Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
- trompettemarineMonarque
Luigi_B a écrit:"Rentrée 2019 : 0,36% des lycéens de première ont choisi la spécialité LLCA"
L'objectif pour notre établissement, si les collègues d'autres disciplines nous soutiennent (c'est de moins en moins le cas : des collègues du CA veulent la suppression totale des options), c'est de maintenir l'option latin et l'option grec en plus des maths complémentaires ou expertes. On va encore nous sortir qu'on coûte trop cher (mon œil !) et que les edt sont impossibles à faire. (Mon œil ! On a créé le japonais dans le lycée d'à côté, le chinois existe toujours dans l'autre lycée d'à côté ; le privé fait le plein en latinistes : 50 en seconde, la plupart des élèves évitant le collège public depuis la réforme de NVB : le collège public renommé avant la réforme de NVB est en train de se ramasser lamentablement).
HS : sinon, les élèves qui ne parviennent pas à suivre en spé maths commencent à venir en Humanités : on est à sept semaines de la rentrée, soit 1/4 de l'année de spé. Allons-nous devenir la roue de secours (pour ne pas être indélicate)... ?
- HypermnestreÉrudit
En 1ère, quand on peut en prendre trois, on peut imaginer que des élèves se laissent tenter.
Mais en terminale ? Qui va la choisir ? Pour quel projet professionnel ?
Dégringolade des chiffres à prévoir...
Mais en terminale ? Qui va la choisir ? Pour quel projet professionnel ?
Dégringolade des chiffres à prévoir...
- Luigi_BGrand Maître
[Avenir latin grec] "la vérité de la motivation" : quand le ministère reconnaît enfin une politique visant à donner moins de points aux latinistes et hellénistes dans le cadre de #Baccalauréat2021.https://t.co/FzaqnMm6Fh pic.twitter.com/Lvs90EzBcj
— Loys Bonod (@loysbonod) November 14, 2019
Analyse ici : https://avenirlatingrec.fr/20-institution/ministere-blanquer/761-j-m-blanquer-moins-de-points-pour-la-verite-de-la-motivation#analyse
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- IphigénieProphète
La vérité de la motivation des politiques en somme.
- LefterisEsprit sacré
Cela résume bien l'attitude de ce ministre jésuite, dont il faut prendre le contrepied de tous les propos. Confiance = défiance , encouragement = découragement, modernisation = régression , diplôme national = diplôme localiste, revalorisation = dévalorisation etc. Il continue avec brio la politique de NVB, donc de la camarilla technoctratique qui dirige réellement sans discontinuité politique.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- lemigouNiveau 6
Lefteris a écrit:Cela résume bien l'attitude de ce ministre jésuite, dont il faut prendre le contrepied de tous les propos. Confiance = défiance , encouragement = découragement, modernisation = régression , diplôme national = diplôme localiste, revalorisation = dévalorisation etc. Il continue avec brio la politique de NVB, donc de la camarilla technoctratique qui dirige réellement sans discontinuité politique.
Oui, on se retrouve avec la manipulation du langage qu'Orwell décrit dans 1984 :
- la guerre c'est la paix
- la liberté c'est l'esclavage
- l'ignorance c'est la force...
- OlympiasProphète
- Luigi_BGrand Maître
Une solution d'avenir : https://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/762-arf-l-option-latin-proposee-a-distance
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- trompettemarineMonarque
- trompettemarineMonarque
Luigi_B a écrit:Une solution d'avenir : https://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/762-arf-l-option-latin-proposee-a-distance
- AscagneGrand sage
Il faudrait généraliser cela à toutes les matières : c'est moderne, économique, et un meilleur suivi des élèves est assuré. Félicitons-nous que cette méthode apparaisse dans le secondaire.
- Luigi_BGrand Maître
Les langues anciennes, toujours à la proue de la modernité !
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- PointàlaligneExpert
En plus, quand ils bavardent, on doit pouvoir couper le son, c'est formidable.
- IphigénieProphète
A force de prendre de l'élan et de la distance.... :aaf:
- Luigi_BGrand Maître
Quand l'Inspection générale se penche sur la réforme du lycée : https://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/763-l-inspection-generale-et-les-risques-la-reforme-fait-peser-sur-les-langues-anciennes
Enfin reste la question du sort qui sera fait, dans ce contexte de choix contraint, aux options plus traditionnelles comme les options d’art, de langue vivante 3 ou encore de langues anciennes. Ces options – dont certaines portent l’identité de l’établissement – risquent de ne plus pouvoir être financées.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
"Avenir latin grec" : les vraies dernières nouvelles du site... avec sa fermeture. Pour mémoire, je repose ci-dessous la chronologie des évènements officiels.
Les personnes souhaitant obtenir une archive du site (près de 700 références médiatiques de 2015 à 2020, plus des dizaines d'analyses) peuvent la télécharger ici.
- Spoiler:
- Les langues anciennes dans les réformes : collège 2016, bac et lycée 2021
9 mars 2015
Présentation de la réforme aux médias (sous embargo)
De premières fuites laissent craindre la suppression des options, non confirmées d'abord par les journalistes éducation.
11 mars 2015
Suppression des options
Le dossier de presse de la réforme du collège 2016 a été publié sur le site du ministère. La suppression des options n'est pas explicite.
Une nouvelle pratique pédagogique pour que les élèves s'approprient mieux les connaissances : les enseignements pratiques interdisciplinaires
À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Ils permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets.
Ces projets s’inscriront dans l’un des huit nouveaux thèmes de travail correspondant aux enjeux du monde actuel : développement durable ; sciences et société ; corps, santé et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures régionales et étrangères.
Ces temps de travail sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler pour les élèves. Ils développeront l'expression orale, l'esprit créatif et la participation.
Les projets sont pris en charge par les enseignants de toutes les matières qu'ils sollicitent. Ils définissent en équipe les contenus des cours.
Ils concernent les élèves du cycle 4 : 5e, 4e, 3e. Ils travailleront sur au moins deux thèmes chaque année.
Les nouveaux thèmes de travail sont inscrits dans les programmes. Les projets sont évalués et inclus dans les compétences du diplôme national du brevet.
Les collèges qui proposaient l’option facultative latin pourront l’inclure dans la matière complémentaire Langues et cultures de l’Antiquité. Les élèves pourront ainsi, s’ils le souhaitent, poursuivre l’apprentissage du latin de la 5e à la 3e.
Des exemples de projets concrets seront proposés par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur son site eduscol.education.fr.
Face aux nombreux interrogation des enseignants de lettres classiques, la directrice générale de l'enseignement scolaire dément la mort du latin et se veut rassurante sur Twitter dans la journée :
Commentaires :
Les options sont bien supprimées même si le terme n'est employé.
13 mars 2015
Un EPI "dérogatoire"
Dans "L'Express" du 13 mars 2015 :
Contactée par L'Express, Florence Robine, Directrice générale de l'enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale, se veut très rassurante: "Oui, la ministre a souhaité que le latin soit accessible à tous les élèves. C'est pourquoi les futurs programmes de Français comprendront des éléments culturels et linguistiques latins, mais aussi grecs, pour éclairer la construction de la langue française".
Quid de l'option latin, à hauteur de 3 heures par semaine ? "Le latin ne sera plus une option proposée en plus des autres matières, mais l'un des nouveaux Enseignements pratiques transdisciplinaires (EPI) explique la numéro 2 du ministère. Mais un EPI un peu différent des autres car dérogatoire: contrairement aux autres EPI, l'EPI 'Langues et civilisations de l'Antiquité' pourra être suivi tout au long de l'année, et même jusqu'à la fin du collège, pour les élèves qui le souhaitent.
17 mars 2015
Le fonctionnement des EPI
Des précisions sur les EPI sont rendues publiques le 17 mars 2015 sur le site du SE-UNSA : dans les fiches du projet ministériel on apprend que les EPI recouvrent une durée de 3h (soit 1h30 par EPI) et qu'ils sont déduits du temps d'enseignement disciplinaire.
Commentaires :
Une heure de latin, dispensée par le professeur de français dans les "Langues et cultures de l'antiquité", c'est donc une heure de français prise aux élèves par ailleurs.
24 mars 2015
Le "même nombre d'heures"
A l'occasion d'une question d'un député à l'Assemblée nationale dans l'après-midi du 24 mars 2015, la ministre a indiqué :
Les élèves bénéficieront exactement du même nombre d’heures pour pratiquer les langues anciennes.
Par la suite les réponses de la ministre aux questions des députés à l'occasion de son audition devant la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale :
Et pour toutes ces raisons, je ne me satisfais pas que ce soit réservé à quelques-uns.
[...] il ne s’agit pas de supprimer un droit ou une possibilité pour quelques-uns, il s’agit de généraliser cela, comme pour la question des langues vivantes pour tous les collégiens et nous le faisons de deux façons, s’agissant du latin et du grec :
- la première chose, c’est que – chose nouvelle – nous introduisons dans l’enseignement de français une initiation à l’étude des langues anciennes parce que nous estimons que les langues anciennes permettent de mieux comprendre les principes fondamentaux de la langue française, l’étymologie, la composition des mots, les fonctions grammaticales : d’une certaine façon nous mettons l’excellence au service de la réussite de tous les collégiens et de la réduction des inégalités de maîtrise de la langue française.
- Deuxième chose : dans le nouveau collège, comme actuellement, les élèves pourront apprendre le latin de la 5e à la 3e et le grec en 3e, comme ce qui existe aujourd’hui sauf que ça ne s’appellera pas « options facultatives », ce sera un enseignement pratique interdisciplinaire. Pourquoi est-ce que c’est un EPI ? Précisément pour ce que vous disiez M. Hetzel et j’étais étonnée que vous ne fassiez pas le lien. Vous disiez : dans d’autres pays on a su moderniser l’apprentissage des langues et cultures d’origine précisément en donnant d’autres choses à voir que la langue en tant que telle, parler de l’histoire, de la civilisation etc. aux élèves. C’est exactement à cela que sert le format enseignement pratique interdisciplinaire, c’est pouvoir aborder, au-delà de la langue (mais la langue sera préservée évidemment, aura un temps), les questions d’histoire, de civilisation, de culture. Donc cet enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l’antiquité », je vous confirme qu’il aura le même nombre d’heures que peut avoir aujourd’hui l’option existante : donc les élèves n’y perdent rien.
25 mars 2015
Des "enseignements de complément"
Dans de nouvelles fiches de projet rendues publiques le 25 mars 2015 par le SNES, l'EPI LCA se voit prolonger par des "enseignements de complément", en contradiction avec les annonces ministérielles de la veille (maintien des horaires et suppression de l'option).
31 mars 2015
Les "enseignements de compléments" disparaissent de la grille horaire
Le 31 mars 2015, les "enseignements de complément" n'apparaissent plus, selon l'AEF, dans les grilles horaires de la dernière mouture (troisième version).
Le projet d’arrêté du ministère indique que ces enseignements de complément seront organisés sur les dotations horaires attribuées aux établissements pour organiser le travail en petits groupes. Selon le texte, ces dotations permettront à l’établissement, « dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux EPI, qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l’Antiquité ou sur un enseignement de langues et cultures régionales« . Ce cours pourra « être suivi au cours des trois années du cycle 4, dans la limite d’une heure hebdomadaire en classe de 5e et de deux heures hebdomadaires en 4e et 3e ».
4 avril 2015
Un EPI "langues et cultures de l'antiquité"... sans langue !
Dans le compte-rendu du 4 avril 2015 de l'audience accordée le 31 mars 2015 par le ministère aux associations, quelques informations supplémentaires importantes :
- L'EPI LCA "a vocation à être suivi par plus de 15% des élèves, tourné vers la culture et la civilisation. S'ils le veulent, ils auront un complément de langue" (sic).
- "Dans les enseignements complémentaires, un programme sera précisé pour la langue".
- L'EPI LCA peut être éventuellement suivi sur un seul semestre.
- Il est confirmé qu'il faut suivre l'EPI LCA pour (éventuellement) bénéficier de l'enseignement de complément.
Commentaires :
Malgré son intitulé, l'EPI n'inclut donc pas les langues. Il pourra être assuré par n'importe quel professeur s'intéressant à un aspect culturel de l'antiquité (l'éruption du Vésuve en SVT ou l'empire romain en histoire-géographie). Dans ces conditions la garantie que "les élèves bénéficieront exactement du même nombre d’heures pour pratiquer les langues anciennes" (voir plus haut) ne pourra pas être tenue.
Le président du CSP lui-même en perd son latin !
9 avril 2015
L'EPI LCA : une heure par semaine
Sur Eduscol, des précisions pour certaines contradictoires :
Que deviennent le latin et le grec avec cette réorganisation ?
Comme aujourd'hui, les élèves qui le souhaitent pourront apprendre le latin de la 5e à la 3e et le grec en 3e.
L'accès à ces apprentissages sera diversifié, afin de s'assurer que tous les élèves puissent en tirer bénéfice et non plus seulement une minorité : les éléments fondamentaux des apports du latin et du grec à la langue française feront l'objet d'un enseignement dans le cadre des cours de français ; tous les élèves pourront profiter d'un EPI portant sur les langues et cultures de l'antiquité, une ou plusieurs fois au cours de leur scolarité, et, ainsi, accéder à des apports culturels essentiels à notre civilisation ; enfin, un enseignement de complément sera accessible à ceux qui souhaitent approfondir l'apprentissage des langues anciennes, à raison d'une heure en classe de 5e, de deux heures en classe de 4e et en classe de 3e. Ces derniers auront donc le même nombre d'heures d'enseignement que les élèves qui suivent aujourd'hui l'option de langues anciennes.
L'excellence sera ainsi mise au service de la réussite de tous et de la réduction des inégalités de maîtrise de la langue française.
Commentaires :
Comment peut-on "approfondir" ce qu'on n'apprend pas par ailleurs, puisque l'enseignement de la langue ne sera pas dispensé dans l'EPI LCA (cf infra) ? Pour la même raison les horaires ne seront évidemment pas les mêmes. Ajoutons que les horaires de "l'enseignement de complément" ne constituent qu'un plafond.
On note qu'à l'EPI LCA sont associées 3h par cycle, soit une heure par semaine. On pouvait espérer 1h30 puisque 3h sont pris sur les enseignements disciplinaires pour pratiquer au moins deux EPI par an.
10 avril 2015
L'enseignement de complément dissocié de l'EPI LCA ?
C'est une information donnée par la DGESCO à l'occasion du Conseil supérieur de l'éducation du 10 avril 2015 entérinant la réforme du collège, selon un responsable du SNALC : "pour la DGESCO, l'enseignement de latin n'est pas automatiquement lié à l'EPI langues et cultures de l'antiquité sur les trois ans".
Aucune confirmation dans les textes.
Pour le reste, communiqué du MEN :
La ministre a par ailleurs souligné que les discussions menées ces dernières semaines avaient permis d'apporter de vraies réponses, en assurant la stabilité des horaires disciplinaires et de trouver des réponses à certaines inquiétudes qui s’étaient exprimées sur les langues anciennes ou sur les langues vivantes.
Commentaires :
De fait cette contrainte aurait pesé sur la constitution des EPI et même des classes, qu'il aurait fallu constituer autour de l'EPI LCA et du latin. Le cloisonnement s'aggrave : les "cultures" dans l'EPI, la langue dans "l'enseignement de complément", sans nécessité que les deux se complètent. On se demande, par conséquent, de quoi l'enseignement de complément est le "complément"...
Pour le reste, les "inquiétudes" étaient bien fondées compte tenu du projet initial et on ne peut qu'admirer "la stabilité des horaires disciplinaires" en latin et en grec ancien puisque les deux options se trouvent amputées.
Dans la foulée déclaration de la ministre :
On est sur une grille horaire qui ne pénalise aucune discipline.
Commentaires :
C'est donc officiel : les langues anciennes ne sont plus des disciplines.
13 avril 2015
Un EPI "langues et cultures de l'antiquité"... sans histoire non plus !
Les nouveaux programmes d'histoire du collège sont parus (disponibles sur le site du ministère). Seuls les "thèmes" 2 et 3 de l'année de 6e (cycle 3) traitent de l'antiquité. Aucun "thème" de la 5e à la 3e (cycle 4) ne traite de l'antiquité.
Commentaires
Pour traiter son programme, aucun professeur d'histoire n'assurera donc l'EPI LCA. Ce sera donc un EPI sans langue et sans histoire, un bel exemple de réussite interdisciplinaire ! On exige des professeurs qu'ils travaillent en interdisciplinarité, nouveau dogme de la réussite scolaire, mais les programmes ne le permettent pas...
13 avril 2015
Plus de langues anciennes dans les programmes
Les nouveaux programmes d'histoire du collège sont parus (disponibles sur le site du ministère) ne comportent aucun programme de latin ou de grec ancien. Explication sur Twitter de Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes : "En fait ils n'ont pas été intégrés au cycle, en raison de leur statut initial d'option. Et pour l'EPI tout reste ouvert (comme pour l'enseignement de complément). Le CSP est prêt à y réfléchir."
17 avril 2015
"Lettre aux enseignants" : les langues anciennes oubliées
Dans sa lettre adressées aux enseignants pour défendre la réforme collège, la ministre ne fait aucune mention des langues anciennes.
3 mai 2015
Les langues anciennes ne sont plus considérées comme des disciplines
Dans cette infographie diffusée par la ministre, il est précisé que "la réforme maintient l'ensemble des horaires disciplinaires".
Commentaires
L'horaire des options se trouvant amputé, il faut donc en conclure que les langues anciennes ne sont plus des disciplines.
13 mai 2015
Najat Vallaud-Belkacem demande au Conseil supérieur des programmes de plancher sur les langues anciennes
Commentaires
C'est donc confirmé : personne ne se chargeait du programme de langues anciennes jusque ici... Autre difficulté : comment rédiger des programmes pour un horaire non garanti ("dans la limite de") ?
La lettre de saisine du CSP est en réalité très évasive et ne demande pas de programme pour des disciplines à part entière que seraient les langues anciennes, comme les autres disciplines. Il s'agit de prendre "suffisamment en compte les langues et cultures de l'Antiquité".
19 mai 2015
Publication du décret et de l'arrêté
Extraits:
- Le décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements au collège
Article 2
Art. D. 332-4.-I.-Les enseignements obligatoires dispensés au collège se répartissent en enseignements communs à tous les élèves et en enseignements complémentaires définis par l'article L. 332-3.
Les programmes des enseignements communs, le volume horaire des enseignements communs et complémentaires, ainsi que les conditions dans lesquelles ce dernier peut être modulé par les établissements, sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'éducation. Cet arrêté fixe également le cadre des enseignements complémentaires dont le contenu est défini par chaque établissement.
Cet arrêté peut prévoir d'autres enseignements pour les élèves volontaires.
- L'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège
Article 7
Outre la dotation horaire correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire est mise à la disposition des établissements afin de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants, conformément à l'article D. 332-5 du code de l'éducation. Son volume pour l'établissement est arrêté par le recteur d'académie, sur la base de deux heures quarante-cinq minutes par semaine et par division pour la rentrée scolaire 2016, puis sur la base de trois heures par semaine et par division à compter de la rentrée scolaire 2017. L'emploi de cette dotation est réparti proportionnellement aux besoins définis dans le projet d'établissement pour chaque niveau d'enseignement conformément à la procédure prévue au premier alinéa du II de l'article D. 332-4 du code de l'éducation et, dans les établissements d'enseignement privés sous contrat, au III du même article.
Cette dotation horaire attribuée à l'établissement lui permet également, dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires prévus à l'article 3, qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l'Antiquité ou sur un enseignement de langue et culture régionales. Cet enseignement peut être suivi au cours des trois années du cycle 4, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième.
30 juin 2015
Publication au BO de la circulaire d'application
Circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015
Extraits:
Les enseignements obligatoires se répartissent en enseignements communs à tous les élèves et en enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires), qui contribuent à la diversification et à l'individualisation des pratiques pédagogiques. Le collège propose en outre aux élèves un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires « Langues et cultures de l'Antiquité » et « Langues et cultures étrangères ou régionales ». Cet enseignement porte sur le latin, le grec ou une langue régionale.
[...] Le conseil d'administration, qui réunit les représentants des personnels, les représentants des usagers (parents d'élèves et élèves) et les représentants de l'administration et des collectivités territoriales, arrête la répartition des moyens horaires entre les enseignements communs, les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) et les enseignements de complément.
[...] Le conseil d'administration répartit la dotation horaire supplémentaire mise à la disposition des établissements entre les moyens nécessaires à la constitution de groupes à effectifs réduits, aux interventions conjointes de plusieurs enseignants et aux enseignements de complément.
[...] Le volume de la dotation horaire supplémentaire pour l'établissement est calculé sur la base de 2 heures 45 minutes par semaine et par division pour la rentrée scolaire 2016, puis sur la base de 3 heures par semaine et par division à compter de la rentrée scolaire 2017. Il est, dans l'organisation actuelle du collège, de 2 heures pour quatre divisions. Un collège de 20 divisions pourra ainsi utiliser une enveloppe de 55 heures à la rentrée 2016 et 60 heures à partir de la rentrée 2017, contre 10 heures aujourd'hui, ce qui équivaut à une multiplication par six de la dotation horaire heures professeurs.
Les établissements qui proposent aujourd'hui les options latin, grec et langues régionales disposeront donc des moyens nécessaires à la mise en œuvre dans les meilleures conditions des enseignements de complément en latin, grec et langues régionales.
[...] Un élève peut ainsi suivre l'enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l'Antiquité » en classes de cinquième, quatrième et troisième. Il peut en outre suivre, de la classe de cinquième à la classe de troisième, l'enseignement de complément de latin et, en classe de troisième, l'enseignement de complément de grec. Les langues et cultures de l'Antiquité jouent un rôle important dans l'acquisition de la culture commune et la construction de la citoyenneté, pour leur dimension linguistique comme pour l'apprentissage de l'histoire des civilisations. Les enseignements de complément de latin et de grec sont pris en charge par les professeurs de lettres classiques, qui ont en outre vocation, avec les professeurs d'autres disciplines, à être mobilisés pour la prise en charge de l'enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l'Antiquité ».
[...] Les élèves qui bénéficient d'un enseignement de complément doivent être répartis dans plusieurs classes, afin d'éviter la constitution de filières sur la base de ce choix.
3 juillet 2015
L'enseignement de complément conditionné par l'EPI
Si l'EC est dissocié de l'EPI LCA (cf annonce au CSE de Florence Robine), il est néanmoins conditionné à l'existence de l'EPI LCA dans l'établissement. Voir le compte-rendu de l'audience des associations de langues anciennes :
Nous demandons la confirmation de la nécessité d’avoir l’EPI LCA pour que l’EC existe : cela est confirmé par Nicolas Feld-Grooten. Il précise cependant que si l’EPI LCA n’est pas en place en 4e car d’autres thématiques sont choisies, cela ne remet pas en question l’existence de l’EC. Il n’y a pas de problème si les élèves entrent dans les enseignements après la 5e, on a déjà des grands débutants au lycée et parfois, au collège, des élèves intègrent le latin en 4
Commentaires :
Le texte de l'arrêté ne confirme pas cette nécessité (voir notre analyse... grammaticale !).
1er octobre 2015
L'EPI LCA assuré par un seul professeur ?
Les nouveaux projets de programmes de français du CSP donnent des exemples d'"EPI possibles, thématique "Langues et Cultures de l'Antiquité" [...], en lien avec les langues anciennes et l'histoire". Comment un EPI peut-il impliquer une discipline qui n'appartient pas aux enseignements communs ? Est-ce à dire que l'EPI LCA peut être assuré par un seul professeur de lettres classiques et retranché à une seule discipline, le français ? Question posée à Michel Lussault, président du CSP : ces EPI ne sont assurés que par un seul professeur ?
14 octobre 2015
L'EPI LCA assuré par le professeur de LC et portant sur le programme d'option
Une circulaire du groupe lettres de l’Inspection générale de l’Education nationale précise la mise en place des nouvelles modalités d’enseignement des langues anciennes dans la réforme du collège. On y apprend entre autres :
« Un élève qui souhaiterait commencer le latin ou le grec en classe de 4ème ou de 3ème est autorisé à le faire. C’est une situation que les professeurs de lycée connaissent bien et qui implique que le professeur travaille à une différenciation de son enseignement. […] »
« Comme tous les autres EPI, l’EPI LCA doit prendre appui sur les programmes disciplinaires : celui des enseignements de complément latin et grec, celui de français, mais également les langues vivantes, les arts plastiques […] »
« Les professeurs de lettres classiques ainsi que les professeurs d’autres disciplines ont vocation à être mobilisés pour cet enseignement. Pour exemple, dans le cadre d’un EPI qui durerait deux heures par semaine, le professeur de lettres classiques peut prendre en charge une des deux heures, quand le professeur de l’autre discipline prend en charge la seconde. »
Voir notre analyse. Voir également les nombreuses contradictions sur les modalités d'application dans les remontées des différentes académies.
15 octobre 2015
Les programmes de langues anciennes en retard
Commandés par saisine du CSP du 13 mai 2015 pour le 15 octobre 2015, les programmes seraient finalement publiés mi-décembre 2015.
18 décembre 2015
Publication du programme de l'enseignement de complément
Il peut être téléchargé ici.
21 janvier 2016
Le programme de LCA voté au CSE
A l'occasion du Conseil supérieur de l'Éducation, la FCPE a demandé la suppression de l'enseignement de complément.
Le programme a été adopté par 45 voix (dont FCPE, Sgen-CFDT, SE-UNSA) contre 31 (dont SNES, SNALC, FO, CGT, Sud...) et une abstention.
1er mars 2016
Le programme de LCA publié au JO
L'arrêté est daté du 8 février 2016.
On le retrouve dans le B. O. du 17 mars.
16 juin 2017
Un arrêté modifiant l'enseignement des langues anciennes
Nouvel arrêté pris par le nouveau ministre de l'Education national, Jean-Michel Blanquer et modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 de la façon suivante.
Article 6
Outre la dotation horaire correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire, sur la base de trois heures par semaine et par division, est mise à la disposition des établissements qui en arrêtent l'emploi conformément à l'article D. 332-5 du code de l'éducation et dans les conditions prévues aux II et III de l'article D. 332-4.
Cette dotation horaire attribuée à l'établissement lui permet de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants. En outre, elle peut être utilisée pour proposer un ou plusieurs enseignements facultatifs.
Article 7
Les enseignements facultatifs peuvent porter sur :
a) les langues et cultures de l'Antiquité au cycle 4, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de trois heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième ;
b) une deuxième langue vivante étrangère, ou régionale, en classe de sixième. Le cas échéant, l'enseignement des deux langues vivantes se fait dans la limite de six heures hebdomadaires ;
c) un enseignement de langues et cultures européennes, s'appuyant sur l'une des langues vivantes étudiées, dans la limite de deux heures hebdomadaires au cycle 4 ;
d) les langues et cultures régionales, en classe de sixième et au cycle 4, dans la limite de deux heures hebdomadaires.
Le cas échéant, une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin.
Ces rectifications ne rétablissent qu'en apparence l'enseignement des langues anciennes : voir nos commentaires critiques ici.
26 mars 2018
Création d'une certification complémentaire
Le BO du 19 mars 2018 annonce la création d'une certification complémentaire pour les professeurs d'autres disciplines (lettres modernes, histoire et géographie, philosophie et langues vivantes étrangères) pour "favoriser au sein des établissements scolaires une offre complémentaire d'enseignement des langues anciennes là où le recrutement de professeurs de lettres classiques issus des concours ne suffit pas à couvrir les besoins".
24 janvier 2018
Circulaire sur la mise en œuvre de l'enseignement facultatif de LCA
Une circulaire parue au B.O du 24 janvier 2018 précise l'organisation de l'enseignement des langues anciennes dans le secondaire. A retenir notamment :
- seuil de 30 élèves pour ouvrir une nouvelle section
- pas d'effectif minimal pour ouvrir une section
- rappel d'une interprétation extensive possible des arrêtés sur les fourchettes horaires au collège
- conditions pour restreindre l'offre en LCA dans les établissements
Commentaires : les horaires plafond au collège ne constituent pas "un cadre national destiné à garantir les apprentissages des élèves". Si une "interprétation extensive" des arrêtés est possible, une interprétation restrictive l'est tout autant, d'autant que les moyens horaires des collèges ne sont pas abondés pour les langues anciennes : les horaires doivent donc être pris sur d'autres disciplines et modalité d'enseignement.
9 mai 2018
Pas de latin ou de grec ancien dans les propositions de programmes pour le lycée
Les propositions de réforme des programmes du lycée fournies par le Conseil supérieur des programmes oublient les langues anciennes.
16 juillet 2018
Les options de langues anciennes n'apportent plus de bonus ET ne sont quasiment plus prises en compte dans le baccalauréat 2021
Plusieurs arrêtés précisent la place des langues anciennes dans la réforme du lycée et du baccalauréat.
- Les options de latin et de grec peuvent se cumuler ou être cumulées avec une autre option.
- Une spécialité "Littérature et LCA" est créée parmi onze autres qui peuvent être suivies à partir de la première.
- Les options ne sont pas prises en compte dans les épreuves finales (60% de la note du baccalauréat) ni dans les épreuves communes du cycle de terminale (30%). Elles n'existent plus que dans "la moyenne de l'évaluation des résultats de l'élève au cours du cycle terminal" (10%), parmi onze autre disciplines (dix en terminale) : "chacun des enseignements [compte] à poids égal".
Commentaire : les options actuelles étant prises par une très grande majorité de non-littéraires, le spécialité ne choix de la spécialité littéraire ne risque de concerner qu'une petite partie d'entre eux. L'option, quant à elle, ne comptant quasiment plus au baccalauréat risque de n'être plus choisie par les élèves (voir notre analyse détaillée et chiffrée ici).
30 septembre 2018
Après les alertes lancées ici-même (le 18 juillet et le 18 septembre) et reprises dans la presse fin septembre, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, annonce dans le "Journal du Dimanche", en contradiction avec les arrêtés de l'été 2018, que "Le latin et le grec seront les deux seules options qui rapporteront des points bonus dans le nouveau bac".
Commentaire : le bonus, tel qu'il est alors annoncé, continue de constituer un grave recul dans le nouveau baccalauréat puisqu'il est divisé par trois (voir notre analyse chiffrée du même jour).
23 novembre 2018
Record à la baisse des postes au CAPES de lettres classiques
Un arrêté met 145 postes au concours du Capes de lettres classiques 2019 : une baisse de plus de 20% et un record historique : ce nombre est le plus faible depuis trois décennies au moins (voir notre analyse chiffrée du 28 novembre).
22 janvier 2019
Nouveaux programmes du lycée
Les nouveaux programmes d'options et de spécialité de seconde et de première sont publiés au Bulletin Officiel.
Commentaire : les programmes de spécialité sont pratiquement copiés-collés sur ceux de l'option. Et dans les faits, les cours eux-mêmes peuvent être confondus (voir notre analyse de fin 2019).
25 janvier 2019
Arrêté modificatif pour la prise en compte des options au baccalauréat
Au Journal officiel paraît un arrêté du 31 décembre 2018 (trois mois après les annonces du ministre) rétablissant le bonus des options de langues anciennes au coefficient 3.
Commentaire : le coefficient 3, dans le nouveau bac (2000 points et non plus 700), est équivalent à un coefficient 1 (voir notre analyse du même jour).
Les personnes souhaitant obtenir une archive du site (près de 700 références médiatiques de 2015 à 2020, plus des dizaines d'analyses) peuvent la télécharger ici.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- CeladonDemi-dieu
J'ai bien lu ?? Tu fermes ton site, Luigi ???
- Luigi_BGrand Maître
Les choses les plus douloureuses ont une fin, hélas ou tant mieux.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Merci Luigi, je télécharge l'archive.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- trompettemarineMonarque
Je fais de même.
Merci Luigi.
Les mauvaises nouvelles sur les langues anciennes dans mon lycée s'enchaînent.
J'ai beau me préparer à la fin. La mort de nos disciplines est extrêmement douloureuse.
L'Italie, l'Allemagne ont fait d'autres choix. Honte à l'Education Nationale française.
Merci Luigi.
Les mauvaises nouvelles sur les langues anciennes dans mon lycée s'enchaînent.
J'ai beau me préparer à la fin. La mort de nos disciplines est extrêmement douloureuse.
L'Italie, l'Allemagne ont fait d'autres choix. Honte à l'Education Nationale française.
- LédisséEsprit sacré
Idem. Je n'arrive pas d'ailleurs à me préparer à la fin (intellectuellement, oui, émotionnellement, non).
Merci pour tout le travail accompli. Je comprends que tu mettes fin à ton blog : il s'agit non seulement d'effectuer un travail titanesque, mais de se plonger longuement dans une réalité parfaitement déprimante. J'ai eu du mal à simplement relire la chronologie que tu donnes en spoiler, [remarque : la fin du 13 avril 2015 ne manque-t-elle pas ? (les déclarations de M. Lussault)], je ne peux qu'imaginer ce que c'est de devoir ressasser les faits, en organiser la présentation, comme tu l'as fait pendant des années.
Merci pour tout le travail accompli. Je comprends que tu mettes fin à ton blog : il s'agit non seulement d'effectuer un travail titanesque, mais de se plonger longuement dans une réalité parfaitement déprimante. J'ai eu du mal à simplement relire la chronologie que tu donnes en spoiler, [remarque : la fin du 13 avril 2015 ne manque-t-elle pas ? (les déclarations de M. Lussault)], je ne peux qu'imaginer ce que c'est de devoir ressasser les faits, en organiser la présentation, comme tu l'as fait pendant des années.
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- DerborenceModérateur
Merci, Luigi.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- CeladonDemi-dieu
Lédissé a tout dit.
Merci pour ce travail démoralisant mais utile pour la mémoire, auquel tu as eu l'immense courage de t'attaquer.
Tu vas te sentir plus léger, encore que...
Merci pour ce travail démoralisant mais utile pour la mémoire, auquel tu as eu l'immense courage de t'attaquer.
Tu vas te sentir plus léger, encore que...
- AscagneGrand sage
Je suis souvent allé sur ton site pour me renseigner, @Luigi_B, merci pour tout ce labeur accompli.
- Thalia de GMédiateur
Merci Luigi pour ton travail de veille et d'information sur cette chronique d'une mort annoncée.
C'était prévisible avec les politiques libérales qui ont décrété que ce qui n'était pas "utile" devait être supprimé. NVB n'a fait que porter le coup de grâce, entériné par la réforme du lycée.
Il est certain que le latin et le grec ne sont pas directement et immédiatement utiles, mais quelle leçon de rigueur et de méthode ils nous offrent. Ce n'est même pas de moi, mais de mon mari qui a un bac C, fin des années 60 et n'a jamais regretté de poursuivre le latin jusqu'en terminale.
C'était prévisible avec les politiques libérales qui ont décrété que ce qui n'était pas "utile" devait être supprimé. NVB n'a fait que porter le coup de grâce, entériné par la réforme du lycée.
Il est certain que le latin et le grec ne sont pas directement et immédiatement utiles, mais quelle leçon de rigueur et de méthode ils nous offrent. Ce n'est même pas de moi, mais de mon mari qui a un bac C, fin des années 60 et n'a jamais regretté de poursuivre le latin jusqu'en terminale.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
- Avenir latin grec : dernières nouvelles !
- L'avenir du latin et du grec serait-il en Chine ?
- Nouvelles oeuvres complètes Terminales Latin Grec
- Peut-on avoir l'agregation externe LM sans connaître le latin-grec, et comment s'améliorer en latin-grec ?
- [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum