Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Lefteris 6/12/2018, 21:27
Fires of Pompeii a écrit:J'ai bcp informé mes collègues, sur l'importance de voter et la raison de ces élections, mais bon je ne cautionne pas ces appels personnalisés des syndicats.
Là, je ne te suis pas du tout . Des collègues ne savaient tout simplement pas qu'il y avait des élections . Des contractuels, des AVS, des AED, certains collègues n'ayant jamais ouvert leur boîte mail. J'ai été missionné deux jours pour appeler, aider à voter, et si certains ont eu la réaction de rejet, d'autres plus nombreux ont approuvé. Certains sont venus nous voir à la permanence pour  être aidés.

musa a écrit:Je trouve ça un peu contradictoire de déplorer à la fois le faible taux de participation et le fait qu'un syndicat vienne rappeler à ses adhérents de voter. Certes, c'est peut-être énervant à haute dose mais inversement, moi qui suis militante syndicale, je n'en peux plus d'entendre des gens à qui j'ai sacrifié des heures de mon temps libre me dire que bon désolé mais ils ont égaré leur notice de vote, en ce moment avec les conseils c'est pas leur priorité, ils ont des tonnes de problèmes persos (je leur dis que j'ai perdu mon père la semaine dernière?) etc etc. Ce seront sans doute les premiers à se plaindre si on ne va pas assez vite pour traiter leurs problèmes forcément prioritaires (mais sans les décharges qu'ils ne nous auront pas aidé à obtenir par leur manque de civisme) et si des réformes calamiteuses nous tombent encore sur le coin de la g... Ca se voit que je frôle le burn-out? calimero
Tu pointes là un problème fondamental : beaucoup croient que le syndicat existe sui generis. Ils ne se rendent pas compte que sans les voix, il n'y pas de délégués d'une part  ( on appelle et  personne au fil certains jours, car pas assez de décharges) et que d'autre part, personne ne peut parler dans les Comités techniques ou les CAP. Beaucoup se plaignent après coup  : "on m'ignore/ on me raccroche au nez/ on ne m'accompagne pas , donc je viens vers vous". Je vois ça presque toutes les semaines, et il faut alors saboter sa vie privée, son temps libre. Il y a des jours où j'ai envie de rendre mon tablier . Si les cas n'étaient pas aussi difficiles souvent, et s'il n'y avait pas le fait que la matin en me rasant je ne souhaitais pas ressembler au geignard moyen de salle de profs, je le ferais avec plaisir. Et puis je suis dans une orga confédérale, on bosse aussi pour les autres, qui valent souvent  mieux.
Mes prévisions  récentes sur ce même forum  étaient justes, et j'aurais aimé qu'elles ne le fussent pas : on est dans le marasme de 2014.  Reste à calculer le taux de reconduite des co-gestionnaires et on verra l'enlisement, hélas mérité, de la profession.
Je suis en train de prendre en haine la larvitude furieux
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Schéhérazade 6/12/2018, 21:34
Je crois qu'il faut attendre demain pour les résultats...
Pour les mails et appels, je parviens à comprendre: tel collègue, syndiqué dans un syndicat où je ne mettrais pas le bout de l'orteil (cogestionnaire), n'a "pas pu se motiver" pour voter.
musa
musa
Fidèle du forum

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par musa 6/12/2018, 21:35
Tout pareil que Lefteris sur l'envie de rendre mon tablier et sur les états d'âme le matin en se rasant (mutatis mutandis évidemment Wink)
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Schéhérazade 6/12/2018, 21:40
Courage à tous les deux. J'ai le plus grand respect pour les collègues qui s'investissent et qui informent, sont capables au besoin de supporter le conflit.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Lefteris 6/12/2018, 21:47
musa a écrit:Tout pareil que Lefteris sur l'envie de rendre mon tablier et sur les états d'âme le matin en se rasant (mutatis mutandis évidemment Wink)
Remarque, femme à barbe, t'aurais pas besoin de te raser. Je suis sûr que ça rapporte encore...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
musa
musa
Fidèle du forum

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par musa 6/12/2018, 21:49
Lefteris a écrit:
musa a écrit:Tout pareil que Lefteris sur l'envie de rendre mon tablier et sur les états d'âme le matin en se rasant (mutatis mutandis évidemment Wink)
Remarque, femme à barbe,  t'aurais pas besoin de te raser. Je suis sûr que ça rapporte encore...

Moi qui étais à court d'idées pour une possible reconversion, tu m'ouvres des perspectives! Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 437980826
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Madame_Prof 6/12/2018, 23:52
Lefteris, musa, non non on continue !!!

J'ai eu les résultats académiques (CTA, CAPA, CCP...) et j'en suis plutôt satisfaite. Je n'ose commenter ici avant les publications officielles. Curieuse de savoir s'il y a une distorsion entre résultats nationaux et académiques.

Bon déjà, dodo... Contente que ce soit fini Smile

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par VicomteDeValmont 6/12/2018, 23:56
Résultats Comité Technique Ministériel: répartition des sièges inchangée
6 FSU
4 UNSA
2 FO
1 SNALC
1 SGEN
1 CGT

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Logo_s11, je m'y syndique !
Mathador
Mathador
Empereur

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Mathador 7/12/2018, 00:04
[Modéré]
Pour rappel, voici comment on pratique le syndicalisme chez certains.


Dernière édition par sansara le 7/12/2018, 23:07, édité 1 fois (Raison : Propos non compatibles avec la charte (1.3))

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Madame_Prof 7/12/2018, 07:58
En CAPN des agrégés, répartition des sièges inchangée.

En CAPN des certifiés, -1 siège pour le Snes, +1 siège pour la CGT. Reste inchangé.

Dans mon académie, répartition CTA quasiment similaire à la précédente.

Pour les CAPA des certifiés à Créteil : perte d'1 siège pour le Snes, perte d'1 siège pour FO, au profit de la CGT et de Sud, ce que je vois comme un bon (juste) rééquilibrage compte tenu de la situation locale et du travail fait en CAPA ces 4 dernières années.
Au final : Snes 9 sièges, FO 2 sièges, Snalc 2 sièges, Sud 2 sièges, CGT 2 sièges, Unsa 1 siège, Sgen 1 siège.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Thalie
Thalie
Grand sage

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Thalie 7/12/2018, 08:40
Lefteris a écrit:
Mes prévisions  récentes sur ce même forum  étaient justes, et j'aurais aimé qu'elles ne le fussent pas : on est dans le marasme de 2014.  Reste à calculer le taux de reconduite des co-gestionnaires et on verra l'enlisement, hélas mérité, de la profession.
Je suis en train de prendre en haine la larvitude furieux
Désolée d'enfoncer le couteau dans la plaie mais ces prévisions sont-elles au début de ce fil ? J'aimerais pouvoir les lire pour mieux comprendre ce dont tu parles.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par RogerMartin 7/12/2018, 09:59
Ah, eh bien moi j'étais chaud bouillant pour voter (dans les facs c'était hier en présentiel), comme pour toutes les élections, que voulez-vous, c'est dingue, dès qu'on me suggère que je peux voter, c'est plus fort que moi, impossible de m'en empêcher...

C'était sans compter une poignée d'étudiants crétins illuminés éclairés de Paris I qui ont tenté d'occuper la Sorbonne hier de bon matin. Le rectorat a dû fermer le bâtiment (la facture de Tolbiac ne fait rêver personne) et aucun des personnels de l'ex-Paris IV n'a pu voter. Un collègue FO me disait que cela allait peut-être entraîner l'annulation du scrutin national. Trop cool les étudiants pro-démocratie. Rolling Eyes

On nous promet une élection reportée en janvier pour les commissions locales, mais le reste de l'Université (ex-Paris VI) a déjà voté...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Lefteris 7/12/2018, 10:15
Thalie a écrit:
Lefteris a écrit:
Mes prévisions  récentes sur ce même forum  étaient justes, et j'aurais aimé qu'elles ne le fussent pas : on est dans le marasme de 2014.  Reste à calculer le taux de reconduite des co-gestionnaires et on verra l'enlisement, hélas mérité, de la profession.
Je suis en train de prendre en haine la larvitude furieux
Désolée d'enfoncer le couteau dans la plaie mais ces prévisions sont-elles au début de ce fil ? J'aimerais pouvoir les lire pour mieux comprendre ce dont tu parles.
Sur un  des fils s'y rapportant : je disais en gros qu'on risquait encore d'être dans les 40% comme en 2014,  avec parmi ces 40 % une reconduite importante des syndicats co-gestionnaires, donc une aubaine pour le ministère. Après 2014 sont intervenues les mesures les violentes...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par trompettemarine 7/12/2018, 17:35
Entre le bug internet du début, la surcharge de travail, ses difficultés avec ses codes, une collègue a voulu voter à l'ancienne par scrutin papier le 6 décembre : lycée fermé pour cause de blocage...
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Rouletabille 7/12/2018, 18:43
Y-a-t-il des liens vers les résultats d'une source officiel ? Où bien, est-ce que si on va sur notre espace électeur, on a le résultat pour le scrutin auquel on a participé ?

Très déçu pour ma part des résultats du CTM (si ils sont confirmés) avec le poids des syndicats qui approuvent les contre-réformes... Mais cela paraît logique avec une participation à 42%, une faible participation des enseignants (moins de 40%) et une très forte participation de nos hiérarchies (plus de 85% sans doute).

Sinon, je ne reviendrais pas sur les propos de RogerMartin si ce n'est qu'un moyen de lutte qui ne gênes personne ne permet pas de construire un rapport de force donc de voir le triomphe de revendications (ou d'une colère)...
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Rouletabille 7/12/2018, 18:48
Je viens de faire un tour sur mon espace électeur. A priori, on pourra consulter les résultats aux scrutins auxquels on a participé mais ils ne sont pas encore disponible ou en ligne.

Sinon, pour le CTM, au delà des sièges, quels syndicats gagnent des voix ? Lesquels en perdent ?
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par XIII 7/12/2018, 18:49
Qui vérifient ces votes? Cette plate formes privée ne garantit aucune transparence. Je n'ai nullement confiance dans la validité de ces résultats!
Laotzi
Laotzi
Sage

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Laotzi 7/12/2018, 18:54
Rouletabille a écrit:Je viens de faire un tour sur mon espace électeur. A priori, on pourra consulter les résultats aux scrutins auxquels on a participé mais ils ne sont pas encore disponible ou en ligne.

Sinon, pour le CTM, au delà des sièges, quels syndicats gagnent des voix ? Lesquels en perdent ?

Le ministère a publié les résultats détaillés et une comparaison avec 2014 : http://www.education.gouv.fr/cid136968/elections-professionnelles-2018-resultats-du-comite-technique-ministeriel-de-l-education-nationale.html

Il y a plus de votants en 2018 qu'en 2014, la plupart des syndicats gagnent des voix, sauf Sud, et dans une moindre mesure le SGEN qui reste stable. Tous les autres gagnent des voix parmi les principaux syndicats (jusqu'à Sud). En relatif, la FSU diminue légèrement (malgré 6 000 voix supplémentaires), ainsi que l'UNSA. La CGT et le SNALC progressent légèrement en % également.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Lefteris 7/12/2018, 20:42
Laotzi a écrit:
Rouletabille a écrit:Je viens de faire un tour sur mon espace électeur. A priori, on pourra consulter les résultats aux scrutins auxquels on a participé mais ils ne sont pas encore disponible ou en ligne.

Sinon, pour le CTM, au delà des sièges, quels syndicats gagnent des voix ? Lesquels en perdent ?

Le ministère a publié les résultats détaillés et une comparaison avec 2014 : http://www.education.gouv.fr/cid136968/elections-professionnelles-2018-resultats-du-comite-technique-ministeriel-de-l-education-nationale.html

Il y a plus de votants en 2018 qu'en 2014, la plupart des syndicats gagnent des voix, sauf Sud, et dans une moindre mesure le SGEN qui reste stable. Tous les autres gagnent des voix parmi les principaux syndicats (jusqu'à Sud). En relatif, la FSU diminue légèrement (malgré 6 000 voix supplémentaires), ainsi que l'UNSA. La CGT et le SNALC progressent légèrement en % également.
En gros,le scrutin a été aussi boudé, même si la petite différence en nombre de votants représente quelques milliers de personne, sur une masse comme l'EN. Le paysage syndical reste globalement le même.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Rouletabille 7/12/2018, 20:45
Merci pour le lien.


Donc, si on récapitule pour le CTM:

FSU 34,91% - 143 743 (6 élus) / -0,59% + 6318 voix (par rapport à 2014)
UNSA 21,6% - 88 936  (4) / -0,29% + 4185 voix
FO 13,66% - 56 242 (2) / -0,06%  + 3663 voix
CFDT 8,4% - 34593  (1) / - 0,5% + 251 voix
CGT 6,14% - 25 265 (1) / +0,5% + 3965 voix
SNALC 6,03% - 24 817 (1) / +0,53% + 3 665 voix
SUD - 4,72% - 19 601   / - 0,44% - 701 voix
10 autres listes 4,5%- 18 505 / + 0,6% + 3 207 voix

La faible mobilisation des enseignants permet une surreprésentation de deux syndicats qui cumulent 5 des 15 sièges du CTM. A noter que la hausse relative de la participation (+0,91%) et du corps électoral profite globalement à tous sauf à SUD Éducation et à la CFDT. Grosso modo, la FSU-SNES évite le pire, la CGT et le SNALC progresse plus vite que FO et l'UNSA mais vu le retard de voix, cela ne change rien...

Pour ma part, forcément déçu du score de SUD (mais compensé dans les CAPA des certifiés dans beaucoup d'académies).


Pour le CAPN Certifiés et AE au niveau national :

Participation : 44,18% (contre 41,93% en 2014)

SNES 40 789 - 42,3% (9 élus) / -1 élu -2,1%
FO 11 573 - 12% (2 élus) / = -0,3%
SNALC - 10 662 - 11,1% (2 élus) / = -0,1%
UNSA - 9 924 - 10,3% (2 élus) / = + 0,7%
CFDT - 8 819 - 9,1% (2 élus) / = -0,5%
SUD - 6 155 - 6,4% (1 élu) / = + 0,2%
CGT - 4770 - 4,9% (1 élu) / +1 élu + 1,3%
SIES - 2556 - 2,6% / +0,1%
CFTC - 801 - 0,8% / +0,4%
SPEG - 405 - 0,4% / N
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par VicomteDeValmont 8/12/2018, 02:07
A noter que la CGT passe devant le SNALC en % au CTM.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Logo_s11, je m'y syndique !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Celeborn 8/12/2018, 02:55
Elle était déjà devant en 2014… Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Fires of Pompeii 8/12/2018, 07:02
Lefteris, je parlais des syndiqués : eux savaient, pour les élections et n'ont pas besoin de rappel par sms.

Bon, ce n'est pas important.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Fires of Pompeii 8/12/2018, 07:08
musa a écrit:@Fires of Pompei: je ne te mets dans aucun paquet, j'exprimais juste une lassitude par rapport à ce que j'ai entendu ces derniers jours. Et puis c'est un peu normal qu'on vise les syndiqués parce que d'abord on a leurs coordonnées (moi je parle de coups de fil pas de mail) et qu'en outre, on peut, comme tu le dis toi-même, s'attendre à ce qu'ils votent davantage.
Les non syndiqués ont eu droit aussi à des mails (certains s'en sont plaint d'ailleurs) mais ça ne suffit pas toujours. Parfois, rien ne vaut le contact humain avec un militant bien casse-pieds qui vous signale qu'il voit très bien si vous avez voté ou pas!  Razz
@ Dikkenek merci pour les fleurs!
@Daphné merci pour ton petit mot.
Je suis d'accord bien sûr pour les non-syndiqués. On n'informe jamais assez et j'ai passé bcp de temps à le faire, pour tous les collègues. Mais ma remarque ne concernait pas ceux-là 

Pour les syndiqués oui je comprends la logique évidemment  : on les joint parce qu'on peut, et qu'on attend d'eux aussi qu'ils votent (pour qui que ce soit). Mais bon quand t'as voté après avoir réessayé cinq fois, c'est pénible qu'on te rappelle à l'ordre voilà tout. Ma remarque ne concernait pas le fait de contacter les gens mais de contacter par sms des gens syndiqués et donc bien plus susceptibles de voter. Ce sont sur les autres qu'il faut mettre le paquet aussi.

Je précise aussi qu'à aucun moment je n'ai déploré l'information par mail, que je trouve cruciale. J'ai parlé de sms qui n'avait pas lieu d'être dans mon cas  (et c'est pour ça que j'étais un peu gonflée).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Tontondubled 8/12/2018, 07:49
Rouletabille a écrit:
Pour le CAPN Certifiés et AE au niveau national :

Participation : 44,18% (contre 41,93% en 2014)

SNES 40 789 - 42,3% (9 élus) / -1 élu -2,1%
FO 11 573 - 12% (2 élus) / = -0,3%
SNALC - 10 662 - 11,1% (2 élus) / = -0,1%
UNSA - 9 924 - 10,3% (2 élus) / = + 0,7%
CFDT - 8 819 - 9,1% (2 élus) / = -0,5%
SUD - 6 155 - 6,4% (1 élu) / = + 0,2%
CGT - 4770 - 4,9% (1 élu) / +1 élu + 1,3%
SIES - 2556 - 2,6% / +0,1%
CFTC - 801 - 0,8% / +0,4%
SPEG - 405 - 0,4% / N

Merci, et pour les agrégés ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 14 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Lefteris 8/12/2018, 09:48
Fires of Pompeii a écrit:Lefteris, je parlais des syndiqués : eux savaient, pour les élections et n'ont pas besoin de rappel par sms.

Bon, ce n'est pas important.
Ne crois pas ça : il y en a qui oublient, pensent que ce n'est pas si important que ça, ne font pas vraiment le lien entre leur vote et la capacité du syndicat à les représenter ou les aider. D'autres qui ont perdu le numéro de vote et qui laissent tomber... Il ne faut négliger aucune voix. Cette année, dans une des CAP académiques,  un siège supplémentaire nous passe sous le nez pour deux voix. Si ça se trouve des adhérents ou sympathisants négligents, qu'on n'a pas appelés. Ca n'empêche pas de contacter des gens qu'on sait ouvertement sympathisants  parce qu'on les a renseignés, parce qu'ils adhèrent globalement aux revendications mais n'osent pas s'engager etc. et de passer dans les établissements.


Dernière édition par Lefteris le 8/12/2018, 09:55, édité 2 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum