Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Isis39 Lun 31 Déc 2018 - 9:44
Iasion a écrit:
Multiplier les revendications les rend inaudibles.

Je suis tout à fait d'accord, la priorité du moment est une véritable revalorisation salariale afin de combler réellement l'écart qui nous sépare des autres fonctionnaires de catégorie A (je pense comme d'autres que la seule solution viable serait de passer par le régime indemnitaire). Ceci est d'autant plus urgent que la réforme des retraites qui se profile fera de nous les dindons de la farce (une nouvelle fois) si elle est mise en oeuvre de la manière présentée à l'automne.

Voilà. Une seule revendication essentielle.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par LadKlima Lun 31 Déc 2018 - 10:14
Bon ce qu'il semble se dégager, sur le groupe FB, comme première action serait... une pétition. Dubitatif...
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Lun 31 Déc 2018 - 10:17
Celadon a écrit:Je ne comprends pas ce passage concernant le projet de réforme des retraites :
Concernant les régimes spéciaux, l’ambiguïté de l’euro cotisé demeure entière puisque si l’on inclut les 74 % de versement patronal pour la fonction publique civile, les fonctionnaires n’ont pas de souci à se faire, pas plus d’ailleurs que les autres régimes spéciaux. La question est de savoir pourquoi donc les autres régimes ne bénéficient pas de telles largesses de l’État, au surplus prélevées directement sur le contribuable ?
https://www.contrepoints.org/2018/11/05/329522-retraites-ce-qui-se-prepare-et-ce-quon-ignore-encore

Sans doute parce qu'il a écrit plus haut : "Il est pratiquement acquis que les fonctionnaires arriveront à faire intégrer la totalité de leurs primes dans les bases de cotisation de leurs retraites."

Il ne pense pas aux enseignants.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Celadon Lun 31 Déc 2018 - 10:26
Qui pourrait penser que les privilégiés que sont les enseignants, sont les maltraités (et pas que financièrement) de la FP ? Qui ???
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Une passante Lun 31 Déc 2018 - 10:27
Au vu des différents commentaires sur le web, je crois que les enseignants (merci les syndicats) ont raté le coche, il aurait fallu rejoindre le mouvement des gilets jaunes immédiatement ; à présent, le mouvement des stylos rouges fait rire les masses, qui se moquent de la déclinaison des couleurs, de ces fainéants de profs qui veulent leur part du gâteau de façon totalement opportuniste alors qu'ils ne travaillent que 18 h par semaines et que les caisses de l'Etat sont vides (elles ne le sont pas pour les GJ, mais pour les profs, elles le sont....). De plus, on rejette sur les enseignants la qualité décroissante de l'enseignement, sans voir que ce sont les réformes successives (programmes, horaires) qui en sont responsables.
Il faudrait que les syndicats montent au créneau chaque fois que la profession est salie par des mensonges (temps de travail, salaires, cours) pour que les mentalités commencent à changer.
Tout le reste (les autres raisons pourtant légitimes de monter au créneau) devrait passer au second plan tant que l'opinion générale n'aura pas une idée plus exacte de notre métier.
En ce qui me concerne, j'ai contacté mon syndicat à plusieurs reprises, me heurtant au mieux à un mur (les élections professionnelles étant d'abord la priorité, et les GJ étant regardés de haut avec ce mépris de classe insupportable), au pire à de l'hostilité (les GJ vont contribuer à la dégradation de notre métier car c'est aux fonctionnaires qu'on prendra ce qu'ils obtiendront).
Bref, cette fin 2018 est bien morose, sentiment d'un immense gâchis et d'une pente inéluctable sur laquelle glisse notre profession...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Pourquoi 3,14159 Lun 31 Déc 2018 - 10:42
Lettre ouverte d'un PE directeur
L'Humanité a écrit:...
Nos salaires parmi les plus bas de l'OCDE, le nombre d'élèves par classe parmi les plus hauts, le nombre d'heures de classe le plus élevé, le nombre de jours de classe le plus important, et aussi les résultats parmi les plus faibles. Il est temps ! Il est grand temps ! Nous allons dans le mur et les enseignants sont en première ligne en face de ce mur. S'ils se fracassent dessus, personne n'en sortira gagnant. Un directeur désespéré.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Lun 31 Déc 2018 - 10:42
Celadon a écrit:Qui pourrait penser que les privilégiés que sont les enseignants, sont les maltraités (et pas que financièrement) de la FP ? Qui ???

Et bien personne, justement.
Tout le monde pensera que les "primes" des enseignants seront incluses également, les profs diront, comme certains sur ce forum, que "franchement, il y a pire que nous" et le tour sera joué.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Pourquoi 3,14159 Lun 31 Déc 2018 - 10:47
LadKlima a écrit:Bon ce qu'il semble se dégager, sur le groupe FB, comme première action serait... une pétition. Dubitatif...
Pfiou, quelle violence…

Je vais encore regarder le train passer… à mon grand désespoir.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Lefteris Lun 31 Déc 2018 - 11:28
La seule revendication fédératrice, objective de surcroît car les faits sont  établis par les autorités administratives elles-mêmes (voir les rapports souvent mentionnés ici), précis, concernent un profession entière, est la suivante : faire réintégrer les catégories A et A+ aux enseignants, qui n'en ont plus que le label contrefait. On ne peut pas raisonner dans les termes "moi je vis avec ce que j'ai  " "le maçon gagne moins" "je suis dans un bon établissement et ma qualité de vie compense"  ou inversement "moi, il faudrait tant pour vivre", et autres "arguments" ne considérant pas les choses dans leur globalité. Il en va non seulement de l'amélioration des cas individuels, mais encore du devenir de l'EN. Si rien, n'est fait , plus grand monde ne choisira ce métier autrement que par défaut, avec un niveau déplorable,  ce qui a largement commencé dans les dernières années .  J'ai commencé à faire sérieusement du syndicalisme dans les années 90 (pas enseignant à l'époque) et j'ai suivi les évolutions de la FP.  Il était encore impensable au début des années 90 qu'un agent de catégorie B, voire C, gagne plus qu'un enseignant. On ne voyait guère des certifiés fuir contrôleur des impôts, gardiens de la paix, secrétaire administratif etc. . Maintenant, c'est chose faite, outre les 20% postes impossibles à pourvoir aux concours du fait de l'évitement des concours, la mansuétude forcée des jurys ne pouvant aller jusqu'à certains extrêmes. Si la politique salariale continue de traiter ainsi les enseignants, ça sera la voie la plus rapide pour arriver à la contractualisation dans l'urgence, avec des personnels précaires, sans aucune motivation ni stabilité. Là encore,pas besoin d'un trop grand effort d'imagination pour se projet dans un futur assez proche :  ça a commencé dans certaines disciplines, ou certaines académies pour les PE.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Lun 31 Déc 2018 - 11:51
Tu parles d'or.
avatar
surfaquitaine
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par surfaquitaine Lun 31 Déc 2018 - 11:52
Lefteris, vous visez toujours au plus juste. C'est quelqu'un comme vous qu'il faudrait envoyer sur les plateaux TV pour établir une argumentation purement factuelle. Je sais que vous êtes engagé syndicalement, j'aimerais donc comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là ? Pourquoi les syndicats de l'EN, contrairement aux syndicats des autres administrations, n'ont jamais réellement réclamer une revalorisation salariale et se satisfont d'un PPCR avec pseudo-revalorisation d'une dizaine d'euros par mois ? Pourquoi réclamer sans cesse des postes et encore des postes mais pas d'argent ?
Les enseignants, et donc leurs syndicats, ont-ils honte d'être payer à leur juste valeur, j'entends par là à leur juste qualification ?
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Stel6584 Lun 31 Déc 2018 - 11:58
Bonjour,

Je viens vous lire régulièrement sur Néo, mais je ne prends pas le temps d'échanger avec vous (il faudrait que je le fasse quand même !). Les Stylos Rouges ont publié leur manifeste sur la plateforme du CESE dans le cadre de la consultation publique. C'est une 1ère action. Vous pouvez venir voter et commenter sur ce lien jusqu'au 4 janvier. Merci de votre attention ! Belles fêtes de fin d'année !  santeverre https://participez.lecese.fr/projects/avec-ou-sans-gilet-jaune-citoyennes-et-citoyens-exprimez-vous/collect/depot/proposals/leducation-nationale-defaillante-et-souffrante
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Elyas Lun 31 Déc 2018 - 12:13
surfaquitaine a écrit:Lefteris, vous visez toujours au plus juste. C'est quelqu'un comme vous qu'il faudrait envoyer sur les plateaux TV pour établir une argumentation purement factuelle. Je sais que vous êtes engagé syndicalement, j'aimerais donc comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là ? Pourquoi les syndicats de l'EN, contrairement aux syndicats des autres administrations, n'ont jamais réellement réclamer une revalorisation salariale et se satisfont d'un PPCR avec pseudo-revalorisation d'une dizaine d'euros par mois ? Pourquoi réclamer sans cesse des postes et encore des postes mais pas d'argent ?
Les enseignants, et donc leurs syndicats, ont-ils honte d'être payer à leur juste valeur, j'entends par là à leur juste qualification ?

Il y a une explication culturelle. Jusque dans les années 1990, la France était une exception bizarre dans les pays de l'OCDE. Ses meilleurs élèves allaient dans la fonction publique pour servir la République et non dans le privé pour faire du fric, contrairement aux autres pays. La volonté de participer au service public et d'aider ses concitoyens était supérieure à l'idée de s'enrichir. De nombreuses études de l'OCDE de l'époque pointait ce fait.

Au même moment, la volonté de faire de l'école un produit marchand a émergé. Or, en France, l'école est un des deux piliers fondateurs de la République.


Les politiques pour changer cela ont été lancées. Ce qui a été le plus visible au début, cela a été l'attaque contre l'école publique pour créer du service marchand dans l'éducation. Les syndicats, alors remplis de gens entrés dans l'EN avant 2000 et donc principalement mus par l'idée de défendre le service public, ont donc combattu ce fait.


Or, dans le même temps, notre traitement a été attaqué sans qu'on se rende compte parce que c'était des petits ruisseaux à chaque fois. Or, ces ruisseaux, nombreux, forment un fleuve.


Les temps changent, et les nouveaux professeurs veulent de l'argent (et ils ont raison). Or, nous avons deux combats à mener de front. Et les moyens médiatiques lancés contre nos deux combats sont énormes, sans parler de nos divisions.


Voilà.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Balthazaard Lun 31 Déc 2018 - 12:15
Lefteris a écrit:La seule revendication fédératrice, objective de surcroît car les faits sont  établis par les autorités administratives elles-mêmes (voir les rapports souvent mentionnés ici), précis, concernent un profession entière, est la suivante : faire réintégrer les catégories A et A+ aux enseignants, qui n'en ont plus que le label contrefait. On ne peut pas raisonner dans les termes "moi je vis avec ce que j'ai  " "le maçon gagne moins" "je suis dans un bon établissement et ma qualité de vie compense"  ou inversement "moi, il faudrait tant pour vivre", et autres "arguments" ne considérant pas les choses dans leur globalité. Il en va non seulement de l'amélioration des cas individuels, mais encore du devenir de l'EN. Si rien, n'est fait , plus grand monde ne choisira ce métier autrement que par défaut, avec un niveau déplorable,  ce qui a largement commencé dans les dernières années .  J'ai commencé à faire sérieusement du syndicalisme dans les années 90 (pas enseignant à l'époque) et j'ai suivi les évolutions de la FP.  Il était encore impensable au début des années 90 qu'un agent de catégorie B, voire C, gagne plus qu'un enseignant. On ne voyait guère des certifiés fuir contrôleur des impôts, gardiens de la paix, secrétaire administratif etc. . Maintenant, c'est chose faite, outre les 20% postes impossibles à pourvoir aux concours du fait de l'évitement des concours, la mansuétude forcée des jurys ne pouvant aller jusqu'à certains extrêmes. Si la politique salariale continue de traiter ainsi les enseignants, ça sera la voie la plus rapide pour arriver à la contractualisation dans l'urgence, avec des personnels précaires, sans aucune motivation ni stabilité. Là encore,pas besoin d'un trop grand effort d'imagination pour se projet dans un futur assez proche :  ça a commencé dans certaines disciplines, ou certaines académies pour les PE.

ON va dire encore que je tape sur les syndicats mais une grande partie de la politique sociale est contractuelle. Je trouve que FO éducation n'a pas tort en se positionnant comme syndicat de la fonction publique mais je ne le trouve guère plus audible (au sens de ce que "j'entends") que les autres sur cette question. D'accord pour uns solidarité entre fonctionnaire mais hélas, cela se manifeste une fois de plus par LA revendication sur le point d'indice. Je ne vois pas l’engagement pour le lissage  des inégalités au sein de la FP, ou alors ,comme pour les autres syndicats cela est repoussé en revendication n+1. Je ne suis pas naïf et il est très difficile de mobiliser sur une revendication qui apparaitra comme catégorielle et du coup presque hors mandat et je crois que c'est sérieuse limitation quand à son action, sans que cela ne semble beaucoup le déranger...hélas.


Dernière édition par Balthazaard le Lun 31 Déc 2018 - 12:34, édité 1 fois
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Kagome Lun 31 Déc 2018 - 12:16
A ceux qui trouvent que la pétition n'est pas assez (et je suis ok), soyez plus actifs ! Globalement, c'est tjrs ceux qui en font le moins qui se plaignent le plus ! Battez vous, lancez des actions qui semblent plus pertinentes, cela devrait suivre Wink

_________________
Makenaï Zettaï
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Balthazaard Lun 31 Déc 2018 - 12:16
Cath a écrit:
Celadon a écrit:Qui pourrait penser que les privilégiés que sont les enseignants, sont les maltraités (et pas que financièrement) de la FP ? Qui ???

Et bien personne, justement.
Tout le monde pensera que les "primes" des enseignants seront incluses également, les profs diront, comme certains sur ce forum, que "franchement, il y a pire que nous" et le tour sera joué.

Ils auront raison, elles sont incluses, le problème c'est qu'on en a pas!!!
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Stel6584 Lun 31 Déc 2018 - 12:23
La pétition n'est que le tout début. Les admins du groupe SR sont débordés par les propositions et les demandes de publications. Toute action est envisagée et ils essayent de fédérer une majorité de membres pour lancer des actions. Le but de la pétition, c'est déjà de se faire entendre.
HORA
HORA
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par HORA Lun 31 Déc 2018 - 13:00
Elyas a écrit:
surfaquitaine a écrit:Lefteris, vous visez toujours au plus juste. C'est quelqu'un comme vous qu'il faudrait envoyer sur les plateaux TV pour établir une argumentation purement factuelle. Je sais que vous êtes engagé syndicalement, j'aimerais donc comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là ? Pourquoi les syndicats de l'EN, contrairement aux syndicats des autres administrations, n'ont jamais réellement réclamer une revalorisation salariale et se satisfont d'un PPCR avec pseudo-revalorisation d'une dizaine d'euros par mois ? Pourquoi réclamer sans cesse des postes et encore des postes mais pas d'argent ?
Les enseignants, et donc leurs syndicats, ont-ils honte d'être payer à leur juste valeur, j'entends par là à leur juste qualification ?

Il y a une explication culturelle. Jusque dans les années 1990, la France était une exception bizarre dans les pays de l'OCDE. Ses meilleurs élèves allaient dans la fonction publique pour servir la République et non dans le privé pour faire du fric, contrairement aux autres pays. La volonté de participer au service public et d'aider ses concitoyens était supérieure à l'idée de s'enrichir. De nombreuses études de l'OCDE de l'époque pointait ce fait.

Au même moment, la volonté de faire de l'école un produit marchand a émergé. Or, en France, l'école est un des deux piliers fondateurs de la République.


Les politiques pour changer cela ont été lancées. Ce qui a été le plus visible au début, cela a été l'attaque contre l'école publique pour créer du service marchand dans l'éducation. Les syndicats, alors remplis de gens entrés dans l'EN avant 2000 et donc principalement mus par l'idée de défendre le service public, ont donc combattu ce fait.


Or, dans le même temps, notre traitement a été attaqué sans qu'on se rende compte parce que c'était des petits ruisseaux à chaque fois. Or, ces ruisseaux, nombreux, forment un fleuve.


Les temps changent, et les nouveaux professeurs veulent de l'argent (et ils ont raison). Or, nous avons deux combats à mener de front. Et les moyens médiatiques lancés contre nos deux combats sont énormes, sans parler de nos divisions.


Voilà.

Merci Elyas pour ces éléments d'explication d'une situation aberrante, je les trouve convaincants. Car comment expliquer cette doxa syndicale aveugle à notre déclassement objectif en termes de salaire ? Aujourd'hui encore, quand la base alerte les représentants syndicaux de tous bords sur ce décrochage parfaitement mesurable (nous avons le régime indemnitaire fixe le plus bas de toute la Fonction Publique, même au sein de l'Education Nationale un agent B touche plus en indemnités qu'un enseignant !), on a l'impression de sortir une grossièreté de beauf égoïste. Alors que s'il y a bien une revendication sur laquelle TOUS les enseignants se réconcilieraient, c'est celle-ci : nous avons tous fait des sacrifices pour faire des études et obtenir au moins une licence, tous passé un concours qui reste difficile, nous exerçons tous un métier éprouvant nerveusement et pourtant nous sommes en moyenne payés 35% de moins que n'importe quel autre fonctionnaire de catégorie A. Pardon mais nos syndicats enseignants portent une lourde responsabilité, s'ils avaient mis en avant cette question comme une priorité absolue, ils auraient créé un élan fédérateur : qui ne se mobiliserait pas pour être payé à sa juste valeur ?


Dernière édition par HORA le Lun 31 Déc 2018 - 13:07, édité 1 fois
HORA
HORA
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par HORA Lun 31 Déc 2018 - 13:05
Kagome a écrit:A ceux qui trouvent que la pétition n'est pas assez (et je suis ok), soyez plus actifs ! Globalement, c'est tjrs ceux qui en font le moins qui se plaignent le plus ! Battez vous, lancez des actions qui semblent plus pertinentes, cela devrait suivre Wink

Je suis sur Twitter et essaie de faire émerger la revendication d'un régime indemnitaire identique à celui de n'importe quel autre fonctionnaire de catégorie A. Pour le moment, ce qui domine, c'est l'appel à une "école de la bienveillance"... :|
Rejoignez-nous, pleaaase.
HORA
HORA
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par HORA Lun 31 Déc 2018 - 13:12
Balthazaard a écrit:
Lefteris a écrit:La seule revendication fédératrice, objective de surcroît car les faits sont  établis par les autorités administratives elles-mêmes (voir les rapports souvent mentionnés ici), précis, concernent un profession entière, est la suivante : faire réintégrer les catégories A et A+ aux enseignants, qui n'en ont plus que le label contrefait. On ne peut pas raisonner dans les termes "moi je vis avec ce que j'ai  " "le maçon gagne moins" "je suis dans un bon établissement et ma qualité de vie compense"  ou inversement "moi, il faudrait tant pour vivre", et autres "arguments" ne considérant pas les choses dans leur globalité. Il en va non seulement de l'amélioration des cas individuels, mais encore du devenir de l'EN. Si rien, n'est fait , plus grand monde ne choisira ce métier autrement que par défaut, avec un niveau déplorable,  ce qui a largement commencé dans les dernières années .  J'ai commencé à faire sérieusement du syndicalisme dans les années 90 (pas enseignant à l'époque) et j'ai suivi les évolutions de la FP.  Il était encore impensable au début des années 90 qu'un agent de catégorie B, voire C, gagne plus qu'un enseignant. On ne voyait guère des certifiés fuir contrôleur des impôts, gardiens de la paix, secrétaire administratif etc. . Maintenant, c'est chose faite, outre les 20% postes impossibles à pourvoir aux concours du fait de l'évitement des concours, la mansuétude forcée des jurys ne pouvant aller jusqu'à certains extrêmes. Si la politique salariale continue de traiter ainsi les enseignants, ça sera la voie la plus rapide pour arriver à la contractualisation dans l'urgence, avec des personnels précaires, sans aucune motivation ni stabilité. Là encore,pas besoin d'un trop grand effort d'imagination pour se projet dans un futur assez proche :  ça a commencé dans certaines disciplines, ou certaines académies pour les PE.

ON va dire encore que je tape sur les syndicats mais une grande partie de la politique sociale est contractuelle. Je trouve que FO éducation n'a pas tort en se positionnant comme syndicat de la fonction publique mais je ne le trouve guère plus audible (au sens de ce que "j'entends") que les autres sur cette question. D'accord pour uns solidarité entre fonctionnaire mais hélas, cela se manifeste une fois de plus par LA revendication sur le point d'indice. Je ne vois pas l’engagement pour le lissage  des inégalités au sein de la FP, ou alors ,comme pour les autres syndicats cela est repoussé en revendication n+1. Je ne suis pas naïf et il est très difficile de mobiliser sur une revendication qui apparaitra comme catégorielle et du coup presque hors mandat et je crois que c'est sérieuse limitation quand à son action, sans que cela ne semble beaucoup le déranger...hélas.

+1
ylm
ylm
Expert spécialisé

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par ylm Lun 31 Déc 2018 - 13:19
Stel6584 a écrit:La pétition n'est que le tout début. Les admins du groupe SR sont débordés par les propositions et les demandes de publications. Toute action est envisagée et ils essayent de fédérer une majorité de membres pour lancer des actions. Le but de la pétition, c'est déjà de se faire entendre.
La seule action qui pourrait être efficace c'est un refus de corriger le bac. On peut discuter autant que l'on veut, protester autant que l'on veut, faire grève autant que l'on veut, tant qu'on n'en viendra pas là on ne fera rien.

_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par mamieprof Lun 31 Déc 2018 - 13:20
Entièrement d'accord avec @ylm
Delia
Delia
Esprit éclairé

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Delia Lun 31 Déc 2018 - 13:29
Une chose qui marchait bien dans on D.O.M. était le lock-out : une chaine, un cadenas, personne n'entre plus dans l'établissement...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Stel6584 Lun 31 Déc 2018 - 13:34
@ Ylm @ mamieprof @ Delia Vos propositions sont avancées par de nombreux membres et non pas été mises de côté. Si vous n'êtes pas allés sur le groupe, venez jeter un coup d'oeil.
loulou32
loulou32
Je viens de m'inscrire !

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par loulou32 Lun 31 Déc 2018 - 13:34
Bonjour,

Le problème soulevé par les stylos rouges rejoint en partie aussi les revendications des autres fonctionnaires. Le gel du point d'indice depuis quasiment 10 ans fait clairement des dégâts dans toute la FP. On peut estimer la perte pour les agents publics à plus de 10% sur le traitement et les primes puisque celles ci sont indexées dessus.
Pour la question du RI des enseignants ça pourrait être très simple de leur donner une prime comme nous l'IFTS dans la territoriale par exemple mais pas sûr que l'opinion publique ni d'ailleurs les autres cat A y soient favorables à cause des congés dont vous bénéficiez. L'un compensant l'autre. C'est à mon avis absurde mais malheureusement bien ancré dans les mentalités.
A mon avis (sans vouloir ouvrir une polémique) la meilleure solution pour les enseignants serait de devenir fonctionnaires territoriaux. L'alignement de vos traitements et primes sur celui des autres cat A dans la territoriale gonflerait avantageusement votre rémunération (pour ce qui est des grosses collectivités). Mais ça soulève quand même d'autres questions (mutations par ex) et je ne suis pas certain que les régions ou les départements soient demandeurs d'un tel transfert.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 15 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Lizdarcy Lun 31 Déc 2018 - 13:54
C'est nouveau ça, de tenir compte de l'opinion publique pour que l'état traite correctement ses agents. D'ailleurs ils ont augmenté la police sans consulter qui que ce soit. Enfin si on en tenait compte, il y a belle lurette que nos dirigeants politiques toucheraient moins!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum