Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olive-in-oil
Sage

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par olive-in-oil Sam 5 Jan 2019 - 15:30
kiwi a écrit:
Olive : comme ma'am le dit, on ne peut pas avoir de rdv de carrière dans le cadre du PPCR car on est agrégés stagiaires. Seuls des agents titulaires sont concernés par ces rdv et par les accélérations. On va avoir normalement une inspection ou une visite pour la titularisation dans notre nouveau corps, mais c'est tout. J'ai aussi lu ce truc je ne sais plus où.

Oui, j'avais bien compris cela, c'est pour ça que j'avais parlé d'un entretien carrière décalé (en septembre par exemple) avec rattrapage si besoin mais c'est impossible selon Mme Prof. Ils n'en seraient pourtant pas à leur premier retard et je trouve cela moins grave que pas d'entretien du tout !
Mais toi ça se complique aussi avec ton congé maternité...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par Ma'am Sam 5 Jan 2019 - 15:36
Bon, j'oubliais ZE question essentielle, puisque nous avons été reclassés, est-ce que le BIG rattrapage est prévu pour fin janvier ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par kiwi Sam 5 Jan 2019 - 15:42
Je pense oui. Big rattrapage sur lequel on va me pomper 6% d'impôts... Va falloir aussi se pencher sur ce problème.

Pour mon inspecteur, il est nouveau et je ne le connais pas. Je vais déjà sûrement avoir à lui écrire afin qu'il vienne rapidement. Donc je ne vais peut être pas charger la barque! Mais je lui demanderai durant l'entretien.
AnonymeIV
AnonymeIV
Je viens de m'inscrire !

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par AnonymeIV Mer 10 Avr 2019 - 9:13
Bonjour,
un mot pour confirmer ce qui a été dit plus haut : dans mon cas, certifié à l'échelon 8, je suis admis l'agreg interne en 2018 - le RDV de carrière déjà programmé est maintenu et a lieu en mai 2018... très bon rapport, potentiellement je suis donc promouvable à l'échelon 9 mais mon agreg interne me rétrograde à l'échelon 7 du corps de agrégé au 1er sept. 2018. Nouvelle visite de l'IPR hier (la 3e "inspection" en 4ans lol) pour ma "titularisation" dans le corps des agrégés - je lui pose bien sûr la question qui tue "mais Mme Shmurts, et mon PPCR il aura servi à quoi dans cette affaire ??" Réponse de l'IPR "Hum... votre rétrogradation à l'échelon 7 est parfaitement normale... vous allez de toute façon passer très vite à l'échelon 8 (été 2020)... puis nous nous reverrons pour un RDV de carrière dans les deux ans...."
Ai-je été clair ? l'administration procède toujours à ce qui lui coûte le moins cher... j'étais potentiellement bi-ad. en 2017 et j'ai pu aller me faire f. - potentiellement promouvable à l'échelon 9 en 2018 = idem. Et maintenant je vais me tapper... une 4e inspection en à peu près 6 ans, RDV qui ne servira très problablement... à rien. Longue vie au PPCR, qui a le mérite de nous faire avancer tous - ou presque - au même rythme, ni trop lentement, ni trop vite. Surtout pas trop vite pour ceux qui passent les concours : on leur coûte assez cher comme ça et il n'y a pas de petites économies.


Dernière édition par AnonymeIV le Mer 10 Avr 2019 - 9:18, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par Ingeborg B. Mer 10 Avr 2019 - 9:18
AnonymeIV a écrit:Bonjour,
un mot pour confirmer ce qui a été dit plus haut : dans mon cas, certifié à l'échelon 8, je suis admis l'agreg interne en 2018 - le RDV de carrière déjà programmé est maintenu et a lieu en mai 2018... très bon rapport, potentiellement je suis donc promouvable à l'échelon 9 mais mon agreg interne me rétrograde à l'échelon 7 du corps de agrégé au 1er sept. 2018. Nouvelle visite de l'IPR hier (la 3e "inspection" en 4ans lol) pour ma "titularisation" dans le corps des agrégés - je lui pose bien sûr la question qui tue "mais Mme Shmurts, et mon PPCR il aura servi à quoi dans cette affaire ??" Réponse de l'IPR "Hum... votre rétrogradation à l'échelon 6 est parfaitement normale... vous allez de toute façon passer très vite à l'échelon 8 (été 2020)... puis nous nous reverrons pour un RDV de carrière dans les deux ans...."
Ai-je été clair ? l'administration procède toujours à ce qui lui coûte le moins cher... j'étais potentiellement bi-ad. en 2018 et j'ai pu aller me faire f. - potentiellement promouvable à l'échelon 9 en 2019 = idem. Et maintenant je vais me tapper... une 4e inspection en à peu près 6 ans, RDV qui ne servira très problablement... à rien. Longue vie au PPCR, qui a le mérite de nous faire avancer tous - ou presque - au même rythme, ni trop lentement, ni trop vite. Surtout pas trop vite pour ceux qui passent les concours : on leur coûte assez cher comme ça et il n'y a pas de petites économies.
Ton reclassement n'a rien à voir avec le PPCR, c'est le même processus que dans l'ancien système.
AnonymeIV
AnonymeIV
Je viens de m'inscrire !

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par AnonymeIV Mer 10 Avr 2019 - 9:20
Oui, bien sûr. Je voulais juste souligner, comme on l'a dit plus haut, que dans le cas où un PPCR intervient au moment de la réussite au concours interne... il n'est pas pris en compte et on recommence 2 ou 3 ans après.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par Ingeborg B. Mer 10 Avr 2019 - 9:21
kiwi a écrit:Je pense oui. Big rattrapage sur lequel on va me pomper 6% d'impôts... Va falloir aussi se pencher sur ce problème.

Pour mon inspecteur, il est nouveau et je ne le connais pas. Je vais déjà sûrement avoir à lui écrire afin qu'il vienne rapidement. Donc je ne vais peut être pas charger la barque! Mais je lui demanderai durant l'entretien.
Il faudra le signaler au service des impôts car normalement, ce sont des revenus différés. J'avais procédé de la sorte quand j'avais eu l'agreg. J'avais indiqué le montant de ce que j'aurais dû percevoir de septembre à décembre de l'année précédente. Je ne sais pas quelle est la procédure avec le prélèvement à la source. Cela vaut le coup de poser la question aux impôts.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par Ingeborg B. Mer 10 Avr 2019 - 9:22
AnonymeIV a écrit:Oui, bien sûr. Je voulais juste souligner, comme on l'a dit plus haut, que dans le cas où un PPCR intervient au moment de la réussite au concours interne... il n'est pas pris en compte et on recommence 2 ou 3 ans après.
Oui, mais c'était pareil avant. Tu ne peux pas avoir deux avancements ou promotions en même temps.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par kiwi Mer 10 Avr 2019 - 10:08
Ingeborg B. a écrit:
kiwi a écrit:Je pense oui. Big rattrapage sur lequel on va me pomper 6% d'impôts... Va falloir aussi se pencher sur ce problème.

Pour mon inspecteur, il est nouveau et je ne le connais pas. Je vais déjà sûrement avoir à lui écrire afin qu'il vienne rapidement. Donc je ne vais peut être pas charger la barque! Mais je lui demanderai durant l'entretien.
Il faudra le signaler au service des impôts car normalement, ce sont des revenus différés. J'avais procédé de la sorte quand j'avais eu l'agreg. J'avais indiqué le montant de ce que j'aurais dû percevoir de septembre à décembre de l'année précédente. Je ne sais pas quelle est la procédure avec le prélèvement à la source. Cela vaut le coup de poser la question aux impôts.

Il faudra déclarer en RV différés sur la déclaration 2020 des RV 2019, donc l'année prochaine.
Pour cette année, c'est soumis au prélèvement à la source, mais pas à déclarer dans les RV d'activités 2018.

Sinon, réponse de mon IPR : faut pas rêver. Il n'y aura sûrement pas de rdv de carrière l'année prochaine, et rien n'est prévu pour des situations comme la mienne. Pour être potentiellement promue au printemps 2020, le rdv de carrière devait avoir lieu cette année. Or, impossible car stagiaire.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par Plutarque Mer 10 Avr 2019 - 11:37
Malheureusement ce n'est pas aussi simple : moi aussi j'ai touché des HSE et surtout plein de colles en janvier, alors que j'aurais dû les toucher en 2018.

J'ai contacté mon centre des impôts qui m'a confirmé l'hérésie, elles seront bien imposées et il n'y a rien à faire car le fait générateur en matière de fiscalité est le paiement. Cette hérésie est parfaitement assumée par le législateur qui a certainement tenu compte de ce gain de fiscalité dans sa réforme.

J'ai tenté de faire réagir ma députée sur cette question scandaleuse, sans succès. J'ai lâché l'affaire depuis les 5000 euros défiscalisés (que je dépasse déjà sans même tenir compte de ce report de 2018), car c'est un beau cadeau d'impôts et je n'ai pas à me plaindre, mais cet abus d'imposer des revenus qui n'auraient pas dû l'être et l'assumer complètement est une honte.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par Ingeborg B. Mer 10 Avr 2019 - 11:49
Plutarque a écrit:Malheureusement ce n'est pas aussi simple : moi aussi j'ai touché des HSE et surtout plein de colles en janvier, alors que j'aurais dû les toucher en 2018.

J'ai contacté mon centre des impôts qui m'a confirmé l'hérésie, elles seront bien imposées et il n'y a rien à faire car le fait générateur en matière de fiscalité est le paiement. Cette hérésie est parfaitement assumée par le législateur qui a certainement tenu compte de ce gain de fiscalité dans sa réforme.

J'ai tenté de faire réagir ma députée sur cette question scandaleuse, sans succès. J'ai lâché l'affaire depuis les 5000 euros défiscalisés (que je dépasse déjà sans même tenir compte de ce report de 2018), car c'est un beau cadeau d'impôts et je n'ai pas à me plaindre, mais cet abus d'imposer des revenus qui n'auraient pas dû l'être et l'assumer complètement est une honte.
Ce n'est pas la même chose pour les rattrapages liés à un retard de paiement. Pour les HSE, ce qui compte c'est la date du versement. Dans le cas des échelons et des changements de grade, s'ils sont effectifs l'année précédente, ce sont bien des revenus différés. Il y a d'ailleurs une ligne prévue à cet effet dans la déclaration de revenus.
avatar
User20401
Vénérable

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par User20401 Mer 10 Avr 2019 - 12:25
Ingeborg B. a écrit:
Plutarque a écrit:Malheureusement ce n'est pas aussi simple : moi aussi j'ai touché des HSE et surtout plein de colles en janvier, alors que j'aurais dû les toucher en 2018.

J'ai contacté mon centre des impôts qui m'a confirmé l'hérésie, elles seront bien imposées et il n'y a rien à faire car le fait générateur en matière de fiscalité est le paiement. Cette hérésie est parfaitement assumée par le législateur qui a certainement tenu compte de ce gain de fiscalité dans sa réforme.

J'ai tenté de faire réagir ma députée sur cette question scandaleuse, sans succès. J'ai lâché l'affaire depuis les 5000 euros défiscalisés (que je dépasse déjà sans même tenir compte de ce report de 2018), car c'est un beau cadeau d'impôts et je n'ai pas à me plaindre, mais cet abus d'imposer des revenus qui n'auraient pas dû l'être et l'assumer complètement est une honte.
Ce n'est pas la même chose pour les rattrapages liés à un retard de paiement. Pour les HSE, ce qui compte c'est la date du versement. Dans le cas des échelons et des changements de grade, s'ils sont effectifs l'année précédente, ce sont bien des revenus différés. Il y a d'ailleurs une ligne prévue à cet effet dans la déclaration de revenus.
Ce n'est pas ce que m'ont dit les impôts. J'ai eu la même réponse que Plutarque. Il s'agit pourtant d'un reclassement d'échelon, dans mon cas.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par kiwi Mer 10 Avr 2019 - 12:57
Plutarque a écrit:Malheureusement ce n'est pas aussi simple : moi aussi j'ai touché des HSE et surtout plein de colles en janvier, alors que j'aurais dû les toucher en 2018.

J'ai contacté mon centre des impôts qui m'a confirmé l'hérésie, elles seront bien imposées et il n'y a rien à faire car le fait générateur en matière de fiscalité est le paiement. Cette hérésie est parfaitement assumée par le législateur qui a certainement tenu compte de ce gain de fiscalité dans sa réforme.

J'ai tenté de faire réagir ma députée sur cette question scandaleuse, sans succès. J'ai lâché l'affaire depuis les 5000 euros défiscalisés (que je dépasse déjà sans même tenir compte de ce report de 2018), car c'est un beau cadeau d'impôts et je n'ai pas à me plaindre, mais cet abus d'imposer des revenus qui n'auraient pas dû l'être et l'assumer complètement est une honte.

J'ignore comment ça va être pris en compte. Mais cela ne change pas ce que j'ai écrit pour les déclarations : ne pas déclarer cette année, mais l'année prochaine comme RV différés.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par Plutarque Mer 10 Avr 2019 - 21:35
Pour moi, sauf à recevoir l'aval de ton centre des impôts, en faisant ça tu te mets en position d'un éventuel redressement fiscal.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par kiwi Jeu 11 Avr 2019 - 7:47
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34064

C'est très clair. Et c'est logique : ces RV ont été perçus en 2019. C'est donc sur la déclaration 2020 Des RV 2019 qu'il faut signaler aux impôts qu'une partie aurait dû être perçue en 2018.

Édit : le centre des impôts confirme. Pour la déclaration, c'est l'année de perception qui compte. Il faudra donc remplir la case RV différés sur la déclaration 2020 de l'année prochaine.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par Plutarque Ven 12 Avr 2019 - 10:15
Ah oui, le système de quotient. Mais ça fait gagner quasiment rien, alors que normalement ces sommes n'auraient pas dues etre fiscalisées.

C'est du vol en bonne et due forme.
avatar
laurence05
Niveau 2

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty reclassement apres agregation

par laurence05 Mer 1 Mai 2019 - 16:12
Bonjour.
je cherche la réponse sur e net mais sans succès, donc peut être que vous pourrez me répondre ici.
je suis au 9e échelon certifié et je dois passer au 10e échelon le 1er septembre 2019. je n'ai pas eu de rendez vous de carrière pour le 9e échelon.
je viens d'obtenir l'agregation.
comment se passe le reclassement. j'ai vu des formules bizarres sur internet mais je n'y comprend rien.
si quelqu'un peut m'éclairer.
merci
laurence
avatar
tintin4444
Niveau 7

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par tintin4444 Mer 1 Mai 2019 - 23:02
Ancienneté théorique : 24,5 ans (Pour cela, il faut additionner les durées de passage d’échelon A l’ANCIENNETÉ ai 01/09/2019)

Puis convertir cette ancienneté dans le nouveau corps : 24,5*135/175 = 18,9 ans

Il suffit ensuite de parcourir les échelons de la grille ci-dessous pour déterminer l’échelon de reclassement : 8ème échelon avec 3 ans, 10 mois et 24 jours d'ancienneté dans l'échelon - donc passage au 9ème 7 mois et 06 jours après soit vers le 06 avril 2020. Vous ne bénéficierez pas d'un RDV carrière pour le passage à l'échelon 9 car vous serez stagiaire l'an prochain.
avatar
danses
Niveau 9

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par danses Jeu 2 Mai 2019 - 19:38
Bonsoir Laurence,

Je fais suite à Tintin4444, qui a dit l'essentiel.

- au 1er septembre, tu es stagiaire, et tu gardes ton poste. Ceci dit, il est fort possible qu'en cette qualité, tu sois convoquée à l'ESPE pour diverses formations, cela dépend des académies (personnellement, j'ai prévenu le pro : je fais cours, je ne perds pas d'heures à apprendre à être bienveillante, ou à danser avec les huiles de l'ESPE - voir les néotits de Créteil cette année - mais je n'ai rien eu). Tu n'as pas de tuteur (à moins de venir d'un autre corps que celui des certifiés). Tu peux être à 15 heures d'ores et déjà dès la prochaine rentrée.

- fin octobre ou novembre : tu gardes ton salaire actuel de certifiée, mais les HSA-HSE-ISOE te sont immédiatement payées en tant qu'agrégée.

- début janvier (le 3 exactement pour moi), ou avant selon le lieu, tu reçois ton arrêté de reclassement via i-prof, et en version papier au boulot.

- fin janvier ou février, tu reçois ton rappel de salaire en tant qu'agrégée (et c'est la fête, crois-moi !).

- tu es susceptible d'être inspectée dès la rentrée, et n'importe quand dans l'année (des amies dès octobre, moi en mars). J'ai été prévenue un mois à l'avance, mais comme cette inspection est une validation, tu ne rentres pas dans le PPCR, et ce délai n'est pas de rigueur. Mais mon IPR est réglo, et je l'ai su un mois avant. D'autres une semaine.

- j'ai eu un rapport, qui mentionne explicitement l'avis de l'IPR (qui me l'a dit de vive voix pendant l'entretien), mais pas de note pédagogique. En revanche, ma note administrative a baissé sur i-prof (j'étais hors grille chez les certifiés) : ça m'énerve un peu, les notes n'ont plus d'importance, mais on minore la mienne... grhhh, c'est le principe !

Voilà ! Si j'ai oublié des choses, les collègues complèteront.

Félicitations, tu verras, ça change la vie en bien.

D.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par Tivinou Jeu 2 Mai 2019 - 21:42
tintin4444 a écrit:Ancienneté théorique : 24,5 ans (Pour cela, il faut additionner les durées de passage d’échelon A l’ANCIENNETÉ ai 01/09/2019)

Puis convertir cette ancienneté dans le nouveau corps  : 24,5*135/175 = 18,9 ans

Il suffit ensuite de parcourir les échelons de la grille ci-dessous pour déterminer l’échelon de reclassement : 8ème échelon avec 3 ans, 10 mois et 24 jours d'ancienneté dans l'échelon - donc passage au 9ème 7 mois et 06 jours  après soit vers le 06 avril 2020. Vous ne bénéficierez pas d'un RDV carrière pour le passage à l'échelon 9 car vous serez stagiaire l'an prochain.

Et de toute façon le RDV de carrière n'aurait RIEN apporté: tous les agrégés externes, à appréciation égale, passent avant les agrégés internes (c'est l'ancienneté dans le corps qui l'emporte).

Alors il faut retenir ça:

danses a écrit:fin janvier ou février, tu reçois ton rappel de salaire en tant qu'agrégée (et c'est la fête, crois-moi !).
nedchatt
nedchatt
Je viens de m'inscrire !

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Passage échelon après reclassement agrégation

par nedchatt Mar 14 Jan 2020 - 16:31
Bonjour, j'ai une question qui a déjà été abordée mais il n'y a pas eu de réponse. J'ai obtenu l'agrégation et lors de mon année de stage j'ai été reclassée échelon 6 avec 1 an et 6 mois d’ancienneté dans l'échelon. Sur I-Prof, il est indiqué que je suis promouvable au grand choix le 20 février 2019 et au choix le 20 février 2020. Je n'ai eu qu'une visite d'inspection lors de l'année de stage et pas de rendez-vous de carrière, aussi je doute de l'obtention du grand choix.

Qu'en pensez-vous ?
EU1
EU1
Fidèle du forum

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par EU1 Mar 14 Jan 2020 - 16:42
Je suis exactement dans le même cas que toi. J'aurais dû avoir une visite de l'inspecteur cette année dans le cadre du PPCR mais comme il est venu l'année dernière pour la visite de titularisation, il ne reviendra pas.
Il m'a dit, de source sûre, qu'on lui demandera d'émettre un avis, qui sera pris en compte lors de l'examen des dossiers. Il m'a assuré que cela ne me pénalisera pas.

Néanmoins, comme nous n'avons pas du tout parlé de l'aspect carrière, implication dans l'établissement etc, l'avis devrait être bien général...

Je profite de ce post pour demander quand ont lieu les réunions d'examen des dossiers et quand prend-on connaissance de l'avis qui nous est attribué ?
Histoire que dans mon cas de figure un peu particulier, je ne rate pas le coche... merci
nedchatt
nedchatt
Je viens de m'inscrire !

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par nedchatt Mar 14 Jan 2020 - 16:50
j'ai été recrutée en IUT cette année aussi je n'ai plus de contacts avec les inspecteurs, aussi je suis très intéressée si vous avez du nouveau. Mais bon, malheureusement je pense que le grand choix va passer à la trappe.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par Cléopatra2 Mar 14 Jan 2020 - 17:36
Il n'y a plus de grand choix ou de choix depuis au moins 2 ans.
Jenny
Jenny
Médiateur

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par Jenny Mar 14 Jan 2020 - 17:38
Il est bien indiqué grand choix sur Iprof pour désigner l'accélération d'un an dont on peut bénéficier avec le RDV de carrière.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Reclassement après agrégation et PPCR - Page 2 Empty Re: Reclassement après agrégation et PPCR

par Tivinou Mar 14 Jan 2020 - 18:10
nedchatt a écrit:Bonjour, j'ai une question qui a déjà été abordée mais il n'y a pas eu de réponse. J'ai obtenu l'agrégation et lors de mon année de stage j'ai été reclassée échelon 6 avec 1 an et 6 mois d’ancienneté dans l'échelon. Sur I-Prof, il est indiqué que je suis promouvable au grand choix le 20 février 2019 et au choix le 20 février 2020. Je n'ai eu qu'une visite d'inspection lors de l'année de stage et pas de rendez-vous de carrière, aussi je doute de l'obtention du grand choix.

Qu'en pensez-vous ?

Si tu es stagiaire agrégée cette année  tu n'auras pas d'accélération de carrière : pas de promotion les années de stage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum