Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Mer 2 Oct 2019 - 20:02
Je ne suis pas sûre qu'il y ait quoi que ce soit d officiel...
J'avais interpelé mon IPR sur une question voisine : là où il n'y a plus que de l'ECLA, alors qu'ailleurs les élèves peuvent suivre les deux options latin et grec et bénéficier des points bonus pour les deux, puisqu'elles peuvent se cumuler, quid de l'ECLA : peut-on le considérer comme permettant les deux ?
Pas de réponse à cette heure.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ruthven Mer 2 Oct 2019 - 20:20
Luigi_B a écrit:C'est moi qui ai raté quelque chose, en ce cas, Ruthven. Bon, je n'ai eu aucune formation officielle pour m'éclairer à ce sujet et il faut bien dire que les programmes sont de plus en plus rédigés de façon à englober les deux langues dans le même enseignement, y compris ceux de l'option.

cf https://avenirlatingrec.fr/21-institution/756-textes-officiels-evaluation-pour-le-baccalaureat-et-programme-de-terminale
Ces nouveaux programmes ne sont pas des programmes de latin ou de grec ancien, mais accélèrent la fusion des "LCA" amorcée par les programmes précédents : en 2007, les programmes distinguaient encore des thématiques, des objectifs, des textes et des références pour chacune des deux langues anciennes. En 2008, les deux langues anciennes forment un tout indistinct (il est d'ailleurs fait mention de l'ECLA, "enseignement conjoint des langues anciennes" p. 5 ou p. 8 avec une demande d'adaptation pour l'étude de la langue) : une demi-page sur neuf distingue cependant encore la morphologie et la syntaxe du latin et du "grec".

Pour que je rectifie néanmoins le billet d'aujourd'hui, est-ce que tu aurais une source ?

Les programmes mentionnent effectivement la possibilité de l'ECLA mais seulement comme une possibilité, d'après ce que je comprends des épreuves du bac, la spé est une spé soit latin soit grec, les élèves en s'inscrivant choisissent une langue. Il est même conseillé qu'ils prennent en option la langue qu'ils ne prennent pas en spé.

gluche
gluche
Niveau 10

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par gluche Mer 2 Oct 2019 - 20:22
Concernant les annales zéro de la spé, je n'ai pas vu de sujet grec, mais un sujet étiqueté clairement latin.

L'ECLA n'est pas du bilinguisme, mais d'après celui-là même qui l'a initié, du latin assaisonné de grec. Et il s'indignait déjà lors de la précédente réforme qu'on ferme des options grec au "profit" de l'ECLA.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ruthven Mer 2 Oct 2019 - 20:26
Dans mon lycée, nous avons des hellénistes en spé LLCA (et aussi des latinistes) ...
gluche
gluche
Niveau 10

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par gluche Mer 2 Oct 2019 - 20:38
Ah? Je me demandais justement s'il y avait beaucoup d'établissements où la spé avait effectivement été ouverte.
Comment est-ce organisé? Les spé LCA ont des heures ensemble et des heures d'option?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ruthven Mer 2 Oct 2019 - 20:53
gluche a écrit:Ah? Je me demandais justement s'il y avait beaucoup d'établissements où la spé avait effectivement été ouverte.
Comment est-ce organisé? Les spé LCA ont des heures ensemble et des heures d'option?

Je suis aussi curieux de savoir comment cela se passe ailleurs.

Dans mon lycée, c'est expérimental ... Le projet a été porté par les collègues de LC : les élèves qui s'inscrivent en spé doivent obligatoirement s'inscrire dans l'option de la langue correspondante (à 2h dans mon lycée), ils ont donc en tout 6h ; sur les 4h de spé, ils ont une heure de langue spécifique ou latin ou grec, les trois autres heures sont communes aux hellénistes et latinistes et interdisciplinaires (littérature/histoire/philosophie). Il n'y a pas foule pour l'instant mais l'espoir d'attirer les élèves du bassin.
gluche
gluche
Niveau 10

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par gluche Mer 2 Oct 2019 - 21:30
Ah oui, c'est intéressant comme dispositif. Les trois heures sont assurées par des collègues de différentes disciplines alors?
Ici, hélas, la spé n'a pas été ouverte.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Mer 2 Oct 2019 - 21:33
Ruthven a écrit:Dans mon lycée, c'est expérimental ... Le projet a été porté par les collègues de LC : les élèves qui s'inscrivent en spé doivent obligatoirement s'inscrire dans l'option de la langue correspondante (à 2h dans mon lycée), ils ont donc en tout 6h ; sur les 4h de spé, ils ont une heure de langue spécifique ou latin ou grec, les trois autres heures sont communes aux hellénistes et latinistes et interdisciplinaires (littérature/histoire/philosophie).

Tu parles bien de l'enseignement de spécialité "Littérature, langues et cultures de l’Antiquité" et non "Humanités, littérature et philosophie" ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ruthven Mer 2 Oct 2019 - 21:42
Luigi_B a écrit:
Tu parles bien de l'enseignement de spécialité "Littérature, langues et cultures de l’Antiquité" et non "Humanités, littérature et philosophie" ?

Oui, oui, c'est bien LLCA, c'est pour cela que j'ai précisé que c'était expérimental, les thèmes du programme sont traités par le biais de la littérature, de l'histoire et de la philosophie antiques (avec des textes traduits ou bilingues, en grec et en latin); on est quatre collègues deux LC qui font chacune deux thèmes (littérature + langue), un professeur d'histoire et un de philo. Je crois que les collègues ont pensé que le public serait plus large si l'approche ne se restreignait pas à la littérature mais faisait intervenir plusieurs disciplines. Je ne sais pas trop ce qui va se passer pour l'organisation en Terminale avec les oeuvres au programme.
avatar
Mina
Niveau 10

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Mina Mer 2 Oct 2019 - 21:54
Ruthven a écrit:
Luigi_B a écrit:
Tu parles bien de l'enseignement de spécialité "Littérature, langues et cultures de l’Antiquité" et non "Humanités, littérature et philosophie" ?

Oui, oui, c'est bien LLCA, c'est pour cela que j'ai précisé que c'était expérimental, les thèmes du programme sont traités par le biais de la littérature, de l'histoire et de la philosophie antiques (avec des textes traduits ou bilingues, en grec et en latin); on est quatre collègues deux LC qui font chacune deux thèmes (littérature + langue), un professeur d'histoire et un de philo. Je crois que les collègues ont pensé que le public serait plus large si l'approche ne se restreignait pas à la littérature mais faisait intervenir plusieurs disciplines. Je ne sais pas trop ce qui va se passer pour l'organisation en Terminale avec les oeuvres au programme.

En lisant ça, je me dis que les collègues de LC ont bien de la chance! Et si vous arrivez à travailler ensemble de façon vraiment interdisciplinaire sans qu'une discipline l'emporte sur une autre, ce doit être génial et intéressant! Il y a tellement d'endroits où l'on périt à petit feu...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Mer 2 Oct 2019 - 21:56
D'accord, Ruthven, merci. C'est rectifié.

Question pour ceux qui ont cette spécialité dans leur lycée : elle ne serait ouverte qu'à ceux suivant déjà une option ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mer 2 Oct 2019 - 22:19
Non pas du tout.
Un eleve ne peut pas être en spé latin et en option latin en même temps. Mais il peut etre en spé grec et option latin ou inversement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Mer 2 Oct 2019 - 23:33
Ma question concernait les débutants !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ruthven Jeu 3 Oct 2019 - 6:56
Dans mon lycée, il y a des débutants en latin et en grec - mais ils doivent s'inscrire aussi à l'option en Première.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Jeu 3 Oct 2019 - 8:35
Ruthven a écrit:Dans mon lycée, il y a des débutants en latin et en grec - mais ils doivent s'inscrire aussi à l'option en Première.

Au bac leur note ne comptera qu'au titre de la spé ou qu'au titre de l'option, mais pas des deux.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ruthven Jeu 3 Oct 2019 - 8:48
Kilmeny a écrit:
Ruthven a écrit:Dans mon lycée, il y a des débutants en latin et en grec - mais ils doivent s'inscrire aussi à l'option en Première.

Au bac leur note ne comptera qu'au titre de la spé ou qu'au titre de l'option, mais pas des deux.

J'ai évoqué la question auprès de mes collègues de LC - on en avait parlé dans un autre fil avant les vacances - mais apparemment cela ne pose pas de problème. Je n'ai pas trouvé de texte officiel spécifique sur la question - le seul texte qui mentionne l'impossibilité de cumul entre spé et option facultative porte sur les langues vivantes. Si tu as un extrait de BO, de JO etc., je suis vraiment preneur.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Jeu 3 Oct 2019 - 9:39
Ruthven a écrit:
Kilmeny a écrit:
Ruthven a écrit:Dans mon lycée, il y a des débutants en latin et en grec - mais ils doivent s'inscrire aussi à l'option en Première.

Au bac leur note ne comptera qu'au titre de la spé ou qu'au titre de l'option, mais pas des deux.

J'ai évoqué la question auprès de mes collègues de LC - on en avait parlé dans un autre fil avant les vacances - mais apparemment cela ne pose pas de problème. Je n'ai pas trouvé de texte officiel spécifique sur la question - le seul texte qui mentionne l'impossibilité de cumul entre spé et option facultative porte sur les langues vivantes. Si tu as un extrait de BO, de JO etc., je suis vraiment preneur.

Je l'ai lu et vu. C'est une certitude. Mais je n'ai plus la référence sous la main. Il faudrait la rechercher.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Dim 13 Oct 2019 - 13:51
Petit scoop du week-end :


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Dim 13 Oct 2019 - 13:57
C'est une honte ! Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 992729132 furieux :baoum:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Puck
Puck
Vénérable

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Puck Dim 13 Oct 2019 - 14:06
Pourquoi cela ne m’étonne-t-il pas ? Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 1783110373

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Dim 13 Oct 2019 - 16:59
Ce tweet est trop optimiste... puisque dans la réalité :
- un SEUL éditeur a publié un SEUL manuel pour le latin et uniquement en seconde (et encore il est assez peu fourni)
- plusieurs régions (et non seulement l'Ile de France) refusent le financement des manuels d'options.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Dim 13 Oct 2019 - 20:57
Je n'ai eu l'information que pour ma région (Île-de-France) mais je suis preneur de toute information sur les autres régions !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lefteris Dim 13 Oct 2019 - 21:30
Pas étonné. La méthode NVB était le mépris ouvert, celle de Blanquer est celle du chat face au souriceau.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Jeu 17 Oct 2019 - 14:48
"Rentrée 2019 : 0,36% des lycéens de première ont choisi la spécialité LLCA"

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Jeu 17 Oct 2019 - 14:52
Luigi_B a écrit:Je n'ai eu l'information que pour ma région (Île-de-France) mais je suis preneur de toute information sur les autres régions !

Le latin est sur nos tablettes dans notre académie.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Jeu 17 Oct 2019 - 14:59
Luigi_B a écrit:"Rentrée 2019 : 0,36% des lycéens de première ont choisi la spécialité LLCA"

L'objectif pour notre établissement, si les collègues d'autres disciplines nous soutiennent (c'est de moins en moins le cas : des collègues du CA veulent la suppression totale des options), c'est de maintenir l'option latin et l'option grec en plus des maths complémentaires ou expertes. On va encore nous sortir qu'on coûte trop cher (mon œil !) et que les edt sont impossibles à faire. (Mon œil ! On a créé le japonais dans le lycée d'à côté, le chinois existe toujours dans l'autre lycée d'à côté ; le privé fait le plein en latinistes : 50 en seconde, la plupart des élèves évitant le collège public depuis la réforme de NVB : le collège public renommé avant la réforme de NVB est en train de se ramasser lamentablement).

HS : sinon, les élèves qui ne parviennent pas à suivre en spé maths commencent à venir en Humanités : on est à sept semaines de la rentrée, soit 1/4 de l'année de spé. Allons-nous devenir la roue de secours (pour ne pas être indélicate)... ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum