- AlexisNiveau 9
bonjour,
je vais tenter La Curée de Zola avec mes premières et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé, et ce qui est ressorti de cette tentative. Je suis bien motivée par cette oeuvre (que j'adore) mais j'ai un peu peur qu'ils trainent la patte.
merci d'avance pour vos avis.
je vais tenter La Curée de Zola avec mes premières et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé, et ce qui est ressorti de cette tentative. Je suis bien motivée par cette oeuvre (que j'adore) mais j'ai un peu peur qu'ils trainent la patte.
merci d'avance pour vos avis.
- InvitéInvité
Plusieurs collégues l'avaient fait en s dans mon centre en doublette avec Phédre.. moi je le ferais mais sans faire la pièce de Racine.. juste une référence au mythe.
La difficulté majeure est le second Empire qui n'est pas une évidence pour ses élèves comme toute référence historique.. Et encore moins les références aux usages de la trés haute société
Mais on peut trés bien s'en sortir en en faisant un feu de l'amour.. Renée face au cynique Aristide.. Renée, folle de son corps et des fringues.. cela rejoint les préoccupations de nombreuses stg.
Moi je le ferai bien .....
La difficulté majeure est le second Empire qui n'est pas une évidence pour ses élèves comme toute référence historique.. Et encore moins les références aux usages de la trés haute société
Mais on peut trés bien s'en sortir en en faisant un feu de l'amour.. Renée face au cynique Aristide.. Renée, folle de son corps et des fringues.. cela rejoint les préoccupations de nombreuses stg.
Moi je le ferai bien .....
- ysabelDevin
Je l'avais étudié il y a une paire d'années en 2de. Ils avaient eu du mal au départ pour la lecture mais pour l'étude en elle-même ça a correctement fonctionné.
Je dois avouer que je me suis bien amusée en LA avec la scène de la serre...
Je dois avouer que je me suis bien amusée en LA avec la scène de la serre...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AlexisNiveau 9
on peut trés bien s'en sortir en en faisant un feu de l'amour.. Renée face au cynique Aristide.. Renée, folle de son corps et des fringues.. cela rejoint les préoccupations de nombreuses stg.
on pourrait croire que tu es un peu blasé en te lisant... (ne le prends pas mal)
j'envisage davantage d'étudier le regard qui est posé sur une société pourrissante, la spéculation comme moyen d'ascension sociale, le désenchantement des personnages, mais aussi zola et l'impressionisme.
j'adore cette oeuvre, j'espère que ça agira sur mon cours.
on pourrait croire que tu es un peu blasé en te lisant... (ne le prends pas mal)
j'envisage davantage d'étudier le regard qui est posé sur une société pourrissante, la spéculation comme moyen d'ascension sociale, le désenchantement des personnages, mais aussi zola et l'impressionisme.
j'adore cette oeuvre, j'espère que ça agira sur mon cours.
- lollipopsNiveau 6
J'aimerais l'étudier en seconde. Je suis en pleine réflexion également!
- InvitéInvité
Je ne le prends pas mal..
En fait mon regard sur l'oeuvre est imprégné d'un article trés intéressant sur Renée comme image de la poupée.... itinéraire d'une poupée !
attention à travailler sur le personnage et pas sur la notion de Naturalisme comme en seconde.
En fait mon regard sur l'oeuvre est imprégné d'un article trés intéressant sur Renée comme image de la poupée.... itinéraire d'une poupée !
attention à travailler sur le personnage et pas sur la notion de Naturalisme comme en seconde.
- AlexisNiveau 9
je sais bien qu'il s'agit de travailler sur le personnage mais si on ne touche pas un mot sur le naturalisme je ne vois pas à quoi ça rime...
quant à Renée, la perspective que tu évoques a l'air intéressante effectivement
quant à Renée, la perspective que tu évoques a l'air intéressante effectivement
- InvitéInvité
Je ne dis pas de supprimer toute référence au naturalisme, c'est un élément clé de ce roman du début de la série des R M .... mais ne pas mettre systématiquement en avant la question spatiale comme on le voit dans de nombreux petits livres..
La description de l'hotel Berault ou encore celle de Saccard peut être évidemment menée.. mais certains collégues ne voient que des descriptions et ont tendance à voir dans les romans de Zola, une gigantesque nature morte..
La description de l'hotel Berault ou encore celle de Saccard peut être évidemment menée.. mais certains collégues ne voient que des descriptions et ont tendance à voir dans les romans de Zola, une gigantesque nature morte..
- ysabelDevin
Farnace a écrit:
La description de l'hotel Berault ou encore celle de Saccard peut être évidemment menée.. mais certains collégues ne voient que des descriptions et ont tendance à voir dans les romans de Zola, une gigantesque nature morte..
ils ont bien tort... j'adore ce roman
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- InvitéInvité
je le sais fort bien... toujours les mêmes clichés.. comparables à ceux qui pensent que Zola c'est forcèment misérabiliste.. et tristounet.. tendance porteuse de Pain.. Ce qui est contre sens.. même pour L'Assommoir où on ne cesse de faire la fête.
- ysabelDevin
ceux-là n'ont pas dû lire tout Zola, ou plutôt ils ont lu beaucoup de morceaux choisis qui ne sont pas forcément les plus révélateurs de l'oeuvre.
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- InvitéInvité
Tout à fait.. mais cela correspond à une certaine vulgate qui a cours de manière polémique depuis le succés de l'Assommoir.
- InvitéInvité
ysabel a écrit:ceux-là n'ont pas dû lire tout Zola, ou plutôt ils ont lu beaucoup de morceaux choisis qui ne sont pas forcément les plus révélateurs de l'oeuvre.
Des morceaux mal choisis en somme...
- InvitéInvité
choisis en fonction d'une image qui a cours depuis l'Assommoir. C'est pareil pour Balzac que l'on limite au père Goriot... Balzac réaliste...
C'est tout le problème d'une anthologie, doit -on choisir un texte qui correspond à une vision stéréotypée? ou doit on choisir un texte qui révèle la poétique de l'auteur..
La plupart du temps, le choix éditorial se porte sur la première solution.. parfois avec toutes sortes de contresens.
Il faut voir aussi que beaucoup de collégues ne se posent guère de questions. On le voit encore avec la terminologie des registres des Manuels qui ne correspond pas aux io ..On applique le manuel du prof.
C'est tout le problème d'une anthologie, doit -on choisir un texte qui correspond à une vision stéréotypée? ou doit on choisir un texte qui révèle la poétique de l'auteur..
La plupart du temps, le choix éditorial se porte sur la première solution.. parfois avec toutes sortes de contresens.
Il faut voir aussi que beaucoup de collégues ne se posent guère de questions. On le voit encore avec la terminologie des registres des Manuels qui ne correspond pas aux io ..On applique le manuel du prof.
- AlexisNiveau 9
cette discussion est bien intéressante. Il est vrai que la tendance est à la simplification, on oublie parfois le coeur des oeuvres.
Tu as bien raison Farnace, beaucoup de collègues ne semblent voir qu'une "gigantesque nature morte" chez Zola, c'est dommage et ça ne permet pas aux élèves d'adhérer, de s'intéresser.
Je crois qu'à force de vouloir vulgariser les choses pour les élèves, on tend en quelque sorte à faire du "Monsieur bonhomme" (référence hautement littéraire je sais) ... "ça c'est bien, ça c'est pas bien, ça c'est une description, tout rentre dans une case c'est génial"... je caricature à peine. C'est un sentiment que j'ai déjà eu mais je me soigne...
Tu as bien raison Farnace, beaucoup de collègues ne semblent voir qu'une "gigantesque nature morte" chez Zola, c'est dommage et ça ne permet pas aux élèves d'adhérer, de s'intéresser.
Je crois qu'à force de vouloir vulgariser les choses pour les élèves, on tend en quelque sorte à faire du "Monsieur bonhomme" (référence hautement littéraire je sais) ... "ça c'est bien, ça c'est pas bien, ça c'est une description, tout rentre dans une case c'est génial"... je caricature à peine. C'est un sentiment que j'ai déjà eu mais je me soigne...
- ysabelDevin
Cappuccinette a écrit:ysabel a écrit:ceux-là n'ont pas dû lire tout Zola, ou plutôt ils ont lu beaucoup de morceaux choisis qui ne sont pas forcément les plus révélateurs de l'oeuvre.
Des morceaux mal choisis en somme...
on peut dire ça !!
j'avais raconté l'intrigue aux élèves : une jolie parisienne devient la maîtresse de son beau-fils... rien de tel pour attirer... même si après la lecture n'est pas toujours évidente, surtout pour des secondes...
Je me suis dit qu'un jour je ferais La Faute de l'abbé Mouret le sujet est quand même fort plaisant :lol:
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- ysabelDevin
Farnace a écrit:choisis en fonction d'une image qui a cours depuis l'Assommoir. C'est pareil pour Balzac que l'on limite au père Goriot... Balzac réaliste...
C'est tout le problème d'une anthologie, doit -on choisir un texte qui correspond à une vision stéréotypée? ou doit on choisir un texte qui révèle la poétique de l'auteur..
La plupart du temps, le choix éditorial se porte sur la première solution.. parfois avec toutes sortes de contresens.
Il faut voir aussi que beaucoup de collégues ne se posent guère de questions. On le voit encore avec la terminologie des registres des Manuels qui ne correspond pas aux io ..On applique le manuel du prof.
Et puis je crois que longtemps - et encore souvent maintenant - les extraits sont choisis pour ne pas heurter la bienséance ou la morale. Mais aussi par habitude on garde les mêmes "morceaux choisis"
Il n'est qu'à voir le 1er chapitre de Candide, dans les manuels, il n'est jamais en entier alors que la fin du chapitre aussi est un détournement.
La première fois que j'ai fait Le Diable au corps en 2de, des collègues m'ont regardé avec effarement. mon Dieu, ce roman sulfureux !! etc.
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