Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Dim 03 Mar 2019, 15:52
JulieLH a écrit:
Sisyphe a écrit:Bonjour à toutes,

La méthode de Sifi me paraît très pertinente mais je n'ai pas de banque de sujet. Notamment pour la grammaire. Si quelqu'un a des sujets à proposer, nous pourrions les traiter et envoyer chacun nos contributions. Qu'en pensez-vous ? J'ai également lu quelques pages du post "questions de grammaire" sur néoprofs. Je me disais que je leur enverrai bien nos interrogations si les sujets en soulèvent.
Bonne journée à tous,

On peut faire ça sur de courts passages.
On ouvre un sujet sur le forum ?

Oui, ça me semble une bonne idée!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Dim 03 Mar 2019, 16:00
Mehitabel a écrit:
hugo64 a écrit:Je ne sais pas s'il y a un post pour l'agrégation de grammaire. Et je ne sais pas trop quoi faire, c'est pour cela que je m'adresse à vous ici. Il semble qu'un des sujets de grammaire (je ne sais plus quelle épreuve, en ancien-français, je crois) tombé lors des épreuves de cette semaine a été traité par le cours Sév*. trouvez-vous cela normal? Pensez-vous qu'il faille signaler cela pour faire annuler l'épreuve?
Merci de votre aide.

Il me semblait avoir lu que c’etait Très régulier que les sujets de dissertation soient proches de ce que traite Sevigné, c’est assez connu visiblement.
Quand ce n'est pas Sévigné, c'est Paris 4. Il se trouve que la plupart des profs qui y enseignent ont été jurys et ont donc de bonnes intuitions sur ce qui tombe.
Très honnêtement, pour avoir été formée à Sévigné une année, cela ne fait pas tout, loin de là (d'ailleurs, ce n'est pas cette année là que j'ai eu l'agreg). Et vue la charge de travail que représentent ces cours, et plus généralement une prépa agreg, on a quand même de bonnes chances de tomber sur un sujet déjà abordé si on a travaillé sérieusement, surtout que, dans cette boîte, les profs de grammaire sont extrêmement exhaustives...

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
cgayraud
cgayraud
Niveau 1

par cgayraud Mar 05 Mar 2019, 16:58
Bon courage pour la dernière ligne droite
mobo
mobo
Niveau 10

par mobo Jeu 07 Mar 2019, 10:35
Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas dans quel état vous êtes, mais moi je commence à en avoir vraiment marre d'attendre...
En attendant, je travaille les lais.
A ce propos, j'ai une question (que j'ai peut-être déjà posée?). Si on tombe sur les lais en leçon, a-t-on l'édition avec la traduction à disposition? Ou seulement la version en ancien français? Pardon si vous avez déjà éclairci ce point...
Valor
Valor
Niveau 9

par Valor Jeu 07 Mar 2019, 10:43
Bonjour Mobo,
Normalement, à l'oral, tu disposes de la même édition que celle sur laquelle tu as travaillé dans l'année.

Je pense bien à vous toutes en cette période d'attente et de doute. Bientôt la délivrance! Courage!
mobo
mobo
Niveau 10

par mobo Jeu 07 Mar 2019, 10:51
Merci beaucoup, Valor, pour cette réponse qui me rassure.
Et merci pour ton soutien!
danses
Niveau 9

par danses Jeu 07 Mar 2019, 13:49
Chlidé a écrit:Notre inspecteur a dit qu’ils devaient rendre les notes le 15, donc si ça va vite au ministère, les résultats peuvent tomber déjà ce jour...

L'année dernière, les résultats étaient annoncés pour le mardi. Nous les avons eus le vendredi soir qui précède.
Ce qui a permis aux non-admissibles de digérer la chose (avec du mojito) et de profiter du Week-end d'une part, et aux admissibles de digérer la chose (avec du mojito) et de commencer à angoisser sur tout ce qu'ils n'avaient pas fait (réaction relativement normale pour 90% d'entre nous !), d'autre part. Comme j'ai été dans les deux cas, je compatis à tout ce stress.

A l'écrit comme à l'oral, il me semble que ça tombe toujours un peu avant (en tous les cas à l'interne), dans la mesure où le jury se garde toujours une petite marge de manœuvre.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette attente. Ne lâchez rien ! Agrégation interne LM 2019  - Page 26 1482308650 Very Happy
mobo
mobo
Niveau 10

par mobo Jeu 07 Mar 2019, 15:34
Danses, j'espère que nous aurons la même configuration (cette année encore, les résultats sont officiellement prévus pour un mardi, et la réunion est un vendredi). Ce serait vraiment super de ne pas avoir à attendre le week-end.
En attendant, on continue, même si comme tu le sais, ce n'est pas toujours simple!
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

par Chlidé Jeu 07 Mar 2019, 15:46
Je n’ai pas la même réponse pour le texte du MA...
mobo
mobo
Niveau 10

par mobo Jeu 07 Mar 2019, 15:51
Chlidé a écrit:Je n’ai pas la même réponse pour le texte du MA...

Ah oui? affraid
Il faudrait que des agrégatifs internes qui avaient une oeuvre médiévale au programme témoignent.
J'ai lu le rapport du jury de 2017, et rien n'est précisé!
Valor
Valor
Niveau 9

par Valor Jeu 07 Mar 2019, 16:07
mobo a écrit:
Chlidé a écrit:Je n’ai pas la même réponse pour le texte du MA...

Ah oui? affraid
Il faudrait que des agrégatifs internes qui avaient une oeuvre médiévale au programme témoignent.
J'ai lu le rapport du jury de 2017, et rien n'est précisé!

Je suis allée aux oraux deux fois, et que ce soit en 2014 ou en 2017, tous les candidats ayant planché sur le MA en leçon étaient en possession du texte et de la traduction. Toutefois, lorsque l'on cite le texte, il convient de le traduire en faisant des propositions personnelles.
Sei
Sei
Grand Maître

par Sei Jeu 07 Mar 2019, 16:09
Oui, d'après notre professeur, on dispose de la traduction.
Mais il y a toujours des rumeurs selon lesquelles on n'y aurait pas droit, apparemment. A l'externe, pas de traduction.

Niveau 9

par Valor Jeu 07 Mar 2019, 16:11
En tout cas, en ce qui concerne l'interne, je suis formelle. Rassurez-vous!
sifi
sifi
Érudit

par sifi Jeu 07 Mar 2019, 16:55
Je repasse faire un tour par ici... la tension monte, je le sais, avec cette boucle infernale dans la tête du "et si... " " et si pas...." qui ne s'arrête jamais. Courage, c'est bientôt fini, ne lâchez rien !

Concernant les sujets de grammaire, je prenais tout bêtement la liste des sujets dans les rapports du jury. Bien sûr, je suis tombée sur l'un des rares sujets que je n'avais pas travaillés... je vous en fais cadeau: "adverbes et prépositions" (chez Racine). J'en suis encore traumatisée!
mobo
mobo
Niveau 10

par mobo Jeu 07 Mar 2019, 19:32
Valor a écrit:En tout cas, en ce qui concerne l'interne, je suis formelle. Rassurez-vous!

Merci! veneration
mobo
mobo
Niveau 10

par mobo Jeu 07 Mar 2019, 19:33
sifi a écrit:Je repasse faire un tour par ici... la tension monte, je le sais, avec cette boucle infernale dans la tête du "et si... " " et si pas...." qui ne s'arrête jamais. Courage, c'est bientôt fini, ne lâchez rien !

Concernant les sujets de grammaire, je prenais tout bêtement la liste des sujets dans les rapports du jury. Bien sûr, je suis tombée sur l'un des rares sujets que je n'avais pas travaillés... je vous en fais cadeau: "adverbes et prépositions" (chez Racine). J'en suis encore traumatisée!

Merci pour les encouragements!
Et pour ton sujet: mais quelle horreur!!!!
danses
Niveau 9

par danses Jeu 07 Mar 2019, 20:04
Il y a quelques années, dans la même salle que moi, une collègue composait en leçon sur "Le couronnement de Louis". Elle avait une traduction à disposition.

Bon courage encore une fois.
danses
Niveau 9

par danses Jeu 07 Mar 2019, 20:07
@Mobo, allez on y croit !

Bises !
isocèle
isocèle
Niveau 7

par isocèle Jeu 07 Mar 2019, 21:29
sifi a écrit: la tension monte, je le sais, avec cette boucle infernale dans la tête du "et si... " " et si pas...." qui ne s'arrête jamais. Courage, c'est bientôt fini, ne lâchez rien !

Trop tard, décrochement total... et si toutefois... j'en connais qui vont se flageller Agrégation interne LM 2019  - Page 26 2932675289
Courage les warriors assidu(e)s chevalier
mobo
mobo
Niveau 10

par mobo Jeu 07 Mar 2019, 21:41
danses a écrit:@Mobo, allez on y croit !

Bises !
Merci! Bises!
nauje
nauje
Niveau 9

par nauje Jeu 07 Mar 2019, 22:20
Que ça fait du bien de vous lire ....Agrégation interne LM 2019  - Page 26 1482308650 de voir un peu de vie ici !!
C'est de plus en plus dur d'attendre. J'en perds mes neurones et je me prends à décrocher sans cesse de mes activités pour y penser : le " si oui... " "si non ...." est effectivement la formule qui revient.
Toujours pas compris l'épreuve de comparée Agrégation interne LM 2019  - Page 26 1665347707 ...j'ai l'impression de mener une enquête avec cette épreuve ! J'ai beau lire les rapports c’est pas clair ! j'attends les entrainements pour avancer enfin!
bonne soirée à tous
ernya
ernya
Fidèle du forum

par ernya Ven 08 Mar 2019, 00:04
Pas mieux de mon côté. Je suis fatiguée de n'avoir ni le temps pour mes cours, ni le temps pour l'agrégation.
La comparée me terrifie. La grammaire est une longue montagne à gravir. Ne parlons pas des oeuvres que je n'ai pas relu depuis l'écrit.
J'ai vraiment hâte d'être enfin fixée.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Ven 08 Mar 2019, 01:03
J'ai totalement lâché le morceau là... Beaucoup trop de choses en tête. La seule chose qui me maintient un peu en mode agreg c'est les formations PAF, parce que niveau travail personnel, macache !
J'en connais une qui va s'en mordre les doigts si elle est admissible, d'autant que cette année, c'est la première fois que je l'envisage comme une possible éventualité potentiellement possible (c'est vous dire ma confiance... Toutefois...).
Bah, comme j'ai dit à mon chef aujourd'hui, au pire, j'irai voir comment ça se passe, et puis c'est sympa Paris au printemps... Rolling Eyes

Ernya, tu n'aurais pu mieux dire concernant la fatigue et le temps pour ne rien faire de probant ni pour le travail, ni pour l'agreg.

Chlidé
Niveau 9

par Chlidé Ven 08 Mar 2019, 05:10
Suis dans le même état d’esprit, et niveau travail sûrement encore beauuuuuucoup moins que vous!!
Ce sera du massacre à la tronçonneuse si je vais aux oraux!!
Hermione, tu n’es pas sur Strasbourg par hasard?
sifi
sifi
Érudit

par sifi Ven 08 Mar 2019, 12:04
Chlidé, je te répondrai par mail mais si tu as besoin d'une sparring partner pour les oraux, je veux bien histoire de ne pas rouiller complètement!
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

par JulieLH Ven 08 Mar 2019, 15:59
sifi a écrit:Chlidé, je te répondrai par mail mais si tu as besoin d'une sparring partner pour les oraux, je veux bien histoire de ne pas rouiller complètement!
Des entraînements avec Sifi, la classe. Smile

Je ne pense pas trop aux résultats sauf quand la collègue relou à qui j'ai déjà donné 10 fois la date me redemande : "Quand est-ce que sont tes résultats?"

Et quand j'y pense, il y a déjà un nouveau sujet de leçon qui se profile, un cours à préparer, des brevets blancs à corriger...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant