Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Jeu 14 Mar 2019 - 11:05
Oui, bien sûr, je blague.

Edit : en fait, je ne voudrais pas avoir l'air de savoir ce qu'il faut faire en leçon (ce n'est pas le cas, je découvre l'exercice), et c'est peut-être l'impression que je donne. Donc, les copines de galère, ne prenez pas pour argent comptant mon avis, évidemment. Je voulais juste éclaircir (mais je n'ai pas réussi) ce que pouvait être la "description" dont parlait Danses, description qui n'en est pas vraiment une (ou alors, on considère que toute analyse n'est au fond qu'une description, pourquoi pas ?).
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Jeu 14 Mar 2019 - 13:31
Sei a écrit:Oui, bien sûr, je blague.

Edit : en fait, je ne voudrais pas avoir l'air de savoir ce qu'il faut faire en leçon (ce n'est pas le cas, je découvre l'exercice), et c'est peut-être l'impression que je donne. Donc, les copines de galère, ne prenez pas pour argent comptant mon avis, évidemment. Je voulais juste éclaircir (mais je n'ai pas réussi) ce que pouvait être la "description" dont parlait Danses, description qui n'en est pas vraiment une (ou alors, on considère que toute analyse n'est au fond qu'une description, pourquoi pas ?).

Je pense que le mot "descriptif", ou "inventaire" ne convient pas  (mais je ne trouve pas autre chose), en effet, mais également que nos propos se rejoignent... Agrégation interne LM 2019  - Page 31 1482308650 Encore une fois, il s'agit de quelque chose qui a pour but de donner un fil directeur, et de savoir comment démarrer les 6 heures de préparation. Aux futurs admissibles, toutes mes excuses, j'espère n'avoir embrouillé personne ! (euh... pas sûr !). Ce qui est drôle, Fires of Pompéi, c'est que j'ai fait un truc vraiment personnel en étude littéraire, alors que je suis précisément partie de cette méthode-type, très formelle. Et à aucun moment n'apparaissent les mots "inventaire" ou "descriptif"... Je trouve que c'est vraiment une discussion intéressante, qui montre bien à quel point cet exercice est difficile à cerner.

Bon, sinon, on est tous d'accord : pas d'inventaire gratuit, mais une problématique qui se déploie en I en III, des citations bien réparties et exploitées, et une lecture personnelle de l'œuvre !

Bon après-midi à tous.

D.  

PS : j'ai mon EL au propre, je veux bien l'envoyer en MP, peut-être que ça sera plus clair... Wink
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Jeu 14 Mar 2019 - 13:36
Je me permets de citer exactement ce que dit le rapport nommé par danses :

" Une première partie propose la description organisée des enjeux issus de la définition des termes du sujet. Analytique, elle n’hésite pas à envisager les éléments évidents, trop souvent laissés de côté par les candidats – une leçon sur « le genre
dramatique » de la trilogie a été manquée, faute d’accorder sa place à la comédie, au bénéfice du seul drame. Une seconde partie met au jour les paradoxes et les limites de cette analyse, qui trouvent en troisième partie une résolution dans un déplacement ou un approfondissement du point de vue envisagé… Cette progression est connue ; mais le jury exhorte comme chaque année les candidats à construire dans la mesure du possible un plan dynamique, progressif, reposant sur des enjeux littéraires, poétiques, esthétiques, génériques et formels, plutôt que thématiques ou psychologiques. "
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Jeu 14 Mar 2019 - 14:01
Merci Mehitabel !
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Jeu 14 Mar 2019 - 16:48
Oui en fait le terme "descriptif" comme "inventaire" sont très simplifiés. Plus concrètement, sur mon sujet de "l'argent" chez Flaubert, j'ai consacré la première partie à montrer comment l'argent structure les relations entre les différents personnages, et que tous les personnages peuvent être "classés", "marqués" par leur rapport à l'argent. Du coup, il y avait du descriptif, mais toujours dans l'optique de ma problématique et dans le but de servir une démonstration.
J'ai aussi tapé mon plan, si ça intéresse quelqu'un... sachant que je n'ai pas obtenu une note brillante, mais tout de même honnête.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Jeu 14 Mar 2019 - 17:23
Moi je veux bien Sifi, pour me faire une idée 😉
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Jeu 14 Mar 2019 - 19:42
Sifi, ton plan m'intéresse aussi. Merci!
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Jeu 14 Mar 2019 - 20:31
Moi aussi Very Happy
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Jeu 14 Mar 2019 - 20:33
Coucou Sifi, je le veux bien aussi, s'il te plaît. Merci.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Jeu 14 Mar 2019 - 20:40
Je veux bien aussi Sifi ! Merci
Pitchoune
Pitchoune
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Pitchoune Jeu 14 Mar 2019 - 21:01
Je suis preneuse également. Merci Sifi.
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Penthésilée* Jeu 14 Mar 2019 - 21:44
Je suis aussi intéressée sifi et danses. Merci à vous.

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Ven 15 Mar 2019 - 6:57
Bonne journée à tous.....
J’ai 6 heures de cours qui s’enchaînent, quasiment littéralement (45 minutes pour manger).
J’ai décidé de ne pas aller sur publinet avant de rentrer chez moi, vers le milieu d’après-midi.
Courage pour l’attente!
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Ven 15 Mar 2019 - 7:00
Envoyez-moi votre adresse mail par MP, je m'occuperai de ça dans la journée.
Bon courage à tous ceux qui vont rafraîchir leur page toute la journée... courage, si tout va bien, ce soir vous serez libres (d'esprit en tout cas... Very Happy).

Mobo, je m'étais dit la même chose que toi et au final je l'ai fait en cours...
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Agrippina furiosa Ven 15 Mar 2019 - 8:04
Bon courage pour cette ultime journée d'attente ! Mes pensées vous accompagnent ... Et quoi qu'il advienne, vous êtes d'ores et déjà des héroïnes du quotidien pour être arrivées jusque-là, ce n'est déjà pas à la portée de tout le monde ! aai
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Ven 15 Mar 2019 - 9:04
@Penthésilée : envoie-moi un MP, et je t'envoie cela dans la journée.

Bon courage à tous et toutes dans cette ultime attente !

D.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermiony Ven 15 Mar 2019 - 9:27
Bon courage pour l'attente!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
belote
belote
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par belote Ven 15 Mar 2019 - 10:17
Tous mes encouragements pour vos résultats.
laurennes35
laurennes35
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par laurennes35 Ven 15 Mar 2019 - 11:31
bon courage à tous!
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Ven 15 Mar 2019 - 14:07
Vous avez l'air certaines que les résultats vont tomber aujourd'hui... n'oublions pas qu'ils sont normalement prévus pour mardi Agrégation interne LM 2019  - Page 31 1427763993

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Ven 15 Mar 2019 - 14:11
Je me dis la même chose Tzipora !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermione0908 Ven 15 Mar 2019 - 14:49
Oui mais on ne sait jamais !
(dit celle qui vit branchée à Publinet depuis ce matin...)
(et puis la date du 19 a disparu du calendrier... Alors on peut espérer que ça tombera aujourd'hui)

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Iliana Ven 15 Mar 2019 - 15:06
Oui, toutes les dates de parution des résultats d'admissibilité ont disparu, c'est très étrange.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Ven 15 Mar 2019 - 15:23
Je vais mourir de stress. Je passe par toutes les étapes. Vous en êtes où?
avatar
daminoche
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par daminoche Ven 15 Mar 2019 - 15:29
S'il n'y a rien à 16h30 ce sera pour lundi ou mardi.. J'ai vu que les autres résultats sont bien tombés à la date prévue... Quels seront les 240 élus???
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Iliana Ven 15 Mar 2019 - 15:30
Plein, plein de courage, Mobo... attendez-vous quand même à ce que ce soit lundi ou mardi...
Je stresse et suis sur le qui-vive pour vous, alors j'imagine l'état dans lequel vous êtes...
Je pense bien fort à vous !

Daminoche, non, la SVT est tombée en avance (elle devait tomber le mardi, elle est tombée le lundi), et une autre discipline aussi, en début de semaine. Mais tu parlais peut-être seulement des résultats d'aujourd'hui.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum