Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par sookie Lun 3 Déc 2018 - 12:44
Mrs Hobie a écrit:Oui, mais je crois que c'est pendant 2 ans maximum ?

Pour la surcotisation ? Non il n’y a pas de durée
MaribouSacayou
MaribouSacayou
Niveau 2

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par MaribouSacayou Lun 3 Déc 2018 - 13:33
Merci pour vos réponses !
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mrs Hobie Lun 3 Déc 2018 - 13:36
sookie a écrit:
Mrs Hobie a écrit:Oui, mais je crois que c'est pendant 2 ans maximum ?

Pour la surcotisation ? Non il n’y a pas de durée
au temps pour moi ...

_________________
Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Smelli10 Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Desquestions Lun 3 Déc 2018 - 16:17
boneminealsace a écrit:Petite victoire: j'ai obtenu mon mi-temps thérapeutique... Je craignais là aussi les nécessités de service.

Et puis j'ai appelé le collège pour connaître mon nouvel emploi du temps; résultat: pratiquement la même amplitude horaire qu'à temps plein... je n'y ai absolument rien gagné (si ce n'est les copies en moins); rester au collège toute la journée tous les jours pendant que mes enfants sont à la garderie...
Visiblement c'est de l'acharnement; pourtant j'avais fait des propositions raisonnables (évidemment je ne connais pas tous les facteurs en jeu; trouver un remplaçant est de toutes façons une galère...)
Quelqu'un sait si un recours est possible?
C'est une spirale infernale ce truc...

Je ne peux pas bénéficier d'un mi-temps thérapeutique (mon cas n'est pas prévu), et j'avais un temps partiel de droit (80%) pour enfant de moins de 3 ans.
TZR.
Tout a été respecté dans deux établissements, le 3ème établissement (AFA) m'a fait le même genre de problème d'emploi du temps que ce que tu rapportes, en plus de me mettre la pression pour accepter des heures supplémentaires (j'ai refusé, mais ça m'a plus affectée à long terme que l'emploi du temps).

Moi aussi, j'avais fait des demandes et propositions raisonnables, dès mon AFA connue. J'ai plutôt une attitude constructive (= je peux accepter la classe que personne ne veut, par exemple), et je ne suis pas du genre à exiger le lundi matin, le vendredi après-midi, en plus d'un début à 9H00 et une fin des cours à 15H00 maximum.

Je suis finalement en dispo.
J'ai eu la chance de pouvoir le faire.
Tout le monde y perd : un prof en moins pour l'EN, un salaire (et le plaisir d'enseigner) pour moi.
La direction de l'établissement n'a jamais pensé que je partirai en disponibilité (ils m'espéraient pour l'année suivante, ça arrangeait le TRMD, ça arrangeait aussi pour la publicité autour d'une option).

En cas de situation intenable, la disponibilité peut se prendre en cours d'année si elle a pour motif l'enfant de moins de 8 ans. Une prof de mon bassin l'a fait, je crois qu'il y avait un petit intervalle (un ou deux mois ?) entre la demande et son départ.

Dans tous les cas, se pose le problème de la reprise : un jour, les enfants ont 8 ans !

avatar
lisa81
Habitué du forum

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par lisa81 Lun 3 Déc 2018 - 18:37
Mrs Hobie a écrit:Oui le temps partiel, quand il n'est pas une réduction de travail dans le cadre d'un congé parental, a des conséquences sur le montant de la retraite, pas sur la durée de cotisation.
Alors qu'un mi-temps, lui, a des conséquences aussi sur la durée de cotisation, puisqu'il faut travailler 2 fois plus pour valider un trimestre (enfin, je crois, c'est toujours ce que mes parents m'ont dit, ils ont toujours bien insisté la dessus, ma mère ayant fait une carrière de vendeuse à temps partiel et non à temps complet, en faisant attention de ne pas être non plus à mi-temps)
(Edit : j'ai encore reçu cet été un récapitulatif pour la retraite, et il  y a 2 colonnes, une pour la durée de cotisation, l'autre pour le montant)

Non, non le mi-temps n'a pas d'incidence sur la durée d'assurance, du moins pour nous. La confusion vient que dans le privé, pour valider un trimestre il faut avoir gagné un minimum de 1482€.
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1707638/quel-salaire-minimum-pour-valider-un-trimestre-de-retraite-en-2018

Je crois qu'avant c'était davantage et un smic à mi-temps ne permettait pas de valider 4 trimestres de d'assurance dans une année, d'où cette idée répandue au sujet du mi-temps. Après, avec un "bon" salaire le problème ne se pose pas.

Pour les fonctionnaires, le calcul est autre:
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dss65.pdf#page=6

Pour faire court, il faut distinguer:
1)  la durée d'assurance qui n'est pas impactée par les périodes à temps partiel ( y compris par les mi-temps ).
C'est cette durée ( actuellement 41,5 ans ) qui doit être accomplie pour partir sans décote.
2) le montant des cotisations qui est évidement impacté par les temps partiels. Grosso Modo en travaillant toujours à mi-temps , on touche une demi-retraite. D'où aussi ce qui est précisé page 9 du document dont je donne le lien ci-dessus:
10 années de travail à mi-temps c'est environ 12% de moins en retraite.
En effet sur une carrière de 41 ans, 10 années à mi-temps cela donne au final l'équivalent de 36 années de cotisations à temps plein, d'où 5 années manquantes sur 41 ce qui fait 12,2 % de moins.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Nasopi Lun 3 Déc 2018 - 18:40
Mrs Hobie a écrit:
sookie a écrit:
Mrs Hobie a écrit:Oui, mais je crois que c'est pendant 2 ans maximum ?

Pour la surcotisation ? Non il n’y a pas de durée
au temps pour moi ...

Bien sûr que si, il y a une durée (en tout cas, moi, je n'ai plus le droit de surcotiser).
Ça fait 20 ans que je suis à mi-temps par la force des choses, et c'est un vrai problème.


Dernière édition par Nasopi le Lun 3 Déc 2018 - 18:42, édité 1 fois

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
lisa81
Habitué du forum

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par lisa81 Lun 3 Déc 2018 - 18:42
sookie a écrit:
Mrs Hobie a écrit:Oui, mais je crois que c'est pendant 2 ans maximum ?

Pour la surcotisation ? Non il n’y a pas de durée

Si:
http://43.snuipp.fr/IMG/pdf/Surcotisation_temps_partiel_43.pdf

Limites de la surcotisation
La surcotisation ne peut avoir pour effet d’augmenter la durée des services de plus de 4
trimestres pour toute la carrière.

Ex
: Un agent travaillant pendant 4 ans à 50 % ne pourra  surcotiser que pendant 2 ans  
(2x2trimestres).
Un agent travaillant à 75% pourra surcotiser pendant 4 ans. (4x1 trimestre)
sookie
sookie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par sookie Lun 3 Déc 2018 - 21:12
Cela fait plus de cinq ans que je suis à temps partiel et que je surcotise.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mrs Hobie Lun 3 Déc 2018 - 22:33
Il me semblait bien que la surcotisation était plafonnée O_Ô
De toute façon, j'ai fait le choix de ne pas surcotiser et utiliser mon argent autrement (parce que bon, la retraite, de ce que j'en verrai si ça continue comme ça Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 1665347707 )

lisa81 a écrit:C'est cette durée ( actuellement 41,5 ans ) qui doit être accomplie pour partir sans décote.
Cette durée dépend de l'année de naissance, et j'ai découvert qu'en étant née en 1973, c'est 172 trimestres que je dois cotiser, c'est à dire 43 ans ...

_________________
Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Smelli10 Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
lisa81
Habitué du forum

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par lisa81 Lun 3 Déc 2018 - 23:31
Mrs Hobie a écrit:Il me semblait bien que la surcotisation était plafonnée O_Ô
De toute façon, j'ai fait le choix de ne pas surcotiser et utiliser mon argent autrement (parce que bon, la retraite, de ce que j'en verrai si ça continue comme ça Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 1665347707 )

lisa81 a écrit:C'est cette durée ( actuellement 41,5 ans ) qui doit être accomplie pour partir sans décote.
Cette durée dépend de l'année de naissance, et j'ai découvert qu'en étant née en 1973, c'est 172 trimestres que je dois cotiser, c'est à dire 43 ans ...

Oui, oui bien sûr . Je me suis mal exprimée. Je voulais dire que c'était 41,5 ans pour ceux qui ont cette année 62 ans ( donc nés en 1956 )
avatar
lisa81
Habitué du forum

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par lisa81 Mar 4 Déc 2018 - 9:38
sookie a écrit:Cela fait plus de cinq ans que je suis à temps partiel et que je surcotise.

Bonjour,

Je te conseille de poser la question à la secrétaire de ton établissement. Cette limite de 4 trimestres est mentionnée sur tous les textes traitant de la surcotisation:
cache.media.education.gouv.fr/file/2016-2017/44/4/circulaire_temps_partiel_2017-2018_716444.pdf#page=5

La  loi  n°2003-775  du  21  août  2003  prévoit  la  possibilité  pour  les agents  à  temps  partiel,  depuis  le  1er  janvier  2004,  de  solliciter  le décompte  de  la  période  de  travail  à  temps  partiel  comme  période  de travail  à  temps  complet  pour  le  calcul  de  la  pension.  Il  faut  alors  faire une  demande  de  surcotisation  en  même  temps  que  celle  du  temps partiel. Cette  surcotisation  est  limitée,  elle  ne  peut  avoir  pour  effet d’augmenter  la  durée  des  services  de  plus  de  4  trimestres  pour  toute la carrière.

Concrètement à mi-temps, on ne peut surcotiser que pendant 2 ans, à 80% pendant 5 ans et à 90% pendant 10 ans.
lene75
lene75
Prophète

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par lene75 Mer 5 Déc 2018 - 17:36
Donc si je comprends bien, si on fait le même nombre d'annuités que quelqu'un à temps complet, il n'y a pas de décôte ? Simplement un salaire moindre parce que calculé sur un salaire à temps partiel ? Il me semblait qu'on validait moins de trimestres en étant à temps partiel.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mrs Hobie Mer 5 Déc 2018 - 20:28
à temps partiel on valide bien autant de trimestre qu'à temps complet, c'est le montant de la pension qui est réduit.

_________________
Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Smelli10 Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
MaribouSacayou
MaribouSacayou
Niveau 2

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par MaribouSacayou Mer 5 Déc 2018 - 20:47
Et petite question bête : sur le site du SNES et de l'éducation nationale, ils évoquent le fait que l'on puisse revenir à temps plein en cours d'année dans certains cas graves. Est-ce que si mon conjoint perd son emploi par exemple je pourrai revenir à temps plein en cours d'année d'après vous? (On a trois enfants, donc vaut mieux pas se planter...)
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mrs Hobie Mer 5 Déc 2018 - 21:05
Théoriquement oui, en pratique je n'en sais rien : quelles heures pourrais-tu faire ?

_________________
Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Smelli10 Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
lene75
lene75
Prophète

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par lene75 Mer 5 Déc 2018 - 21:15
Merci Mrs Hobie.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
MaribouSacayou
MaribouSacayou
Niveau 2

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par MaribouSacayou Jeu 6 Déc 2018 - 10:01
Je ferais un mi-temps (soit 9 heures)
MaribouSacayou
MaribouSacayou
Niveau 2

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par MaribouSacayou Jeu 6 Déc 2018 - 14:56
Oh, je viens de comprendre ce que tu voulais dire... Je pense que si je suis à mi-temps, les heures que je ne ferai pas seront soit prises par les collègues, soit par un contractuel. Il n'est pas possible de remanier la VS en cours d'année?
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mrs Hobie Jeu 6 Déc 2018 - 21:48
C'est difficile quoiqu'il arrive, que ce soit les collègues ayant les heures, ou un TZR, ou même un contractuel, suivant le libellé de son contrat (j'ai fait ma première année en tant que contractuelle, j'avais un contrat du 21 septembre au 31 août ...). Je verrais bien l'administration te demander de faire les heures complémentaires en remplacement ailleurs ...

_________________
Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Smelli10 Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
MaribouSacayou
MaribouSacayou
Niveau 2

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par MaribouSacayou Ven 7 Déc 2018 - 11:29
Oui, tu as raison, après réflexion c'est ce qui me semble le plus probable... Après ce serait de toute façon une solution d'urgence, j'espère bien faire toute mon année à temps partiel (et que mon conjoint gardera son boulot!)
Rockita
Rockita
Niveau 1

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Rockita Dim 9 Déc 2018 - 11:11
Bonjour,

Je suis enceinte et je vais accoucher normalement mi-mai. J'avais pensé demander un temps partiel (60%) pour la rentrée 2019 et si j'ai bien compris, je pourrais faire la demande un peu plus tard (deux mois en avance minimum avant de commencer le temps partiel) suite à mon congé mat. J'ai tort?


Merci!
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mrs Hobie Dim 9 Déc 2018 - 11:44
Oui c'est un temps partiel de droit, tu peux faire la demande juste 2 mois avant la date où tu souhaites être à temps partiel, donc théoriquement juste fin juin/début juillet. Après, c'est mieux de le dire avant, quand il y a la réflexions sur les répartitions de service (chez nous ça commence en avril-mai) etc ...

_________________
Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Smelli10 Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Rockita
Rockita
Niveau 1

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Rockita Dim 9 Déc 2018 - 15:37
Mrs Hobie a écrit:Oui c'est un temps partiel de droit, tu peux faire la demande juste 2 mois avant la date où tu souhaites être à temps partiel, donc théoriquement juste fin juin/début juillet. Après, c'est mieux de le dire avant, quand il y a la réflexions sur les répartitions de service (chez nous ça commence en avril-mai) etc ...

Merci bien, Mrs Hobie! Oui, je pense le faire avant mai quand même, mais juste le temps de bien réfléchir la quotité du temps partiel/revenus/bébé...
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mrs Hobie Dim 9 Déc 2018 - 16:28
Oui faut prendre le temps du pourquoi du comment.
Pour ma part le temps partiel 12/18, c'était parce que j'avais trouvé une place chez une super nounou à 3 minutes à pieds de chez moi, mais il fallait impérativement que je puisse récupérer mon gnome avant 16h (pour les histoire d'agrément et de péri-scolaire), donc mon temps partiel c'était pour gérer ça, et "imposer" de ne pas pouvoir travailler après 15h30 (mais possible le mercredi). Du coup, après, j'ai continué : le gnome n'est quasiment jamais allé au périscolaire (là il est au CM2 ...)

_________________
Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Smelli10 Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par boneminealsace Lun 7 Jan 2019 - 18:45
Desquestions a écrit:
boneminealsace a écrit:Petite victoire: j'ai obtenu mon mi-temps thérapeutique... Je craignais là aussi les nécessités de service.

Et puis j'ai appelé le collège pour connaître mon nouvel emploi du temps; résultat: pratiquement la même amplitude horaire qu'à temps plein... je n'y ai absolument rien gagné (si ce n'est les copies en moins); rester au collège toute la journée tous les jours pendant que mes enfants sont à la garderie...
Visiblement c'est de l'acharnement; pourtant j'avais fait des propositions raisonnables (évidemment je ne connais pas tous les facteurs en jeu; trouver un remplaçant est de toutes façons une galère...)
Quelqu'un sait si un recours est possible?
C'est une spirale infernale ce truc...

Je ne peux pas bénéficier d'un mi-temps thérapeutique (mon cas n'est pas prévu), et j'avais un temps partiel de droit (80%) pour enfant de moins de 3 ans.
TZR.
Tout a été respecté dans deux établissements, le 3ème établissement (AFA) m'a fait le même genre de problème d'emploi du temps que ce que tu rapportes, en plus de me mettre la pression pour accepter des heures supplémentaires (j'ai refusé, mais ça m'a plus affectée à long terme que l'emploi du temps).

Moi aussi, j'avais fait des demandes et propositions raisonnables, dès mon AFA connue. J'ai plutôt une attitude constructive (= je peux accepter la classe que personne ne veut, par exemple), et je ne suis pas du genre à exiger le lundi matin, le vendredi après-midi, en plus d'un début à 9H00 et une fin des cours à 15H00 maximum.

Je suis finalement en dispo.
J'ai eu la chance de pouvoir le faire.
Tout le monde y perd : un prof en moins pour l'EN, un salaire (et le plaisir d'enseigner) pour moi.
La direction de l'établissement n'a jamais pensé que je partirai en disponibilité (ils m'espéraient pour l'année suivante, ça arrangeait le TRMD, ça arrangeait aussi pour la publicité autour d'une option).

En cas de situation intenable, la disponibilité peut se prendre en cours d'année si elle a pour motif l'enfant de moins de 8 ans. Une prof de mon bassin l'a fait, je crois qu'il y avait un petit intervalle (un ou deux mois ?) entre la demande et son départ.

Dans tous les cas, se pose le problème de la reprise : un jour, les enfants ont 8 ans !



J'ai finalement demandé un congé parental... 24h plus tard mon CDE m'appelle et accepte ma proposition d'EDT (rien de fabuleux: j'y vais 4jours quand même mais deux demi-journées de gagnées); j'ai un peu l'impression d'avoir fait du chantage mais en même temps je suis soulagée car le congé parental c'était vraiment très très juste. Et en effet la dispo je ne pourrai pas me le permettre...
J'ai réalisé pendant ces trois mois de descente aux enfers que malheureusement ce serait de pire en pire; les suppressions de poste sont légion et si dans un ou deux ans je suis mutée à 2 ou 3h de chez moi... ben je fais quoi??? parce que temps partiel + frais d'essence c'est moyennement compatible... et sûrement pas l'assurance d'un EDT raisonnable...
Donc je prépare d'ores et déjà ma reconversion même si dans l'absolu je n'ai pas vraiment prévu de démissionner. Et déménager est aussi peu envisageable: le marché ne me permet pas d'espérer le moindre acquéreur... Mais restons optimistes...

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
Eloah
Eloah
Expert spécialisé

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 3 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Eloah Lun 7 Jan 2019 - 21:58
Autre solution qui fonctionne pour moi pour le moment quand il s'agit d'un temps partiel pour raison médicale : demander à son médecin de rédiger un certificat médical "imposant" des contraintes. Dans mon cas je suis en temps partiel de droit pour garde d'enfant malade (qui ne peut pas être scolarisée dans un établissement scolaire) et le médecin précise chaque année sur la demande que ma présence auprès de ma fille est indispensable plusieurs heures d'affilée chaque jour (ma hantise étant d'avoir un jour off dans la semaine et de travailler des journées complètes les autres jours car cela impliquerait que ma fille reste seule tout ce temps là). Chaque année je négocie mon EDT avec ma Direction (et comme je suis prof doc, même à 80% il faut encore caser 24h !) et je parviens à travailler 4 jours en demi journée + une journée complète.

Le tout, et ce n'est pas toujours simple, est de trouver un équilibre entre ce qu'on peut accepter et ce qui arrange l'établissement. Moi par ex je modifie régulièrement mon edt en fonction des besoins (le mardi par ex je ne travaille que l'après-midi mais demain matin on accueille une intervenante de Paris pour un projet que j'ai mis en place pour un collègue, eh bien je vais récupérer l'intervenante à la gare puis je lance le projet, en échange de quoi je n'ai pas travaillé cet aprèm - ça ne change rien pour ma fille que je sois avec elle le lundi aprèm ou le mardi matin et ça arrange tout le monde au lycée donc je le fais volontiers).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum