- nitescenceÉrudit
Je suis chargé d'animer un atelier d'écriture dans le cadre d'une séance de deux heures que j'imagine décomposer ainsi :
- 1h40 d'écriture
- 20 minutes de lecture des productions.
En ce qui concerne les embrayeurs, je propose quatre thèmes :
- tirer au sort un prénom
- tirer au sort un lieu
- tirer au sort une date
- tirer au sort un accessoire.
Ma question est de savoir si je dois ajouter une cinquième contrainte, et si oui laquelle, ou bien si cela risque de brider la créativité des écrivants.
- 1h40 d'écriture
- 20 minutes de lecture des productions.
En ce qui concerne les embrayeurs, je propose quatre thèmes :
- tirer au sort un prénom
- tirer au sort un lieu
- tirer au sort une date
- tirer au sort un accessoire.
Ma question est de savoir si je dois ajouter une cinquième contrainte, et si oui laquelle, ou bien si cela risque de brider la créativité des écrivants.
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- SeiGrand Maître
Au lieu d'un prénom, je proposerais un personnage.
Les participants seront combien ? 20 mn, ça me paraît très court pour la lecture.
Ce sont des élèves ? Est-ce qu'ils ont l'habitude d'écrire en atelier ? Sinon, tu peux aussi proposer un exercice court pour lancer tout le monde en écriture, d'autant qu'une heure quarante peut faire peur à certains (ceux qui auront terminé bien avant).
Les participants seront combien ? 20 mn, ça me paraît très court pour la lecture.
Ce sont des élèves ? Est-ce qu'ils ont l'habitude d'écrire en atelier ? Sinon, tu peux aussi proposer un exercice court pour lancer tout le monde en écriture, d'autant qu'une heure quarante peut faire peur à certains (ceux qui auront terminé bien avant).
- NoukaExpert
Je fais remonter... Je stagne un peu au niveau de l'écriture avec mes étudiants en DUT. J'aimerais peut-être lancer des ateliers d'écriture qui pourraient les mettre en situation d'écrit autrement que par la rédaction d'une lettre de motivation... Mais je sèche complètement sur les supports et les sujets... J'ai pensé commencer par l'écriture d'un fait divers à partir d'une photo... ?
Auriez-vous d'autres idées ?
Merci beaucoup
Nouka
Auriez-vous d'autres idées ?
Merci beaucoup
Nouka
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En disponibilité
- L. Debril (L'Express): "Le plus gros handicap de Peillon, c'est lui-même"; ME Pech (Figaro) : "V. Peillon, élève appliqué mais brouillon" ; MC Missir (L'express) : "V. Peillon est souvent comparé à un cerf volant"
- Reconversion, article de l'Express...
- Crime de l'orient express
- Prof de Céfran sur le site de L'Express
- La lepénisation des esprits enseignants - L'Express
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