- zaurelsNiveau 1
Bonjour,
Suite à une séquence sur la presse, en 4è, avec une étude de cas sur le traitement du sujet des migrants dans les médias, j'aimerais donner en LC une oeuvre traitant des migrants, peut-etre sur le voyage jusqu'au pays.
Après une recherche sur le Net, j'ai trouvé "Le temps des miracles" de Bondoux ou "Le ventre de l'Atlantique" de Diomé mais je ne sais pas si c'est vraiment adapté ou "Lampedusa" de Desbiolles ou un "Cargo pour Berlin"
Qqun aurait-il lu un de ces titres et pourrait me faire un retour ? Auriez-vous d'autres titres, svp, à me suggérer ?
Suite à une séquence sur la presse, en 4è, avec une étude de cas sur le traitement du sujet des migrants dans les médias, j'aimerais donner en LC une oeuvre traitant des migrants, peut-etre sur le voyage jusqu'au pays.
Après une recherche sur le Net, j'ai trouvé "Le temps des miracles" de Bondoux ou "Le ventre de l'Atlantique" de Diomé mais je ne sais pas si c'est vraiment adapté ou "Lampedusa" de Desbiolles ou un "Cargo pour Berlin"
Qqun aurait-il lu un de ces titres et pourrait me faire un retour ? Auriez-vous d'autres titres, svp, à me suggérer ?
- cannelle21Grand Maître
Il y a la très belle pièce de théâtre de Simon Grangeat Du pigment dans les yeux. On y suit deux personnages jusqu'au moment où ils partent de leur pays : la suite est à imaginer, mais on comprend que ce n'est pas forcément du mieux qui les attend. C'est bien écrit, sobre...
La première page :
UN
3 – Imaginez : un gamin qui marche seul sur le trottoir de sa ville.
4 – Un gamin ?
3 – C'était il y a longtemps alors je dis un gamin, oui.
1 – Soleil de plomb.
2 – Ombres courtes.
1 – Et lui qui marche en bordure de trottoir.
3 – Un pied devant l'autre…
2 – Il danse, presque !
4 – C'est Mohamed ?
1 – Évidemment, c'est Mohamed.
2 – Je vous présente Mohamed : marcheur en équilibre sur le trottoir empoussiéré de sa ville.
4 – Regardez : il porte déjà son T-shirt VICTORY – deux doigts levés sur un soleil levant.
Mohamed – La Victoire.
1 – C'est comme ça qu'on l'appelle dans les cours de son quartier.
Mohamed – Mohamed Victory.
3 – Dans les ruelles du port.
1 – Salut à toi, Mohamed La Victoire !
4 – C'était il y a longtemps.
3 – Son T-shirt est encore presque neuf.
Mohamed – J'ai quinze ans.
3 – Un gamin !
1 – C'était il y a longtemps !
Mohamed – Je termine le collège. Aujourd'hui, je termine le collège !
3 – Et maintenant, tu cours presque sur le trottoir de ta ville.
Mohamed – Je ne veux pas courir !
4 – Il presse le pas, joyeux, mais il ne veux pas courir, non.
Mohamed – C'est quand même mieux de pas transpirer quand tu annonces une bonne nouvelle
La première page :
UN
3 – Imaginez : un gamin qui marche seul sur le trottoir de sa ville.
4 – Un gamin ?
3 – C'était il y a longtemps alors je dis un gamin, oui.
1 – Soleil de plomb.
2 – Ombres courtes.
1 – Et lui qui marche en bordure de trottoir.
3 – Un pied devant l'autre…
2 – Il danse, presque !
4 – C'est Mohamed ?
1 – Évidemment, c'est Mohamed.
2 – Je vous présente Mohamed : marcheur en équilibre sur le trottoir empoussiéré de sa ville.
4 – Regardez : il porte déjà son T-shirt VICTORY – deux doigts levés sur un soleil levant.
Mohamed – La Victoire.
1 – C'est comme ça qu'on l'appelle dans les cours de son quartier.
Mohamed – Mohamed Victory.
3 – Dans les ruelles du port.
1 – Salut à toi, Mohamed La Victoire !
4 – C'était il y a longtemps.
3 – Son T-shirt est encore presque neuf.
Mohamed – J'ai quinze ans.
3 – Un gamin !
1 – C'était il y a longtemps !
Mohamed – Je termine le collège. Aujourd'hui, je termine le collège !
3 – Et maintenant, tu cours presque sur le trottoir de ta ville.
Mohamed – Je ne veux pas courir !
4 – Il presse le pas, joyeux, mais il ne veux pas courir, non.
Mohamed – C'est quand même mieux de pas transpirer quand tu annonces une bonne nouvelle
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- carofifiNiveau 9
La traversée de Tixier est accessible aux élèves.
Cannelle, quel beau texte!
Cannelle, quel beau texte!
- adumbrateNiveau 10
zaurels a écrit:Bonjour,
"Lampedusa" de Desbiolles
Je connais celui-ci. Je ne suis sans doute pas objective (je n'ai pas apprécié le livre), mais je le trouve moyennement adapté pour éveiller l'intérêt des collégiens (c'est un récit qui se veut assez poétique, et ne comporte pas énormément d'éléments concrets). La question des migrants y est évoquée de manière très évasive.
- zaurelsNiveau 1
Merci pour vos réponses. J'oublie donc Lampedusa. Je vais regarder Tixier.
Cannelle, ta suggestion était intéressante mais le prix du livre est trop élevé (public ZEP) :|
Cannelle, ta suggestion était intéressante mais le prix du livre est trop élevé (public ZEP) :|
- cannelle21Grand Maître
zaurels a écrit:Merci pour vos réponses. J'oublie donc Lampedusa. Je vais regarder Tixier.
Cannelle, ta suggestion était intéressante mais le prix du livre est trop élevé (public ZEP) :|
Mince. Si tu veux cependant un ou deux extraits, je peux te les envoyer.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- LilypimsGrand sage
Eldorado de Laurent Gaudé, non ?
Quant au Ventre de l'Atlantique, l'héroïne n'est pas une "migrante" au sens où on l'entend ces derniers temps mais une immigrée arrivée en France par l'intermédiaire de son mariage. Elle y exprime la souffrance des déracinés. L'un des personnages, Moussa, pourrait peut-être correspondre un peu plus car il survit dans la clandestinité avant d'être expulsé.
Quant au Ventre de l'Atlantique, l'héroïne n'est pas une "migrante" au sens où on l'entend ces derniers temps mais une immigrée arrivée en France par l'intermédiaire de son mariage. Elle y exprime la souffrance des déracinés. L'un des personnages, Moussa, pourrait peut-être correspondre un peu plus car il survit dans la clandestinité avant d'être expulsé.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- MrmojorisinNiveau 4
Bonsoir,
connaissez vous "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas ? Collègue d'Histoire Géo, je m'en été servi dans le cadre d'une séquence de Géo de 4ème ("un monde de migrants") ; quand bien même c'est une fiction, il y a plusieurs passages idoines pour toucher notre public collégien sur ce thème.
Bonne soirée.
connaissez vous "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas ? Collègue d'Histoire Géo, je m'en été servi dans le cadre d'une séquence de Géo de 4ème ("un monde de migrants") ; quand bien même c'est une fiction, il y a plusieurs passages idoines pour toucher notre public collégien sur ce thème.
Bonne soirée.
- sifiÉrudit
Je pensais à Eldorado de Gaudé également, j'aime beaucoup cet auteur, mais tout le monde n'accroche pas. Un extrait de Gaudé était tombé au brevet il y a quelques années (Le soleil des Scorta je crois). Je ne sais pas trop si c'est accessible pour des 4èmes.
- AdrenFidèle du forum
Bonjour,
j'ai lu le temps des miracles et un cargo pour Berlin. Le premier me semble accessible pour des lecteurs moyens et mériterait d'être tenté avec ds élèves. J'ai déjà proposé le second à des élèves de 3e qui l'ont lu aussi. Quant au fakir, oui, pour certains extraits choisis en effet, sinon, pas en intégralité.
j'ai lu le temps des miracles et un cargo pour Berlin. Le premier me semble accessible pour des lecteurs moyens et mériterait d'être tenté avec ds élèves. J'ai déjà proposé le second à des élèves de 3e qui l'ont lu aussi. Quant au fakir, oui, pour certains extraits choisis en effet, sinon, pas en intégralité.
- SteredDoyen
Dans la mer il y a des crocodiles, de F. Geda, raconte l'histoire vraie d'un jeune Afghan qui réussit à gagner l'Italie. Des élèves de 4e et 3e me l'empruntent régulièrement.
_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- zaurelsNiveau 1
Merci pour vos réponses. Le choix va se porter entre Le Temps des miracles et la Traversée.
- saocaeNiveau 7
Un des romans du prix des incorruptibles cette année est en lien avec le thème des migrants : Le petit prince de Calais, de Jean Teulade. C'est un très beau roman qui raconte les déboires de Jonas, jeune erythréen, arrivé dans la jungle de Calais. A noter : les droits d'auteur sont reversés à médecin sans frontière.
- TournesolÉrudit
Le Défi Babelio propose également une BD, que j'ai beaucoup aimée : Migrant, d'Eoin Colfer et Giovanni Rigano.
_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- sifiÉrudit
Ce n'est pas un roman, mais c'est utilisable: j'ai trouvé un petit fascicule chez le libraire, intitulé Eux, c'est nous. Les bénéfices sont reversés à un organisme d'aide aux réfugiés. Il y a un premier texte de Daniel Pennac, puis 8 petits textes pour faire réfléchir sur les réfugiés: acrostiches, poèmes, petits textes sur des mots-clés (solidarité, immigrants, économie, guerre...).
- zazamNiveau 10
sifi a écrit:Ce n'est pas un roman, mais c'est utilisable: j'ai trouvé un petit fascicule chez le libraire, intitulé Eux, c'est nous. Les bénéfices sont reversés à un organisme d'aide aux réfugiés. Il y a un premier texte de Daniel Pennac, puis 8 petits textes pour faire réfléchir sur les réfugiés: acrostiches, poèmes, petits textes sur des mots-clés (solidarité, immigrants, économie, guerre...).
J'allais justement en parler ! De plus, j'ai reçu par mail des pistes pédagogiques pour l'exploiter en cycle 3 et en LP... Pas vous ?
- Enseigner le français à des "migrants"
- 4e - 3e : faire lire Oscar et la dame rose de Schmitt en lecture cursive et/ou lecture analytique ?
- [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)
- La lecture plaisir au collège : club lecture et conseils en classe
- Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum