et ludiques sur TV5.org
- venus13Niveau 9
euh ... je vais sans doute paraître stupide mais qu'est ce que CLA ? pitié, arrêtez de parler avec des sigles
- Libé-RationGuide spirituel
CLA = CLasse d'Accueil (pour élèves nouvellement arrivés, dans le secondaire)
CLIN = CLasse d'INitiation (pour élèves nouvellement arrivés, en élémentaire)
CLIN = CLasse d'INitiation (pour élèves nouvellement arrivés, en élémentaire)
- Enseigner ailleurs... Postes au BO. Dossiers à remplir avant le 24 avril 2009 pour enseigner un an à l'étranger
- enseigner le FLE
- Marion Sigaut (Debout la République) : "L'école n'est plus là pour enseigner, elle sert à enseigner le sexe et la perversion".
- 17 et 18 mai 2011 : colloque "Enseigner l'Outre-Mer, enseigner en Outre-Mer"
- Enseigner en CFA ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum