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amelie67
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Message d'un parent : help Empty Message d'un parent : help

par amelie67 Mar 18 Déc 2018 - 15:36
Bonjour à tous,

Je suis stagiaire, pas de pb particulier de discipline à part quelques garçons pénibles en 4e, mais dans l'ensemble mon tuteur trouve que je gère bien.
La semaine dernière j'ai quand même puni pour la deuxième fois un [modéré] et j'ai trouvé l'inspiration ici : recopier le RI consonnes en bleu, voyelles en vert.

Ce matin, j'ai eu un message du père par le bureau numérique qui me fait un scandale et critique la pédagogie de ma punition et me signifie que son fils ne la fera pas. Apparemment c'est un prof puisqu'il débute par "Madame X, chère collègue" Bon, ça je ne le savais pas.
Retour en classe de l'élève, sourire goguenard, je n'ai pas osé réclamer la punition...

Comment réagir ?

Merci


Dernière édition par Thalia de G le Mar 18 Déc 2018 - 16:25, édité 1 fois (Raison : Charte 2.2. B)
dorémy
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Expert spécialisé

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par dorémy Mar 18 Déc 2018 - 15:39
J'ai trop vite le message : massage d'un parent, help!!

Tu lui donnes une autre punition, encore plus pédagogiquement pénible à faire pendant ton cours au fond de la salle et tu lui donnes la photocopie du cours pour éviter que papa se plaigne.
Caspar
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Prophète

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par Caspar Mar 18 Déc 2018 - 15:39
Je dirais demande de rendez-vous avec la famille pour mettre les choses au point. Pour ce qui est de la puniton, je dois avouer que je ne la trouve pas très pertinente: recopier TOUT le règlement intérieur ? Je trouve qu'il vaut mieux donner un texte à recopier sans fautes ou des exercices (quitte à ne pas les corriger et à mettre "vu" en bas de la page).
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

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par harry james Mar 18 Déc 2018 - 15:41
Bonjour Amélie,

Pour ma part je vois deux possibilités : soit tu informes la collègue que c'est ta classe, qu'elle n'a pas autorité sur toi, qu'une punition est en soi pédagogique et tu cherches le soutien de ton chef (si c'est possible),
soit tu changes ton fusil d'épaule en proposant une autre punition mais beaucoup beaucoup beaucoup plus longue et pénible. Par exemple : recopier un très long extrait de ce que tu veux en écrivant les noms en bleu, les adjectifs en vert, les verbes en rouge et en conjuguant les verbes à un autre temps. Message d'un parent : help 539955251

Tu peux aussi directement le coller, pour la peine.

Quelle que soit ta décision, bon courage.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Thalia de G
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Médiateur

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par Thalia de G Mar 18 Déc 2018 - 15:42
Tu as essayé de la faire cette punition, au moins le début ?
Je sais que mon avis ne sera pas partagé par tous, mais je considère qu'il s'agit plus d'une brimade que d'une vraie punition.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Illiane
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Expert

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par Illiane Mar 18 Déc 2018 - 15:42
Bonjour Amélie67,

  Ce n'est pas parce que tu es stagiaire que tu dois te laisser marcher sur les pieds par des parents d'élèves, qu'ils soient profs ou pas. TU ES PROF. Tu as donné une punition, tu la récupères, point barre. S'il préfère ne pas la faire, ben ce sera une heure de retenue, quoi qu'en dise son père. J'ai connu par le passé des parents d'élèves également profs qui essayaient de jouer de cela pour obtenir ce qu'ils voulaient, mais tu ne dois surtout pas te laisser faire, sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi et tu perdras toute crédibilité face à cet élève (et sans doute face aux autres), et il se dira qu'il peut tout se permettre sans risquer grand-chose avec toi. Donc ne te laisse pas avoir par une basse tentative d'intimidation, reste droite dans tes bottes et bon courage !
Caspar
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Prophète

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par Caspar Mar 18 Déc 2018 - 15:46
Thalia de G a écrit:Tu as essayé de la faire cette punition, au moins le début ?
Je sais que mon avis ne sera pas partagé par tous, mais je considère qu'il s'agit plus d'une brimade que d'une vraie punition.

Je trouve aussi, et j'essaierais de trouver une porte de sortie. Il est clair que l'élève doit être puni d'une façon ou d'une autre tout de même...Que son père soit prof ou pas OSEF de toute façon, peu importe. (J'ai eu quelques teignes en classe dont les parents étaient profs.)


Dernière édition par Caspar le Mar 18 Déc 2018 - 17:58, édité 1 fois
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Fatras
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par Fatras Mar 18 Déc 2018 - 15:59
Pareil que Caspar et Thalia. Je ne sais pas combien de pages comportent le règlement intérieur, mais il est probable que la punition demande plus de 4;5h de travail. Peut-être beaucoup plus.

Il faut que la gamin soit puni, et tu peux trouver des échappatoires : recopier des pages du livre ou autre chose, une page de rédaction sur en quoi son comportement est inacceptable ou autre chose.

Avec le père, je lui demanderai son soutien, sur le principe que en tant qu'enseignant il doit savoir à quel point les parents ont besoin de soutenir les enseignants blabla...
kiwi
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Guide spirituel

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par kiwi Mar 18 Déc 2018 - 16:39
Je trouve aussi la punition... Comment dire... Pas dans les clous. Et si tu avais donné ça à mon gamin, il ne la ferait pas, sincèrement.
Par contre, il est hors de question que l'élève ne soit pas puni. Trouve une autre punition, chiante mais pédagogique afin qu'on ne vienne pas te reprocher quoi que ce soit. Quant au père, je ne lui repondrais pas. Le "cher collègue" est déplacé ici, car il écrit en tant que parent, pas en tant que collègue. J'informerais l'élève de sa nouvelle punition à remettre pour le cours suivant.
Philomène87
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par Philomène87 Mar 18 Déc 2018 - 16:41
amelie67 a écrit:et j'ai trouvé l'inspiration ici : recopier le RI consonnes en bleu, voyelles en vert.

Bonjour Amélie67,

Je réagis à l'ensemble de ton message bien sûr mais d'abord au passage que j'ai cité. Tu es stagiaire donc tu débutes, tu ne sais donc pas toujours comment réagir, mais tu verras qu'ici, tous les conseils ne sont pas bons à prendre. Sur Néo, certains ont un comportement que je réprouve et que je ne conseillerais à personne d'adopter en classe. Par exemple, ce genre de punition. Mais ce n'est que mon avis. Attention donc à bien faire la part des choses et à ne prendre que les conseils qui correspondent à ta personnalité.

Par contre, ne perds surtout pas la face dans cette histoire : il y va de ta crédibilité. Ce parent a sûrement deviné que tu débutais, voire que tu étais stagiaire, et s'il est prof lui-même, il sait à quel point les stagiaires peuvent être vulnérables et s'amusent à les déstabiliser. C'est pervers, mais c'est comme ça. Au prochain cours, demande au gamin sa punition. Pas de punition ? 2h de colle ! (ou 1h, ça dépend de son niveau de pénibilité)

Certains parents sont désemparés du comportement que leur gamin peut avoir en classe, on l'impression d'un sentiment d'échec dans leur éducation, et préfèrent faire porter la responsabilité aux enseignants. Dis-toi que ce gamin, c'est leur problème. Pas le tien. Il faut voir comment certains ados parlent à leurs parents. C'est consternant. Ils sont pénibles en classe aussi, leurs parents contestent les punitions, mais au moins, une fois l'école terminée, ce n'est plus notre problème et ils se débrouillent avec. Mais ce n'est pas une raison pour laisser le gosse être insolent avec toi.
Bon courage.

Edit : mince, je n'avais pas vu les messages précédents et assez secs disant que la punition n'était pas top. Désolée d'en avoir rajouté une couche !
Dalva
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Vénérable

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par Dalva Mar 18 Déc 2018 - 16:59
Ce qui ne va pas, c'est la longueur de la punition : tout le RI, c'est trop. Mais s'il ne s'agit que de telle ou telle partie du RI, en rapport avec le problème posé par l'élève, cette punition est tout ce qu'il y a de pédagogique. Savez-vous qu'en 3e encore certains élèves sont incapables de me citer les voyelles ou de me dire si une lettre est une consonne ou une voyelle ?
C'est donc triplement pédagogique :
- d'abord parce que c'est une punition ;
- ensuite parce qu'elle attire l'attention sur les règles non respectées et cherche à les faire acquérir ;
- enfin parce qu'elle fait travailler l'élève sur une notion censée être acquise (ce qui n'est pas censé être le but d'une punition, sauf éventuellement pour un travail non fait).

Donc, ce que je conseille, c'est tout simplement : "Monsieur X,
Je me suis effectivement mal exprimée, il est évident que la punition ne concerne pas l'intégralité du RI mais telle partie, qui concerne les règles non respectées en classe par votre fils. Je maintiens l'exigence concernant les consonnes et les voyelles, attente qui rend pédagogique (par la réflexion qu'elle exige sur une notion encore étonnamment mal maîtrisée par bien des collégiens) ce qui ne serait sinon qu'une abêtissante tache de recopiage.
Bien entendu, si votre fils ne réalisait pas la punition attendue, il serait mis en retenue comme n'importe quel autre élève dans cette situation.
Bien cordialement, Xx."

Évidemment, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme on dit.
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par GaliNéo Mar 18 Déc 2018 - 17:01
Le principe d'une punition, ce n'est pas que ce soit agréable ou pédagogique, mais au contraire pénible. Une punition, c'est fait avant tout pour casser les pieds. Ne te laisse pas faire, tu es maître de ce qui se passe dans ta salle. Ce parent, professeur ou pas, était-il dans ta salle au moment des faits ? Sûrement pas, il n'a AUCUNE légitimité à te remettre en cause. Tu fais ce qui te semble juste, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que tu le punis me semble-t-il...

Et si ça devait arriver à mes enfants ? Ils feraient la punition assurément, mais ils la feraient également une deuxième fois à la maison, et à faire signer par le professeur. Je n'étais pas dans la salle au moment des faits, donc le professeur a raison.

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par pseudo-intello Mar 18 Déc 2018 - 17:07
Philomène87 a écrit:
amelie67 a écrit:et j'ai trouvé l'inspiration ici : recopier le RI consonnes en bleu, voyelles en vert.

Sur Néo, certains ont un comportement que je réprouve et que je ne conseillerais à personne d'adopter en classe. Par exemple, ce genre de punition. Mais ce n'est que mon avis. Attention donc à bien faire la part des choses et à ne prendre que les conseils qui correspondent à ta personnalité.

En fait, c'est le genre de punition que je réserverais à un élève qui vraiment me cherche sciemment. Je parle des consonnes et des voyelles de couleur différente. Sur tout un RI, ça me paraît long.

Ceci dit, ma sœur le fait en REP+, tout simplement parce que ses élèves n'ont pas automatisé la notion de consonne et de voyelles. C'est donc un entraînement. :lol: (elle est par ailleurs super bienveillante et tout ce qu'on veut).
Philomène87
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par Philomène87 Mar 18 Déc 2018 - 17:28
pseudo-intello a écrit:
Philomène87 a écrit:
amelie67 a écrit:et j'ai trouvé l'inspiration ici : recopier le RI consonnes en bleu, voyelles en vert.

Sur Néo, certains ont un comportement que je réprouve et que je ne conseillerais à personne d'adopter en classe. Par exemple, ce genre de punition. Mais ce n'est que mon avis. Attention donc à bien faire la part des choses et à ne prendre que les conseils qui correspondent à ta personnalité.

En fait, c'est le genre de punition que je réserverais à un élève qui vraiment me cherche sciemment. Je parle des consonnes et des voyelles de couleur différente. Sur tout un RI, ça me paraît long.

Ceci dit, ma sœur le fait en REP+, tout simplement parce que ses élèves n'ont pas automatisé la notion de consonne et de voyelles. C'est donc un entraînement. :lol: (elle est par ailleurs super bienveillante et tout ce qu'on veut).

Bien sûr, si ça a un intérêt pédagogique, ça ne me choque pas.
Mais j'avais lu d'autres idées, comme changer de couleur à chaque lettre...
pseudo-intello
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par pseudo-intello Mar 18 Déc 2018 - 17:49
J'ai jamais fait, mais ça me choquerait pas, si c'était pour punir une grosse provocation. Pour un travail non fait, en revanche, ou des bavardages, ça me semble disproportionné.

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par roxanne Mar 18 Déc 2018 - 18:07
Bon, on fait tous des bêtises, ou on peut manquer de discernement, on peut s'en sortir sans perdre la face. J'avais eu un problème du même genre avec le fils de la CPE et honnêtement, j'avais un peu déconné au niveau de la punition(genre 10 pages à copier), le père était monté au créneau par une lettre avec menace au rectorat. Bon, je l'avais rencontré, j'avais admis  m'être emportée , le père aussi, tout le monde avait baissé d'un ton, le gamin étant calmé au milieu(et ayant fait tout de même une partie de la punition). Pour l'anecdote, je l'ai retrouvé en 3e, un jour, je demande aux élèves de recopier un petit résumé de 5 lignes, la moitié ne l'a pas fait, je leur demande de la copier 10 fois. Le lendemain, tout le monde l'a fait sauf le zozo qui tout fier me dit "Mais vous savez bien, mon père ne veut que des punitions pédagogiques" .Ricanements de la classe. Je ne me démonte pas, je lui dis qu'il n'y a pas de problèmes, qu'il va avoir une punition pédagogique avec un sujet complet de brevet, avec rédaction, trois bonnes heures de travail. L'air de rien , je demande à son copain qui lui a recopié ses 10 fois, combien de temps ça lui a pris, réponse :"ben, 10 minutes!" Les ricanements changent de côté. Du coup, il a fait la première punition, ne l'a plus jamais ramenée. C'est même devenu un sujet de plaisanterie quand il y avait du bruit , je demandais à la classe si ils voulaient une punition pédagogique, ça calmait tout de suite !
Appelle, parfois le téléphone permet de résoudre bien des problèmes, plus que le mail. En plus, je ne suis pas sure que tu seras soutenue par ta direction.
Sei
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Grand Maître

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par Sei Mar 18 Déc 2018 - 18:22
Personnellement, je préfèrerais rencontrer ou téléphoner au parent parce que je trouve qu'il est toujours mieux d'assainir les relations et de s'expliquer.
Ensuite, je reviendrais sur la punition (sans me flageller) qui, en l'état, me paraît en effet disproportionnée, plus de l'ordre de la brimade. Je n'oublierais pas de mettre aussi les choses au point sur le comportement de l'élève.

Par ailleurs, je suis surprise que tu juges le recopiage abêtissant, Dalva. C'est la punition que je donne, systématiquement ou presque. Au moins, je me dis que les élèves auront ainsi lu (ou relu) ce qu'on lit en classe. Et je pratique à titre personnel très souvent le recopiage d'extraits d'œuvres que j'aime.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Rabelais
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Vénérable

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par Rabelais Mar 18 Déc 2018 - 18:29
Je crois que mon fils ne la ferait pas non plus, ça lui prendrait la journée et quitte à passer une journée sur une punition, je préférerais des exercices de maths ou de la conjugaison.
Je t’aurais écrit un mot aussi. Sans doute, plus diplomate, t’aurais-je assurée de mon soutien quant au fait de punir, en demandant simplement une autre punition.
L’exercice de réécriture est une épreuve de brevet, peut- être réécrire à l’imparfait le chapitre du RI concernant les droits et devoirs de l’eleve ?
Appelle-le.

Édit: je donne toujours de la conjugaison, tous les temps, toutes les personnes.
S’ils ne savent pas, il y a des exemples à la fin de tous les manuels de français. .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Marie Laetitia
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Bon génie

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par Marie Laetitia Mar 18 Déc 2018 - 18:39
kiwi a écrit:Je trouve aussi la punition... Comment dire... Pas dans les clous. Et si tu avais donné ça à mon gamin, il ne la ferait pas, sincèrement.
Par contre, il est hors de question que l'élève ne soit pas puni. Trouve une autre punition, chiante mais pédagogique afin qu'on ne vienne pas te reprocher quoi que ce soit. Quant au père, je ne lui repondrais pas. Le "cher collègue" est déplacé ici, car il écrit en tant que parent, pas en tant que collègue. J'informerais l'élève de sa nouvelle punition à remettre pour le cours suivant.

Suspect

Dalva a écrit:Ce qui ne va pas, c'est la longueur de la punition : tout le RI, c'est trop.

Donc, ce que je conseille, c'est tout simplement : "Monsieur X,
Je me suis effectivement mal exprimée, il est évident que la punition ne concerne pas l'intégralité du RI mais telle partie, qui concerne les règles non respectées en classe par votre fils. Je maintiens l'exigence concernant les consonnes et les voyelles, attente qui rend pédagogique (par la réflexion qu'elle exige sur une notion encore étonnamment mal maîtrisée par bien des collégiens) ce qui ne serait sinon qu'une abêtissante tache de recopiage.
Bien entendu, si votre fils ne réalisait pas la punition attendue, il serait mis en retenue comme n'importe quel autre élève dans cette situation.
Bien cordialement, Xx."

Évidemment, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme on dit.

Là, d'accord.

GaliNéo a écrit:Le principe d'une punition, ce n'est pas que ce soit agréable ou pédagogique, mais au contraire pénible. Une punition, c'est fait avant tout pour casser les pieds. Ne te laisse pas faire, tu es maître de ce qui se passe dans ta salle. Ce parent, professeur ou pas, était-il dans ta salle au moment des faits ? Sûrement pas, il n'a AUCUNE légitimité à te remettre en cause. Tu fais ce qui te semble juste, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que tu le punis me semble-t-il...

Et si ça devait arriver à mes enfants ? Ils feraient la punition assurément, mais ils la feraient également une deuxième fois à la maison, et à faire signer par le professeur. Je n'étais pas dans la salle au moment des faits, donc le professeur a raison.

Deux fois le RI, c'est lourd... Razz Mais sur le principe de doubler la punition du professeur, tout à fait.

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 Message d'un parent : help Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Dalva
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par Dalva Mar 18 Déc 2018 - 18:53
Sei a écrit:Personnellement, je préfèrerais rencontrer ou téléphoner au parent parce que je trouve qu'il est toujours mieux d'assainir les relations et de s'expliquer.
Ensuite, je reviendrais sur la punition (sans me flageller) qui, en l'état, me paraît en effet disproportionnée, plus de l'ordre de la brimade. Je n'oublierais pas de mettre aussi les choses au point sur le comportement de l'élève.

Par ailleurs, je suis surprise que tu juges le recopiage abêtissant, Dalva. C'est la punition que je donne, systématiquement ou presque. Au moins, je me dis que les élèves auront ainsi lu (ou relu) ce qu'on lit en classe. Et je pratique à titre personnel très souvent le recopiage d'extraits d'œuvres que j'aime.
C'est parce que tu penses que les élèves copient comme toi tu copies. Si tu les regardes faire un peu, tu comprendras qu'après avoir recopié deux phrases, la majorité est incapable de dire de quoi parlent ces deux phrases. Voir ce que dit Ajupuet à ce sujet...
Ce ne serait intelligent que si on pouvait intégrer dans la punition l'obligation de penser ce qu'on recopie, de le réfléchir avant de l'écrire.
Moonchild
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par Moonchild Mar 18 Déc 2018 - 19:29
Moi non plus je ne suis pas fan très de l'idée "consonnes en bleu, voyelles en vert" (pas à cause du choix des couleurs, j'aurais eu le même avis avec "consonnes en violet, voyelles en orange") et pourtant je suis du genre à donner des tables de multiplication à recopier à des lycéens - mais là c'est pédagogique vu qu'ils ne les connaissent pas.

Le point important est à mon avis que c'est la deuxième fois que cet élève a été puni, ce qui n'est sans doute pas surprenant puisqu'il est soutenu par son père qui s'avère donc être une moitié du problème. Le conseil suivant ne vaut pas plus que ce qu'il vaut et je reconnais que j'aurais hésité à l'appliquer en début de carrière, mais dans une telle situation, maintenant, je demanderais un rendez-vous avec ce père protecteur pour lui expliquer en long en large et en travers mais de façon factuelle que son adorable progéniture est un perturbateur récidiviste et, puisqu'il semble particulièrement disposé à te faire profiter de son expérience professionnelle, j'en profiterais pour lui demander quelle punition il aurait lui-même donné à un élève qui se serait comporté dans son cours comme son fils s'est comporté dans le tien et j'insisterais très lourdement pour que ce père bien intentionné s'engage à garantir l'efficacité de la punition qu'il aura lui-même décidé d'infliger à son fils quitte à devoir le recontacter quelques temps plus tard pour l'informer de son éventuel échec. Bien sûr, ça demande un certain culot et c'est plus facile à faire quand on commence à avoir un peu de bouteille - et là je ne parle pas uniquement de mon problème avec l'alcool.
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par Nita Mar 18 Déc 2018 - 19:37
Une CPE de ma connaissance a une fois recopié le RI du collège en intégralité (mais par fractions) en se chronométrant : à plus de six heures (et elle écrivait vite), elle a arrêté. Et c'est clair, c'est trop.

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par kiwi Mar 18 Déc 2018 - 19:53
Marie Laetitia a écrit:
kiwi a écrit:Je trouve aussi la punition... Comment dire... Pas dans les clous. Et si tu avais donné ça à mon gamin, il ne la ferait pas, sincèrement.
Par contre, il est hors de question que l'élève ne soit pas puni. Trouve une autre punition, chiante mais pédagogique afin qu'on ne vienne pas te reprocher quoi que ce soit. Quant au père, je ne lui repondrais pas. Le "cher collègue" est déplacé ici, car il écrit en tant que parent, pas en tant que collègue. J'informerais l'élève de sa nouvelle punition à remettre pour le cours suivant.

Suspect


Ben oui, quel est le problème? Cette punition relève de la brimade. Et qu'on essaie pas de la justifier sous prétexte que ça apprend les voyelles et les consonnes. L'idée de l'enseignant est juste de faire faire un truc chiant et longuissime, pas adapté au manquement de l'élève. Ce n'est pas l'idée que je me fais d'une punition effectivement. Et si l'élève fait quelque chose de vraiment grave, ça ne relève pas de la punition donnée par un enseignant, mais d'une sanction donnée plus haut.

Sinon d'accord avec Roxanne. Pourquoi ça serait perdre la face que d'admettre son erreur? Pourquoi persister et donner une heure de colle en prime? Il m'est arrivé une fois d'avoir la main très très lourde sur une punition. Je me suis pris, à juste titre, une volée de bois vert de la part des parents. Je me suis excusée, ai admis m'être trompée, et le problème a été réglé autrement. Les parents m'ont remerciée et ont trouvé très bien le fait qu un adulte ose admettre son erreur. J'ai gagné non seulement le respect des élèves mais aussi des parents, et n'ai eu aucun problème d'autorité par la suite.

Je précise tout de même que je ne jette pas la pierre à l'initiatrice de ce post, qui débute et qui ne sait pas. Elle a juste commis une erreur qu'il convient de réparer, en donnant une autre punition qui aura la vertu éducative souhaitée, et sera dans les clous du code de l'éducation afin de ne pas avoir d'ennuis. La solution n'est ni de mettre des heures de colles si ce n'est pas fait, ni de ne plus rien dire à cet élève sous prétexte que papa monte au créneau.
Philomène87
Philomène87
Grand sage

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par Philomène87 Mar 18 Déc 2018 - 20:00
kiwi a écrit: La solution n'est ni de mettre des heures de colles si ce n'est pas fait

Pourtant, c'est exactement pareil que "je te donne une autre punition à la place puisque papa-maman ont gueulé", et au moins, ça permet de ne pas perdre la face.

Quant à dire "je me suis pris une volée de bois vert par les parents", je trouve que c'est cruellement s'auto-manquer de respect. Et c'est une façon de les laisser juges du bien-fondé de la punition. Le risque, c'est qu'ils reviennent à la charge pour des punitions tout à fait adaptées, et là, le prof n'a plus de crédibilité.
Dalva
Dalva
Vénérable

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par Dalva Mar 18 Déc 2018 - 20:11
J'ai l'impression de n'avoir pas été vraiment lue...
Mon message dit très exactement que le RI en entier c'est trop long, et que notre collègue peut tout à fait la réduire à une partie (celle concernée par l'attitude de l'élève, c'est-à-dire une petite partie) sans pour autant avoir à se soumettre à l'exigence du père.

Maintenant si vous pensez qu'une punition ne doit jamais être pénible, changez son nom.

Je ne sais pas vous, moi j'enseigne le français, et je donne en punition le plus souvent des conjugaisons, mais aussi des textes à recopier en distinguant les natures de mots, ou les fonctions, et parfois, pour les élèves les plus pénibles qui sont dans la provocation, ou pour les élèves, tenez-vous bien, dont je sais qu'ils sont incapables de distinguer les natures ou les fonctions, en distinguant consonne et voyelle.

Les pauvres petits chéris qui rendent nos conditions de travail invivables...
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