Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Jacq Mar 8 Jan - 15:15
Caspar a écrit:
neotitcreteil a écrit:Dans le mouvement à 1 tour le nombre de vœux étaient limités à combien ? Ce que je trouve étonnant c'est que les PE ne peuvent demander que 6 départements.

Dans mon souvenir on pouvait formuler six voeux au total., mais on pouvait formuler différents types de voeu (établissement, commune, académie...)

@jacq: il n'y avait pas de problèmes particuliers à l'époque du mouvement à un tour. Il me semble qu'aujourd'hui comme hier on peut obtenir un poste avec très peu de points si on est le seul à  le demander, d'où l'intérêt de demander au cas où des postes réputés inaccessibles.


Oui mais, maintenant tu ne peux demander un poste "peu demandé" dans une académie très demandée puisque tu formules un vœu d'académie au 1er tour et pas un vœu ciblé.
"Avant" (c'était mieux Razz ) vous demandiez quoi comme voeu ?

Vous demandiez académie X et voeu Y ? Ou directement voeu Y ?
décembre
décembre
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par décembre Mar 8 Jan - 15:29
On demandait les postes qu'on souhaitait, s'ils n'étaient pas disponibles on ne mutait pas, du coup on ne risquait pas de se retrouver remplaçant ou dans un coin qui ne nous plaise pas. Il y avait moins de risques et les gens hésitaient moins à bouger, du coup ça libérait des postes et le mouvement était plus "fluide".


Dernière édition par décembre le Mar 8 Jan - 15:45, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Caspar Mar 8 Jan - 15:39
Directement voeu Y, inutile de demander toute une académie si on ne le souhaitait pas.
Mathador
Mathador
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Mathador Mar 8 Jan - 15:41
Le mouvement à deux tours peut d'ailleurs être modélisé comme un mouvement à 1 tour où le choix des vœux est contraint.
Par exemple, supposons que M.X est à Lille et veut muter à Saint-Étienne, ou sinon à Cannes.
Dans le mouvement à 1 tour, il fait deux vœux:
1. COM Saint-Étienne
2. COM Cannes
Dans le mouvement à 2 tours, il demande les académies de Lyon et Nice. Si en cas d'obtention de l'une de ces académies, il fait un vœu unique pour la ville qu'il souhaite (mauvaise idée !), il y a extension dans chaque académie, ce qui fait respectivement:
1. COM Saint-Étienne
2. DPT 42
3. DPT 69
4. DPT 01
et
1. COM Cannes
2. DPT 06
3. DPT 83.
Finalement, les vœux de M.X reviennent à participer au mouvement à un tour en exprimant les vœux
1. COM Saint-Étienne
2. DPT 42
3. DPT 69
4. DPT 01
5. ACA Lyon
6. COM Cannes
7. DPT 06
8. DPT 83
9. ACA Nice
ce qui est nettement plus étendu que les deux vœux de départ.
(N.B. les vœux ACA sont apparemment redondants mais dans certains cas, notamment le RC, ils peuvent avoir un barème supérieur aux vœux départementaux)

P.S.: je n'ai pas tenu compte de l'existence des TZR, donc en réalité la liste finale est encore plus abondante.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Caspar Mar 8 Jan - 15:51
Autrefois pas de TZR mais des TA et des TR. 😉
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par neotitcreteil Mar 8 Jan - 15:52
Dans le sens où tu demandes toute l'académie.. Aujourd'hui inaccessible mais avec le premier tour tu pouvais obtenir le Poste non demandé ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Jacq Mar 8 Jan - 15:57
neotitcreteil a écrit:Dans le sens où tu demandes toute l'académie.. Aujourd'hui inaccessible mais avec le premier tour tu pouvais obtenir le Poste non demandé ?

C'est ce que j'arrive mal à comprendre, ne l'ayant pas pratiqué....
décembre
décembre
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par décembre Mar 8 Jan - 16:02
Non, même à l'époque certains départements demeuraient très difficiles à obtenir.
Caspar
Caspar
Prophète

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Caspar Mar 8 Jan - 16:28
L'avantage c'est qu'on pouvait cibler ses demandes mais il fallait attendre aussi à l'époque.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Clecle78 Mar 8 Jan - 16:35
L'avantage était que si on le souhaitait on pouvait complètement éviter de muter à l'aveugle en attendant que le poste souhaité se libère, peut être des années.Là on quitte parfois un super poste( ce qui est mon cas) pour... l'inconnu et peut être un établissement à des kilomètres du travail de mon mari puisqu'on a aucune visibilité sur ce qui sera mis effectivement au mouvement
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Lord Steven Mar 8 Jan - 16:41
Jacq a écrit:
neotitcreteil a écrit:Dans le sens où tu demandes toute l'académie.. Aujourd'hui inaccessible mais avec le premier tour tu pouvais obtenir le Poste non demandé ?

C'est ce que j'arrive mal à comprendre, ne l'ayant pas pratiqué....

Il n'y avait que pour votre première affection où vous étiez affecté "en extension" donc sur un poste resté vacant parce que personne ne l'avait demandé. Ensuite vous pouviez demander une académie, un département, une commune ou un établissement précis.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 929169480
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par neotitcreteil Mar 8 Jan - 16:58
En fait ce que je ne comprends pas c'est est ce que demander une académie entière.. Permettait d'avoir un poste non demandé avec peu de points ? Actuellement il faut pas mal de points pour rentrer dans une academie..et les postes non demandés restent vacants des années.
Bref si c'est la même chose.. Ça change pas grand chose surtout si seulement 6 vœux. Parfois on a rien à perdre à être à nouveau affecté n'importe où quand on a déjà pas demandé son affectation initiale.
avatar
Invité
Invité

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Invité Mar 8 Jan - 17:09
neotitcreteil a écrit:
Bref si c'est la même chose.. Ça change pas grand chose surtout si seulement 6 vœux. Parfois on a rien à perdre à être à nouveau affecté n'importe où quand on a déjà pas demandé son affectation initiale.
ça augmente le nombre de collègues qui demandent une mut, donc, ça fluidifie le mouvement.

Par exemple, actuellement, un collègue en poste à Belfort, dans l'académie de Besançon, qui veut se rapprocher de sa famille qui est à Mulhouse (40 km), dans l'académie de Strasbourg doit d'abord participer à l'inter pour obtenir l'académie de Strasbourg et ensuite participer à l'intra, au risque de se retrouver à Haguenau (140km)... Il va peut-être hésiter un peu et préférer rester où il est.
Dans un mouvement à 1 tour, il ne prend pas ce risque : il demande des postes à Mulhouse, voir dans une zone qui lui convient autour de Mulhouse. il ne risuqe pas de se retrouver à Haguenau.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par neotitcreteil Mar 8 Jan - 17:18
D'accord mais est ce que ça permettait d'avoir n'importe quel poste dans l'académie avec par exemple 21 points.. Alors qu actuellement pour rentrer c'est plus de 500 mais qu'il reste des postes vacants jamais pourvus et que 21 suffirait largement en intra.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Clecle78 Mar 8 Jan - 17:22
Pas du tout.Il fallait des années pour changer d'académie.J'ai demande en vain ma mutation pendant des années.J'etais dans le Nord et je demandais la région parisienne.Impossible à obtenir à l'époque. Le problème est le nombre de postes au mouvement par rapport au nombre de demandes.Ca n'était pas plus facile mais moins aléatoire certainement
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par neotitcreteil Mar 8 Jan - 17:30
Ahhhhh d'accord.... Donc oui ça arrange seulement pour l'intra.. Avec moins de vœux à formuler.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Daphné Mar 8 Jan - 18:25
Ceux qui formulaient le vœu tout poste dans l'académie étaient ceux qui voulaient absolument quitter le Nord l'Est ou la RP et se rapprocher de leur région d'origine, peu importe le poste qu'ils y obtenaient. Mais au moins ils limitaient la distance à parcourir à chaque vacance pour rentrer chez eux.

Et une fois l'académie souhaitée obtenue, ils peaufinaient leur mutation chaque année en faisant des vœux plus précis sur COM ou ETAB. Etant déjà dans l'académie voire dans le DPT c'était plus facile et ils étaient plus patients.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Isis39 Mar 8 Jan - 18:30
Clecle78 a écrit:Pas du tout.Il fallait des années pour changer d'académie.J'ai demande en vain ma mutation pendant des années.J'etais dans le Nord et je demandais la région parisienne.Impossible à obtenir à l'époque. Le problème est le nombre de postes au mouvement par rapport au nombre de demandes.Ca n'était pas plus facile mais moins aléatoire certainement

Je pense qu'il y avait plus de mouvement. Aujourd'hui il y a plein de collègues qui hésitent fortement à changer d'académie à l'aveugle, notamment dans les zones limitrophes. Du coup il me semble que ça bloque plus.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Clecle78 Mar 8 Jan - 18:34
Oui c'était le gros avantage , on pouvait aussi demander des postes dans l'Académie limitrophe si on voulait et dans certaines zones c'était très avantageux au lieu de se retrouver dans une académie et une seule parfois au risque d'être très éloigné du lieu souhaite
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par neotitcreteil Mar 8 Jan - 18:37
Daphné est ce qu'il y avait alors ou pas cette question de la barre ? Ou le fait de demander tout poste permettait d'obtenir très facilement un poste non demandé par d'autres ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Daphné Mar 8 Jan - 18:42
Bien entendu qu'il y avait des barres, comme maintenant. C'était le plus petit barème du dernier entré dans l'académie, quelque soit le poste obtenu.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par neotitcreteil Mar 8 Jan - 19:02
D'accord... Donc oui pas forcément beaucoup plus intéressant pour tout le monde.
Nita
Nita
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Nita Mar 8 Jan - 20:52
Si.
Parce que beaucoup plus de monde bougeait.
Je suis entrée dans l'académie de Strasbourg avec mes 21 points de stagiaire.
J'ai fini par obtenir le poste de mon choix. Quand j'ai voulu rentrer dans mon académie, elle était inaccessible sur le département qui m'intéressait. Je suis restée 8 ans TZR dans l'académie limitrophe. J'ai fini par y obtenir un poste, je ne demande pas de mut' là où je voudrais être : hors de question d'être TZR à nouveau (ou de me retrouver à 300 bornes de chez moi, je suis plus près ici.) Résultat : un poste bloqué. Si je pouvais demander des postes, je muterais : on n'avait rien à perdre à demander une mut', donc, on en demandait.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par neotitcreteil Mar 8 Jan - 21:03
En gros les barres sont les mêmes mais ça évite à ceux qui ne veulent pas être envoyé à l'autre bout de l'académie de cibler ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Fires of Pompeii Mar 8 Jan - 21:04
neotitcreteil a écrit:En gros les barres sont les mêmes mais ça évite à ceux qui ne veulent pas être envoyé à l'autre bout de l'académie de cibler ?

Les barres changent d'une année sur l'autre, mais c'est de la logique : si on ne prend pas le risque d'être envoyé à pétaouchnoque, alors on demande plus facilement une mutation, et les gens bougent bien plus.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 10 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par neotitcreteil Mar 8 Jan - 21:18
Voui d'accord j'idealisais alors le mouvement en un tour.. Les patelins des académies à fort barème n'étaient do'c pas davantage accessibles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum