Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Le film Alien, accessible pour des Secondes ? - Page 6 Empty Re: Le film Alien, accessible pour des Secondes ?

par henriette Dim 25 Nov 2018 - 13:51
Merci !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Le film Alien, accessible pour des Secondes ? - Page 6 Empty Re: Le film Alien, accessible pour des Secondes ?

par Cléopatra2 Mar 27 Nov 2018 - 7:33
L'an dernier nous avons vu Starship Troopers à Lycéens au cinéma. Comme nous l'avons fait dans le cadre Littérature et Société, nous l'avons bien exploité en classe. En revanche, sans exploitation, participer au dispositif n'a aucun intérêt, et je suppose que c'est la même chose pour Alien.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Le film Alien, accessible pour des Secondes ? - Page 6 Empty Re: Le film Alien, accessible pour des Secondes ?

par Izambard Sam 1 Déc 2018 - 16:43
Je suis en train de le revoir, je ne l'avais pas vu depuis longtemps.

C'est un grand film.

Tu peux prévenir ta fille que la scène la pire est au milieu, et lui expliquer en amont en quoi elle consiste.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le film Alien, accessible pour des Secondes ? - Page 6 Empty Re: Le film Alien, accessible pour des Secondes ?

par Jacq Sam 1 Déc 2018 - 18:18
Elaïna a écrit:Bon. Etant une grosse flipette (moi aussi, mon film le plus violent avant 16 ans, ce fut Jurassic Park, qui m'avait traumatisée), je me suis dit que je n'étais pas un super bon juge. Je n'aime pas les films d'horreur - et les machins dans l'espace ont vite fait de me saouler en plus. Du coup je suis allée demander à monsieur Elaïna, qui est bien plus placide que moi (quoi que pas super fan non plus). Réaction : "Mouais. Ils ont dû avoir un rabais sur la bobine. Parce que moi si je voulais vraiment leur montrer un truc hors du commun, j'aurais mis 2001, pas Alien qu'on trouve en trois clics sur internet". Moi "mais 2001 c'est super chiant non ?". Lui (qui n'est pas "intello" pour deux sous) : "ouais mais au moins c'est un parti pris de réalisateur...".

Avant la fin des 45e premières minutes de 2001 les élèves ont détruit le ciné, brûlé l'écran qu'on ne peut brûler, saccagé les rangées, défoncé leur voisin de salle. Les prof (pour la plupart) sont en train de consulter leur portable ou d'appeler Police secours.
C'est le meilleur film de SF depuis longtemps et jamais égalé depuis.
Monsieur Elaïna a raison, sauf pour la "visibilité" du film pour les élèves comme pour les adultes.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Le film Alien, accessible pour des Secondes ? - Page 6 Empty Re: Le film Alien, accessible pour des Secondes ?

par Mrs Hobie Sam 1 Déc 2018 - 18:39
Je confirme, pour avoir vu 2001 il y a peu de temps au ciné en version restaurée .... A éviter avec des élèves ...

_________________
Le film Alien, accessible pour des Secondes ? - Page 6 Smelli10 Le film Alien, accessible pour des Secondes ? - Page 6 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Le film Alien, accessible pour des Secondes ? - Page 6 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le film Alien, accessible pour des Secondes ? - Page 6 Empty Re: Le film Alien, accessible pour des Secondes ?

par Jacq Sam 1 Déc 2018 - 19:49
Une collègue menait ses élèves à une  séance d'Alien... plus  de commentaire ensuite...


Dernière édition par Jacq le Sam 1 Déc 2018 - 23:34, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Le film Alien, accessible pour des Secondes ? - Page 6 Empty Re: Le film Alien, accessible pour des Secondes ?

par Balthazaard Sam 1 Déc 2018 - 19:56
Jacq a écrit:
Elaïna a écrit:Bon. Etant une grosse flipette (moi aussi, mon film le plus violent avant 16 ans, ce fut Jurassic Park, qui m'avait traumatisée), je me suis dit que je n'étais pas un super bon juge. Je n'aime pas les films d'horreur - et les machins dans l'espace ont vite fait de me saouler en plus. Du coup je suis allée demander à monsieur Elaïna, qui est bien plus placide que moi (quoi que pas super fan non plus). Réaction : "Mouais. Ils ont dû avoir un rabais sur la bobine. Parce que moi si je voulais vraiment leur montrer un truc hors du commun, j'aurais mis 2001, pas Alien qu'on trouve en trois clics sur internet". Moi "mais 2001 c'est super chiant non ?". Lui (qui n'est pas "intello" pour deux sous) : "ouais mais au moins c'est un parti pris de réalisateur...".

Avant la fin des 45e premières minutes de 2001 les élèves ont détruit le ciné, brûlé l'écran qu'on ne peut brûler, saccagé les rangées, défoncé leur voisin de salle. Les prof (pour la plupart) sont en train de consulter leur portable ou d'appeler Police secours.
C'est le meilleur film de SF depuis longtemps et jamais égalé depuis.
Monsieur Elaïna a raison, sauf pour la "visibilité" du film pour les élèves comme pour les adultes.

J'ai vu 2001 à sa sortie, j'avais 10 ans j'y ai trainé ma mère (j'ai tellement insisté qu'elle m'y a emmené plutôt...à 10 ans je n'y allais pas seul) j'ai adoré d'un bout à 'autre, plein les yeux (à l'époque pas de multiplexes, il y avait une seule salle avec un écran géant) j'ai encore le petit programme que l'on distribuait à l'entrée (on faisait bien les choses) Je l'ai revu lors d'une re-sortie 8 ans plus tard, j'ai encore plus aimé. La quasi totalité des effets n'ont pas pris une ride. Le voir en DVD ou à la télé est la meilleure manière de s'en dégouter.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Le film Alien, accessible pour des Secondes ? - Page 6 Empty Re: Le film Alien, accessible pour des Secondes ?

par Balthazaard Sam 1 Déc 2018 - 20:01
Un film de sf sympa qui de très loin m'a rappelé un peu l'ambiance est Sunshine. Avec le côté esthétique et le côté mystique qu'entraine la fascination pour le soleil...dommage qu'il sombre trop souvent dans la facilité, tout le monde n'a pas la trempe de Kubrick.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le film Alien, accessible pour des Secondes ? - Page 6 Empty Re: Le film Alien, accessible pour des Secondes ?

par Jacq Sam 1 Déc 2018 - 23:33
Balthazaard a écrit:
Jacq a écrit:
Elaïna a écrit:Bon. Etant une grosse flipette (moi aussi, mon film le plus violent avant 16 ans, ce fut Jurassic Park, qui m'avait traumatisée), je me suis dit que je n'étais pas un super bon juge. Je n'aime pas les films d'horreur - et les machins dans l'espace ont vite fait de me saouler en plus. Du coup je suis allée demander à monsieur Elaïna, qui est bien plus placide que moi (quoi que pas super fan non plus). Réaction : "Mouais. Ils ont dû avoir un rabais sur la bobine. Parce que moi si je voulais vraiment leur montrer un truc hors du commun, j'aurais mis 2001, pas Alien qu'on trouve en trois clics sur internet". Moi "mais 2001 c'est super chiant non ?". Lui (qui n'est pas "intello" pour deux sous) : "ouais mais au moins c'est un parti pris de réalisateur...".

Avant la fin des 45e premières minutes de 2001 les élèves ont détruit le ciné, brûlé l'écran qu'on ne peut brûler, saccagé les rangées, défoncé leur voisin de salle. Les prof (pour la plupart) sont en train de consulter leur portable ou d'appeler Police secours.
C'est le meilleur film de SF depuis longtemps et jamais égalé depuis.
Monsieur Elaïna a raison, sauf pour la "visibilité" du film pour les élèves comme pour les adultes.

J'ai vu 2001 à sa sortie, j'avais 10 ans j'y ai trainé ma mère (j'ai tellement insisté qu'elle m'y a emmené plutôt...à 10 ans je n'y allais pas seul) j'ai adoré d'un bout à 'autre, plein les yeux (à l'époque pas de multiplexes, il y avait une seule salle avec un écran géant) j'ai encore le petit programme que l'on distribuait à l'entrée (on faisait bien les choses) Je l'ai revu lors d'une re-sortie 8 ans plus tard, j'ai encore plus aimé. La quasi totalité des effets n'ont pas pris une ride. Le voir en DVD ou à la télé est la meilleure manière de s'en dégouter.

Il est clair que nous faisons face à un monument de la SF... C'est mon film de SF préféré.
EDIT : et ce n'est pas seulement un film de SF.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Le film Alien, accessible pour des Secondes ? - Page 6 Empty Re: Le film Alien, accessible pour des Secondes ?

par Thierry75 Dim 2 Déc 2018 - 1:11
Le film de Kubrick est sans doute le film dont je parle le plus souvent à mes élèves
(même -et surtout- pour illustrer Correspondances de Baudelaire)
il y a 2001
et le reste, c'est quoi, en comparaison ,
RIEN, nada !

_________________
Le moi est haïssable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum