- AscagneGrand sage
Bonsoir à toutes et à tous,
Je rencontre d'importantes difficultés avec une classe de 1re STMG en français. Avec les collègues, nous avons tout de suite compris que c'était une classe difficile, en raison de l'immaturité d'une bonne moitié du groupe, et de problèmes de comportement. Bref, nous avons établi une série de sanctions à adopter face aux comportements inconvenants. J'ai déjà exclu deux fois, juste avant les vacances, en suivant ces règles. Mais rien ne s'est amélioré pendant les vacances. Or, nous avons déjà accumulé un retard très important. Nous abordons seulement le deuxième vrai texte à étudier pour l'oral du bac, en raison d'heures perdues pour des révisions ou de la "vie de classe" à la place du français. Il y a vraiment eu au moins deux séances où on n'a rien fait, au sens propre, en tout cas, pas du français. Le niveau des élèves est très moyen voire bas, et les seuls qui semblent comprendre qu'il y a le bac de français à la fin d'année partent perdants.
J'ai du mal en général à adopter la bonne posture face aux élèves et c'est encore pire face à cette classe. Je ne vois pas trop comment améliorer la situation, le problème étant que certains élèves font preuve d'une forme d'agressivité ou de rancune bien plus fortes que ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Auriez-vous quelques recommandations face à cela ?
Je rencontre d'importantes difficultés avec une classe de 1re STMG en français. Avec les collègues, nous avons tout de suite compris que c'était une classe difficile, en raison de l'immaturité d'une bonne moitié du groupe, et de problèmes de comportement. Bref, nous avons établi une série de sanctions à adopter face aux comportements inconvenants. J'ai déjà exclu deux fois, juste avant les vacances, en suivant ces règles. Mais rien ne s'est amélioré pendant les vacances. Or, nous avons déjà accumulé un retard très important. Nous abordons seulement le deuxième vrai texte à étudier pour l'oral du bac, en raison d'heures perdues pour des révisions ou de la "vie de classe" à la place du français. Il y a vraiment eu au moins deux séances où on n'a rien fait, au sens propre, en tout cas, pas du français. Le niveau des élèves est très moyen voire bas, et les seuls qui semblent comprendre qu'il y a le bac de français à la fin d'année partent perdants.
J'ai du mal en général à adopter la bonne posture face aux élèves et c'est encore pire face à cette classe. Je ne vois pas trop comment améliorer la situation, le problème étant que certains élèves font preuve d'une forme d'agressivité ou de rancune bien plus fortes que ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Auriez-vous quelques recommandations face à cela ?
- scot69Modérateur
Déjà, tu as bien fait d'exclure.
Et de ce que je lis, vous en avez déjà parlé avec les collègues et vous êtes d'accord là dessus; c'est déjà une bonne chose.
Vous avez mis des choses en place? Ils sont sensibles aux notes?
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à exclure au moindre soucis. Chaque exclusion donne lieu à un travail à faire. Il ne faut pas que le peu d'élèves qui veulent bosser soient dérangés par des perturbateurs. Ce n'est pas aux gentils de s'adapter aux pénibles.
Et de ce que je lis, vous en avez déjà parlé avec les collègues et vous êtes d'accord là dessus; c'est déjà une bonne chose.
Vous avez mis des choses en place? Ils sont sensibles aux notes?
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à exclure au moindre soucis. Chaque exclusion donne lieu à un travail à faire. Il ne faut pas que le peu d'élèves qui veulent bosser soient dérangés par des perturbateurs. Ce n'est pas aux gentils de s'adapter aux pénibles.
- ernyaFidèle du forum
D'où vient cette rancune dont tu parles ?
Peut-être travailler sur cette histoire de motivation ? Choisir une séquence qui leur parlerait plus ?
Peut-être travailler sur cette histoire de motivation ? Choisir une séquence qui leur parlerait plus ?
- AscagneGrand sage
Précisément, ils n'ont pour la plupart aucune motivation pour la matière... Nous avons fait les premières séances à deux enseignants, avec une collègue qui a le contact facile avec les élèves et qui a essayé de mettre en place des îlots... mais ça n'a pas vraiment fonctionné (peut-être par ma faute). J'essaierai sans doute de nouveau pour certaines séances mais après avoir rattrapé le retard. Il y a trois heures seulement par semaine et on perd tellement de temps qu'en effet, je pense exclure encore davantage, en raccourcissent le nombre d'avertissements avant la sanction.
Concernant la rancune, il y a par exemple un élève qui est très sévèrement puni par son père lorsqu'il y a sanction en classe, et dans une sorte de cercle vicieux il en veut au prof qui l'a sanctionné et continue...
J'ai déjà eu de gros problèmes avec une seconde l'an dernier, je ne pouvais pas instaurer mon autorité. Là aussi faire cours à cette classe est une corvée. Bien sûr je veux la réussite des élèves. Je leur ai expliqué plusieurs fois qu'en agissant de la sorte ils autodétruisaient leurs chances pour la suite. J'ai très peu de patience au fond pour tout cet aspect "discipline" et gestion de classe et j'ai peur de paraître méprisant ou que mon agacement soit palpable (j'ai tendance à être énervé par le manque de respect envers les matières)... en même temps, certains élèves de cette classe font preuve de mauvais esprit.
Merci @ernya et @scot69.
Concernant la rancune, il y a par exemple un élève qui est très sévèrement puni par son père lorsqu'il y a sanction en classe, et dans une sorte de cercle vicieux il en veut au prof qui l'a sanctionné et continue...
J'ai déjà eu de gros problèmes avec une seconde l'an dernier, je ne pouvais pas instaurer mon autorité. Là aussi faire cours à cette classe est une corvée. Bien sûr je veux la réussite des élèves. Je leur ai expliqué plusieurs fois qu'en agissant de la sorte ils autodétruisaient leurs chances pour la suite. J'ai très peu de patience au fond pour tout cet aspect "discipline" et gestion de classe et j'ai peur de paraître méprisant ou que mon agacement soit palpable (j'ai tendance à être énervé par le manque de respect envers les matières)... en même temps, certains élèves de cette classe font preuve de mauvais esprit.
Merci @ernya et @scot69.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum