Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elberta
Habitué du forum

Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 Empty Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par Elberta Ven 11 Jan 2019 - 16:52
Merci pour vos réponses.
Je vois deux écueils dans le fait de ramasser les cahiers : certains élèves sont collés tous les samedis, donc ça ne changera pas grand-chose pour eux si je les colle aussi; le ramassage ne peut se faire totalement au hasard, il me faudra bien une note par élève si je veux qu'elle compte dans la moyenne (et si je ne le fais pas cela ne leur fera ni chaud ni froid d'avoir un zéro...) non ?


Dernière édition par Elberta le Ven 11 Jan 2019 - 17:04, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute)
Médée
Médée
Érudit

Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 Empty Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par Médée Ven 11 Jan 2019 - 16:59
Elberta a écrit:
Je vois deux écueils dans le fait de ramasser les cahiers : certains élèves sont collés tous les samedis, donc ça ne changera pas grand-chose pour eux si je les colle aussi
Il y a combien d'irréductibles ?

Elberta a écrit: le ramassage ne peut se faire totalement au hasard, il me faudra bien une note par élève si je veux qu'elle compte dans la moyenne (et si je le fais pas cela ne leur fera ni chaud ni froid d'avoir un zéro...) non ?
Tu veux dire une note pour chaque élève ? Non, tu n'es pas obligé de noter chaque élève : rien n'oblige à avoir le même nombre de notes par élève.

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Mathador
Mathador
Empereur

Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 Empty Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par Mathador Ven 11 Jan 2019 - 17:00
Elberta a écrit:Je vois deux écueils dans le fait de ramasser les cahiers : certains élèves sont collés tous les samedis, donc ça ne changera pas grand-chose pour eux si je les colle aussi;
Certes. Je crois que c'est un problème récurrent dans beaucoup de collèges, qui vient de l'indigence des motivations extérieures au travail.

Elberta a écrit:le ramassage ne peut se faire totalement au hasard, il me faudra bien une note par élève si je veux qu'elle compte dans la moyenne (et si je le fais pas cela ne leur fera ni chaud ni froid d'avoir un zéro...) non ?
Il ne me semble pas indispensable que chaque élève ait exactement le même nombre de notes. Si chaque élève a au moins une note de ce type, tu peux aussi compter la moyenne des notes comme une note unique avec un coefficient unique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 Empty Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par Elberta Ven 11 Jan 2019 - 17:03
Mathador a écrit:

Elberta a écrit:le ramassage ne peut se faire totalement au hasard, il me faudra bien une note par élève si je veux qu'elle compte dans la moyenne (et si je le fais pas cela ne leur fera ni chaud ni froid d'avoir un zéro...) non ?
Il ne me semble pas indispensable que chaque élève ait exactement le même nombre de notes. Si chaque élève a au moins une note de ce type, tu peux aussi compter la moyenne des notes comme une note unique avec un coefficient unique.

Oui c'est vrai, je vais réfléchir à cette solution. Merci.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 Empty Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par ernya Ven 11 Jan 2019 - 18:49
Depuis que mon collège est passé au cours de 90 min, je fais "la phrase du jour". Je trouve ça pas mal comme rituel, ça les pose dès le début (ils doivent écouter ET écrire). Comme ça, je travaille ne serait-ce que 5 min de grammaire toutes les fois où je les vois, en plus des cours de grammaire.

Après, j'essaye de varier. Pour certaines séances de grammaire, après une séance avec leçon et exercices de manuel, j'aime bien aller en salle informatique et les laisser faire des exercices en ligne (ce qui permet à chacun d'aller à son rythme et d'être corrigé rapidement, certains se lancent ainsi dans des défis pour obtenir le plus de 10/10, moi, ça me permet de tourner plus facilement vu que personne ne "m'attend).
Pour les textes, parfois, on répond aux questions ensemble à l'oral, parfois ils les bossent seuls ou en groupe, parfois je passe plutôt par un débat. J'essaye d'inclure des moments réguliers de petits exercices d'écriture qu'ils peuvent faire à deux après un travail qui a été plus individuel ou collectif (toute la classe). Mais avec les classes compliquées, je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 Empty Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par Saloum Mer 6 Fév 2019 - 15:07
Merci pour vos réponses (et désolée de ne pas avoir trouvé cinq minutes pour vous répondre plus tôt). Je crois qu'en plus de mes cours à rallonge (je ne synthétise pas assez, c'est mon défaut, je trouve toujours de quoi approfondir), mes élèves ont une capacité de concentration limitée. J'ai la sensation de les perdre. D'où ma recherche d'un cours plus dynamique et de moyens pour relancer leur attention lorsqu'elle s'égare.
Ernya, tu as de la chance d'avoir un 90 minutes, il me semble que je parviendrais davantage à organiser une durée plus longue. 55 minutes c'est à la fois trop court (si je débute par un rituel, il ne me reste plus ensuite assez de temps pour boucler, ou même lancer une activité) et trop long (mes élèves se déconcentrent).
Néanmoins, je retiens :
- donner les devoirs en début d'heure
- si la séance n'est pas finie, trouver un moyen pour la finir rapidement le cours suivant.
- mettre les corrigés à disposition des élèves pour que ceux qui avancent ne dépendent pas de ceux qui traînent.
- le découpage en 10, 20, 10, 10 et 5 minutes. Sans forcément changer de notion à chaque heure, cela peut me donner un canevas sur lequel m'appuyer pour conserver l'attention des élèves.
Et je plussoie : quand j'entends parler mes collègues d'autres disciplines, j'ai toujours l'impression qu'en français c'est plus difficile...
fame59
fame59
Niveau 9

Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 Empty Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par fame59 Mer 6 Fév 2019 - 15:39
ernya a écrit:Depuis que mon collège est passé au cours de 90 min, je fais "la phrase du jour". Je trouve ça pas mal comme rituel, ça les pose dès le début (ils doivent écouter ET écrire). Comme ça, je travaille ne serait-ce que 5 min de grammaire toutes les fois où je les vois, en plus des cours de grammaire.

Après, j'essaye de varier. Pour certaines séances de grammaire, après une séance avec leçon et exercices de manuel, j'aime bien aller en salle informatique et les laisser faire des exercices en ligne (ce qui permet à chacun d'aller à son rythme et d'être corrigé rapidement, certains se lancent ainsi dans des défis pour obtenir le plus de 10/10, moi, ça me permet de tourner plus facilement vu que personne ne "m'attend).
Pour les textes, parfois, on répond aux questions ensemble à l'oral, parfois ils les bossent seuls ou en groupe, parfois je passe plutôt par un débat. J'essaye d'inclure des moments réguliers de petits exercices d'écriture qu'ils peuvent faire à deux après un travail qui a été plus individuel ou collectif (toute la classe). Mais avec les classes compliquées, je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle.

Rien à voir avec le sujet initial, mais vous avez des cours de 90 minutes dans votre collège ??????


ça me semble complètement fou, au vu de leur capacité de concentration .... !?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 Empty Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par ernya Mer 6 Fév 2019 - 15:50
Oui, oui. Le pire n'étant pas les cours de 90 minutes (le "décrochage" est assez proportionnel en fait, et en français, je trouve qu'on s'y retrouve, y a peut-être que les séances de grammaire quisont un peu longues pour eux puisque enchaîner les exercices, même différents, reste répétitif). Le pire étant que nous enchaînons sans pause deux cours de 90 minutes. Les élèves ont donc cinq minutes d'intercours pour 3h de cours et nous sommes en REP. abi


Dernière édition par ernya le Mer 6 Fév 2019 - 15:53, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 Empty Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par Hermiony Mer 6 Fév 2019 - 15:52
Les cours d'1h30, en 3e, ça ne me choque pas. Au contraire, c'est quand même pratique pour tout ce qui est entraînement type brevet. Pour les autres niveaux, en revanche (en particulier pour les 6e/5e), c'est rude...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 Empty Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par julilibulle Mer 6 Fév 2019 - 15:57
@ernya : et quel est le retour du dispositif jusqu'à maintenant ? (parce que j'imagine bien que l'objectif est de générer un changement)
Provence
Provence
Enchanteur

Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 Empty Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par Provence Mer 6 Fév 2019 - 16:02
Hermiony a écrit:Les cours d'1h30, en 3e, ça ne me choque pas. Au contraire, c'est quand même pratique pour tout ce qui est entraînement type brevet. Pour les autres niveaux, en revanche (en particulier pour les 6e/5e), c'est rude...
J'ai parfois deux heures de cours à la suite, y compris avec des 6e. Ça ne me pose aucun problème.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 Empty Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par ernya Mer 6 Fév 2019 - 16:03
julilibulle a écrit:@ernya : et quel est le retour du dispositif jusqu'à maintenant ? (parce que j'imagine bien que l'objectif est de générer un changement)
Aucun si on parle de résultats, de progrès ou autres. Mais comme il y a moins d'intercours, c'est moins le b**** dan les couloirs. Selon mes collègues, certains apprécient (plus de temps pour des expériences par exemple, plus d'occasions de diversifier les modalités de travail), d'autres voudraient revenir à un 1h de cours parce qu'ils ne voient plus beaucoup les élèves par semaine. C'est varié. Chez les élèves aussi.
Perso, je m'y suis faite, mais les 3h de cours à la suite, là, j'ai du mal.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 Empty Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par julilibulle Mer 6 Fév 2019 - 16:10
ernya a écrit:
julilibulle a écrit:@ernya : et quel est le retour du dispositif jusqu'à maintenant ? (parce que j'imagine bien que l'objectif est de générer un changement)
Aucun si on parle de résultats, de progrès ou autres. Mais comme il y a moins d'intercours, c'est moins le b**** dan les couloirs. Selon mes collègues, certains apprécient (plus de temps pour des expériences par exemple, plus d'occasions de diversifier les modalités de travail), d'autres voudraient revenir à un 1h de cours parce qu'ils ne voient plus beaucoup les élèves par semaine.  C'est varié. Chez les élèves aussi.
Perso, je m'y suis faite, mais les 3h de cours à la suite, là, j'ai du mal.

je compatis ! Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 4225284928
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 Empty Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par Hermiony Mer 6 Fév 2019 - 16:15
Provence a écrit:
Hermiony a écrit:Les cours d'1h30, en 3e, ça ne me choque pas. Au contraire, c'est quand même pratique pour tout ce qui est entraînement type brevet. Pour les autres niveaux, en revanche (en particulier pour les 6e/5e), c'est rude...
J'ai parfois deux heures de cours à la suite, y compris avec des 6e. Ça ne me pose aucun problème.

Moi non plus, mais je laisse une mini-pause à mes 6e (ils doivent rester dans la classe), si je sens qu'ils en ont besoin et aussi parce que le bruit dans le couloir à la sonnerie rend le cours compliqué pendant 5 minutes.
En revanche, j'ai eu quelques fois 2h d'affilée avec mes 3e cette année et ça a été difficile parce qu'ils avaient été habitués à sortir à la pause pour aller aux toilettes et j'ai eu droit à une "grève" la première fois que je leur ai dit que c'était non, et non négociable...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
jjrousseau
Niveau 6

Français collège : structurer ses 55 minutes de cours - Page 2 Empty Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par jjrousseau Jeu 14 Fév 2019 - 19:15
Moi j'ai un emploi du temps affreux car j'ai quatre heures de cours le lundi avec les 5èmes une semaine sur deux et trois heures le lundi également avec les 4èmes une fois sur deux aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum