Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Ven 25 Jan 2019 - 10:56
Bonjour,

Avez vous des versions vidéos à conseiller pour la comparée ? Je suis en train de chercher sur Internet car je me dis que cela peut être utile de les avoir vues. Je suis allée voir Brecht à la Comédie française l'an dernier. Mais pour les autres, vous avez peut-être des conseils.

Bonne journée
avatar
angelusia
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par angelusia Ven 25 Jan 2019 - 20:47
Je vous donne ma problématique précise pour Marivaux quand même : "Pour Marivaux : montrer que l'approche structuraliste de Jean Rousset, si elle fait effectivelent émerger du sens, semble se laisser duper par la finesse de Marivaux, qui maintient l'illusion de personnages libres au profit d'une fin clairement définie pour ses pièces et dont l'unité apparaîtra aux yeux du lecteur-spectateur attentif."

Pour le film notre prof nous a dit de ne pas lire le livre à la couverture noire (dsl j ai pas le nom des auteurs en tête) car bcp de leurs analyses sont contestables. En revanche il nous a quasiment obligés à regarder la trilogie viennoise (dont Ludwig...4h30....) et vivement conseillé de regarder le reste de sa filmographie.

Argh !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Ven 25 Jan 2019 - 21:13
Ah c’est celui que j’ai justement commencé hier mais je ne dis pas entrée dans les analyses.
Et que vaut l’atlande?
avatar
angelusia
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par angelusia Ven 25 Jan 2019 - 23:26
Il y a un atlande dessus ? Je n'en ai lu aucun en fait. J'ai préféré lire des recueils d'articles en fait.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Sam 26 Jan 2019 - 6:27
Angelusia qu'entends tu par le livre à la couverture noire?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Sam 26 Jan 2019 - 6:36
Peut-être s'agit-il de celui-ci : https://www.amazon.fr/Mort-Venise-Visconti-1971-Analyse/dp/2711628361/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1548480921&sr=8-1&keywords=Mort+%C3%A0+Venise+analyse

J'ai pris l'Atlande, en hésitant avec celui au-dessus, je ne voulais pas multiplier les sources, en suivant les consignes de nos dignes agrégées de l'an dernier Wink
avatar
angelusia
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par angelusia Sam 26 Jan 2019 - 7:14
Oui Mehitabel, c'est précisément de celui-ci qu'il s'agit. Évidemment il l'a dit après que je l'ai eu acheté...
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Sam 26 Jan 2019 - 7:36
Je l’ai aussi. Bon je vais en faire une lecture distanciée alors...
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Sam 26 Jan 2019 - 9:13
J'ai appris que si on tombe sur l'œuvre cinématographique, il faut savoir faire des photogrammes. Avez-vous déjà testé?
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Sam 26 Jan 2019 - 9:46
Encore bien obsédée, j'entre hier dans une boutique Emmaüs pour voir si personne ne se serait délesté de Forme et signification   Agrégation interne LM 2019  - Page 19 1665347707. Je tombe sur une anthologie du XVIIIe, et lis un article de Jean Rousset qui n'incluait pas notre citation. En sortant, un client épelait son nom à la caissière : "Rousset, R. O. U. S. S. E. T." Pas moyen d'y échapper... Agrégation interne LM 2019  - Page 19 3795679266
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Sam 26 Jan 2019 - 10:24
C'est bête, j'avais Forme et signification, mais j'ai dû le vendre il y a quelques années.

Pour l'étude filmique, oui, il faut savoir faire des photogrammes, isoler/ découper des extraits. Mais avec VLC c'est assez facile, il existe des didacticiels sur youtube.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermiony Sam 26 Jan 2019 - 10:54
Je suis tombée sur l'oeuvre filmique à l'oral et je n'ai pas eu besoin de faire des photogrammes. De toute façon, le matériel est tombé en rade en plein milieu de ma leçon, j'ai dû bidouiller avec le pc, tout a été remis à zéro, donc j'aurais été verte de faire des manipulations pour rien!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Sam 26 Jan 2019 - 10:56
On a donc un PC à disposition ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermiony Sam 26 Jan 2019 - 11:07
Si ça n'a pas changé depuis  2015, on a un pc, un vidéo projecteur à disposition + le film avec son livret, s'il y en a un. On a aussi un dictionnaire du cinéma et un autre livre dont le titre m'échappe. On est tout seul dans une salle... Et on garde nos affaires avec nous, ce que j'avais trouvé hallucinant (on pourrait gruger...). C'est le jury qui se déplace dans la salle.

Il se disait que les analyses filmiques étaient données lors des tirages de sujet de fin de matinée, parce que cela permettrait au jury d'avoir quelque chose de plus "reposant " en fin de journée. Jury que j'avais trouvé très sympa et qui avait fait preuve de patience quand le pc avait planté ("comme le montre l'extrait suivant... Ah..ben non, je m'excuse, l'écran est tout noir...Je remets le système en route... " La grande classe, quoi :-D).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Sam 26 Jan 2019 - 11:16
Merci Hermiony Very Happy
avatar
angelusia
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par angelusia Sam 26 Jan 2019 - 13:55
J'ai l'article complet de Jean Rousset sur Marivaux si vous voulez.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Sam 26 Jan 2019 - 14:22
Vous allez vous faire du mal...Mieux vaut oublier l'écrit et se projeter sur l"oral.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Sam 26 Jan 2019 - 14:27
C'est trop difficile l'attente. Je ressasser ce que j'ai fait, pas fait ou aurai du faire. Je sais que ça ne sert à rien mais le doute...
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Sam 26 Jan 2019 - 14:34
A l’occasion je veux bien car de toutes façons il est intéressant de le lire probablement... pour l’oral!
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Sam 26 Jan 2019 - 18:24
Merci pour les conseils sur le film.
J'espère que vous allez bien, que vous vous remettez de vos émotions, et que le retour dans vos établissements n'a pas été trop pénible. Profitez bien de ce premier week-end "d'après"....
freche
freche
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par freche Sam 26 Jan 2019 - 20:20
Bon courage à toutes et tous pour la préparation de l'oral. J'ai du mal aussi à m'y remettre, mais il faut se dire que si on attend trop, et qu'on est admissible, on va culpabiliser, donc demain, je m'y colle...
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Dim 27 Jan 2019 - 10:28
Bonjour à toutes,

J'ai une leçon la semaine prochaine ce qui me permet de ne pas trop m’appesantir sur ce que je n'ai pas mis dans mes deux devoirs... (en didactique ne pas avoir placé "avant-garde" par peur de faire une faute d'orthographe au pluriel et "esprit nouveau" parce qu'il me venait "art nouveau".... ^^  Agrégation interne LM 2019  - Page 19 999940070 Agrégation interne LM 2019  - Page 19 2932675289 Enfin, bref).
Avez-vous un texte qui explique bien comment organiser une leçon, s'il vous plaît ?
Merci et bonne journée à tout le monde !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch Dim 27 Jan 2019 - 10:36
Pas de texte, mais une leçon, c'est un peu comme une dissertation, mais à l'oral :
Une analyse du sujet (même si ce n'est qu'un mot) en intro, qui t'amène à une problématique, et un plan en 3 parties idéalement, qui t'amène à répondre à cette problématique.
Après, il y a sans doute meilleur conseil que moi : je n'ai jamais dépassé le 7 en leçon !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Dim 27 Jan 2019 - 10:50
On nous avait conseillé quand je passais l’externe le quoi comment pourquoi pour chaque partie. Au début un état des lieux de la question déjà de façon dynamique, puis voir comment ça se met en place au niveau de la poétique stylistique écriture et après le pourquoi donc les idées profondes sur le sujet.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Dim 27 Jan 2019 - 11:01
Merci !
J'ai un sujet casse-bonbons...

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch Dim 27 Jan 2019 - 11:01
c'est quoi ton sujet?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum