Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Lun 18 Fév 2019 - 14:00
Pour la préparation, pendant les vacances de février nous avons entièrement fiché la GMF, avec des personnes qui se reconnaîtront... Wink  En fait j'ai eu l'immense "chance" de me faire une entorse le premier jour de mes vacances de ski, ce qui m'a coincée à l'appart à bosser toute la semaine.
J'avais fiché les cours du CNED sur la comparée, toute cette semaine là en plus de la GMF.

Pour la suite, j'ai fait énormément d'entraînements en temps limité: des ET et des commentaires de comparée essentiellement, 2/3 leçons dont une de cinéma. J'ai eu pas mal de formations par le PAF, avec des entraînements que j'ai écoutés et auxquels je me suis inscrite, j'ai fait tous les entraînements du CNED en m'enregistrant. J'ai fait des entraînements toute seule, en me chronométrant.
Sinon, j'essayais de faire un entraînement par jour (mais je n'y arrivais pas systématiquement) en peu de temps: en 20 minutes, trouver la problématique et le plan de comparée. Très difficile au début, et ensuite ça a commencé à venir. Pareil pour la grammaire: je me fixais un sujet, et me donnais 30 minutes pour le traiter.

En fait, on se sent un peu comme un sportif de haut niveau: s'entraîner encore et encore et essayer de garder le mental... mais ça, c'est plus facile quand on sait qu'on est admissible.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermiony Lun 18 Fév 2019 - 14:04
mobo a écrit:

Mehitabel, je me pose la même question que toi concernant cet entretien sur le parcours professionnel. Si j'ai bien compris, c'est une nouveauté de cette session. Ce serait intéressant, en effet d'avoir les retours de celles qui sont inscrites à une prépa interne.

Bon, je retourne à Cinna....

Oui, c'est bien une nouveauté pour la nouvelle session...Quelque chose du genre de ce qui se fait pour le CAPES interne peut-être ?

Pour ma part, je n'aimais vraiment pas l'épreuve de comparée, je ne sais pas faire un commentaire composé (ce fut d'ailleurs ma pire note, pourtant sur un extrait déjà fait en cours !). Faire le grand écart entre l'oeuvre et les celles qui lui sont liées dans le programme n'est pas facile. Et 20 minutes, c'est très court, donc il faut vraiment s'entraîner pour cette épreuve (c'est celle pour laquelle j'avais fait le plus d'entraînements).

Bon courage à vous.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Lun 18 Fév 2019 - 15:22
Sifi, pour tes entraînements de grammaire, tu prenais un texte et un sujet au hasard? Ou tu avais au moins les textes? J'aime bien l'idée de "petits" entraînements pour s'échauffer. J'imagine que ça permet de parcourir pas mal de sujets.

Hermiony, peut-être qu'en effet ça ressemble à ça, ou à ce qui se faisait au capes externe quand je l'ai passé...
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Lun 18 Fév 2019 - 17:16
Tout dépendait. J'ai commencé par prendre des sujets du CNED (il y en avait pas mal), et quand j'ai épuisé le vivier je prenais le sujet du moment -celui que je venais de ficher- l'extrait du moment, et je cherchais ce que je pouvais en faire.
Oui, les "mini entraînements" sont utiles: ils sont assez peu chronophages et ils permettent de balayer beaucoup d'extraits... et aussi de se rendre compte des problématiques et des thèmes récurrents dans les oeuvres.

Par exemple, c'est un "mini entraînement" qui m'a permis de réussir la comparée: je suis tombée sur un extrait que je n'avais pas travaillé, mais qui se trouvait tout près d'un autre sur lequel j'avais réfléchi: une expression du texte a fait "tilt" dans ma tête et je me suis souvenue que je l'avais déjà vue quelque part. J'ai vite retrouvé l'autre extrait, ce qui m'a permis de montrer l'évolution du personnage et j'ai eu ma problématique en peu de temps. Je me suis sentie très à l'aise du coup.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch Lun 18 Fév 2019 - 17:30
Mehitabel a écrit:
Poupoutch a écrit:Je suis comme Sifi, j'aime bien l'épreuve de comparée, dont le format me convient bien. Je préfère également faire des commentaires composés que des analyses littéraires et j'aime bien la phase d'entretien, le retour sur le corpus d'œuvres. Après il n'en demeure pas moins que c'est un sprint. Il faut connaître ses œuvres et surtout, je crois, s'entraîner encore et encore pour assurer au maximum la préparation. C'est sans doute l'épreuve que j'ai le plus pratiquée dans mes entraînements (qui consistaient essentiellement à faire des brouillons d'oraux)

Pourrais-tu nous dire quel genre de questions tu as justement en entretien ? Sur l'extrait ? Sur toutes les autres oeuvres ? On a demandé justement de faire des liens, des comparaisons ?


C'est assez variable. L'entretien ouvre à la fois sur l'œuvre en tant que telle (prolongement de l'extrait, sa place dans le livre), parfois, on va aussi faire préciser des trucs qui ont été abordés pendant l'exposé, et puis après, soit de la culture (avec le corpus Lobo-Conrad-Simon, des trucs sur les différentes guerres, ou alors en lien avec un truc de l'extrait...) et moi, on m'avait aussi invitée à comparer les œuvres, avec une question sur le thème du corpus, et essayer de faire des ponts (mais je l'avais peut être induit parce que j'avais conclu en ouvrant sur les deux autres œuvres).

Pour l'entretien d'après la leçon, ça a changé cette année donc vous essuierez les plâtres.


mobo a écrit:Merci Sifi et Poupoutch pour vos retours. Ce qui m'angoisse le plus, dans cette épreuve, c'est le temps de préparation. Mais à force d'entraînements, il doit s'apprivoiser. D'ailleurs, avec le recul, avez-vous des conseils à nous donner pour préparer efficacement ces oraux?

Mehitabel, je me pose la même question que toi concernant cet entretien sur le parcours professionnel. Si j'ai bien compris, c'est une nouveauté de cette session. Ce serait intéressant, en effet d'avoir les retours de celles qui sont inscrites à une prépa interne.

Bon, je retourne à Cinna....
Moi, j'ai passé interne et externe spéciale et je bossais à temps plein, donc mon temps de préparation était très limité.
Après les écrits de l'interne, j'ai bossé l'externe spé, donc dû reprendre d'autres œuvres (le programme n'était pas identique) et réviser certaines. J'ai également commencé à travailler la comparée à ce moment là. J'avais fiché la GMF pour mon capes en 2015,donc j'ai juste recopié mes plans de grammaire en les simplifiant.
Pour la litté générale, j'avais fiché des cours et atlandes. Pour la compa, j'ai fiché des cours (la Marquise) et ensuite, j'ai fait commentaire sur commentaire. Pour trouver les extraits, j'ai emprunté les cours d'une collègues qui était à Artois, où la prof avait donné une longue liste d'extraits.
Après les écrits de l'externe, je n'ai fait que des exercice d'oraux : 1 leçon par œuvre en temps limité (6h) et une expli par œuvre. 3 commentaires par œuvre de comparée. J'ai aussi commencé à travailler sur le film à ce moment. Ensuite, idem pour les oraux de l'externe. Ce qui m'a aidée c' est que dès qu'une échéance passait, une autre arrivait (écrits interne - > écrits externe - > admissible donc oraux interne-> admissible donc oraux 2 externe. Il n'y a pas eu de temps mort.
C'était très intense mais ma PA avait réussi à me libérer mon lundi entier et un vendredi sur deux l'après-midi, donc j'avais de longues plages de travail. Et évidemment, week-ends et vacances y sont passés. Mais je ne regrette pas (j'ai juste du mal à me remettre à lire pour le plaisir, mon cerveau est devenu paresseux !)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Lun 18 Fév 2019 - 17:57
Poupoutch a écrit:
Mehitabel a écrit:
Poupoutch a écrit:Je suis comme Sifi, j'aime bien l'épreuve de comparée, dont le format me convient bien. Je préfère également faire des commentaires composés que des analyses littéraires et j'aime bien la phase d'entretien, le retour sur le corpus d'œuvres. Après il n'en demeure pas moins que c'est un sprint. Il faut connaître ses œuvres et surtout, je crois, s'entraîner encore et encore pour assurer au maximum la préparation. C'est sans doute l'épreuve que j'ai le plus pratiquée dans mes entraînements (qui consistaient essentiellement à faire des brouillons d'oraux)

Pourrais-tu nous dire quel genre de questions tu as justement en entretien ? Sur l'extrait ? Sur toutes les autres oeuvres ? On a demandé justement de faire des liens, des comparaisons ?


C'est assez variable. L'entretien ouvre à la fois sur l'œuvre en tant que telle (prolongement de l'extrait, sa place dans le livre), parfois, on va aussi faire préciser des trucs qui ont été abordés pendant l'exposé, et puis après, soit de la culture (avec le corpus Lobo-Conrad-Simon, des trucs sur les différentes guerres, ou alors en lien avec un truc de l'extrait...) et moi, on m'avait aussi invitée à comparer les œuvres, avec une question sur le thème du corpus, et essayer de faire des ponts (mais je l'avais peut être induit parce que j'avais conclu en ouvrant sur les deux autres œuvres).

Pour l'entretien d'après la leçon, ça a changé cette année donc vous essuierez les plâtres.


mobo a écrit:Merci Sifi et Poupoutch pour vos retours. Ce qui m'angoisse le plus, dans cette épreuve, c'est le temps de préparation. Mais à force d'entraînements, il doit s'apprivoiser. D'ailleurs, avec le recul, avez-vous des conseils à nous donner pour préparer efficacement ces oraux?

Mehitabel, je me pose la même question que toi concernant cet entretien sur le parcours professionnel. Si j'ai bien compris, c'est une nouveauté de cette session. Ce serait intéressant, en effet d'avoir les retours de celles qui sont inscrites à une prépa interne.

Bon, je retourne à Cinna....
Moi, j'ai passé interne et externe spéciale et je bossais à temps plein, donc mon temps de préparation était très limité.
Après les écrits de l'interne, j'ai bossé l'externe spé, donc dû reprendre d'autres œuvres (le programme n'était pas identique) et réviser certaines. J'ai également commencé à travailler la comparée à ce moment là. J'avais fiché la GMF pour mon capes en 2015,donc j'ai juste recopié mes plans de grammaire en les simplifiant.
Pour la litté générale, j'avais fiché des cours et atlandes. Pour la compa, j'ai fiché des cours (la Marquise) et ensuite, j'ai fait commentaire sur commentaire. Pour trouver les extraits, j'ai emprunté les cours d'une collègues qui était à Artois, où la prof avait donné une longue liste d'extraits.
Après les écrits de l'externe, je n'ai fait que des exercice d'oraux : 1 leçon par œuvre en temps limité (6h) et une expli par œuvre. 3 commentaires par œuvre de comparée. J'ai aussi commencé à travailler sur le film à ce moment. Ensuite, idem pour les oraux de l'externe. Ce qui m'a aidée c' est que dès qu'une échéance passait, une autre arrivait (écrits interne - > écrits externe - > admissible donc oraux interne-> admissible donc oraux 2 externe.  Il n'y a pas eu de temps mort.
C'était très intense mais ma PA avait réussi à me libérer mon lundi entier et un vendredi sur deux l'après-midi, donc j'avais de longues plages de travail. Et évidemment, week-ends et vacances y sont passés. Mais je ne regrette pas (j'ai juste du mal à me remettre à lire pour le plaisir, mon cerveau est devenu paresseux !)

Tu me fais rire: tu sais que j'ai mis un temps fou avant d'arriver à lire des choses d'un certain niveau. Après l'agreg, j'ai dévoré tout ce que j'avais en Chicklitt (Kinsella and co), des mangas, et j'ai même fini par un Harlequin!!! Embarassed L'une des copines qui m'accompagnait aux oraux m'a avoué qu'elle s'est tapé toute la collection des BD "Les profs" après l'agreg. Maintenant ça va mieux, j'ai commencé à regarder La grande librairie et à lire des choses un peu plus intelligentes, mais il m'a fallu beaucoup de temps! abi
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Penthésilée* Lun 18 Fév 2019 - 18:15
Je suis impressionnée par tout le travail que vous avez abattu, mais avec mes deux enfants, c'est juste impossible...
Et c'est tellement dur de se remobiliser alors qu'on est dans l'incertitude de l'attente des résultats....

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Lun 18 Fév 2019 - 18:45
Merci pour vos conseils !

Je ne sais pas si je vais avoir le temps de faire tous ces petits entraînements (je suis méga en retard, je n'ai même pas lu toutes les oeuvres de comparée) mais au moins je vois dans quelle direction aller !
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mar 19 Fév 2019 - 12:03
Le travail que vous avez abattu m'impressionne aussi!
Poupoutch, je vais faire comme toi et reprendre les fiches que j'avais faites à partir de la GMF pour le capes (obtenu en 2015 aussi! Wink )

Sifi, tu travaillais à temps plein aussi?

Et une petite question pratique: pour l'explication de texte et la comparée, on nous donne une photocopie sur laquelle travailler ou nous avons seulement l'ouvrage de l'extrait?

Pour l'instant, j'ai 3 oraux d'entraînement prévus avant les résultats: deux leçons et une explication avec grammaire. Pour la comparée, je vais envoyer un plan détaillé pour commencer.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermiony Mar 19 Fév 2019 - 12:16
mobo a écrit:
Et une petite question pratique: pour l'explication de texte et la comparée, on nous donne une photocopie sur laquelle travailler ou nous avons seulement l'ouvrage de l'extrait?


Seulement l'ouvrage, donc on ne peut pas écrire dessus. Certains mettent un calque avec des trombones, pour écrire.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mar 19 Fév 2019 - 12:22
Hermiony a écrit:
mobo a écrit:
Et une petite question pratique: pour l'explication de texte et la comparée, on nous donne une photocopie sur laquelle travailler ou nous avons seulement l'ouvrage de l'extrait?


Seulement l'ouvrage, donc on ne peut pas écrire dessus. Certains mettent un calque avec des trombones, pour écrire.

D'accord, merci pour ta réponse. Tu as fait comme ça? (calque + trombone?)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Mar 19 Fév 2019 - 13:40
Merci à toutes pour vos explications. Est-ce-que l'on a le droit d'utiliser des post-it dans les oeuvres ?

J'ai fini la comparée pour ma part, j'ai adoré, j'avoue que je repousse ce qui m'angoisse le plus : la grammaire (si je devais aller à l'oral, je sais que je vais avoir une grosse taule et que ça va profondément exaspérer les jurys, j'en cauchemarde d'avance) et les Lais. J'ai rêvé qu'un des jurys me demandait de quitter la salle, car mes réponses étaient trop honteuses Rolling Eyes
Du coup, je vais m'attaquer au film, ce qui rajoute encore plus à mes angoisses, car je perds du temps, contradiction quand tu nous tiens Razz
jeanne
jeanne
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par jeanne Mar 19 Fév 2019 - 13:53
Mehitabel a écrit: j'avoue que je repousse ce qui m'angoisse le plus : la grammaire (si je devais aller à l'oral, je sais que je vais avoir une grosse taule et que ça va profondément exaspérer les jurys, j'en cauchemarde d'avance) et les Lais. J'ai rêvé qu'un des jurys me demandait de quitter la salle, car mes réponses étaient trop honteuses Rolling Eyes

L'année où j'ai passé (et obtenu) l'agreg, j'avais tellement repoussé le travail sur la grammaire que je ne m'y suis jamais mise ; j'avais honte aussi d'étaler mon ignorance devant le jury mais celui qui s'occupait de la question de grammaire était très sympa, il m'a posé des questions sans trop m'embêter et au final j'ai eu 12 à l'épreuve. Les questions sur l'explication de texte étaient plus coriaces.
Courage !
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mar 19 Fév 2019 - 13:56
Mehitabel rassure toi je suis aussi à la bourre. Et ma grippe m'empêche de travailler. Entre la toux et la fièvre...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Mar 19 Fév 2019 - 14:08
wasabi en folie a écrit:Mehitabel rassure toi je suis aussi à la bourre. Et ma grippe m'empêche de travailler. Entre la toux et la fièvre...

Je compatis, je suis malade depuis un mois (j'ai commencé à tousser la semaine avant les écrits, j'envoie toutes mes excuses aux candidats de l'académie de Bordeaux calimero ) et je tousse encore, mais ce n'est pas la grippe, ce qui est bien pire, je t'envoie tous mes voeux de rétablissement. En vacances jeudi soir, il me tarde, je viens de plier 6 paquets de copie pour être libre pendant les vacances (tout ça peut être pour rien si je ne vais pas à l'oral :pleurs: )
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Mar 19 Fév 2019 - 14:08
jeanne a écrit:
Mehitabel a écrit: j'avoue que je repousse ce qui m'angoisse le plus : la grammaire (si je devais aller à l'oral, je sais que je vais avoir une grosse taule et que ça va profondément exaspérer les jurys, j'en cauchemarde d'avance) et les Lais. J'ai rêvé qu'un des jurys me demandait de quitter la salle, car mes réponses étaient trop honteuses Rolling Eyes  

L'année où j'ai passé (et obtenu) l'agreg, j'avais tellement repoussé le travail sur la grammaire que je ne m'y suis jamais mise ; j'avais honte aussi d'étaler mon ignorance devant le jury mais celui qui s'occupait de la question de grammaire était très sympa, il m'a posé des questions sans trop m'embêter et au final j'ai eu 12 à l'épreuve. Les questions sur l'explication de texte étaient plus coriaces.
Courage !

Merci de ton message, c'est rassurant, mais j'avoue ne me faire que peu d'illusions, et l'étendue des sujets me terrifie littéralement.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermiony Mar 19 Fév 2019 - 14:11
mobo a écrit:
Hermiony a écrit:
mobo a écrit:
Et une petite question pratique: pour l'explication de texte et la comparée, on nous donne une photocopie sur laquelle travailler ou nous avons seulement l'ouvrage de l'extrait?


Seulement l'ouvrage, donc on ne peut pas écrire dessus. Certains mettent un calque avec des trombones, pour écrire.

D'accord, merci pour ta réponse. Tu as fait comme ça? (calque + trombone?)

Non. J'ai noté les citations sur mon brouillon, ou sinon, j'avais un système de post-it avec des numéros (un par citation).
Les pages du texte étaient un vrai arc-en-ciel ! Razz

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mar 19 Fév 2019 - 14:50
Hermiony a écrit:
mobo a écrit:
Hermiony a écrit:
mobo a écrit:
Et une petite question pratique: pour l'explication de texte et la comparée, on nous donne une photocopie sur laquelle travailler ou nous avons seulement l'ouvrage de l'extrait?


Seulement l'ouvrage, donc on ne peut pas écrire dessus. Certains mettent un calque avec des trombones, pour écrire.

D'accord, merci pour ta réponse. Tu as fait comme ça? (calque + trombone?)

Non. J'ai noté les citations sur mon brouillon, ou sinon, j'avais un système de post-it avec des numéros (un par citation).
Les pages du texte étaient un vrai arc-en-ciel ! Razz

Au moins, ce devait être joyeux!

sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Mer 20 Fév 2019 - 11:24
mobo a écrit:Le travail que vous avez abattu m'impressionne aussi!
Poupoutch, je vais faire comme toi et reprendre les fiches que j'avais faites à partir de la GMF pour le capes (obtenu en 2015 aussi! Wink )

Sifi, tu travaillais à temps plein aussi?

Et une petite question pratique: pour l'explication de texte et la comparée, on nous donne une photocopie sur laquelle travailler ou nous avons seulement l'ouvrage de l'extrait?

Pour l'instant, j'ai 3 oraux d'entraînement prévus avant les résultats: deux leçons et une explication avec grammaire. Pour la comparée, je vais envoyer un plan détaillé pour commencer.

J'avais un temps partiel à 15/18. J'ai aussi beaucoup été aidée: par mon chef qui a fait un edt très compact (j'avais mon lundi apm et le jeudi toute la journée) et ma famille qui gardait les enfants dès que possible.

Oui, pour le support des oraux, on a le livre tout nu! J'ai tenté de mettre des transparents avec des trombones, mais je n'ai pas trouvé ça pratique du tout (ils glissaient). J'ai fini par blinder mes textes de post-it de couleur (une couleur/ partie): les mini-post-it, qui sont comme des petites languettes. Mais je crois que c'est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux: les entraînements servent aussi à ça.
Investissez aussi dans un bon chronomètre, c'est utile pour s'entraîner et pour maîtriser son temps le jour J.
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mer 20 Fév 2019 - 17:11
sifi a écrit:
mobo a écrit:Le travail que vous avez abattu m'impressionne aussi!
Poupoutch, je vais faire comme toi et reprendre les fiches que j'avais faites à partir de la GMF pour le capes (obtenu en 2015 aussi! Wink )

Sifi, tu travaillais à temps plein aussi?

Et une petite question pratique: pour l'explication de texte et la comparée, on nous donne une photocopie sur laquelle travailler ou nous avons seulement l'ouvrage de l'extrait?

Pour l'instant, j'ai 3 oraux d'entraînement prévus avant les résultats: deux leçons et une explication avec grammaire. Pour la comparée, je vais envoyer un plan détaillé pour commencer.

J'avais un temps partiel à 15/18. J'ai aussi beaucoup été aidée: par mon chef qui a fait un edt très compact (j'avais mon lundi apm et le jeudi toute la journée) et ma famille qui gardait les enfants dès que possible.

Oui, pour le support des oraux, on a le livre tout nu! J'ai tenté de mettre des transparents avec des trombones, mais je n'ai pas trouvé ça pratique du tout (ils glissaient). J'ai fini par blinder mes textes de post-it de couleur (une couleur/ partie): les mini-post-it, qui sont comme des petites languettes. Mais je crois que c'est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux: les entraînements servent aussi à ça.
Investissez aussi dans un bon chronomètre, c'est utile pour s'entraîner et pour maîtriser son temps le jour J.

Merci pour tes réponses précises! Je vais tester les différentes méthodes, et aviserai ensuite.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch Mer 20 Fév 2019 - 18:10
J'ai fait avec des post-it pour la leçon et calques pour l'expli et le commentaire. Pour l'explication, ça permet de faire un calque pour l'expli et un pour la grammaire et donc de gagner du temps. Mais chacun sa méthode.
Bon courage à tous, vous allez y arriver ! Dites-vous que même si ça peut sembler être du travail dans le vent, si vous ne le faites pas et êtes admissible, vous le regretterez.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mer 20 Fév 2019 - 18:46
Poupoutch a écrit:J'ai fait avec des post-it pour la leçon et calques pour l'expli et le commentaire. Pour l'explication, ça permet de faire un calque pour l'expli et un pour la grammaire et donc de gagner du temps. Mais chacun sa méthode.
Bon courage à tous, vous allez y arriver ! Dites-vous que même si ça peut sembler être du travail dans le vent, si vous ne le faites pas et êtes admissible, vous le regretterez.

Merci! Je n'aurais absolument jamais pensé à cette astuce! Vous êtes vraiment superbes de partager vos expériences avec nous, c'est d'abord un précieux gain de temps, et puis c'est rassurant.
Merci aussi pour tes encouragements. C'est vrai que c'est assez difficile de continuer à travailler, lire, s'entraîner, sans savoir si c'est pertinent ou non. Mais, comme tu le dis, il vaut mieux éviter d'avoir des regrets!
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Lun 25 Fév 2019 - 19:26
Hello ...
un petit message pour donner des nouvelles après un rhume/grippe bizarre, 70 bacs blancs corrigés et toutes les appréciations du trimestre à rentrer ! :fifi:
Il reste un peu de temps pour l'agreg mais seul chez soi c'est de plus en plus difficile d'attendre les résultats et de continuer à y croire..
Je ne sais plus où donner de la tête dans les révisions ! Je suis dans l’atlande de comparée et je relis les 4 œuvres mais quand je vois tout le travail à faire en grammaire+ relectures pour préparer la leçon et l'explication de texte j'ai le vertige.
La préparation pour l'oral est beaucoup plus compliquée! Merci pour tous vos conseils vraiment !! venir ici me ressource un peu ....
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Lun 25 Fév 2019 - 20:01
70 bacs blancs corrigés! et moi qui recule devant 12 copies de brevet blanc... veneration
En plus, je me suis dit que je préparais l'agreg 2020 maintenant... Alors ,je m'accorde quelques jours de repos... Agrégation interne LM 2019  - Page 24 4072396097 ballon
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mar 26 Fév 2019 - 18:25
Courage tout le monde!
Je trouve en effet que cette période est particulièrement pénible. L'attente commence à se faire sentir...
Pour m'occuper, je prépare des oraux. C'est tellement chronophage.... Dans l'incertitude, c'est dur de se motiver!
jeanne
jeanne
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par jeanne Mar 26 Fév 2019 - 18:51
Quand sont les résultats ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum