Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Invité Sam 1 Déc - 13:57
Not a Panda a écrit:Je n'arrive pas à me décider pour qui voter. J'étudie les revendications, je tiens compte des votes en comité, mais j'hésite toujours. Finalement, je prends ma décision : je vais voter pour le syndicat qui aura les bollocks de défendre notre statut et nos conditions de travail en tapant là où ça fait mal (grève des examens par exemple).

Personne ?

Bon ben, je vote pas.
Tu peux voter blanc.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Not a Panda Sam 1 Déc - 14:05
En effet, j'y pense.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Madame_Prof Sam 1 Déc - 17:03
Comme cela a déjà été dit, quand le Snes a sondé ses adhérents et sympathisants pour bloquer les examens, et quand le Snalc a essayé, les deux ont fait chou blanc...

Ce sont les collègues qui n'ont pas les bollocks sur ce terrain. C'est assez effarant d'ailleurs.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Lédissé Sam 1 Déc - 17:42
Non seulement ils n'ont pas les bollocks mais beaucoup (me semblent-ils) vont alors corriger les copies des collègues absents. Bah oui, tant que toutes les copies ne sont pas corrigées on les fait revenir le lendemain.

Je me demande d'ailleurs comment cela se passerait si tout le monde refusait de corriger les copies des collègues grévistes ; il me semble qu'une fois, on (qui ? mes souvenirs sont hélas flous) nous avait dit qu'en gros, on pouvait nous reconvoquer ad vitam aeternam tant que tout n'était pas corrigé, et que si nous ne venions pas, nous étions considérés comme en service non fait, donc hop, retenue sur salaire. Cela me semble gros quand même : au brevet, nous recevons une convocation délimitée, sur un jour ou deux, donc le service devrait se limiter à ces deux jours. M'enfin, la situation ne se présentera jamais... (Je suis optimiste ce soir^^)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Vieille etc._  Smile
avatar
kyralina
Niveau 8

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par kyralina Sam 1 Déc - 18:14
A voté
avatar
Invité
Invité

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Invité Sam 1 Déc - 19:33
Madame_Prof a écrit:Comme cela a déjà été dit, quand le Snes a sondé ses adhérents et sympathisants pour bloquer les examens, et quand le Snalc a essayé, les deux ont fait chou blanc...

Ce sont les collègues qui n'ont pas les bollocks sur ce terrain. C'est assez effarant d'ailleurs.

Comme de toutes façons on peut être réquisitionné, j'ai du mal à voir en quoi c'est une histoires de couilles !
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Madame_Prof Sam 1 Déc - 20:15
Sinon, quoi ? On est tous virés ?
Faut être nombreux et soudés.

Et y a aussi de quoi faire du tapage avec les notes.

Et la médiatisation.

Pleins de choses.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Balthazaard Sam 1 Déc - 20:22
LadyC a écrit:Non seulement ils n'ont pas les bollocks mais beaucoup (me semblent-ils) vont alors corriger les copies des collègues absents. Bah oui, tant que toutes les copies ne sont pas corrigées on les fait revenir le lendemain.

Je me demande d'ailleurs comment cela se passerait si tout le monde refusait de corriger les copies des collègues grévistes ; il me semble qu'une fois, on (qui ? mes souvenirs sont hélas flous) nous avait dit qu'en gros, on pouvait nous reconvoquer ad vitam aeternam tant que tout n'était pas corrigé, et que si nous ne venions pas, nous étions considérés comme en service non fait, donc hop, retenue sur salaire. Cela me semble gros quand même : au brevet, nous recevons une convocation délimitée, sur un jour ou deux, donc le service devrait se limiter à ces deux jours. M'enfin, la situation ne se présentera jamais... (Je suis optimiste ce soir^^)

Si "tout le monde était..." La paix régnerait sur terre et ce serait l'âge d'or dans une humanité enfin raisonnable.. Je crois que tout ce qui fait référence à "tout le monde..." ne fait guère avancer le sujet...désolé (je suis d'accord avec les intervenants, mais "tout..." m'énerve particulièrement alors je le dis)
avatar
Invité
Invité

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Invité Sam 1 Déc - 20:24
Madame_Prof a écrit:Sinon, quoi ? On est tous virés ?
Faut être nombreux et soudés.

Et y a aussi de quoi faire du tapage avec les notes.

Et la médiatisation.

Pleins de choses.
Sinon on est fonctionnaires, on a des droits et des devoirs... un syndicat doit à tout le moins respecter tout ça !


Dernière édition par Will.T le Sam 1 Déc - 20:25, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Balthazaard Sam 1 Déc - 20:24
Lefteris a écrit:
Shere Khan a écrit:J'ai changé mon mot de passe : à nouveau, c'est l'impossibilité de voter. C'est légal, ce genre d'élections ? J'aimerais bien une annulation, pour l'instant.
Un  vilain "syndicat de la fiche de paie" qui si ça se trouve milite en plus  pour "l'école des savoirs". Alors que d'autres, liin de ces préoccupations mesquines,  te proposent plus de temps en établissement, à  créer des temps conviviaux  pour  "animer" et accompagner de manière ludique des apprenants... Ta conscience va te torturer. :diable:

Je croyais que FO se tenait à l'écart des considérations pédagogiques, en se concentrant uniquement sur le bien-être des personnels...sérieusement.
llaima
llaima
Habitué du forum

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par llaima Sam 1 Déc - 22:15
Cette année je ne voterai pas : Alors qu'il y a enfin un mouvement social qui pourrait avoir enfin de faire bouger la politique, on ne voit aucun syndicat appeler à étendre le mouvement, même pas de préavis de grève, rien! Pour moi maintenant c'est clair les syndicats ne font que faire semblant de s'opposer mais finalement on se rend compte qu'ils font parti de ce système pourri alors je ne cautionnerai plus ce genre de chose! Que les gens s'organisent par eux-même voilà bien la seule voie à suivre...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par frimoussette77 Sam 1 Déc - 22:39
J'ai réussi .pompom 
@iLAIMA Les revendications sont tellement diverses et contradictoires parfois.
Vouloir plus, toujours plus en refusant de payer ...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Balthazaard Sam 1 Déc - 22:50
llaima a écrit:Cette année je ne voterai pas : Alors qu'il y a enfin un mouvement social qui pourrait avoir enfin de faire bouger la politique, on ne voit aucun syndicat appeler à étendre le mouvement, même pas de préavis de grève, rien! Pour moi maintenant c'est clair les syndicats ne font que faire semblant de s'opposer mais finalement on se rend compte qu'ils font parti de ce système pourri alors je ne cautionnerai plus ce genre de chose! Que les gens s'organisent par eux-même voilà bien la seule voie à suivre...

La cgt a réagi quand même...
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Yazilikaya Dim 2 Déc - 7:02
llaima a écrit:Cette année je ne voterai pas : Alors qu'il y a enfin un mouvement social qui pourrait avoir enfin de faire bouger la politique, on ne voit aucun syndicat appeler à étendre le mouvement, même pas de préavis de grève, rien! Pour moi maintenant c'est clair les syndicats ne font que faire semblant de s'opposer mais finalement on se rend compte qu'ils font parti de ce système pourri alors je ne cautionnerai plus ce genre de chose! Que les gens s'organisent par eux-même voilà bien la seule voie à suivre...

Ton message fait mal. Je milite dans un syndicat depuis 3 ans maintenant. Je vais sur le terrain, écoute les collègues en souffrance, réponds aux questions, appuie les démarches (et ça déborde souvent sur mon temps perso)... Ouais, ça fait mal quand on me dit que je participe à un système pourri (suis-je une pourrie?)
avatar
User20401
Vénérable

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par User20401 Dim 2 Déc - 7:07
A voté !
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Madame_Prof Dim 2 Déc - 7:17
llaima a écrit:Cette année je ne voterai pas : Alors qu'il y a enfin un mouvement social qui pourrait avoir enfin de faire bouger la politique, on ne voit aucun syndicat appeler à étendre le mouvement, même pas de préavis de grève, rien! Pour moi maintenant c'est clair les syndicats ne font que faire semblant de s'opposer mais finalement on se rend compte qu'ils font parti de ce système pourri alors je ne cautionnerai plus ce genre de chose! Que les gens s'organisent par eux-même voilà bien la seule voie à suivre...

T'as raison, il ne se passe rien de rien...
Ah, si quand même (un exemple parmi d'autres) : https://creteil.snes.edu/Reforme-du-lycee-salaires-effectifs-preavis-de-greve.html
Et y a eu pas mal de blocages de lycées cette semaine. Mais, les gilets jaunes ont rempli l'espace médiatique, alors...

Et toi, tu agis comment ?

Yazilikaya, rassure-toi, les collègues que tu accompagnes, et beaucoup d'autres, savent que les militants de terrain sont précieux, et que leur action et disponibilité dépendent en partie des élections. Enfin, j'espère...

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
llaima
llaima
Habitué du forum

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par llaima Dim 2 Déc - 8:34
frimoussette77 a écrit:J'ai réussi .pompom 
@iLAIMA Les revendications sont tellement diverses et contradictoires parfois.
Vouloir plus, toujours plus en refusant de payer ...

Ça n'est pas contradictoire en soi : c'est juste voir que la population en général paye plus pour avoir de moins en moins... Les taxes sur les carburants sont plus élevées que jamais et on n'a jamais eu des routes et des voies ferrées en si piteux état. Tout se délabre, ferme, s'écroule : En travaillant à l'EN, on le voit bien!! Alors oui il est légitime de demander à payer moins pour pouvoir survivre et de recevoir plus. Car non on ne peut pas passer sous silence le détournement d'une part importante des deniers publics pour les cadeaux fiscaux aux plus fortunés, les subventions aux grosses entreprises, les baisses de charges en pure perte et il faut le dire un gaspillage lié aux mauvaises politiques publiques : Quand on apprend qu'on va dépenser des milliards d'euros pour planter des éoliennes qui ne produiront pas un Watt d'électricité utile mais qui vont enrichir vendeur de vent et propriétaires fonciers tout en ravageant les paysages et les oiseaux, on se dit vraiment que ce pays est géré par une caste d'incapables.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Dame Jouanne Dim 2 Déc - 8:38
J'ai voté. Mais sans grande conviction. Si je ne remet pas en cause l'investissement des collègues autour de moi qui sont syndicalistes, j'ai beaucoup plus de doutes concernant ceux qui sont à la tête des syndicats. Cela fait trop d'années qu'ils confondent défense d'une profession avec engagement et soutien d'un parti politique. Et c'est ce qu'on paye aujourd'hui...
llaima
llaima
Habitué du forum

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par llaima Dim 2 Déc - 8:46
Yazilikaya a écrit:
llaima a écrit:Cette année je ne voterai pas : Alors qu'il y a enfin un mouvement social qui pourrait avoir enfin de faire bouger la politique, on ne voit aucun syndicat appeler à étendre le mouvement, même pas de préavis de grève, rien! Pour moi maintenant c'est clair les syndicats ne font que faire semblant de s'opposer mais finalement on se rend compte qu'ils font parti de ce système pourri alors je ne cautionnerai plus ce genre de chose! Que les gens s'organisent par eux-même voilà bien la seule voie à suivre...

Ton message fait mal. Je milite dans un syndicat depuis 3 ans maintenant. Je vais sur le terrain, écoute les collègues en souffrance, réponds aux questions, appuie les démarches  (et ça déborde souvent sur mon temps perso)... Ouais, ça fait mal quand on me dit que je participe à un système pourri (suis-je une pourrie?)

Désolé si mes propos on pu te choquer, te blesser car vraiment il ne visaient pas les militants syndicaux et encore moins ceux qui essayent de défendre chaque jour sur le terrain les intérêts des travailleurs. Mais par contre je suis en effet révolté contre l'attitude des apparatchiks syndicaux qui sont complètement intégrés au système et qui font semblant de s'opposer au gouvernement et au patronat mais concrètement font parti du même monde, du même système... C'est pour ça que je ne peux plus cautionner ça et qu'il faut revoir profondément les modes d'organisation pour ne plus être prisonnier des bureaucraties syndicales pour se défendre.


Dernière édition par llaima le Dim 2 Déc - 8:55, édité 1 fois
llaima
llaima
Habitué du forum

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par llaima Dim 2 Déc - 8:54
Madame_Prof a écrit:

Et toi, tu agis comment ?

.

Déjà je fais systématiquement grève, participe aux manifestations le plus souvent, participe aux blocages et ai participé aux CA de mon établissement de nombreuses années... Mais pour participer à une grève il faut qu'il y ai un appel et qu'il soit relayé. Il y a eu beaucoup de grèves symboliques qui ont été faites mais là alors qu'il y a un mouvement qui bouscule vraiment le gouvernement, les salariés ne peuvent pas être là pour le renforcer! Imaginez, Gilets jaunes+ grève de la fonction publique : Ça commencerai à avoir de la gueule!!! Mais non on parle élections pro!!! Alors oui je suis quelque peu dégoûté de la situation où l'on rate le train de contestation sociale...
avatar
Invité
Invité

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Invité Dim 2 Déc - 9:01
Ce qui est rigolo c'est que quand un syndicat EN appelle à une grève avec des revendications un peu larges pas mal de collègues lui renvoient à la figure que c'est illisible. Là je ne sais pas si si basculer en bloc avec les Gilets jaunes auraient de la gueule mais je suis sûr qu'en terme de lisibilité de l'action ce serait à tout le moins un peu compliqué.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Balthazaard Dim 2 Déc - 9:16
frimoussette77 a écrit:J'ai réussi .pompom 
@iLAIMA Les revendications sont tellement diverses et contradictoires parfois.
Vouloir plus, toujours plus en refusant de payer ...

Curieux, cela me parait pourtant une bonne définition du progrès social....si tu n'es pas convaincue, inverse la proposition
"Vouloir moins, toujours moins en acceptant de payer... " tu es d'accord avec celle-la? puisqu'il faut bien choisir quand même...
avatar
Ced972
Niveau 5

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Ced972 Dim 2 Déc - 9:17
Je suis moi aussi assez partagé sur le rôle des grosses fédérations syndicales de l'Education Nationale et sur leur capacité à faire aboutir nos revendications, ce qui ne remet pas en cause le travail des militants de terrain même si là encore pas mal de batailles d'égo et de gens en quête de reconnaissance. Le constat est amer: 13a que je fais ce métier. 13a que les revendications salariales sont les mêmes (pour ne citer que celles-là) et que RIEN ne se passe. Alors oui on pourra toujours parler du PPCR dont j'attends toujours de voir les avancées à mon niveau mais le fait est que les syndicats peinent à mobiliser et à obtenir gain de cause sur bien des points qui concernent la profession dans son ensemble. A-t-on la possibilité de voter blanc?
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Madame_Prof Dim 2 Déc - 9:24
Dame Jouanne, Ilaima, Ced, oui je comprends et vous avez raison. Vous pouvez d'ailleurs très bien voter différemment pour les instances nationales (ou ne pas voter), et pour les instances académiques.

Après, je ne crois pas qu'on puisse reprocher à quelconque syndicat de s'occuper des élections pro pendant la semaine des élections pro. C'est quand même ce qui détermine ensuite les moyens que l'on aura pour agir.

Concernant la peine des syndicats à mobiliser... Ben oui, mais faut voir sur le terrain, comme c'est compliqué : la plupart des collègues ne raisonnent que sur leur situation personnelle, aiment leur confort, ne sont pas prêts à bouger. C'est une réalité. On manque de militants en plus, alors...

L'avenir est sombre Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 4161987430

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par Dame Jouanne Dim 2 Déc - 9:33
En fait c'est un ensemble. Le peu de succès des revendications et le manque de clarté des objectifs des syndicats ces dernières années à découragé un bon nombre de personnes. Mais le manque de mobilisation empêche également d'espérer obtenir quoi que ce soit ! Et puis la perte de pouvoir d'achat a bien refroidi les ardeurs grévistes....
avatar
User20401
Vénérable

Élections professionnelles : votez SVP ! - Page 7 Empty Re: Élections professionnelles : votez SVP !

par User20401 Dim 2 Déc - 9:41
Rien que la remise en cause des instances partiaires par le gouvernement mérite qu'on vote. Même blanc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum