- Sand1511Niveau 1
Bonjour à tous,
Alors voilà je suis étudiante en deuxième année de master et je vais effectuer une suppléance dans une classe de cinquième à partir du mois de janvier. Tout cela s'est fait très rapidement, ce sera ma première expérience d'enseignement et je me pose quelques questions (qui vont sûrement vous sembler très simples) sur la manière dont je dois structurer mes séances (n'ayant aucun exemple à ma disposition). La personne que je vais remplacer n'a pas fini d'étudier "Imaginer des univers nouveaux" et a demandé aux élèves de lire Alice au pays des merveilles pendant les vacances, ce sera donc sur cette oeuvre que vont porter mes premières séances.
Je ne sais pas exactement comment je dois l'aborder et surtout quelle forme doit prendre mon approche. Par exemple : je choisis un extrait que je souhaite traiter avec ma classe, est-ce qu'il faut axer sur des questions de compréhension ? ou est-ce que je dois partir du texte pour aborder une notion précise (par exemple celle du portrait) ?
Une autre petite question : quelle est la différence de traitement entre une oeuvre intégrale et une lecture cursive ?
J'espère que mes questions sont claires, je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Alors voilà je suis étudiante en deuxième année de master et je vais effectuer une suppléance dans une classe de cinquième à partir du mois de janvier. Tout cela s'est fait très rapidement, ce sera ma première expérience d'enseignement et je me pose quelques questions (qui vont sûrement vous sembler très simples) sur la manière dont je dois structurer mes séances (n'ayant aucun exemple à ma disposition). La personne que je vais remplacer n'a pas fini d'étudier "Imaginer des univers nouveaux" et a demandé aux élèves de lire Alice au pays des merveilles pendant les vacances, ce sera donc sur cette oeuvre que vont porter mes premières séances.
Je ne sais pas exactement comment je dois l'aborder et surtout quelle forme doit prendre mon approche. Par exemple : je choisis un extrait que je souhaite traiter avec ma classe, est-ce qu'il faut axer sur des questions de compréhension ? ou est-ce que je dois partir du texte pour aborder une notion précise (par exemple celle du portrait) ?
Une autre petite question : quelle est la différence de traitement entre une oeuvre intégrale et une lecture cursive ?
J'espère que mes questions sont claires, je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
- ycombeMonarque
Bonjour @Sand1511
Pourrais-tu éditer ton premier post et ajouter la discipline dans le titre s'il te plait? C'est pour la clarté quand on arrive par la page "Nouveaux sujets". Merci.
https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136
ycombe pour la modération.
Pourrais-tu éditer ton premier post et ajouter la discipline dans le titre s'il te plait? C'est pour la clarté quand on arrive par la page "Nouveaux sujets". Merci.
https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136
ycombe pour la modération.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ThalieGrand sage
Combien de temps vas-tu assurer ce remplacement ? Tu n'es pas obligée de faire toute une séquence sur Alice. Tu peux simplement faire un petit bilan de lecture sous forme de cercle de lecture avec les élèves si cela ne t'enchante pas.
L'étude d'une oeuvre intégrale se fait sur trois semaines, quatre semaines environ (cela dépend de tas de circonstances). On choisit des oeuvres patrimoniales, classiques que les élèves ne pourraient lire tout seuls.
La lecture cursive ce sont plutôt des oeuvres de littérature jeunesse que les élèves vont lire seuls à la maison pour le plaisir de la lecture. Elles ne donnent pas lieu à des séances en classe si ce n'est une ou deux heures possibles mais non obligatoires pour rendre compte et vérifier sa lecture de différentes façons.
Alice est une oeuvre classique mais difficile à lire pour les élèves. En plus, c'est une traduction. Bref, je n'aurais jamais donné ce livre à lire pendant les vacances pour l'étudier ensuite. J'aurais choisi de mener l'étude au fil de la lecture pour accompagner les élèves au plus près.
A toi de voir, si tu pars sur cette étude ou si tu changes pour préférer une oeuvre qui t'intéresse plus.
L'étude d'une oeuvre intégrale se fait sur trois semaines, quatre semaines environ (cela dépend de tas de circonstances). On choisit des oeuvres patrimoniales, classiques que les élèves ne pourraient lire tout seuls.
La lecture cursive ce sont plutôt des oeuvres de littérature jeunesse que les élèves vont lire seuls à la maison pour le plaisir de la lecture. Elles ne donnent pas lieu à des séances en classe si ce n'est une ou deux heures possibles mais non obligatoires pour rendre compte et vérifier sa lecture de différentes façons.
Alice est une oeuvre classique mais difficile à lire pour les élèves. En plus, c'est une traduction. Bref, je n'aurais jamais donné ce livre à lire pendant les vacances pour l'étudier ensuite. J'aurais choisi de mener l'étude au fil de la lecture pour accompagner les élèves au plus près.
A toi de voir, si tu pars sur cette étude ou si tu changes pour préférer une oeuvre qui t'intéresse plus.
- Sand1511Niveau 1
Merci beaucoup pour votre réponse ! Ce remplacement serait pour l’ensemble de l’année scolaire. La personne que je remplace a déjà bien avancé sur « imaginer des univers nouveaux » en étudiant une œuvre intégrale et un poème, elle m’a dit que je pourrais finir par quelques séances sur Alice avant de passer à la suite. Comme les élèves vont le lire pendant les vacances, et que j’ai conscience que cette lecture n’est pas facile, j’avais quelques réticences à changer le programme prévu par l’ancien professeur. Etant donné qu’une œuvre intégrale a déjà été étudiée, j’ai du mal à voir quelle place je dois accorder à Alice et comment l’aborder. Pensez-vous qu’il vaudrait mieux accorder moins d’importance à ce texte et terminer cette séquence sur autre chose ?
- ThalieGrand sage
Non dans ce cas, elle l'envisageait moins comme une étude d'oeuvre intégrale (OI) qu'une lecture cursive puisqu'elle a déjà fait l'OI.
Fais-toi donc plaisir après quelques heures de bilan de lecture sur Alice en choisissant un autre thème.
Sur Alice, tu peux envisager quelques activités d'écriture. Tu dois trouver sur le net des idées ou bien ouvre un sujet sur Néo. Tu peux après avoir travaillé un peu à l'oral vérifier leur lecture par écrit ce qui te permettra de voir le niveau de tes élèves. Précise-leur bien pour asseoir ta position qu'après une à deux heures de réflexion sur l'ensemble de l'oeuvre, il y aura une évaluation ainsi ils seront peut-être plus attentifs.
Fais-toi donc plaisir après quelques heures de bilan de lecture sur Alice en choisissant un autre thème.
Sur Alice, tu peux envisager quelques activités d'écriture. Tu dois trouver sur le net des idées ou bien ouvre un sujet sur Néo. Tu peux après avoir travaillé un peu à l'oral vérifier leur lecture par écrit ce qui te permettra de voir le niveau de tes élèves. Précise-leur bien pour asseoir ta position qu'après une à deux heures de réflexion sur l'ensemble de l'oeuvre, il y aura une évaluation ainsi ils seront peut-être plus attentifs.
- Sand1511Niveau 1
Merci pour toutes ces indications, j’y vois beaucoup plus clair qu’avant ! Je ferai ça, quelques séances sur Alice puis autre chose qui me parle davantage. Les activités d’écriture sont vraiment une bonne idée, surtout qu’Alice est une œuvre très inspirante pour ce genre de travaux.
J’aurais une dernière précision à vous demander (pour lorsque je passerai à la séquence suivante) : comment faites-vous lorsque vous voulez traiter un extrait d’une œuvre intégrale ? Vous commencez par des questions de compréhension sur le passage avant d’en venir à un point précis du texte sur lequel vous allez concentrer votre séance?
J’aurais une dernière précision à vous demander (pour lorsque je passerai à la séquence suivante) : comment faites-vous lorsque vous voulez traiter un extrait d’une œuvre intégrale ? Vous commencez par des questions de compréhension sur le passage avant d’en venir à un point précis du texte sur lequel vous allez concentrer votre séance?
- MauvetteÉrudit
Oui. Ce travail de vérification de compréhension peut se faire de deux manières : questions écrites avec réponses à rédiger ou compte-rendu oral de ce que les élèves ont compris ou non. À voir suivant la difficulté du texte et du temps que tu estimes nécessaire pour entrer dans l'analyse plus fouillée. Et toujours penser à expliquer le vocabulaire non compris.
Surtout, n'hésite pas à t'appuyer sur le manuel qui te sera forcément d'une aide precieuse, tant dans le choix des textes que pour la formulation des questions.
Surtout, n'hésite pas à t'appuyer sur le manuel qui te sera forcément d'une aide precieuse, tant dans le choix des textes que pour la formulation des questions.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- Sand1511Niveau 1
D'accord, merci beaucoup ! J'étais un peu perdue mais grâce à tous ces renseignements je vais maintenant pouvoir commencer à préparer mes premiers cours
- Lord StevenExpert
Alice est une oeuvre qui figure régulièrement au programme de l'agrégation et dont je viens de terminer l'analyse avec mes terminales. Hormis poser quelques vagues questions du genre quelle danse les homards dansent-ils (et qui ne rendront aucunement justice à ce roman complexe et ne sauront qu'en donner une idée fausse aux élèves) je continue de demeurer très perplexe sur l'utilité de faire lire en français une traduction alors qu'il y a tant d'oeuvres francophones adaptées à un jeune public.
Cela dit bonne chance à vous pour votre remplacement
Cela dit bonne chance à vous pour votre remplacement
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- Sand1511Niveau 1
Je suis tout à fait d'accord avec vous et étais fort étonnée de trouver cette oeuvre au programme d'une classe de cinquième. Outre le problème de la traduction, je trouve cette lecture difficile pour des élèves de cet âge. Autant dire que j'aurais préféré faire mes premiers pas dans l'enseignement sur une autre oeuvre ... Maintenant, il ne me reste plus qu'à tout faire pour aborder au mieux ce texte !
- Max.1985Niveau 2
Coucou !
Si tu veux, tu peux leur faire étudier les illustrations de Benjamin Lacombe qui sont sublimes pour l'histoire des arts. Il a sorti deux livres sur Alice au Pays des Merveilles.
Si tu veux, tu peux leur faire étudier les illustrations de Benjamin Lacombe qui sont sublimes pour l'histoire des arts. Il a sorti deux livres sur Alice au Pays des Merveilles.
- Sand1511Niveau 1
Bonjour, j'ai regardé les illustrations de Benjamin Lacombe et il est vrai qu'elles sont vraiment magnifiques ! J'essaierai de voir pour leur en faire étudier quelques-unes Merci pour cette indication !
- ThalieGrand sage
Je reprends le message de Mauvette à propos du vocabulaire non compris. Attention à ne pas passer l'heure à expliquer des listes de mots qu'ils ne retiendront pas. Les mauvais lecteurs bloquent dès qu'ils ne comprennent pas un mot dans un texte alors qu'il serait intéressant de leur apprendre qu'ils auraient pu grâce au contexte deviner le sens de ce mot, c'est plus formateur et cela permet de gagner plus de temps. J'en ai fait l'expérience en 6e avant les vacances. Sur le texte Bellérophon et Méduse du TDL 6e, ils ont passé 6 minutes à réclamer le sens de "carquois, suffoquer, bride etc." Les bons lecteurs les leur ont expliqués et malgré cela, certains n'avaient toujours pas compris le début du texte (confusion des deux rois, il y avait beaucoup trop de personnages pour de mauvais lecteurs) et certains la fin (pourquoi Bellérophon reste-t-il seul dans la forêt était un mystère). Evidemment quand il y a beaucoup trop de mots non compris (comme dans Alice où de surcroit des mots sont inventés) cela devient bien compliqué.
Disons qu'il faut différencier les mots qu'ils peuvent deviner, des mots dont le sens est indispensable pour la suite de l'étude, des mots qui peuvent rester un temps dans l'ombre.
Disons qu'il faut différencier les mots qu'ils peuvent deviner, des mots dont le sens est indispensable pour la suite de l'étude, des mots qui peuvent rester un temps dans l'ombre.
- Sand1511Niveau 1
Encore une fois merci ! J'ai bien pris note de vos conseils pour les mots de vocabulaire (et ne manquerai pas de les appliquer). Merci également pour toutes les précisions que vous m'aviez données au début et qui m'ont énormément aidée pour préparer mes premiers cours
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