- fitness59Niveau 5
Comme indiqué ds mon message, je suis de l'academie de Lille.
- MehitabelVénérable
fitness59 a écrit:Comme indiqué ds mon message, je suis de l'academie de Lille.
Mais tu n'avais pas accepté un poste en Afrique l'année dernière ? (Abidjan ?) Ou tu avais déjà eu un refus de détachement à ce moment là ?
https://www.neoprofs.org/t116717p50-aefe-mlf-donner-notre-choix-de-poste-pour-informer-les-autres-qu-ils-remontent-dans-le-classement
- fitness59Niveau 5
Eh oui, je ne suis pas partie à Abidjan.
J'ai bcp pleuré
Pffff
J'ai bcp pleuré
Pffff
- IsidoriaDoyen
C'est quoi un détachement, direct? Si tu arrives de France tu passes obligatoirement par les trois mois de local, c'est donc un détachement à recrutement différé, non?
- jeremlilleNiveau 2
Question bête, vu les nouvelles directives ne pensez-vous pas que les premières demandes ont des chances d'aboutir? Je me raccroche à ce que je peux... d'autant que mon IA lors de mon rdv de carrière m'a incité à postuler. En cas de refus, je serai proche de l'anéantissement😭
- IsidoriaDoyen
Objectivement, JeremLille, je te souhaite d'obtenir ton détachement, mais la conjoncture n'est pas très bonne. Il est impossible de savoir avec certitude quoique ce soit.
Je connais quelqu'un qui est actuellement en local dans un lycée, qui y a obtenu pour la prochaine rentrée un poste de résident, demande de détachement envoyée au tout début en mars, et toujours pas de réponse, alors que d'autres recrutés arrivant de France ont déjà leur réponse.
Je connais quelqu'un qui est actuellement en local dans un lycée, qui y a obtenu pour la prochaine rentrée un poste de résident, demande de détachement envoyée au tout début en mars, et toujours pas de réponse, alors que d'autres recrutés arrivant de France ont déjà leur réponse.
- sebloisNiveau 4
fitness59 a écrit:Bonjour,
Je suis de l'academie de Lille et d'une discipline déficitaire. J'ai fait ma demande de détachement direct le 7 février 2018 et n'ai eu la réponse négative que plus de deux mois plus tard. J'ai fait un recours en précisant notamment l'histoire des deux mois, mais comme me l'avait dit mon syndicat, je n'ai pas eu gain de cause: nécessité de service sans plus de précision à ma longue lettre très argumentee.
C'etait un détachement direct pour un lycée aefe.
Le proviseur que j'avais eu par Skype pour l'entretien n'avait jamais rencontré encore ce cas.
Donc, à ta place j'essayerai de téléphoner pr avoir la réponse au plus vite et ne pas espérer éventuellement pour rien.
Je croise les doigts pour toi.
Désolé pour ce refus de détachement, fitness 59. Je me permets d'apporter une précision. Tu écris que "c'était un détachement direct pour un lycée AEFE". Il faut entendre pour un établissement partenaire de l'AEFE, çàd ni en gestion directe ni conventionné... donc hors AEFE en fait. Cela change beaucoup de chose en terme de demande de détachement (et explique ton malheur) : un détachement -dit direct- dans un établissement partenaire est soumis à l'avis du rectorat quelle que soit la date de sa demande au MEN, alors qu'un détachement auprès de l'AEFE (çàd dans un "vrai" établissement de l'AEFE) est automatiquement accordé si sa demande parvient au MEN (DGRH B2-4) avant le 31 mars.
- naomiNiveau 5
Bonsoir fitnes59
Mon mari est de la même académie que toi !
Tu enseignes quel matière ?
Mon mari est de la même académie que toi !
Tu enseignes quel matière ?
- fitness59Niveau 5
L'ironie de l'histoire, c'est que le poste que j'avais obtenu était la transformation du poste d'expat que je n'avais pas obtenu 5 !ans plus tôt bien qu'ayant passe l'entretien à Paris. Il y a des contrats expats aussi ds cet établissement. Le proviseur m'avait assure que j'obtiendrai mon détachement puisque demande avant le 31 mars d'ou mon anéantissement lors du refus. J'y croyais de feu de dieu puisque j'ai refusé d'autres postes de résident car je n'ai eu le refus de détachement que bien après le 31 mars comme par hasard. La rectrice devait savoir dès le 7 février qu'elle refuserait dc j'ai de gros doutes quant au délai de réponse négative...
- MehitabelVénérable
Mais c'est possible de trouver des postes d'expatriés dans des lycées partenaires ? Je ne pensais que l'on en trouvait que dans les seuls lycées conventionnés...
- PèpNiveau 8
Mehitabel a écrit:Mais c'est possible de trouver des postes d'expatriés dans des lycées partenaires ? Je ne pensais que l'on en trouvait que dans les seuls lycées conventionnés...
Oui, il y a des expats dans les lycées partenaires, le personnel de direction + DAF par exemple, plus quelques uns par matière mais les fermetures de postes EEMCP2 sont importantes.
Pour ma part, il y a 2 ans, détachement demandé fin février, réponse (positive) le 28 juin...C'est répugnant d'inhumanité. il semble que l'arrêté de détachement était "en attente de signature", c'est ce que m'a dit ma gestionnaire, et il est daté de fin mai...j'ai parfois (souvent ?) le sentiment qu'on ne soucie pas plus de nous que d'une vieille paire de chaussettes et qu'on nous traite avec une légèreté qui montre un mépris profond.
- Mathilde49007Niveau 1
Mehitabel a écrit:On te doit une réponse sous deux mois sinon n cela vaut acceptation. Oui il y a des recours, j’en ai personnellement vu un aboutir contre Créteil pour non réponse de l’administration justement. Mais je pense que cela reste rare ! Courage et tiens nous au courant surtout !
J'ai envoyé ma demande de détachement à mon lycée (à l'étranger) le 1er mars qui l'a ensuite envoyée à l'AEFE, je peux donc estimer que dans quelques jours mon détachement est accepté. Je trouve ça un peu étrange.
- fitness59Niveau 5
comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai envoyé ma demande le 7 février et ai eu la réponse négative vers mi-avril. J'ai essayé de faire jouer ce délai de deux mois mais il n'y a rien eu à faire. Ce que m'avait prédit mon syndicat d'ailleurs !
je ne suis pas assez fortiche pour répéter la justification donnée mais ce délai ne s'applique pas pour nous, profs.
je ne suis pas assez fortiche pour répéter la justification donnée mais ce délai ne s'applique pas pour nous, profs.
- MehitabelVénérable
Mathilde49007 a écrit:Mehitabel a écrit:On te doit une réponse sous deux mois sinon n cela vaut acceptation. Oui il y a des recours, j’en ai personnellement vu un aboutir contre Créteil pour non réponse de l’administration justement. Mais je pense que cela reste rare ! Courage et tiens nous au courant surtout !
J'ai envoyé ma demande de détachement à mon lycée (à l'étranger) le 1er mars qui l'a ensuite envoyée à l'AEFE, je peux donc estimer que dans quelques jours mon détachement est accepté. Je trouve ça un peu étrange.
Tu es dans le primaire, c'est différent du secondaire, ainsi que l'a expliqué Seblois plus haut.
- MehitabelVénérable
jeremlille a écrit:Question bête, vu les nouvelles directives ne pensez-vous pas que les premières demandes ont des chances d'aboutir? Je me raccroche à ce que je peux... d'autant que mon IA lors de mon rdv de carrière m'a incité à postuler. En cas de refus, je serai proche de l'anéantissement😭
J'ai envie de penser que oui étant donné que les nouveaux détachements ne sont plus donnés que pour 6 ans maximum. En tout cas, dans les différents groupes Facebook où j'ai vu des gens obtenir des postes, personne n'a fait remonter des refus de détachements. Par contre, il y a de plus en plus de refus de renouvellement dans le primaire pour ceux déjà en poste. Idem pour les gens que je connais, ils ont tous obtenu leur détachement, et très rapidement.
- MehitabelVénérable
Mathilde49007 a écrit:Mehitabel a écrit:On te doit une réponse sous deux mois sinon n cela vaut acceptation. Oui il y a des recours, j’en ai personnellement vu un aboutir contre Créteil pour non réponse de l’administration justement. Mais je pense que cela reste rare ! Courage et tiens nous au courant surtout !
Mais tu n'as pas téléphoné ? Pour t'assurer du suivi ? Demain téléphone en leur rappelant que cela fait deux mois.
- IsidoriaDoyen
Je le répète, mais il ne faut pas hésiter aussi à appeler la DGRH-B2-4 qui est le bureau des détachements du MEN.
Bon courage à tous, tenez-nous au courant!
Bon courage à tous, tenez-nous au courant!
- jeremlilleNiveau 2
Mehitabel a écrit:jeremlille a écrit:Question bête, vu les nouvelles directives ne pensez-vous pas que les premières demandes ont des chances d'aboutir? Je me raccroche à ce que je peux... d'autant que mon IA lors de mon rdv de carrière m'a incité à postuler. En cas de refus, je serai proche de l'anéantissement😭
J'ai envie de penser que oui étant donné que les nouveaux détachements ne sont plus donnés que pour 6 ans maximum. En tout cas, dans les différents groupes Facebook où j'ai vu des gens obtenir des postes, personne n'a fait remonter des refus de détachements. Par contre, il y a de plus en plus de refus de renouvellement dans le primaire pour ceux déjà en poste. Idem pour les gens que je connais, ils ont tous obtenu leur détachement, et très rapidement.
Ne me reste plus qu'à attendre... Mehitabel, pourrais-tu me donner le nom des groupes FB stp?
- Mathilde49007Niveau 1
Mehitabel a écrit:Mathilde49007 a écrit:Mehitabel a écrit:On te doit une réponse sous deux mois sinon n cela vaut acceptation. Oui il y a des recours, j’en ai personnellement vu un aboutir contre Créteil pour non réponse de l’administration justement. Mais je pense que cela reste rare ! Courage et tiens nous au courant surtout !
Mais tu n'as pas téléphoné ? Pour t'assurer du suivi ? Demain téléphone en leur rappelant que cela fait deux mois.
Si je téléphone à tout le monde, et personne n'est en capacité de me répndre, l'AEFE, le rectorat et la DSDEN attendent le feu vert du MEN. Donc je ne sais pas du tout ou ça en est.
- HopeHabitué du forum
Bonjour,
Quelqu'un posséderait il la grille salariale pour les certifiés en contrat local au lycée de Phnom Penh ? Je me renseigne sur la faisabilité d'un départ en famille... je suis échelon 8
Merci !
Quelqu'un posséderait il la grille salariale pour les certifiés en contrat local au lycée de Phnom Penh ? Je me renseigne sur la faisabilité d'un départ en famille... je suis échelon 8
Merci !
Si il y en a qui ont des infos je suis preneur.
MErci
Si il y en a qui ont des infos je suis preneur.
MErci
- pierre49Niveau 2
Bonjour,
J'ai été sélectionné pour un poste résident en SES au lycée français du Tchad à N'djaména cette année et comme beaucoup je me suis posé des questions sur ce pays et les conditions de vie et de sécurité pour un européen. Je pars au Tchad seul mais mes enfants me rejoindront aux vacances scolaires (11a et 13a). J'ai sélectionné qq pays d'Afrique et j'ai d'abord choisi le Tchad car il existe une base militaire francaise sur place. Ensuite, mon voeu etait de partir en Afrique mais pas n'importe où.
De plus, le contact avec la proviseure du lycée est accueillant et sincére. Le lycee recherche des ressources en personnel car il souhaite produire un service d'education de qualité aussi...
Aujourd'hui, il reste 2 postes vacants en Philosophie et en SVT, je tente ma chance et c'est un défi pour moi aussi. Tentez vous aussi cette experience africaine, la discussion au telephone que j'ai eue avec la proviseure m'a conforté dans mon choix d'avoir choisi ce pays d'Afrique.
Je reste disponible pour vos questions....
Bon am
J'ai été sélectionné pour un poste résident en SES au lycée français du Tchad à N'djaména cette année et comme beaucoup je me suis posé des questions sur ce pays et les conditions de vie et de sécurité pour un européen. Je pars au Tchad seul mais mes enfants me rejoindront aux vacances scolaires (11a et 13a). J'ai sélectionné qq pays d'Afrique et j'ai d'abord choisi le Tchad car il existe une base militaire francaise sur place. Ensuite, mon voeu etait de partir en Afrique mais pas n'importe où.
De plus, le contact avec la proviseure du lycée est accueillant et sincére. Le lycee recherche des ressources en personnel car il souhaite produire un service d'education de qualité aussi...
Aujourd'hui, il reste 2 postes vacants en Philosophie et en SVT, je tente ma chance et c'est un défi pour moi aussi. Tentez vous aussi cette experience africaine, la discussion au telephone que j'ai eue avec la proviseure m'a conforté dans mon choix d'avoir choisi ce pays d'Afrique.
Je reste disponible pour vos questions....
Bon am
- IsidoriaDoyen
Je ne sais pas trop dans quel fil mettre ça, et bien que pas tout à fait dans le sujet, je le mets ici. En Avril, nous avons reçu l'augmentation d'indice, nous avons pris quelques points. Ce changement pour l'échelon 8 s'est manifesté aussi par un changement de groupe ISVL de 6 à 5, qui avait lieu normalement au passage à l'échelon 9. Bonne nouvelle donc, qui explique pour certains un salaire d'Avril plus élevé puisqu'il y a eu rattrapage du changement de groupe d'ISVL depuis janvier.
Et sinon, je ne sais pas si ça pourrait intéresser quelqu'un mais le lycée Nahr Ibrahim de Jounieh au Liban cherche un professeur d'HG-EMC pour un remplacement de trois mois à temps plein à partir de la rentrée. Le salaire en local d'un titulaire équivaut au salaire brut de prof + équivalent ISVL.
Et sinon, je ne sais pas si ça pourrait intéresser quelqu'un mais le lycée Nahr Ibrahim de Jounieh au Liban cherche un professeur d'HG-EMC pour un remplacement de trois mois à temps plein à partir de la rentrée. Le salaire en local d'un titulaire équivaut au salaire brut de prof + équivalent ISVL.
- jeremlilleNiveau 2
Bonsoir,
Je suis dans l'attente de la validation de mon détachement. Aujourd'hui j'ai reçu un mail pour la demandes des passeports de service. Est ce que cela veut dire que le détachement est en bonne voie ou c'est simplement la procédure normale?
Car je trouve bizarre qu'on mette en branle la demande de passeport et de visa avant la validation du détachement
Merci
Jerem
Je suis dans l'attente de la validation de mon détachement. Aujourd'hui j'ai reçu un mail pour la demandes des passeports de service. Est ce que cela veut dire que le détachement est en bonne voie ou c'est simplement la procédure normale?
Car je trouve bizarre qu'on mette en branle la demande de passeport et de visa avant la validation du détachement
Merci
Jerem
- MehitabelVénérable
Je trouve aussi cela étrange jeremlille : est-ce que le lycée n'a pas déjà l'info ? Parce que selon les préfectures, cela ne prend pas tant de temps que cela à faire des passeports de service.
- jeremlilleNiveau 2
Mehitabel a écrit:Je trouve aussi cela étrange jeremlille : est-ce que le lycée n'a pas déjà l'info ? Parce que selon les préfectures, cela ne prend pas tant de temps que cela à faire des passeports de service.
En fait, Mehitabel c'est les documents à retourner à la DRH avec photocop des passeports et du livret de famille. Le doc s'appele PS2 fiche signalétique pour passeport de service. Tu connais?