Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Madame_Prof Jeu 6 Déc 2018 - 7:58
Merci pour ton investissement Cicyle.
De toute façon, les années à venir s'annoncent sombres...
A moins que la révolte prenne une telle ampleur que les équilibres évoluent un peu dans les hautes sphères.

Vivement les résultats. Et qu'on passe à la suite, le travail à accomplir pendant 4 ans !

En espérant que les OS se serrerront un peu les coudes.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Fires of Pompeii Jeu 6 Déc 2018 - 8:20
Malaga a écrit:Pourtant, lors des scrutins "classiques", les listes d'émargement sont aussi publiques ; cela me semble plutôt normal.

Oui c'est vrai, je n'y pensais pas. Je vois bien la logique du coup.


_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
William Foster
William Foster
Expert

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par William Foster Jeu 6 Déc 2018 - 8:44
Malaga a écrit:Pourtant, lors des scrutins "classiques", les listes d'émargement sont aussi publiques ; cela me semble plutôt normal.
Je vois une grande différence entre des listes "publiques" auxquelles tout le monde peut avoir accès s'il fait la démarche de les chercher, et des listes informatisées distribuées à grande échelle.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par fabienne7564 Jeu 6 Déc 2018 - 10:10
Cicyle a écrit:Pfff ! Désespérée par la faible mobilisation… Faudra pas venir pleurer quand le paritarisme disparaîtra !

Ceci dit, je n'en peux plus : mon syndicat (toute petite antenne départementale) m'a appelée 4 fois ces derniers jours pour savoir si j'avais voté. J'ai répondu 2 fois que oui (+ une fois par mail). Là, je ne réponds plus. cafe

Même chose. J'en ai vraiment assez...Je leur ai dit qu'à ce stade c'était du harcèlement.
Et tout comme Foster, je trouve très très moyen qu'on sache qui a voté ou pas. Du coup, on se fait harceler par sms ou téléphone par son syndicat si on ne le fait pas (par choix ou parce que le vote électronique bugue et qu'on bataille depuis des jours). C'est infantilisant ce flicage et cela ne risque pas de rendre les syndicats populaires chez les enseignants.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Fires of Pompeii Jeu 6 Déc 2018 - 11:10
Je leur ai signalé l'erreur. Apparemment c'est un problème d'homonyme. Que les listes soient publiques, ok, mais je n'imagine pas, dans une élection classique, qu'on appelle chaque électeur personnellement pour lui dire de voter. J'ai bcp informé mes collègues, sur l'importance de voter et la raison de ces élections, mais bon je ne cautionne pas ces appels personnalisés des syndicats.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Daphné Jeu 6 Déc 2018 - 11:23
William Foster a écrit:
Malaga a écrit:Pourtant, lors des scrutins "classiques", les listes d'émargement sont aussi publiques ; cela me semble plutôt normal.
Je vois une grande différence entre des listes "publiques" auxquelles tout le monde peut avoir accès s'il fait la démarche de les chercher, et des listes informatisées distribuées à grande échelle.
Ces listes ne sont pas diffusées à grande échelle, juste aux OS.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Daphné Jeu 6 Déc 2018 - 11:24
William Foster a écrit:
Malaga a écrit:Pourtant, lors des scrutins "classiques", les listes d'émargement sont aussi publiques ; cela me semble plutôt normal.
Je vois une grande différence entre des listes "publiques" auxquelles tout le monde peut avoir accès s'il fait la démarche de les chercher, et des listes informatisées distribuées à grande échelle.
Ces listes ne sont pas distribuées à grande échelle, juste accessibles aux OS.
Puck
Puck
Vénérable

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Puck Jeu 6 Déc 2018 - 12:32
Dans mon bahut, certains collègues ne comprennent pas que la réponse ne vient pas sur la page où ils ont entré leur identifiant académique mais qu’il faut retourner sur sa boîte académique.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Madame_Prof Jeu 6 Déc 2018 - 13:21
Bon, finalement, on devrait dépasser le taux de participation de 2014 (dans mon académie).

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Pointàlaligne Jeu 6 Déc 2018 - 14:21
William Foster a écrit:Et cette liste d'émargement papier était envoyée à chaque syndicat ?
Les syndicats tournaient dans les établissements pour les consulter.

musa
musa
Fidèle du forum

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par musa Jeu 6 Déc 2018 - 15:40
Je trouve ça un peu contradictoire de déplorer à la fois le faible taux de participation et le fait qu'un syndicat vienne rappeler à ses adhérents de voter. Certes, c'est peut-être énervant à haute dose mais inversement, moi qui suis militante syndicale, je n'en peux plus d'entendre des gens à qui j'ai sacrifié des heures de mon temps libre me dire que bon désolé mais ils ont égaré leur notice de vote, en ce moment avec les conseils c'est pas leur priorité, ils ont des tonnes de problèmes persos (je leur dis que j'ai perdu mon père la semaine dernière?) etc etc. Ce seront sans doute les premiers à se plaindre si on ne va pas assez vite pour traiter leurs problèmes forcément prioritaires (mais sans les décharges qu'ils ne nous auront pas aidé à obtenir par leur manque de civisme) et si des réformes calamiteuses nous tombent encore sur le coin de la g... Ca se voit que je frôle le burn-out? calimero
William Foster
William Foster
Expert

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par William Foster Jeu 6 Déc 2018 - 16:08
Pointàlaligne a écrit:
William Foster a écrit:Et cette liste d'émargement papier était envoyée à chaque syndicat ?
Les syndicats tournaient dans les établissements pour les consulter.
Sans les conserver a posteriori ?
C'est le caractère informatisé de ces listes qui m'ennuie.
Je n'aime pas être fiché, et surtout pas par des gens à qui je ne fais pas a priori confiance (coucou la cfdt que j'ai dû menacer via la cnil pour arrêter de recevoir du courrier).
Les fichiers, ça m'fichier. :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
celitian
celitian
Sage

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par celitian Jeu 6 Déc 2018 - 16:22
Je n'arrive pas à retrouver un tableau que j'ai vu passer sur un fil comparant les votes des syndicats, ce n'est pas celui qui a été déposé dans les 1ères pages.
Merci.
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Dikkenek Jeu 6 Déc 2018 - 17:32
musa a écrit:Je trouve ça un peu contradictoire de déplorer à la fois le faible taux de participation et le fait qu'un syndicat vienne rappeler à ses adhérents de voter. Certes, c'est peut-être énervant à haute dose mais inversement, moi qui suis militante syndicale, je n'en peux plus d'entendre des gens à qui j'ai sacrifié des heures de mon temps libre me dire que bon désolé mais ils ont égaré leur notice de vote, en ce moment avec les conseils c'est pas leur priorité, ils ont des tonnes de problèmes persos (je leur dis que j'ai perdu mon père la semaine dernière?) etc etc. Ce seront sans doute les premiers à se plaindre si on ne va pas assez vite pour traiter leurs problèmes forcément prioritaires (mais sans les décharges qu'ils ne nous auront pas aidé à obtenir par leur manque de civisme) et si des réformes calamiteuses nous tombent encore sur le coin de la g... Ca se voit que je frôle le burn-out? calimero

fleurs allez c'est fini!
J'en profite pour remercier les militants de tous syndicats d'avoir appelé les collègues pour les aider à voter.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Daphné Jeu 6 Déc 2018 - 17:50
musa a écrit:Je trouve ça un peu contradictoire de déplorer à la fois le faible taux de participation et le fait qu'un syndicat vienne rappeler à ses adhérents de voter. Certes, c'est peut-être énervant à haute dose mais inversement, moi qui suis militante syndicale, je n'en peux plus d'entendre des gens à qui j'ai sacrifié des heures de mon temps libre me dire que bon désolé mais ils ont égaré leur notice de vote, en ce moment avec les conseils c'est pas leur priorité, ils ont des tonnes de problèmes persos (je leur dis que j'ai perdu mon père la semaine dernière?) etc etc. Ce seront sans doute les premiers à se plaindre si on ne va pas assez vite pour traiter leurs problèmes forcément prioritaires (mais sans les décharges qu'ils ne nous auront pas aidé à obtenir par leur manque de civisme) et si des réformes calamiteuses nous tombent encore sur le coin de la g... Ca se voit que je frôle le burn-out? calimero
Un peu … mais tu as raison. On a quand même 8 jours pour voter, avec un week-end, faut pas pousser non plus !
Sincères condoléances Musa pour ton père.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Fires of Pompeii Jeu 6 Déc 2018 - 18:14
musa a écrit:Je trouve ça un peu contradictoire de déplorer à la fois le faible taux de participation et le fait qu'un syndicat vienne rappeler à ses adhérents de voter. Certes, c'est peut-être énervant à haute dose mais inversement, moi qui suis militante syndicale, je n'en peux plus d'entendre des gens à qui j'ai sacrifié des heures de mon temps libre me dire que bon désolé mais ils ont égaré leur notice de vote, en ce moment avec les conseils c'est pas leur priorité, ils ont des tonnes de problèmes persos (je leur dis que j'ai perdu mon père la semaine dernière?) etc etc. Ce seront sans doute les premiers à se plaindre si on ne va pas assez vite pour traiter leurs problèmes forcément prioritaires (mais sans les décharges qu'ils ne nous auront pas aidé à obtenir par leur manque de civisme) et si des réformes calamiteuses nous tombent encore sur le coin de la g... Ca se voit que je frôle le burn-out? calimero

Oui enfin je le déplore à titre individuel.

Merci de ne pas me mettre forcément dans ce paquet de gens. Sans avoir l'étiquette d'être militante syndicale, je fais au mieux pour informer tout le monde, répondre aux questions (sur les muts, le ppcr, etc.), et j'ai la même lassitude que toi. Mais je suis désolée : là je reçois un mail de mon syndicat, donc ce genre de pratique vise les syndiqués (chez qui le vote est quand même plus présent). Et je trouve que ça n'a pas forcément lieu d'être, parce que ce sont les non-syndiqués qu'il faut aussi viser.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Tontondubled Jeu 6 Déc 2018 - 18:20
celitian a écrit:Je n'arrive pas à retrouver un tableau que j'ai vu passer sur un fil comparant les votes des syndicats, ce n'est pas celui qui a été déposé dans les 1ères pages.
Merci.

Tu parles peut-être du tableau en bas de la page 9 ?

Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Tontondubled Jeu 6 Déc 2018 - 18:22
Tontondubled a écrit:
Samarras a écrit:Un tableau qui permettra de renouer avec la réalité des positions de chacun...et de voir qui défend les professeurs!
Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Scan0011

Tableau très instructif. Les votes sont datés. On sait précisément qui a voté quoi... (précisons que je pars du principe que s'abstenir ou refuser de voter, c'est en réalité voter "pour"...).
celitian
celitian
Sage

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par celitian Jeu 6 Déc 2018 - 18:25
Tontondubled a écrit:
celitian a écrit:Je n'arrive pas à retrouver un tableau que j'ai vu passer sur un fil comparant les votes des syndicats, ce n'est pas celui qui a été déposé dans les 1ères pages.
Merci.

Tu parles peut-être du tableau en bas de la page 9 ?

Merci mais non, je crois avoir vu un autre tableau, c'est pour une collègue.
Nous avons bien voté mais elle voulait le regarder.
Edit : tu as raison, le tableau devait être du même genre donc je vais lui donner celui-ci encore merci !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Jacq Jeu 6 Déc 2018 - 20:21
Et ce tableau a une source neutre, je suppose...
avatar
angelxxx
Érudit

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par angelxxx Jeu 6 Déc 2018 - 20:42
Non il doit venir du snalc, puisque c'est le seul qui a un logo. Le tableau est surement incomplet. Mais pas faux pour autant.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par VicomteDeValmont Jeu 6 Déc 2018 - 20:53
"Les élections professionnelles, qui se sont déroulées entre le 29 novembre et le 6 décembre 2018 pour le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, sont un moment important du dialogue social dans la fonction publique.

1 023 211 électeurs relevant de l'éducation nationale étaient appelés à désigner leurs représentants au comité technique ministériel de l'éducation nationale.

436 321 suffrages ont été exprimés soit une participation de 42,64 %. Le taux de participation est en hausse de 0,91 point par rapport à 2014 (41,73 %)."

http://www.education.gouv.fr/cid136964/elections-professionnelles-2018-taux-de-participation-au-comite-technique-ministeriel-de-l-education-nationale.html

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Logo_s11, je m'y syndique !
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par ZeSandman Jeu 6 Déc 2018 - 21:16
42%... Je le vis comme un échec, ce qu'est ce taux de participation.

Mais c'est moi qui doit me tromper et les 58% qui ont raison : tout va pour le mieux, pas besoin de syndicats forts.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par ZeSandman Jeu 6 Déc 2018 - 21:18
Jacq a écrit:Et ce tableau a une source neutre, je suppose...

Tu as repéré une erreur dans ce tableau ?

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
musa
musa
Fidèle du forum

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par musa Jeu 6 Déc 2018 - 21:18
@Fires of Pompei: je ne te mets dans aucun paquet, j'exprimais juste une lassitude par rapport à ce que j'ai entendu ces derniers jours. Et puis c'est un peu normal qu'on vise les syndiqués parce que d'abord on a leurs coordonnées (moi je parle de coups de fil pas de mail) et qu'en outre, on peut, comme tu le dis toi-même, s'attendre à ce qu'ils votent davantage.
Les non syndiqués ont eu droit aussi à des mails (certains s'en sont plaint d'ailleurs) mais ça ne suffit pas toujours. Parfois, rien ne vaut le contact humain avec un militant bien casse-pieds qui vous signale qu'il voit très bien si vous avez voté ou pas! Razz
@ Dikkenek merci pour les fleurs!
@Daphné merci pour ton petit mot.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 13 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Lefteris Jeu 6 Déc 2018 - 21:27
Fires of Pompeii a écrit:J'ai bcp informé mes collègues, sur l'importance de voter et la raison de ces élections, mais bon je ne cautionne pas ces appels personnalisés des syndicats.
Là, je ne te suis pas du tout . Des collègues ne savaient tout simplement pas qu'il y avait des élections . Des contractuels, des AVS, des AED, certains collègues n'ayant jamais ouvert leur boîte mail. J'ai été missionné deux jours pour appeler, aider à voter, et si certains ont eu la réaction de rejet, d'autres plus nombreux ont approuvé. Certains sont venus nous voir à la permanence pour  être aidés.

musa a écrit:Je trouve ça un peu contradictoire de déplorer à la fois le faible taux de participation et le fait qu'un syndicat vienne rappeler à ses adhérents de voter. Certes, c'est peut-être énervant à haute dose mais inversement, moi qui suis militante syndicale, je n'en peux plus d'entendre des gens à qui j'ai sacrifié des heures de mon temps libre me dire que bon désolé mais ils ont égaré leur notice de vote, en ce moment avec les conseils c'est pas leur priorité, ils ont des tonnes de problèmes persos (je leur dis que j'ai perdu mon père la semaine dernière?) etc etc. Ce seront sans doute les premiers à se plaindre si on ne va pas assez vite pour traiter leurs problèmes forcément prioritaires (mais sans les décharges qu'ils ne nous auront pas aidé à obtenir par leur manque de civisme) et si des réformes calamiteuses nous tombent encore sur le coin de la g... Ca se voit que je frôle le burn-out? calimero
Tu pointes là un problème fondamental : beaucoup croient que le syndicat existe sui generis. Ils ne se rendent pas compte que sans les voix, il n'y pas de délégués d'une part  ( on appelle et  personne au fil certains jours, car pas assez de décharges) et que d'autre part, personne ne peut parler dans les Comités techniques ou les CAP. Beaucoup se plaignent après coup  : "on m'ignore/ on me raccroche au nez/ on ne m'accompagne pas , donc je viens vers vous". Je vois ça presque toutes les semaines, et il faut alors saboter sa vie privée, son temps libre. Il y a des jours où j'ai envie de rendre mon tablier . Si les cas n'étaient pas aussi difficiles souvent, et s'il n'y avait pas le fait que la matin en me rasant je ne souhaitais pas ressembler au geignard moyen de salle de profs, je le ferais avec plaisir. Et puis je suis dans une orga confédérale, on bosse aussi pour les autres, qui valent souvent  mieux.
Mes prévisions  récentes sur ce même forum  étaient justes, et j'aurais aimé qu'elles ne le fussent pas : on est dans le marasme de 2014.  Reste à calculer le taux de reconduite des co-gestionnaires et on verra l'enlisement, hélas mérité, de la profession.
Je suis en train de prendre en haine la larvitude furieux

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum