Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BDHG
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Sam 12 Jan 2019 - 10:29
jeremlille a écrit:@BDHG Regarde sur les sites des établissements, il est souvent précisé si la lettre doit être manuscrite. En tout cas c'est toujours mieux, ça personnalise un peu le dossier

bon courage

Merci pour ta réponse. C'est ce que je fais. Certaine fois ce n'est pas précisé, mais certaines fois non. C'est dans ces situations ou je me demande quoi faire Wink
teacher2611
teacher2611
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Nouvelle règle des 6 ans

par teacher2611 Sam 12 Jan 2019 - 11:06
Bonjour à tous,

Je candidate depuis des années et je connais bien le fonctionnement à l'étranger. Toutefois, avec la nouvelle circulaire, je suis un peu perplexe, notamment sur ces 6 ans. Je l'ai bien lu et relu, mais je préfère poser qqs questions pour être sûr de comprendre :
- on ne peut rester plus de 6 années consécutives à l'étranger ou dans la même école?
- cela concerne-t-il que les détachements 'résidents '?
- en découle cette question: je suis actuellement en poste dans une école privée homologuée mais sans poste de résidents, en détachement. Suis -je concerné? Sachant que mon détachememt prend fin cette année. Ou seulememt si je change d'école?
- La MLF et autres écoles privées homologuées sont-elle également comprises?
- cela veut dire qu'au bout de 6 ans, c'est soit du local en dispo ou retour en France?
- cette règle peut -elle changer sous un autre gouvernement?

Merci à ceux et celles qui pourront m'aider.

Bon courage à tous!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Celadon Sam 12 Jan 2019 - 11:15
Je ne peux que te dire ce qu'a vécu une ex collègue qui avait un poste dans une école à 25 km de son domicile et qui voulait s'en rapprocher en postulant dans l'école de ce lieu.
Elle a dû y renoncer car on sucrait son détachement et elle était obligée de rentrer en France, ce qui était impossible avec un conjoint de la nationalité du pays de résidence, qui n'aurait pas trouvé facilement du travail en France, et deux enfants. Comme elle fait partie de l'ancienne charrette, elle ne sera sans doute pas concernée par la règle des 6 ans, mais tous les nouveaux le sont. Il leur faut donc bien réfléchir avant d'épouser un ressortissant local et de s'installer dans le pays... Après, si un contrat local leur suffit, c'est autre chose. Mais exit la carrière.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Sam 12 Jan 2019 - 11:18
teacher2611 a écrit:Bonjour à tous,

Je candidate depuis des années et je connais bien le fonctionnement à l'étranger. Toutefois, avec la nouvelle circulaire, je suis un peu perplexe, notamment sur ces 6 ans. Je l'ai bien lu et relu, mais je préfère poser qqs questions pour être sûr de comprendre :
- on ne peut rester plus de 6 années consécutives à l'étranger ou dans la même école?
- cela concerne-t-il que les détachements 'résidents '?
- en découle cette question: je suis actuellement en poste dans une école privée homologuée mais sans poste de résidents, en détachement. Suis -je concerné? Sachant que mon détachememt prend fin cette année. Ou seulememt si je change d'école?
- La MLF et autres écoles privées homologuées sont-elle également comprises?
- cela veut dire qu'au bout de 6 ans, c'est soit du local en dispo ou retour en France?
- cette règle peut -elle changer sous un autre gouvernement?

Merci à ceux et celles qui pourront m'aider.

Bon courage à tous!

Bonjour :
- non en effet, la nouvelle règle dit 6 ans en détachement à l'étranger, soit 3 ans ici et 3 ans ailleurs, soit 6 ans au même endroit, mais après 6 ans, c'est fini, c'est retour en France.
-cela concerne tous les nouveaux détachements, sans exception, AEFE ou autres.
-tu es concerné(e) à partir du moment où tu commences un nouveau détachement.
-oui, tout le monde est concerné. La MLF appliquait déjà un délai au-delà duquel elle ne prenait plus les enseignants entre 6 et 9 ans selon les pays.
-oui
-on l'espère...

Bon courage
Mathilde49007
Mathilde49007
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mathilde49007 Sam 12 Jan 2019 - 14:46
Bonjour, je suis professeur des écoles T4, comme beaucoup d'autres ici, je tente l'expérience AEFE.
Je souhaiterais obtenir un poste de résident pour l'année prochaine mais je me pose pas mal de questions:
- Cotise-t-on toujours pour la retraite ?

- Qu’en est-il de l’assurance maladie, que faut-il faire ?

- Les impôts les paye t-on en France ou à l’étranger ?

- Comment peut-on voir les conditions du contrat ? durée ? salaire ? …

Merci mille fois!
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Sam 12 Jan 2019 - 17:05
Mathilde49007 a écrit:Bonjour, je suis professeur des écoles T4, comme beaucoup d'autres ici, je tente l'expérience AEFE.
Je souhaiterais obtenir un poste de résident pour l'année prochaine mais je me pose pas mal de questions:
- Cotise-t-on toujours pour la retraite ?

- Qu’en est-il de l’assurance maladie, que faut-il faire ?

- Les impôts les paye t-on en France ou à l’étranger ?

- Comment peut-on voir les conditions du contrat ? durée ? salaire ? …

Merci mille fois!

Pour un poste résident AEFE:
- tu cotises donc tu as accès à la sécurité sociale française (tu prends la MGEN SEM, c'est à dire Section extra métropolitaine, mais les prix ont beaucoup augmenté, ou une autre mutuelle, mais difficile de trouver)
- les impôts, ça dépend du pays et de la convention entre le dit-pays et la France. Donc impossible de répondre là.
- Les contrats sont des contrats de fonctionnaires dépassés, sans mauvaise surprise. On signe pour 3 ans. Le salaire est le même que celui de la France plus l'ISVL (dont le montant est publié au BO et réactualisé chaque trois mois). Ce montant est différent dans chaque pays, il est exprimé pour un an, mais est versé chaque mois (il faut donc diviser le montant annoncé par 12)
El moudarisoun
El moudarisoun
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par El moudarisoun Sam 12 Jan 2019 - 22:44
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une petite précision. Je vois qu’il existe des postes en mathématiques, en sciences physiques et en mathématiques - sciences physiques.
Ma question : croyais vous qu’un profil PLP maths sciences serait plus en adéquation avec le troisième type de poste ? Je veux dire serait il prioritaire ?

Merci
El moudarisoun
El moudarisoun
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par El moudarisoun Sam 12 Jan 2019 - 22:44
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une petite précision. Je vois qu’il existe des postes en mathématiques, en sciences physiques et en mathématiques - sciences physiques.
Ma question : croyais vous qu’un profil PLP maths sciences serait plus en adéquation avec le troisième type de poste ? Je veux dire serait il prioritaire ?

Merci
Phocea
Phocea
Niveau 6

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Phocea Sam 12 Jan 2019 - 23:12
Prioritaire sûrement pas, les certifiés maths ou physique sont toujours prioritaires puis le PLP ramasse les miettes
avatar
Aponie
Niveau 6

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Aponie Dim 13 Jan 2019 - 0:00
Est-il préférable d'écrire sa lettre de motivation dans la langue du pays ciblé ? Par exemple, si je veux enseigner au Portugal et que j'écris le portugais, ai-je intérêt à adresser cette langue à la fois en français et portugais ? Merci d'avance.
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par polkafrik Dim 13 Jan 2019 - 0:17
Désolée d'ajouter encore une question car il y en a beaucoup sur ce fil, et merci à ceux qui prennent le temps de répondre. En ce qui concerne ces fameux 6 ans, suivis d'un retour en France, c'est 6 ans dans toute une carrière? Après c'est terminé, on ne peut plus jamais repartir? Ou il faut rester un certain temps en France et après on peut recommencer?
El moudarisoun
El moudarisoun
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par El moudarisoun Dim 13 Jan 2019 - 0:34
Ah oui quand même les miettes ça va ils sont généreux .
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Dim 13 Jan 2019 - 5:07
Aponie a écrit:Est-il préférable d'écrire sa lettre de motivation dans la langue du pays ciblé ? Par exemple, si je veux enseigner au Portugal et que j'écris le portugais, ai-je intérêt à adresser cette langue à la fois en français et portugais ? Merci d'avance.

Surtout pas, tu t’asresses à des Français dont tu ne connais pas le niveau de langue. Lycée français, tu écris en français. Si on te demande de justifier un niveau de langue, une certification ou bien langue maternelle suffisent.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Dim 13 Jan 2019 - 5:10
polkafrik a écrit:Désolée d'ajouter encore une question car il y en a beaucoup sur ce fil, et merci à ceux qui prennent le temps de répondre. En ce qui concerne ces fameux 6 ans, suivis d'un retour en France, c'est 6 ans dans toute une carrière? Après c'est terminé, on ne peut plus jamais repartir? Ou il faut rester un certain temps en France et après on peut recommencer?

Non une année à se « blanchir » en’ France suffit en théorie. Mais quand on sait combien coûte un déménagement / aménagement...
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Dim 13 Jan 2019 - 8:12
En fait, on sait que les détachements sont donnés pendant 6 ans, mais dans 6 ans, y aura t il de nouveaux textes, de nouvelles mesures, de nouveaux statuts?? Je pense qu'aujourd'hui, en l'état actuel des textes, on ne peut pas se projeter au-delà de 6 ans (et même je dirais au-delà d'un détachement car rien n'assure son renouvellement automatique!).
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Dim 13 Jan 2019 - 8:49
Le nombre de pièces du dossier fait que la lettre de motivation est rarement lue quand même... personnellement j’ai toujours envoyé une lettre tapée sauf s’il était expressément précisé de l'écrire à la main. J’ai même photocopié la lettre manuscrite en modifiant le pays histoire de ne pas passer des heures à écrire cette fameuse lettre. Cela ne m’a pas empêchée de décrocher des postes.
En CCPLA, on s’appuie sur les éléments concrets de type note/inspection/recommandation/attestation de projet, la lettre de motivation ne vient qu’en dernier lieu en cas d’égalité ou si l’on a une interrogation sur un point de carrière.


Dernière édition par Isidoria le Dim 13 Jan 2019 - 14:31, édité 2 fois (Raison : faute de frappe)
laulau976
laulau976
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty AEFE : nombre de candidatures possibles

par laulau976 Dim 13 Jan 2019 - 9:40
Bonjour,

J'ai envie de tenter une mutation avec l'AEFE cette année, j'ai déjà regardé les pays dans lesquels j'aimerais postuler mais je me demande si il y a un nombre limite de candidature.

D'autres questions me viennent:
Y-a-t-il un ordre de préférence à mettre?
Comment mes dossiers sont classés?

Est-il possible d'être accepté dans plusieurs pays et de devoir choisir? Je sais qu'il est déjà très dur d'obtenir une réponse positive mais on ne sait jamais...
Je me pose cette question pour le cas suivant:
Admettons que je suis prise dans un pays (Espagne) et que je suis deuxième sur liste d'attente pour un autre pays (Canada).
Je dis oui pour l'Espagne, mais dans un deuxième temps j'obtiens aussi la mutation pour le Canada car la première personne s'est désistée. Je préfère aller au Canada, est-ce que c'est possible de changer?
C'est donc pour ce genre de cas que je me demande comment mes dossiers sont classés et si il y a un ordre de préférence à mettre.

Merci d'avance
Voir le sujet précédent


Dernière édition par Thalia de G le Dim 13 Jan 2019 - 10:22, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
avatar
Invité
Invité

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Invité Dim 13 Jan 2019 - 9:43
avatar
fitness59
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par fitness59 Dim 13 Jan 2019 - 9:56
Je confirme. J ai eu des propositions de postes avec la lettre de motivation numerique meme si parfois on exigeait qu elle soit manuscrite. Je me demande meme d ailleurs qui est competent pour analyser ca ds les commissions. Il n y avait aucun graphologue ds les commissions des pays que je connais!!!
avatar
59491
Niveau 3

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par 59491 Dim 13 Jan 2019 - 9:57
Je n'y connais rien mais je pense que la lettre a surtout de l'importance pour certains postes locaux.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Dim 13 Jan 2019 - 11:30
Laulau976, il ne faut pas rêver, tu n’auras pas la possibilité de choisir entre l’Espagne et le Canada. Ce sont deux pays extrêmement difficiles à obtenir.
Il n’y a pas de classement des candidatures, chacune est indépendante, et au moment des résultats si on te propose un poste, tu as 72h pour répondre.
Attention aussi l’Europe est très touchée par les fermetures de poste de résident. Certains des postes vacants sont susceptibles de fermer, comme cela a été le cas l’année dernière.
J’ajoute que ce ne sont pas des mutations, mais des candidatures liées à un détachement éventuel.
avatar
59491
Niveau 3

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par 59491 Dim 13 Jan 2019 - 14:27
Cette année je postule sur 10 établissements et aucun ne stipule lettre manuscrite. J"ai également remarqué que presque tous les établissements demandent un envoi mail (et non papier), ce qui n'était pas du tout le cas il y a 3 ans. C'est beaucoup mieux même s'il y a moins de postes.
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par maxphaine Dim 13 Jan 2019 - 17:18
Isidoria a écrit:Le nombre de pièces du dossier fait que la lettre de motivation est rarement lue quand même... personnellement j’ai toujours envoyé une lettre tapée sauf s’il était expressément précisé de l'écrire à la main. J’ai même photocopié la lettre manuscrite en modifiant le pays histoire de ne pas passer des heures à écrire cette fameuse lettre. Cela ne m’a pas empêchée de décrocher des postes.
En CCPLA, on s’appuie sur les éléments concrets de type note/inspection/recommandation/attestation de projet, la lettre de motivation ne vient qu’en dernier lieu en cas d’égalité ou si l’on a une interrogation sur un point de carrière.

Je confirme à 100% les propos d'Isidora. J'ai procédé de la même façon avec les mêmes résultats positifs. Et oui, la lettre de motivation est rarement lu et fait peu la différence sur un dossier...
BDHG
BDHG
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Lun 14 Jan 2019 - 13:27
maxphaine a écrit:
Isidoria a écrit:Le nombre de pièces du dossier fait que la lettre de motivation est rarement lue quand même... personnellement j’ai toujours envoyé une lettre tapée sauf s’il était expressément précisé de l'écrire à la main. J’ai même photocopié la lettre manuscrite en modifiant le pays histoire de ne pas passer des heures à écrire cette fameuse lettre. Cela ne m’a pas empêchée de décrocher des postes.
En CCPLA, on s’appuie sur les éléments concrets de type note/inspection/recommandation/attestation de projet, la lettre de motivation ne vient qu’en dernier lieu en cas d’égalité ou si l’on a une interrogation sur un point de carrière.

Je confirme à 100% les propos d'Isidora. J'ai procédé de la même façon avec les mêmes résultats positifs. Et oui, la lettre de motivation est rarement lu et fait peu la différence sur un dossier...

Merci beaucoup pour ces précisions qui vont me faire gagner du temps.
Mathilde49007
Mathilde49007
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mathilde49007 Lun 14 Jan 2019 - 19:54
Isidoria a écrit:
En CCPLA, on s’appuie sur les éléments concrets de type note/inspection/recommandation/attestation de projet, la lettre de motivation ne vient qu’en dernier lieu en cas d’égalité ou si l’on a une interrogation sur un point de carrière.

Puis-je avoir des précisions stp, qu'est-ce que c'est CCPLA? et de quoi il s'agit quand tu parle de recommandation et d'attestations de projet? Tu demandes ça à qui?
Merci pour ta réponse!
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 4 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Mar 15 Jan 2019 - 4:45
Mathilde49007 a écrit:
Isidoria a écrit:
En CCPLA, on s’appuie sur les éléments concrets de type note/inspection/recommandation/attestation de projet, la lettre de motivation ne vient qu’en dernier lieu en cas d’égalité ou si l’on a une interrogation sur un point de carrière.

Puis-je avoir des précisions stp, qu'est-ce que c'est CCPLA? et de quoi il s'agit quand tu parle de recommandation et d'attestations de projet? Tu demandes ça à qui?
Merci pour ta réponse!

La CCPLA est la commission qui étudie et classe les dossiers des aspirants résidents dans chaque établissement. Elles se passent toutes entre le 27 février et le 5 mars cette année.
Pour les recommandations, tu demandes à ton inspecteur/trice, ton/ta chef d'établissement... Pour les attestations, c'est pareil (sauf les stages: les attestations de présence sont généralement fournies par la DAFOR des rectorats).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum