- JulietteBNiveau 1
Bonsoir,
je vais accueillir dans ma classe une élève syrienne de 16 ans qui a passé 4 ans dans un camp en Turquie. Elle ne parle pas français, va "suivre" les cours de 3ème.
N'ayant pas de formation FLE, je me demande ce que je peux lui apporter lorsqu'elle sera dans mon cours.
Auriez-vous des conseils, une méthode ?
je vais accueillir dans ma classe une élève syrienne de 16 ans qui a passé 4 ans dans un camp en Turquie. Elle ne parle pas français, va "suivre" les cours de 3ème.
N'ayant pas de formation FLE, je me demande ce que je peux lui apporter lorsqu'elle sera dans mon cours.
Auriez-vous des conseils, une méthode ?
- JEMSGrand Maître
Elle est rattachée, elle et sa famille à un CADA ? Si oui, il y a des intervenants pour l'aider dans l'apprentissage.
En ce qui concerne l'aide que tu peux lui apporter, c'est d'abord s'assurer de son intégration dans le groupe classe. Pourquoi ne pas la mettre à côté d'une autre fille afin qu'elle puisse démarrer une communication ? Pour l'écrit, je pense qu'il faut attendre un peu. Il faut qu'elle entende la langue, qu'elle voit l’interaction entre l'oral et l'écrit.
En ce qui concerne l'aide que tu peux lui apporter, c'est d'abord s'assurer de son intégration dans le groupe classe. Pourquoi ne pas la mettre à côté d'une autre fille afin qu'elle puisse démarrer une communication ? Pour l'écrit, je pense qu'il faut attendre un peu. Il faut qu'elle entende la langue, qu'elle voit l’interaction entre l'oral et l'écrit.
- BagatelleNiveau 6
Bonsoir Juliette B,
je te conseille de commencer par contacter le CASNAV de ton Académie: ils te donneront le contact du référent FLS (Français Langue Seconde) le plus proche de ton établissement, qui pourra t'accompagner dans cette mission (passionnante et difficile)!
Ils sont une aide précieuse.
Tu peux aussi faire acheter par ton établissement des manuels de FLS ("Entrée en Matière"/ "Français Langue Seconde") qui peuvent te donner des pistes de travail, et des activités à lui faire faire pendant le cours: dans un premier temps, si elle ne parle pas du tout français, il lui sera impossible d'apprendre. Mais si elle est bien accompagnée (et si elle est disponible pour les apprentissages après son parcours...), elle pourra vite progresser!
Tiens-nous au courant!
je te conseille de commencer par contacter le CASNAV de ton Académie: ils te donneront le contact du référent FLS (Français Langue Seconde) le plus proche de ton établissement, qui pourra t'accompagner dans cette mission (passionnante et difficile)!
Ils sont une aide précieuse.
Tu peux aussi faire acheter par ton établissement des manuels de FLS ("Entrée en Matière"/ "Français Langue Seconde") qui peuvent te donner des pistes de travail, et des activités à lui faire faire pendant le cours: dans un premier temps, si elle ne parle pas du tout français, il lui sera impossible d'apprendre. Mais si elle est bien accompagnée (et si elle est disponible pour les apprentissages après son parcours...), elle pourra vite progresser!
Tiens-nous au courant!
_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
- XIIINeoprof expérimenté
Tu peux lire la circulaire nationale de 2012 sur l'accueil des élèves EANA. Tu y verras comme un certain décalage avec les moyens du terrain...
- Accueil d'un élève ukrainien
- Accueil élève ukrainienne en 5e
- France Culture - Hubert Huertas pour défendre les rythmes scolaires : "la montagne était une dune".
- Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?
- PP de 5ème : un élève écrit une insulte sur le manteau d'un autre élève
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum