Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Top 5 neo-défi 2018 - Page 2 Empty Re: Top 5 neo-défi 2018

par Amaliah Jeu 3 Jan 2019 - 19:42
Je te rejoins complètement Ombre sur Riad Sattouf : je ne comprends pas qu'il soit aussi reconnu.
Babarette
Babarette
Doyen

Top 5 neo-défi 2018 - Page 2 Empty Re: Top 5 neo-défi 2018

par Babarette Jeu 3 Jan 2019 - 19:58
J'apprécie énormément Riad Sattouf. Il peint vraiment le noirceur avec un regard qui semble candide. C'est là qu'est son génie justement, la critique est sous-jacente. Ce qu'il raconte est terrible (le crime d'honneur du tome 2, l'enlèvement du tome 4, la maltraitance des enfants à l'école, le poids de la religion musulmane).

Mon top 5

L'amour et les forêts, d'Éric Reinhart.
Une pure merveille, vraiment. Un livre poétique sur la souffrance d'une femme mariée et maltraitée par son époux, de façon atroce et jusqu'à la fin. J'ai été prise aux tripes.

L'Iliade, d'Homère.
Faut-il expliquer? Very Happy

Petit traité d'intolérance, Charb.
J'ai ri comme une baleine devant cette oeuvre qui tourne en ridicule les fatwas lancées contre Charb. Lui en écrit contre, par exemple, les bistrotiers "carafophobes". C'est à se plier en deux de rire. Une des meilleures réponses à faire aux faux dévots.

D'un retournement l'autre, de Frédéric Lordon.
Pièce de théâtre incisive au sujet de la crise des subprimes. Un ancien président de la République en prend plein la figure. Last but not least, c'est écrit en alexandrins.

A little princess, de Frances Hudgson Burnett
Retrouvailles avec l'héroïne favorite de mon enfance.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Top 5 neo-défi 2018 - Page 2 Empty Re: Top 5 neo-défi 2018

par *Ombre* Jeu 3 Jan 2019 - 20:26
Babarette a écrit:
A little princess, de Frances Hudgson Burnett
Retrouvailles avec l'héroïne favorite de mon enfance.

Je te laisse Sattouff, mais Burnett, ce sera notre petite madeleine commune. Je viens de le relire avec ma fille de 7 ans : c'était un régal de partager cette histoire avec elle, de la voir pantelante, dans l'angoisse de ce qui allait arriver à Sarah.
Babarette
Babarette
Doyen

Top 5 neo-défi 2018 - Page 2 Empty Re: Top 5 neo-défi 2018

par Babarette Jeu 3 Jan 2019 - 20:35
coeurs

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Jenny
Jenny
Médiateur

Top 5 neo-défi 2018 - Page 2 Empty Re: Top 5 neo-défi 2018

par Jenny Dim 13 Jan 2019 - 20:04
Top 5 du défi 2018 : Le choix a été difficile, beaucoup de bonnes lectures.
1. Patrick K. Dewdney - L'enfant de poussière (Le cycle de Syffe, tome 1) - Compte-rendu
Très bon premier tome d'une série entre fantasy et roman d'apprentissage. C'est bien écrit, intelligent. On suit un jeune orphelin, qui ne connait rien de ses origines, qui rencontre différents mentors : Hesse, membre de la garde puis Nahirsipal, un chirurgien, et Uldrick, guerrier redouté...
2. Robert Penn Warren - Les hommes du roi - Compte-rendu
Les hommes du roi, ce sont les conseillers du Boss, gouverneur d'un Etat du Sud des Etats-Unis. On plonge dans les méandres de la politique, de la corruption pendant la Grande dépression.
3 - Zora Neale Hurston - Mais leurs yeux dardaient sur Dieu - Compte-rendu
Portrait de Janie, une jeune Afro-Américaine, qui nous fait le récit de ses trois mariages et de sa quête de liberté. Chapeau à la traductrice pour avoir enfin traduit un roman culte aux Etats-Unis en créant une nouvelle langue pour traduire l'intraduisible.
4 - Ron Rash - Serena - Compte-rendu
Roman très dur sur un couple d'exploitants forestiers dans les Appalaches dans les années 1930, prêts à tout, même à tuer. Jamais été déçue avec Ron Rash pour l'instant. cheers
5 - Estelle-Sarah Bulle - Là où les chiens aboient par la queue - Compte-rendu
La narratrice, d'origine guadeloupéenne mais née en France, s'interroge sur sa famille. Les témoignages se croisent et retracent l'histoire familiale. Beaucoup d'expressions en créole, de personnages pittoresques, c'est assez drôle à lire et on apprend beaucoup sur l'histoire de la Guadeloupe. Un beau premier roman.

Pour les essais, je recommande Andrej Umansky - La Shoah à l'Est, Regards d'Allemands ) - Compte-rendu sur les massacres à l'Est pendant la Seconde Guerre mondiale, les témoignages sont glaçants...
Pour les albums, un très beau livre sur l'île de Kyushu, au Japon : Nicolas Jolivot, Japon, à pied sous les volcans - Compte-rendu. Plutôt destiné aux enfants, mais c'est très joli à admirer quand on est plus grand et passionné par le Japon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum