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- ditaNeoprof expérimenté
Bonjour,
Je désire aider mes étudiants de BTS dans la présentation de leur CV, en ce qui concerne le français. C'est pour cela que je poste dans cette section car je voudrais vos avis, collègues de Lettres ! Et c'est pour demain ...
Voilà : en tant que prof de français, je sais qu'il n'y a pas de majuscule après les deux points. Mais voici ce que je trouve systématiquement chez mes étudiants ====
Expérience professionnelle :
- Accueil chez Truc
- Prospection téléphonique chez Machin
Donc, comme vous l'imaginez, je dis à ces petits de ne pas mettre de majuscule au début de chaque énumération, et de mettre des virgules. Cela donnerait ===
Expérience professionnelle :
-accueil chez Truc,
- prospection chez Machin.
Les collègues de lettres de mon bahut sont d'accord avec cela, mais d'autres, de matières professionnelles, telles que management et autres, disent que Word met directement les majuscules et qu'elles sont pertinentes.
C'est une vraie question : il y a le bon usage, auquel je suis très attaché. Mais il y a aussi les recruteurs. Il semble que la version fautive, celle des étudiants, soit classiquement admise, si on pense à ce que disent les collègues de matières ci-dessus citées.
Je leur dis quoi, aux gremlins, demain ?
Je désire aider mes étudiants de BTS dans la présentation de leur CV, en ce qui concerne le français. C'est pour cela que je poste dans cette section car je voudrais vos avis, collègues de Lettres ! Et c'est pour demain ...
Voilà : en tant que prof de français, je sais qu'il n'y a pas de majuscule après les deux points. Mais voici ce que je trouve systématiquement chez mes étudiants ====
Expérience professionnelle :
- Accueil chez Truc
- Prospection téléphonique chez Machin
Donc, comme vous l'imaginez, je dis à ces petits de ne pas mettre de majuscule au début de chaque énumération, et de mettre des virgules. Cela donnerait ===
Expérience professionnelle :
-accueil chez Truc,
- prospection chez Machin.
Les collègues de lettres de mon bahut sont d'accord avec cela, mais d'autres, de matières professionnelles, telles que management et autres, disent que Word met directement les majuscules et qu'elles sont pertinentes.
C'est une vraie question : il y a le bon usage, auquel je suis très attaché. Mais il y a aussi les recruteurs. Il semble que la version fautive, celle des étudiants, soit classiquement admise, si on pense à ce que disent les collègues de matières ci-dessus citées.
Je leur dis quoi, aux gremlins, demain ?
- Employé oxymoriqueNiveau 7
Lorsque je fais des énumérations, j'ai pris l'habitude de mettre de ";". Cela règle la question des majuscules, dans la mesure en plus où le premier suit ":" et n'en a donc pas besoin.
Expérience professionnelle :
- accueil chez Truc ;
- prospection chez Machin.
Expérience professionnelle :
- accueil chez Truc ;
- prospection chez Machin.
_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
- nitescenceÉrudit
Tu as raison, mais le plus simple est de supprimer les deux points et d'écrire comme suit
Expérience professionnelle
- Accueil chez Truc
- Prospection téléphonique chez Machin
Expérience professionnelle
- Accueil chez Truc
- Prospection téléphonique chez Machin
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- DalvaVénérable
La proposition de Nitescence est la plus adaptée. En effet, la présentation correcte d'une liste après les deux points consiste à terminer chaque ligne par un point-virgule (et pas de majuscule, bien sûr).
Mais dans une présentation de CV, on n'est pas dans le cas d'une liste insérée dans un texte. Nous ne sommes pas dans une phrase.
Donc, supprimer les deux points et laisser les majuscules paraît être un bon compromis.
En revanche, tu pourras répondre à tes collègues que Word n'est pas l'Académie française, et qu'ils feraient bien d'utiliser leur cerveau de temps en temps au lieu de s'en remettre à un logiciel pas français pour deux sous. (Mais non, ne leur dis pas ça, préservons la bonne entente entre collègues, plutôt.)
Mais dans une présentation de CV, on n'est pas dans le cas d'une liste insérée dans un texte. Nous ne sommes pas dans une phrase.
Donc, supprimer les deux points et laisser les majuscules paraît être un bon compromis.
En revanche, tu pourras répondre à tes collègues que Word n'est pas l'Académie française, et qu'ils feraient bien d'utiliser leur cerveau de temps en temps au lieu de s'en remettre à un logiciel pas français pour deux sous. (Mais non, ne leur dis pas ça, préservons la bonne entente entre collègues, plutôt.)
- DalvaVénérable
D'ailleurs j'en profite pour dire qu'il est incorrect de faire suivre un titre des deux points (ou même du point).
- ditaNeoprof expérimenté
Merci à tous, vos explications sont très éclairantes. je pense que je vais leur dire de faire ==
Expérience professionnelle
- Accueil chez Truc
- Prospection chez Machin.
Tu m'as bien fait rire, Dalva, tu es du même avis que mon mari. N'empêche que sans être plus parano qe la moyenne, je pense que les profs de matière pro nous regardent, nous, les profs de matières générales, comme de doux beatniks. Ils agissent et pensent comme en entreprise, merci google drive et bidule, les agendas partagés, et font un peu "bande à part". Dommage.
Expérience professionnelle
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Dalva a écrit:
En revanche, tu pourras répondre à tes collègues que Word n'est pas l'Académie française, et qu'ils feraient bien d'utiliser leur cerveau de temps en temps au lieu de s'en remettre à un logiciel pas français pour deux sous. (Mais non, ne leur dis pas ça, préservons la bonne entente entre collègues, plutôt.)
Tu m'as bien fait rire, Dalva, tu es du même avis que mon mari. N'empêche que sans être plus parano qe la moyenne, je pense que les profs de matière pro nous regardent, nous, les profs de matières générales, comme de doux beatniks. Ils agissent et pensent comme en entreprise, merci google drive et bidule, les agendas partagés, et font un peu "bande à part". Dommage.
- ycombeMonarque
dita a écrit:
Expérience professionnelle :
-accueil chez Truc,
- prospection chez Machin.
Pour moi une énumération fait partie d'une phrase se termine par «et»:
Mes diverses expériences professionnelles sont:
− accueil chez Truc,
− prospection chez Machin et
− conseil en clientèle chez bidule.
Donc pas de majuscule.
Ici, tu parles manifestement d'un CV. Je n'adopterais pas une énumération mais un tableau aéré, indiquant les dates et l'expérience:
Expériences professionelles:
Juin 2014 à Juillet 2015 | Accueil chez truc. | ||
Depuis sept 2015 | Prospection chez Machin. |
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- CarnyxNeoprof expérimenté
Dans une énumération, il n'y a pas de majuscule après un tiret.
Le tiret demi-cadratin est utilisé dans les listes et énumération. Au clavier : Alt 0150.
Le tiret demi-cadratin est utilisé dans les listes et énumération. Au clavier : Alt 0150.
- User5899Demi-dieu
Employé oxymorique a écrit:Lorsque je fais des énumérations, j'ai pris l'habitude de mettre de ";". Cela règle la question des majuscules, dans la mesure en plus où le premier suit ":" et n'en a donc pas besoin.
Expérience professionnelle :
- accueil chez Truc ;
- prospection chez Machin.
Pour moi, les deux sont bonnes si on ne panache pas. Pour les présentations professionnelles, je pense que Nitescence donne la bonne. Pour les énumérations ailleurs, je n'utilise pas la virgule, mais le point-virgule, comme le patron antithétique.nitescence a écrit:Tu as raison, mais le plus simple est de supprimer les deux points et d'écrire comme suit
Expérience professionnelle
- Accueil chez Truc
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- Madame MadoNiveau 8
Fil intéressant. J'ai beaucoup de problèmes de typo quand je tape (ou que j'écris).
En dehors des problèmes que vous évoquez, pensez-vous qu'il faut mettre une majuscule aux noms des jours, des mois ?
"Mardi 15 Septembre" ou "mardi 15 septembre" ou "Mardi 15 septembre" ou "mardi 15 Septembre". ?....
Je ne plaisante pas, je ne sais pas du tout quel est le bon usage (même si ce n'est pas vraiment grave au demeurant).
De la même façon, je me pose vraiment la question de l'usage des guillemets ou des tirets.
Rien n'est clair, dans les textes on voit parfois :
"Où vas-tu ?"
"Chez Mère-Grand."
Ou bien :
- Où vas-tu ?
- Chez Mère-Grand.
Je ne sais pas expliquer cela à mes (très jeunes) élèves et/ou à mes collègues et ça m'agace.
Si vous avez un lien infaillible en matière de typo, je prends. J'ai déjà cherché, mais je trouve tout et son contraire ! Je trouve tout illogique.
En dehors des problèmes que vous évoquez, pensez-vous qu'il faut mettre une majuscule aux noms des jours, des mois ?
"Mardi 15 Septembre" ou "mardi 15 septembre" ou "Mardi 15 septembre" ou "mardi 15 Septembre". ?....
Je ne plaisante pas, je ne sais pas du tout quel est le bon usage (même si ce n'est pas vraiment grave au demeurant).
De la même façon, je me pose vraiment la question de l'usage des guillemets ou des tirets.
Rien n'est clair, dans les textes on voit parfois :
"Où vas-tu ?"
"Chez Mère-Grand."
Ou bien :
- Où vas-tu ?
- Chez Mère-Grand.
Je ne sais pas expliquer cela à mes (très jeunes) élèves et/ou à mes collègues et ça m'agace.
Si vous avez un lien infaillible en matière de typo, je prends. J'ai déjà cherché, mais je trouve tout et son contraire ! Je trouve tout illogique.
- nitescenceÉrudit
Madame Mado a écrit:Fil intéressant. J'ai beaucoup de problèmes de typo quand je tape (ou que j'écris).
En dehors des problèmes que vous évoquez, pensez-vous qu'il faut mettre une majuscule aux noms des jours, des mois ?
"Mardi 15 Septembre" ou "mardi 15 septembre" ou "Mardi 15 septembre" ou "mardi 15 Septembre". ?....
Je ne plaisante pas, je ne sais pas du tout quel est le bon usage (même si ce n'est pas vraiment grave au demeurant).
C'est de la majusculite aiguë ! Les noms des jours sont des noms communs comme les autres : ils s'accordent et ne prennent pas de majuscule.
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- nitescenceÉrudit
Madame Mado a écrit:
De la même façon, je me pose vraiment la question de l'usage des guillemets ou des tirets.
Rien n'est clair, dans les textes on voit parfois :
"Où vas-tu ?"
"Chez Mère-Grand."
Ou bien :
- Où vas-tu ?
- Chez Mère-Grand.
Je ne sais pas expliquer cela à mes (très jeunes) élèves et/ou à mes collègues et ça m'agace.
Si vous avez un lien infaillible en matière de typo, je prends. J'ai déjà cherché, mais je trouve tout et son contraire ! Je trouve tout illogique.
En ce qui concerne les dialogues, si l'on met des guillemets, on n'a pas besoin de mettre des tirets et si l'on met des tirets pas besoin de mettre des guillemets.
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- CarnyxNeoprof expérimenté
Les mois ne prennent pas de majuscules. Sauf pour les événements historiques : 14 Juillet, 18 Brumaire.Madame Mado a écrit:Fil intéressant. J'ai beaucoup de problèmes de typo quand je tape (ou que j'écris).
En dehors des problèmes que vous évoquez, pensez-vous qu'il faut mettre une majuscule aux noms des jours, des mois ?
"Mardi 15 Septembre" ou "mardi 15 septembre" ou "Mardi 15 septembre" ou "mardi 15 Septembre". ?....
Je ne plaisante pas, je ne sais pas du tout quel est le bon usage (même si ce n'est pas vraiment grave au demeurant).
De la même façon, je me pose vraiment la question de l'usage des guillemets ou des tirets.
Rien n'est clair, dans les textes on voit parfois :
"Où vas-tu ?"
"Chez Mère-Grand."
Ou bien :
- Où vas-tu ?
- Chez Mère-Grand.
Je ne sais pas expliquer cela à mes (très jeunes) élèves et/ou à mes collègues et ça m'agace.
Si vous avez un lien infaillible en matière de typo, je prends. J'ai déjà cherché, mais je trouve tout et son contraire ! Je trouve tout illogique.
Pour les dialogues, un lien utile :
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/dialogues.html
Avec des guillements français «» :
Pierre se leva.
« Je vais te dire ce que je pense, dit-il.
— Oui, dis-moi, dit Paul, qu’est-ce qu'on peut faire maintenant ?
— La situation est effectivement délicate, vu ce que nous venons d'apprendre...
« Tout compte fait, reprit-il après un moment d'hésitation, je pense qu’il faut y aller tout de suite.
— Eh bien, d'accord ! Allons-y ! »
Sur quoi, ils partirent.
Un autre lien pour la ponctuation :
https://www.neoprofs.org/t89900-ponctuation-au-clavier-aide-memoire?highlight=ponctuation
- Madame MadoNiveau 8
nitescence a écrit:Madame Mado a écrit:Fil intéressant. J'ai beaucoup de problèmes de typo quand je tape (ou que j'écris).
En dehors des problèmes que vous évoquez, pensez-vous qu'il faut mettre une majuscule aux noms des jours, des mois ?
"Mardi 15 Septembre" ou "mardi 15 septembre" ou "Mardi 15 septembre" ou "mardi 15 Septembre". ?....
Je ne plaisante pas, je ne sais pas du tout quel est le bon usage (même si ce n'est pas vraiment grave au demeurant).
C'est de la majusculite aiguë ! Les noms des jours sont des noms communs comme les autres : ils s'accordent et ne prennent pas de majuscule.
OK, mais rien n'est simple : quand j'écris la date au tableau (j'ai des CP), je ne mets pas de majuscule (en plus, c'est plus facile pour eux).
Mais tous mes collègues, sans exception, écrivent et font écrire à leurs élèves la date avec une majuscule.
Alors, en début d'année, je peux justifier cette absence de majuscule pour des raisons pratiques/calligraphiques mais après, je ne sais pas.
Pour moi, nul besoin d'écrire : Mardi 15 septembre.
Et à chaque fois qu'on parle de ça on me dit qu'il faut mettre une majuscule.
_________________
mon blog artistique
- nitescenceÉrudit
Madame Mado a écrit:nitescence a écrit:Madame Mado a écrit:Fil intéressant. J'ai beaucoup de problèmes de typo quand je tape (ou que j'écris).
En dehors des problèmes que vous évoquez, pensez-vous qu'il faut mettre une majuscule aux noms des jours, des mois ?
"Mardi 15 Septembre" ou "mardi 15 septembre" ou "Mardi 15 septembre" ou "mardi 15 Septembre". ?....
Je ne plaisante pas, je ne sais pas du tout quel est le bon usage (même si ce n'est pas vraiment grave au demeurant).
C'est de la majusculite aiguë ! Les noms des jours sont des noms communs comme les autres : ils s'accordent et ne prennent pas de majuscule.
OK, mais rien n'est simple : quand j'écris la date au tableau (j'ai des CP), je ne mets pas de majuscule (en plus, c'est plus facile pour eux).
Mais tous mes collègues, sans exception, écrivent et font écrire à leurs élèves la date avec une majuscule.
Alors, en début d'année, je peux justifier cette absence de majuscule pour des raisons pratiques/calligraphiques mais après, je ne sais pas.
Pour moi, nul besoin d'écrire : Mardi 15 septembre.
Et à chaque fois qu'on parle de ça on me dit qu'il faut mettre une majuscule.
Eh bien tu leur réponds qu'ils ont tort ! la date n'est pas une phrase et n'a besoin ni de majuscule ni de point. A eux de trouver les références de ce qu'ils avancent : ils vont être bien ennuyés.
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- Madame MadoNiveau 8
nitescence a écrit:Madame Mado a écrit:
De la même façon, je me pose vraiment la question de l'usage des guillemets ou des tirets.
Rien n'est clair, dans les textes on voit parfois :
"Où vas-tu ?"
"Chez Mère-Grand."
Ou bien :
- Où vas-tu ?
- Chez Mère-Grand.
Je ne sais pas expliquer cela à mes (très jeunes) élèves et/ou à mes collègues et ça m'agace.
Si vous avez un lien infaillible en matière de typo, je prends. J'ai déjà cherché, mais je trouve tout et son contraire ! Je trouve tout illogique.
En ce qui concerne les dialogues, si l'on met des guillemets, on n'a pas besoin de mettre des tirets et si l'on met des tirets pas besoin de mettre des guillemets.
Merci de ta réponse.
Mais pourquoi deux signes différents pour le dialogue ?
Soit on met des guillemets, soit des tirets. mais pas l'un ou l'autre.
Les tirets ont un sens dans le cas d'un dialogue direct.
- Où vas-tu ?
- Je vais chez Mère-Grand.
Les guillemets ont un sens dans le cas où la phrase de réponse est, en sorte, incluse dans une autre phrase :
- Où vas-tu ?
Le Petit Chaperon Rouge répondit : " Je vais chez Mère-Grand"
Mais les éditeurs font tout et son contraire et c'est.... le bazar.
Suis-je claire ?
_________________
mon blog artistique
- Madame MadoNiveau 8
Carnyx a écrit:Les mois ne prennent pas de majuscules. Sauf pour les événements historiques : 14 Juillet, 18 Brumaire.Madame Mado a écrit:Fil intéressant. J'ai beaucoup de problèmes de typo quand je tape (ou que j'écris).
En dehors des problèmes que vous évoquez, pensez-vous qu'il faut mettre une majuscule aux noms des jours, des mois ?
"Mardi 15 Septembre" ou "mardi 15 septembre" ou "Mardi 15 septembre" ou "mardi 15 Septembre". ?....
Je ne plaisante pas, je ne sais pas du tout quel est le bon usage (même si ce n'est pas vraiment grave au demeurant).
De la même façon, je me pose vraiment la question de l'usage des guillemets ou des tirets.
Rien n'est clair, dans les textes on voit parfois :
"Où vas-tu ?"
"Chez Mère-Grand."
Ou bien :
- Où vas-tu ?
- Chez Mère-Grand.
Je ne sais pas expliquer cela à mes (très jeunes) élèves et/ou à mes collègues et ça m'agace.
Si vous avez un lien infaillible en matière de typo, je prends. J'ai déjà cherché, mais je trouve tout et son contraire ! Je trouve tout illogique.
Pour les dialogues, un lien utile :
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/dialogues.html
Avec des guillements français «» :
Pierre se leva.
« Je vais te dire ce que je pense, dit-il.
— Oui, dis-moi, dit Paul, qu’est-ce qu'on peut faire maintenant ?
— La situation est effectivement délicate, vu ce que nous venons d'apprendre...
« Tout compte fait, reprit-il après un moment d'hésitation, je pense qu’il faut y aller tout de suite.
— Eh bien, d'accord ! Allons-y ! »
Sur quoi, ils partirent.
Un autre lien pour la ponctuation :
https://www.neoprofs.org/t89900-ponctuation-au-clavier-aide-memoire?highlight=ponctuation
Merci beaucoup !
Mais tout ceci est si subtil...
Peut-être faudrait-il simplifier un peu ? Ou au moins harmoniser, car dans les manuels, c'est n'importe quoi : guillemets, tirets...Je ne sais pas comment expliquer ça de façon claire à mes (bons) élèves. Pourtant, la ponctuation est très importante pour la compréhension d'un écrit.
- DalvaVénérable
Madame Mado,
Il est tout de même d'usage de commencer une nouvelle division, dans un texte ou dans un ouvrage, par une majuscule. Un titre prend une majuscule, un titre de partie également.
Donc, pour la date, si tu parles bien de la date qu'on écrit sur la première ligne dans le cahier du jour, je trouverais incorrect de ne pas mettre de majuscule. Sauf raison graphique du CP, comme tu le dis. Toutefois, j'ai souvenir de mes propres cahiers de CP, et de ceux de mes enfants : la maîtresse préparait tous les cahiers, la majuscule était faite, jusqu'à ce que nous sachions la faire nous-mêmes.
Quant à la ponctuation du dialogue, ce qui t'étonne tient, pour simplifier, à l'usage des éditeurs de préférer la méthode anglaise voire US. C'est tellement plus simple à mettre en page...
Carnyx t'a donné un exemple très complet de la ponctuation à la française.
Les deux points annoncent le dialogue, les guillemets ouvrent le dialogue, puis tiret pour chaque réplique. Les guillemets ferment le dialogue à la fin de la dernière réplique.
Il est incorrect d'ouvrir les guillemets à chaque réplique et, personnellement, je n'ai jamais vu ça nulle part.
A l'anglaise, ça donne simplement des tirets, les guillemets sont réservés aux paroles rapportées très courtes, insérées dans le paragraphe de narration.
Tu peux expliquer à tes élèves qu'il y a un usage joli et un usage économique (temps de mise en page et de correction typographique grandement réduit !), mais tu peux aussi leur montrer que ces codes sont très utiles parce qu'avant, le dialogue, c'était un peu chacun comme il voulait, sans retour à la ligne, sans guillemets, avec simplement des tirets pour séparer les répliques.
Chaque auteur faisait un peu à sa façon.
Sinon, pour répondre à ta question très pertinente, tu peux trouver des renseignements typographiques fiables dans le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale, et, en ligne, quelque chose de très complet ici, avec également les points de désaccord ou les différents usages :
http://www.orthotypographie.fr/
(Ce lien fonctionne comme un dico, donc les différentes notions /questions sont classées par ordre alphabétique.)
Voici un lien vers un doc pdf qui résume (beaucoup) l'ouvrage ci-dessus :
http://revues.refer.org/telechargement/fiche-typographie.pdf
Et ce lien, plus complet :
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/resume.html
Notamment à propos des majuscules :
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/cap-intro.html
Il est tout de même d'usage de commencer une nouvelle division, dans un texte ou dans un ouvrage, par une majuscule. Un titre prend une majuscule, un titre de partie également.
Donc, pour la date, si tu parles bien de la date qu'on écrit sur la première ligne dans le cahier du jour, je trouverais incorrect de ne pas mettre de majuscule. Sauf raison graphique du CP, comme tu le dis. Toutefois, j'ai souvenir de mes propres cahiers de CP, et de ceux de mes enfants : la maîtresse préparait tous les cahiers, la majuscule était faite, jusqu'à ce que nous sachions la faire nous-mêmes.
Quant à la ponctuation du dialogue, ce qui t'étonne tient, pour simplifier, à l'usage des éditeurs de préférer la méthode anglaise voire US. C'est tellement plus simple à mettre en page...
Carnyx t'a donné un exemple très complet de la ponctuation à la française.
Les deux points annoncent le dialogue, les guillemets ouvrent le dialogue, puis tiret pour chaque réplique. Les guillemets ferment le dialogue à la fin de la dernière réplique.
Il est incorrect d'ouvrir les guillemets à chaque réplique et, personnellement, je n'ai jamais vu ça nulle part.
A l'anglaise, ça donne simplement des tirets, les guillemets sont réservés aux paroles rapportées très courtes, insérées dans le paragraphe de narration.
Tu peux expliquer à tes élèves qu'il y a un usage joli et un usage économique (temps de mise en page et de correction typographique grandement réduit !), mais tu peux aussi leur montrer que ces codes sont très utiles parce qu'avant, le dialogue, c'était un peu chacun comme il voulait, sans retour à la ligne, sans guillemets, avec simplement des tirets pour séparer les répliques.
Chaque auteur faisait un peu à sa façon.
Sinon, pour répondre à ta question très pertinente, tu peux trouver des renseignements typographiques fiables dans le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale, et, en ligne, quelque chose de très complet ici, avec également les points de désaccord ou les différents usages :
http://www.orthotypographie.fr/
(Ce lien fonctionne comme un dico, donc les différentes notions /questions sont classées par ordre alphabétique.)
Voici un lien vers un doc pdf qui résume (beaucoup) l'ouvrage ci-dessus :
http://revues.refer.org/telechargement/fiche-typographie.pdf
Et ce lien, plus complet :
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/resume.html
Notamment à propos des majuscules :
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/cap-intro.html
- ParenthèseÉrudit
Pour en revenir aux listes, il faut prévoir la ponctuation de telle manière que la phrase puisse être linearisée correctement.
On peut donc enchainer des phrases :
– Lorem ipsum dolor.
– Sit amet.
– Lorem ipsum.
(Lorem ipsum dolor. Sit amet. Lorem ipsum.)
Se servir des points- virgules :
– Lorem ipsum ;
– dolor ;
– sit amet.
(Lorem ipsum ; dolor ; sit amet.)
Ou encore utiliser des virgules pour les imbrications :
– Lorem ipsum ;
– dolor,
– sit amet ;
– lorem ;
– ipsum.
(Lorem ipsum ; dolor, sit amet ; lorem ; ipsum.)
Notez les majuscules et les points qui marquent toujours les extrémités de la phrase.
Au passage le tiret pour les énumération sera de préférence le tiret « moyen ».
– Court : - ;
– moyen : – ;
– long : —.
Les puces (•) sont en théories réservées à un usage anglo-saxon, mais deviennent néanmoins très répandues.
On peut donc enchainer des phrases :
– Lorem ipsum dolor.
– Sit amet.
– Lorem ipsum.
(Lorem ipsum dolor. Sit amet. Lorem ipsum.)
Se servir des points- virgules :
– Lorem ipsum ;
– dolor ;
– sit amet.
(Lorem ipsum ; dolor ; sit amet.)
Ou encore utiliser des virgules pour les imbrications :
– Lorem ipsum ;
– dolor,
– sit amet ;
– lorem ;
– ipsum.
(Lorem ipsum ; dolor, sit amet ; lorem ; ipsum.)
Notez les majuscules et les points qui marquent toujours les extrémités de la phrase.
Au passage le tiret pour les énumération sera de préférence le tiret « moyen ».
– Court : - ;
– moyen : – ;
– long : —.
Les puces (•) sont en théories réservées à un usage anglo-saxon, mais deviennent néanmoins très répandues.
- ParenthèseÉrudit
Dalva, si ça t'intéresse, il y a un compte Twitter qui pourrait t'intéresser, il s'agit de @typochef. Mais avec les liens que tu cites, tu as déjà d'excellentes références.
- DalvaVénérable
Ah ben heureusement parce que c'est un peu mon métier, quand même !
J'ajoute donc à ce que tu précises que l'élément d'une liste peut se terminer par un point d'exclamation ou d'interrogation en lieu et place du point-virgule ; que si la phrase se poursuit après l'énumération, celle-ci ne s'achève pas sur un point mais sur une virgule ; et que je trouve étrange de commencer abruptement une liste sans rien qui l'annonce (je trouve donc étrange la majuscule en début de liste). Je n'ai pas d'exemple d'un tel usage en tête.
Mais je dois avouer que je répugne aux listes dans les textes (bien que je m'y mette ces derniers temps, par facilité, dans les courriels et le forum). On ne va pas aux commissions, ma bonne dame !
J'ajoute donc à ce que tu précises que l'élément d'une liste peut se terminer par un point d'exclamation ou d'interrogation en lieu et place du point-virgule ; que si la phrase se poursuit après l'énumération, celle-ci ne s'achève pas sur un point mais sur une virgule ; et que je trouve étrange de commencer abruptement une liste sans rien qui l'annonce (je trouve donc étrange la majuscule en début de liste). Je n'ai pas d'exemple d'un tel usage en tête.
Mais je dois avouer que je répugne aux listes dans les textes (bien que je m'y mette ces derniers temps, par facilité, dans les courriels et le forum). On ne va pas aux commissions, ma bonne dame !
- ParenthèseÉrudit
Dalva a écrit:Ah ben heureusement parce que c'est un peu mon métier, quand même !
C'est tout à ton honneur ; il y a beaucoup de professeurs qui n’ont que peu de connaissances en typographie, ce qui est bien dommage.
Le nombre de fois où j’ai pu lire sur des documents : « classe de 5ème », « 1ère »…
- User5899Demi-dieu
Et encore plus raffiné dans l'ignorance, voire l'illettrisme : 4°2Parenthèse a écrit:il y a beaucoup de professeurs qui n’ont que peu de connaissances en typographie, ce qui est bien dommage.
Le nombre de fois où j’ai pu lire sur des documents : « classe de 5ème », « 1ère »…
La "quatre degré deux", so class...
- nitescenceÉrudit
Cripure a écrit:Et encore plus raffiné dans l'ignorance, voire l'illettrisme : 4°2Parenthèse a écrit:il y a beaucoup de professeurs qui n’ont que peu de connaissances en typographie, ce qui est bien dommage.
Le nombre de fois où j’ai pu lire sur des documents : « classe de 5ème », « 1ère »…
La "quatre degré deux", so class...
Cripure, je vous prends en flagrant délit de tournure angliciste ! Je ne sais pas ce qui est pire : ne pas savoir écrire 4e2 ou sortir des formules en anglais...
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- CarnyxNeoprof expérimenté
Des abréviations pas toujours bien connues et qui mal employées entraînent des erreurs :
M. = Monsieur
MM. = Messieurs
Mme = Madame
Mmes = Mesdames
Mlle = Mademoiselle
Me = Maître
Mr ou Mr. = Mister
Mrs = Mistress
Messrs = Misters
M. = Monsieur
MM. = Messieurs
Mme = Madame
Mmes = Mesdames
Mlle = Mademoiselle
Me = Maître
Mr ou Mr. = Mister
Mrs = Mistress
Messrs = Misters
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