- krisNiveau 5
bonjour,
J'aimerais faire une séquence sur les migrants en 1 st2s:
connaissez-vous des textes? à part Gaudé et une ouverture sur un film et une lecture cursive sur une nouvelle, je sèche!merci
J'aimerais faire une séquence sur les migrants en 1 st2s:
connaissez-vous des textes? à part Gaudé et une ouverture sur un film et une lecture cursive sur une nouvelle, je sèche!merci
- mandaneNiveau 5
Il y a la dernière section de Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye: l'histoire d'une femme qui après avoir perdu son mari, est poussée par sa belle-famille à gagner l'Europe. Son itinéraire est terrible et l'écriture de Ndiaye assez magistrale.
- charlygpNiveau 9
Ulysse from Bagdad, Eric Emannuel Schmitt. Un roman qui bouleverse et qui est plus intéressant, d'un point de vue stylistique, que Gaudé.
- RosanetteEsprit éclairé
Des choses intéressantes dabs dans le recueil de Linda Lê sur l'exil.
- emanaoNiveau 5
En cursive :
Dans la mer, il y a des crocodiles, Fabio Geda
Là où vont nos pères, Shaun Tan. Magnifique bande dessinée sans texte.
Dans la mer, il y a des crocodiles, Fabio Geda
Là où vont nos pères, Shaun Tan. Magnifique bande dessinée sans texte.
- cannelle21Grand Maître
Au théâtre, il y a le travail de Violaine Schwartz comme épilogue pour les Exilées, d'Eschyle : Io 467 et Flux Migratoire.
http://www.solitairesintempestifs.com/livres/467-les-exilees-9782846813.html
http://www.solitairesintempestifs.com/livres/467-les-exilees-9782846813.html
Ce sont des proto- migrants.
Je tiens le descriptif à ta disposition si cela t'amuse.
Ce sont des proto- migrants.
Je tiens le descriptif à ta disposition si cela t'amuse.
- yranohHabitué du forum
Je viens de lire un beau roman de Kundera, L'ignorance, dont l'émigration est le thème principal. Il est envisageable de l'étudier en OI, l'étude de ces personnages serait très intéressante. Tu en as pour 4/5 heures de lecture.
J'ai copié quelques textes que je peux t'envoyer.
J'ai copié quelques textes que je peux t'envoyer.
- krisNiveau 5
Bonjour,
Izambar et Yranoh, je veux bien vos documents svp, en mp. Merci
Izambar et Yranoh, je veux bien vos documents svp, en mp. Merci
- FabienneNiveau 9
Je confirme: la BD Là où vont nos pères est géniale.
Je te conseille des extraits du Ventre de l'Atlantique de Fatou Diomé. Pour des séries techno, La Petite fille de M. Linh de Claudel peut contenir des passages intéressants.
The Immigrant de Charlie Chaplin aussi.
Une nouvelle aussi: Afropean soul de Leonora Miano.
Si tu es à l'aise avec ça, tu peux aussi exploiter la chanson Lili de Pierre Perret.
Enfin, dans Le Soleil des Scorta, je pense à l'arrivée à New York.
Je te conseille des extraits du Ventre de l'Atlantique de Fatou Diomé. Pour des séries techno, La Petite fille de M. Linh de Claudel peut contenir des passages intéressants.
The Immigrant de Charlie Chaplin aussi.
Une nouvelle aussi: Afropean soul de Leonora Miano.
Si tu es à l'aise avec ça, tu peux aussi exploiter la chanson Lili de Pierre Perret.
Enfin, dans Le Soleil des Scorta, je pense à l'arrivée à New York.
- ysabelDevin
Dans Tobie des Marais, la scène où ils se font refouler à leur arrivée aux Etats-Unis
Il y a aussi des passages intéressants dans Harraga, de Boualem Sansal.
- REMNiveau 2
De nombreux passages du roman de Jean-Michel Guenassia, Le Club des incorrigibles
Optimistes, évoquent les motivations et le sort de nouveaux arrivants dans la France des années 60, qu’ils aient fui des pays communistes ou qu’ils soient rapatriés d’Algérie.
Optimistes, évoquent les motivations et le sort de nouveaux arrivants dans la France des années 60, qu’ils aient fui des pays communistes ou qu’ils soient rapatriés d’Algérie.