- miss teriousDoyen
Lorsqu'on décompose un mot composé, faut-il considérer les marques de genre et/ou de nombre comme appartenant au suffixe ou comme un/des suffixe(s) à part entière ?
Par ex. dans le mot "contorsionnées", les suffixes sont-ils "ion", "né" et "es" ou "ion" et "nées" ?
Merci d'avance de vos réponses.
Par ex. dans le mot "contorsionnées", les suffixes sont-ils "ion", "né" et "es" ou "ion" et "nées" ?
Merci d'avance de vos réponses.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- abricotedapiExpert spécialisé
Personnellement je décompose : "ion" suffixe nominal + "ée" suffixe marque du féminin + "s" suffixe marque du pluriel.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- miss teriousDoyen
Merci @abricotedapi.
Je décompose comme toi, mais la question d'un élève m'a mis le doute.
Je décompose comme toi, mais la question d'un élève m'a mis le doute.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- LédisséEsprit sacré
J'ajouterais le doublement de la consonne comme reste du suffixe de formation verbale. Mais déjà, cela fait beaucoup... tu vas à ce point de détail avec tes élèves, miss terious ?
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- miss teriousDoyen
@LadyC : je n'avais pas pensé au doublement de la consonne.
Sinon, je ne vais en fait pas si loin avec les élèves. Je suis déjà contente qu'ils retiennent la différence entre préfixe et suffixe et s'ils arrivent à me donner le radical.
La question était plus pour moi.
Sinon, je ne vais en fait pas si loin avec les élèves. Je suis déjà contente qu'ils retiennent la différence entre préfixe et suffixe et s'ils arrivent à me donner le radical.
La question était plus pour moi.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- Mise au point (juin 2013) : "Il n'y a pas une théorie du genre, mais des études de genre".
- Ecart entre le nombre d'entrants à l'inter et le nombre de postes vacants à l'intra
- Combien de profs (PE) en plus pour qu'il y ait en moyenne 20 enfants par classe ? 73 000
- Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?
- Nombre d'évaluations et nombre de compétences par évaluation
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum