Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- BoubouleDoyen
Elyas a écrit:lene75 a écrit:Anaxagore a écrit:Il faut commencer par la maternelle et le primaire.
À la lecture de cette discussion totalement déprimante, je ne vois pas d'autre solution.
On ne peut certes pas ne travailler que pour ceux qui iront en prépa, mais prendre acte du fait qu'on va empêcher les bons élèves de devenir bons en maths, sauf peut-être dans quelques lycées privilégiés, est dramatique. Et malheureusement j'ai l'impression que ça concerne de nombreuses disciplines.
Tous les bons élèves ne vont pas nécessairement en prépa. La prépa n'est pas la seule voie de réussite et d'excellence du supérieur. C'est assez agaçant de lire ce genre de "dogme". Je comprends bien que de très nombreux néos ont fait prépa et voient cette orientation comme la voie royale mais là, ça devient assez obsessionnel.
EDIT : 11111 messages
Plus qu'un dogme, je crois que se référer aux prépas permet d'avoir une référence nationale contrairement aux écoles post-bac ou aux universités.
En maths, physique, chimie, anglais, quand je parle aux élèves de prépa, j'ai une référence très claire, largement publiée et des épreuves largement diffusées, je vois très bien de quel niveau il s'agit.
Si je cherche l'équivalent pour les diverses universités scientifiques, c'est beaucoup plus difficile de décrypter le contenu, surtout qu'il est fréquent que ce qui est annoncé ne soit pas fait.
- BoubouleDoyen
Elyas a écrit:Tu vois, Devoirs faits est typiquement la bonne idée foutue en l'air. Les heures de travail personnel de l'élève (nouvelle martingale dans l'EN avec son sigle TPE) devraient être faites à l'école. Il devrait y avoir entre 1 et 2h d'études par jour les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour que les élèves n'aient plus rien à faire à la maison. L'apprentissage des leçons, les exercices d'entraînement et les recherches documentaires seraient ainsi faites pour tous les élèves.
Mais ça, je rêve. C'est considéré comme l'horreur par trop de monde : financière par le budget de l'Etat et sociétale par les familles.
Après, comme on ne le fait plus dans l'immense majorité des écoles/collèges/lycées, on a perdu le savoir-faire professionnel de ce type de temps scolaire.
Donc, on a fait Devoirs faits mais au volontariat, payé au lance-pierre et sans véritable mise en place d'un retour du savoir-faire professionnel perdu.
Je crois bien qu'avec moins de 8h de travail à la maison par semaine je n'aurais jamais réussi à m'en sortir au collège. C'est peut-être aussi ça le problème, la quantité à fournir hors-classe pour y arriver (quand on est aussi peu doué que moi).
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Souâd Ayada, IG de Philosophie, nommée présidente du CSP.
- Interpellez J.M.Blanquer
- "Je ne pense pas que la grammaire soit négociable" dixit Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes
- Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école
- JM Blanquer et la conjugaison
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum