Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
xyz
Niveau 2

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par xyz Mar 9 Oct 2018 - 19:50
Matheod a écrit:
xyz a écrit:Comme dit dans un autre fil, le projet de programme de Seconde a été mis sur le site du SNES:
https://www.snes.edu/IMG/pdf/2nd_mathematiques.pdf

Quel autre fil ? Merci

Celui-ci:
https://www.neoprofs.org/t120457-des-nouvelles-de-l-histoire-gographie-dans-la-rforme-du-lyce#4552770

Le SNES a publié les projets de tous les programmes de 2de, y compris le numérique, et aussi l'enseignement scientifique de 1re:
https://www.snes.edu/Projets-de-programmes-du-lycee-lever-le-voile.html
avatar
Matheod
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Matheod Mar 9 Oct 2018 - 19:54
@xyz Merci !

Wow, cette augmentation du niveau en seconde. D'un côté c'est super, d'un autre je me demande comment on va pouvoir traiter tout cela à temps et éviter que les élèves abandonnent face à la difficulté et fasse ensuite le bordel en classe. Il me semble également impératif de refaire les programmes du collège.

Je suis par contre déçu que la logique ne fasse toujours pas parti d'un chapitre à part.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Badiste75 Mar 9 Oct 2018 - 20:12
En théorie c’est assez intéressant. Sauf qu’en pratique c’est totalement INFAISABLE!!!! Il faut a minima sept heures de maths hebdomadaire pour faire tout ça!
Proton
Proton
Expert

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Proton Mar 9 Oct 2018 - 20:18
C'est important aussi d'annoncer la couleur pour la première.

Et je ne vois pas du tout en quoi c'est infaisable. Il y a des choses en plus dans "nombres et calculs" et tant mieux. Le reste est quand même assez proche de l'actuel.

Merci beaucoup pour le lien.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par nesssnousss Mar 9 Oct 2018 - 20:27
La liste des démo à connaître, c’est le retour des ROC non ?
Al9
Al9
Niveau 10

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Al9 Mar 9 Oct 2018 - 20:33
Je viens de parcourir le programme de seconde et effectivement on monte d'un cran. Si je ne m'abuse, il y a des éléments qui sont en première actuellement non (vecteur directeur, équation cartésienne ?) et pas sûr que ce soit vendeur pour la future spé un programme plus difficile.

J'ai jeté un oeil sur enseignement numérique 2nde, pas l'ombre de maths, de l'info pur et dur. Y aura-t-il des collègues de maths prêts à faire une bonne partie de leur service dans ce domaine ? Dans mon lycée, les collègues qui pourraient sont archi contre.

L'enseignement scientifique de 1e, c'est des svt et de la physique donc pas de maths.

Pas très réjouissant...
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Badiste75 Mar 9 Oct 2018 - 20:34
Proton tu finis tranquillement le programme actuel (je parle de celui avec les aménagements...)? Si c’est ton cas, je te félicite, moi j’ai bcp de mal! Il y a bcp plus de choses dans celui là!! Hormis l’espace, retour des fonctions de référence cube et racine carrée, de bcp de choses dans nombre et calcul, des propriétés de la racine carrée, de la valeur absolue, de triangle rectangle et cercle, j’en passe et des meilleurs! Et en plus, l’approche historique! Je maintiens, infaisable avec le volume horaire et le niveau actuel des élèves sortant de collège! Surtout si le cours doit être écrit!
Proton
Proton
Expert

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Proton Mar 9 Oct 2018 - 20:39
Il n'y a plus la trigo aussi en seconde, donc au final je trouve pas ça si énorme que ça. On approfondit davantage de choses au lieu de se disperser.

Et l'algo a été revue à la baisse. Donc moins de temps perdu sur ça
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Badiste75 Mar 9 Oct 2018 - 20:48
Si tu as la chance d’avoir des élèves qui bossent chez eux, n’ont pas besoin de trop d’aide et pour qui un exo ou deux suffit à s’approprier la notion, moi pas. Je maintiens donc (même sans trigo), impossible de faire suffisamment d’exos pour que les élèves soient au point.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par TFS Mar 9 Oct 2018 - 21:03
Je viens de lire en diagonale... et cela me semble bien lourd à avaler, en effet.

Je note: Plus de calcul (C'est bien, on rattrape le coup sur les racines carrées !) et le retour de l'arithmétique (je suis content d'avoir insisté en 3ème, tiens !), un renfort en stats (écart-type...) et pas moins de probas, des changements pour les fonctions (4 fonctions de références... mais plus rien sur les autres du second degré...), plus de géométrie vectorielle et pas vraiment moins d'algorithmique...
La trigo et les systèmes semblent avoir disparu... mais je vous rappelle qu'il va falloir faire découvrir les inéquations, alors...

On demande tout de suite une 5ème heure ?
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Badiste75 Mar 9 Oct 2018 - 21:07
Complètement d’accord. On gagne un peu de temps sur les fonctions du second degré mais ça reste insuffisant encore. On a vraiment l’impression que le nombre d’heures à passer sur les notions (en tenant compte qu’on est dans un cours collectif  avec bcp d’élèves qui n’ont pas tous les pré-requis) n’est jamais quantifié! C’est quand même la base de ce que devrait être un programme réaliste!
Pat B
Pat B
Érudit

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Pat B Mar 9 Oct 2018 - 21:10
Alors.... disons que moi, Je faisais peu d'algo, la trigo en fin d'année sur 2h pour tous et 2h d'AP en approfondissement pour les futurs S, la géométrie dans l'espace distillée de temps en temps et 2h plus sérieuses... Certes, on passait du temps sur le second degré.
Mais je ne gagne pas assez de temps pour traiter tout ce qui a été ajouté.

Pourtant ce programme est très bien ! Il était certainement faisable il y a une quinzaine d'années, quand les élèves arrivaient de troisième avec des bases plus solides en calcul (numérique et littéral).
Il faut absolument qu'ils retouchent les programmes du collège s'ils veulent arriver à ça en lycée.
Pour alléger, ils pourraient enlever totalement l'échantillonnage... et d'une façon générale, les stats et les probas pourraient faire partie du tronc commun de première dont j'ai oublié le nom (les fameuses deux heures d'enseignement scientifique...)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par chmarmottine Mar 9 Oct 2018 - 21:14
Je trouve intéressant ce nouveau programme, mais je le crois relativement lourd. Par exemple, le travail sur les vecteurs puis tout ce qui en découle (équations cartésiennes ...) me prend beaucoup de temps actuellement en 1S, donc avec des élèves triés ...

avatar
Badiste75
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Badiste75 Mar 9 Oct 2018 - 21:16
Non, on ne touche plus aux programmes de collège! Ça a assez changé, cet été encore! Ça va bien! C’est ce projet qu’il faut modifier, en enlevant certaines choses!
avatar
Bouboule
Doyen

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Bouboule Mar 9 Oct 2018 - 21:17
Je rappelle qu'on ne veut pas trop de monde en spé maths en 1ère... Faudrait quand même pas nous empêcher de recréer la term C !
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Badiste75 Mar 9 Oct 2018 - 21:19
Donc ça ne te pose pas de pb si 90 % de la classe de Seconde ne suit pas le rythme?!
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par ZeSandman Mar 9 Oct 2018 - 21:22
Ou alors en collège on enlève Scratch et les ratios qui ne servent à comprendre que les côtes des paris en ligne ou du poker et on fait les racines carrées et toutes les identités remarquables.
Bin tiens comme avant en fait.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
Bouboule
Doyen

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Bouboule Mar 9 Oct 2018 - 21:23
Badiste75 a écrit:Donc ça ne te pose pas de pb si 90 % de la classe de Seconde ne suit pas le rythme?!

Il y a des tas d'autres spécialités très intéressantes et qui craignent de perdre des heures.
En maths, on veut créer la rareté car ce qui est rare est cher.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par chmarmottine Mar 9 Oct 2018 - 21:26
Je me permets un petit hors sujet, car je suis inquiète, entre autre, pour ma fille qui est actuellement en 2de, et qui a subi les changements de programmes dans tous les sens .... Quelle génération sacrifiée !! Ils n'ont pas droit aux nouveaux programmes de 2de, mais feront dès l'an prochain les nouveaux programmes de 1ere ... cela va être la cata non ?

Pour les maths, mais pas que !!!

J'ai vu les autres documents diffusés par le snes : ces élèves de 2de n'auront pas fait l'enseignement "sciences numériques et technologie" de 2de .... ils ne peuvent pas inventer tout ça tout seuls ... et j'ai regardé les programmes de l'enseignement scientifique du tronc commun de 1ere ... qui se basent en partie sur les sciences numériques de 2de ....

Franchement, je plains les gamins de cette classe d'âge !
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Badiste75 Mar 9 Oct 2018 - 21:28
C’est ridicule. Un programme ne peut pas être fait pour que 10% d’une classe puisse suivre. Effectivement chmarmottine, ta crainte est avérée. C’est une honte, une de plus!
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par chmarmottine Mar 9 Oct 2018 - 21:30
Autre chose : dans le programme d'enseignement scientifique du tronc commun de 1ere, il y a tout le long des références aux programmes des spécialités scientifiques maths, svt, physique ... comme si tous les élèves allaient faire ces spécialités ...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Prezbo Mar 9 Oct 2018 - 21:32
Je viens de lire le programme...Peu de choses paraissent changées si on en reste aux titres des parties mais quand on va lire les exemples, c'est beaucoup plus abstrait, approfondi et détaillé que ce qui se fait actuellement.

Une démonstration comme "Déterminer la position relative des courbes d'équation y=x, y=x^2 et y=x^3", par exemple, me semble très au-delà du niveau d'abstraction usuel actuel...

Les allègements (trigo, second degré...) concernent des trucs qui étaient de toute façon devenus marginaux. (Pourquoi on en a pas profité pour faire définitivement la peau à l'échantillonnage, d'ailleurs ?)

Je note le retour de notions comme les inéquations avec valeur absolue et surtout les équations cartésiennes de droites, ce qui nous ramène à l'avant-dernière voire l'antépénultième version des programmes.

Moi, je suis ravi de cette évolution...Sauf qu'on ne peut enseigner ce programme qu'aux élèves qui y sont près, ce qui impliquerait de revoir et ce qui est fait avant, et les conditions d'accès au lycée. J'ai une seconde de la mort pour la deuxième année consécutive : un tiers d'élève pour qui on est en encore en train de gérer collectivement avec l'équipe les problèmes de retard/absence/cahier mal tenu/manuel pas encore acheté, une élève qui ne connaît pas le sens des mots "isocèle" ou "accolade", une autre qui ne comprenait pas pourquoi quand j'avais écrit deux fois "définition" au tableau, ce n'était écrit la même chose en-dessous à chaque fois (oui, j'avais défini deux notions différentes dans le même cours).

Autant dire que ces élèves là ne sont pour l'essentiel pas concernés par ce programme. Pendant la période de transition, c'est-à-dire avant que le niveau réel nécessaire pour réussir au lycée ne soit intégré par les acteurs du système, on risque des moments difficiles.

Sinon, on peut se détendre en constatant que le programme lance quelques taquets en douce aux conceptions qui étaient promues par les IPR ces dernières années.

La résolution de problèmes est un cadre priviligié pour développer, mobiliser et combiner plusieurs de ces compétences. Cependant, pour prendre des initiatives [...] l'élève doit disposer d'automatismes. Ceux-ci en effet facilitent le travail intellectuel en libérant l'esprit des soucis de mise en oeuvre pratique  [...]. L'acquisition de ces réflexes est favorisée par la mise en place d'acitvité rituelles, notamment de calcul [...].

Les problèmes proposés aux élèves peuvent être internes aux mathématiques, provenir de l'histoire des mathématiques, être issus des autres disciplines ou du monde réel, en prenant garde que la simple inclusion de référence au monde réel ne transforme pas un exercice de routine en bon problème.


Dernière édition par Prezbo le Mar 9 Oct 2018 - 21:38, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Prezbo Mar 9 Oct 2018 - 21:33
TFS a écrit:J
On demande tout de suite une 5ème heure ?

Six !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par chmarmottine Mar 9 Oct 2018 - 21:35
Si de tels programmes se confirment, vous ne croyez pas qu'on ferait mieux d'en tenir compte dès cette année le plus possible ? Parce que si ces programmes sont ceux de 2de, j'imagine ceux de 1ere ... les élèves de cette année vont avoir de sacrés manques ! Ce ne sont que des projets, certes, mais cela me met en colère ... ils me plaisent bien, mais zut alors, ça leur arrive de penser, là-haut, qu'il y a de vrais élèves qui essaient d'assimiler tout ça ? ... que ce n'est pas juste un programme sur un bout de papier, pour se faire plaisir ...

avatar
Badiste75
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Badiste75 Mar 9 Oct 2018 - 21:36
Parfaitement d’accord avec l’analyse de Prezbo.
avatar
Bouboule
Doyen

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Bouboule Mar 9 Oct 2018 - 21:40
Mais vous tenez encore compte des programmes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum