Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadKlima
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 27 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par LadKlima 3/1/2019, 10:18
Il me semble qu'elle a mentionné France 2.
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 27 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath 3/1/2019, 10:22
Merci.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon 3/1/2019, 11:00
Si on veut désamorcer les critiques, il faut aussi parler des soirées, we et vacances amputés par les corrections (pour le public, les préparations sont censées être amorties, il ne faut donc pas en parler) que ne connaissent pas les autres catégories A de la FP.
1min, oui, je sais... mais c'est mieux que rien. Et France 2 c'est pas mal non plus.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

par e-Wanderer 3/1/2019, 12:14
C'est comme si on disait que les avocats n'avaient plus besoin de travailler parce qu'ils ont appris le code civil et que toutes les affaires se ressemblent un peu une fois qu'ils ont un peu de bouteille…

Enchanteur

par Cath 3/1/2019, 12:24
Absolument, bien dit !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

par Ingeborg B. 3/1/2019, 12:31
Jacq a écrit:
nounours a écrit:

Et bien ils font ce qu'ils veulent non ? Et puis cela permet à ceux qui n'en veulent pas de ne pas être contraints à en accepter.
Et comme on n'arrive plus à recruter cela ne fait même pas perdre un emploi. En toute équité il faudrait  même que ce professeur soit remercié par des HSA mieux rémunérées puisqu'il se dévoue pour les autres, comme vous, qui ne veulent pas en faire.

La légion d'honneur pour ceux qui se dévouent à faire véritablement un travail à la place des fainéants qui refusent cela (pour  la deuxième partie en "gras").
Pour la première partie en "gras" : je pense que tu n'as rien strictement rien compris au problème, outre le pognon individuellement. Mais on peut comprendre que penser à son petit destin personnel soit essentiel pour certains.
Ensuite, plutôt que "équité", je préfère '"égalité".  L'emploi du premier terme est assez éloquent d'ailleurs... Il suffit de constater qui l'emploie.
Merci, je me sens moins seule. Quant à l'argument, il faut négocier des contre-parties en échange de l'acceptation des réformes, comme je l'ai lu plus haut... Je pense que Nounours est bon pour adhérer au SGEN... Et visiblement, à part sa fiche de paye, il ignore beaucoup de choses sur le fonctionnement du budget de l'EN, les problèmes actuels (il manque plusieurs centaines de profs dans l'académie de Versailles, je vois mal chaque collègue assure le service de trois profs de maths dans certains collèges), il  n'a aucune conscience la difficultés de l'enseignement avec 30 élèves par classe dans certains collèges REP... Bref, la liste serait longue, mais l'essentiel, c'est de permettre à certains de multiplier les HSA.
Quant au fait que les HSA accroissent les inégalités de traitement, on s'en moque ? Quid des PE ou des enseignants à temps partiel, qui sont ceux dont les traitements sont les moins élevés ?
Enfin, il faut, je le répète, lire le projet cap 2022 qui répond, point pour point, à ses revendications.
Sinon, on pourrait surtout exiger et revendiquer une augmentation des salaires, qui passe par une augmentation du point d'indice, mais cela semble trop révolutionnaire. En plus, la revalorisation des salaires, est la seule revendication qui unit l'ensemble des syndicats de la fonction publique. Ce serait l'occasion d'un mouvement massif.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon 3/1/2019, 12:44
e-Wanderer a écrit:C'est comme si on disait que les avocats n'avaient plus besoin de travailler parce qu'ils ont appris le code civil et que toutes les affaires se ressemblent un peu une fois qu'ils ont un peu de bouteille…
Tout à fait. Mais rentrer dans ces subtilités en 1 min...
Cath
Enchanteur

par Cath 3/1/2019, 12:47
@Ingeborg : Oui, c'est vrai que les dernières grèves ont été couronnées de succès.
La loi sera débattue en février, nul doute qu'elle sera adoptée.
Puisque c'est quasi-fait, vu l'échec de toutes les grèves et manifs précédentes (le gouvernement s'en tape déjà des GJ, alors un défilé de profs avec un taux de grévistes dérisoire... Tant qu'on ne changera pas de moyen d'action, on n'obtiendra rien), autant en tirer quelque chose.
Sinon on aura les heures sup ET pas un radis de plus.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar 3/1/2019, 13:02
On en parle au Journal de France 2 dans quelques instants.
Cath
Enchanteur

par Cath 3/1/2019, 13:09
Mais puisqu’on vous dit qu'il n'y a pas d'argent !

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/11/12/des-primes-pour-les-generaux_5382452_3224.html

"Le décret, cosigné par la ministre des armées, Florence Parly, et son homologue des comptes publics, Gérald Darmanin, est paru au Journal officiel du 10 novembre, pour application au 1er janvier 2019. (...) Le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, pourrait ainsi comme le détaille La Tribune, toucher une prime de 50 000 euros sur l’année, dont une rémunération variable exceptionnelle aux résultats – lesquels ? Cela reste à découvrir – de 31 500 euros. Les autres cinq étoiles, les plus hauts gradés de l’armée française – chefs d’état-major de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air, major général, chef de l’état-major particulier du président, chef du contrôle général – toucheraient au plus 43 000 euros, dont 23 000 de part variable.(...)"
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

par MesonMixing 3/1/2019, 13:10
Ça duré 2 min.... Et on passe au sujet suivant.

Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon 3/1/2019, 13:10
Caspar a écrit:On en parle au Journal de France 2 dans quelques instants.
Je viens d'allumer juste sur la dernière image. Tout raté. Et pas de replay. Zut.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

par Dame Tartine 3/1/2019, 13:10
Pas un mot sur l'écart avec les autres catégorie A Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 27 992729132 Ils ont du couper des choses au montage.

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 27 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 27 964035751
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

par Dame Tartine 3/1/2019, 13:11
Cath a écrit:Mais puisqu’on vous dit qu'il n'y a pas d'argent !

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/11/12/des-primes-pour-les-generaux_5382452_3224.html

"Le décret, cosigné par la ministre des armées, Florence Parly, et son homologue des comptes publics, Gérald Darmanin, est paru au Journal officiel du 10 novembre, pour application au 1er janvier 2019. (...) Le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, pourrait ainsi comme le détaille La Tribune, toucher une prime de 50 000 euros sur l’année, dont une rémunération variable exceptionnelle aux résultats – lesquels ? Cela reste à découvrir – de 31 500 euros. Les autres cinq étoiles, les plus hauts gradés de l’armée française – chefs d’état-major de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air, major général, chef de l’état-major particulier du président, chef du contrôle général – toucheraient au plus 43 000 euros, dont 23 000 de part variable.(...)"
Mais m**** ! c'est à vomir !!!!

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 27 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 27 964035751
Cath
Enchanteur

par Cath 3/1/2019, 13:11
"Mais sa principale revendication concerne ses conditions de travail".
Zut alors !
Ça a duré 30 secondes !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon 3/1/2019, 13:12
Cath a écrit:Mais puisqu’on vous dit qu'il n'y a pas d'argent !

Attendons l'annonce des primes des recteurs...
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

par Dame Tartine 3/1/2019, 13:14
Cath a écrit:"Mais sa principale revendication concerne ses conditions de travail".
Zut alors !
Ça a duré 30 secondes !
Oui pour le PE remplaçant dont il est question dans la seconde partie du reportage et avec 1850€ nets il a la bêtise d'acheter du matériel pour sa classe !!! En ce qui me concerne, c'est pas un kopek de plus : je n'ai même pas d'imprimante, c'est tout au bahut.

Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar 3/1/2019, 13:24
Cath a écrit:"Mais sa principale revendication concerne ses conditions de travail".
Zut alors !
Ça a duré 30 secondes !

Il a quand même dit qu'il devait acheter lui-même du matériel pour la classe. Mais bon, il ne faut pas trop en demander à un JT de grande chaîne, surtout à l'heure où "les mémés trempent leur soupe" (dixit un dirigeant de chaîne).
Serge
Serge
Médiateur

par Serge 3/1/2019, 13:30
Moi j'ai eu droit "Quoi ? Elle se plaint de ne gagner que 2000e et de se comparer aux gilets jaunes quand tant de gens gagnent beaucoup moins ? Toujours à se plaindre ces profs"

"Et l'autre là qui se plaint d'avoir acheté une équerre, non mais faut oser"

Oui oui, c'est dans ma famille.

Caspar
Prophète

par Caspar 3/1/2019, 13:35
Serge a écrit:Moi j'ai eu droit "Quoi ? Elle se plaint de ne gagner que 2000e et de se comparer aux gilets jaunes quand tant de gens gagnent beaucoup moins ? Toujours à se plaindre ces profs"

"Et l'autre là qui se plaint d'avoir acheté une équerre, non mais faut oser"

Oui oui, c'est dans ma famille.

C'est pour ça que je ne suis pas très optimiste sur le mouvement des Stylos Rouges: peu de chances qu'il soit très apprécia ou soutenu par "le grand public".
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon 3/1/2019, 13:40
On a droit à ces remarques-là parce que les choses sont présentées par les media de la façon qui va les générer, c'est tout.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar 3/1/2019, 13:44
Celadon a écrit:On a droit à ces remarques-là parce que les choses sont présentées par les media de la façon qui va les générer, c'est tout.

Je ne suis pas d'accord avec toi, les médias ne sont quand même pas responsables de toutes les représentations, stéréotypes etc de la société (je ne sais pas si on peut parler d'imaginaire, ou d'inconscient collectif). Le reportage était certes très superficiel mais à mon sens relativement neutre.

Mon oncle et ma tante me trouvent "peu investi", parce que j'ai parfois eu le malheur de me plaindre de mes conditions de travail, ou pire, de mes élèves (on parle rarement des trains qui arrivent à l'heure), mais je ne pense pas qu'il tirent leur vision du métier de professeur ( investi, ne comptant pas ses heures, saint laïque...) des médias.

Dernière édition par Caspar le 3/1/2019, 13:47, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

par Balthazaard 3/1/2019, 13:45
C'est pour ça que chercher à gagner une quelconque sympathie de l'opinion, l'époque n'est plus à cela....
Je viens de lire un pseudo-sondage sur le Dauphiné libéré (8739 participants quand même, plus que ceux de la sofres...) "L' état a t-il raison de renforcer le contrôle des chômeurs?"....oui 76%
Quand je pense que ces gens en ont peut-être un ou plusieurs dans leur famille et que les chiffres montrent bien que l'essentiel n'est pas là....je suis dégouté par le monde d'aujourd'hui.

Je crois qu'il faut parler de la seule chose qui peut toucher les parents. Il n'y a plus de profs devant leurs enfants et on recrute n'importe qui faute d'attractivité du métier...encore  faut-il être prêt à assumer le "n'importe qui". Sinon l'étape suivante sera suppression les concours, et obligation ou plutôt incitation (financière car cela coutera moins cher que espe+concours) pour les profs en place de "former" les nouveaux entrants. Je pense que certains saliveront déjà devant l'importance de la mission, et là on sera bel et bien foutus!
..
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon 3/1/2019, 13:46
@Caspar : Ils ne sont pas responsables, ils entretiennent.

Dernière édition par Celadon le 3/1/2019, 13:50, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon 3/1/2019, 13:49
Balthazaard a écrit:C'est pour ça que chercher à gagner une quelconque sympathie de l'opinion, l'époque n'est plus à cela....
Je viens de lire un pseudo-sondage sur le Dauphiné libéré (8739 participants quand même, plus que ceux de la sofres...) "L' état a t-il raison de renforcer le contrôle des chômeurs?"....oui 76%
Quand je pense que ces gens en ont peut-être un ou plusieurs dans leur famille et que les chiffres montrent bien que l'essentiel n'est pas là....je suis dégouté par le monde d'aujourd'hui.

Je crois qu'il faut parler de la seule chose qui peut toucher les parents. Il n'y a plus de profs devant leurs enfants et on recrute n'importe qui faute d'attractivité du métier...encore  faut-il être prêt à assumer le "n'importe qui". Sinon l'étape suivante sera suppression les concours, et obligation ou plutôt incitation (financière car cela coutera moins cher que espe+concours) pour les profs en place de "former" les nouveaux entrants. Je pense que certains saliveront déjà devant l'importance de la mission, et là on sera bel et bien foutus!
..
C'est bien entendu ce qui se profile. Avec externalisation de la formation continue. Mais je ne suis pas persuadée que la seule chose qui puisse toucher les parents soit le fait que l'on place "n'importe qui" devant leurs enfants. Il y a plutôt conjonction de points de vue avec l'EN à savoir : un adulte (quel qu'il soit) devant une classe. Garderie ? Pas grave.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar 3/1/2019, 13:50
Celadon a écrit:Ils ne sont pas responsables, ils entretiennent.

Alors il faudrait que tu me donnes des exemples, parce que je n'ai pas vu ça dans ce reportage. Et quoi qu'il en soit je crois qu'il s'agit plus d'incompétence que de volonté délibérée...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant