Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boneminealsace
Niveau 4

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par boneminealsace Ven 16 Nov - 9:02
Entretemps, je suis tombée là-dessus:
http://www.cooperativedinactivite.org/category/accueil/
Peut-être qu'il est temps qu'un collectif se mette en place!!
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Loreleii Ven 16 Nov - 11:20
Quand je pense qu'au début de ma carrière, les collègues pouvaient partir en cessation progressive d'activité (CPA) à partir de 55 ans !
avatar
lisa81
Habitué du forum

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par lisa81 Ven 16 Nov - 11:28
Bonjour,
J'ai un temps partiel (80% )pour convenances personnelles depuis longtemps. J'en demande le renouvellement tous les 3 ans. Cela n'a jamais posé le moindre problème.
Certaines années on m'a demandé de faire un peu plus, j'ai dit OK ( je comprends les nécessités de service ). Je précise que je suis passée à temps partiel au retour de mon premier congé de maternité ( on m'avait prévu trois heures sup , mon bébé né pendant l'été ne faisait pas ses nuits...donc...), ensuite j'ai eu un second enfant..et je n'ai jamais repris à temps plein. Quand les enfants étaient petits c'était compliqué et quand ils ont été plus grands ce sont mes parents qui ont eu des soucis de santé, d'où d'autres problèmes à gérer. Aujourd'hui j'approche de la retraite....et suis toujours à temps partiel.


Dernière édition par lisa81 le Ven 16 Nov - 13:10, édité 1 fois
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par boneminealsace Ven 16 Nov - 12:02
Merci lisa81 pour votre témoignage qui me donne un peu d'espoir quant à mon avenir...

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
Mathador
Mathador
Empereur

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mathador Ven 16 Nov - 12:04
lene75 a écrit:Vérification faite, le TP n'est de droit que jusqu'aux 3 ans du dernier enfant, mais beaucoup de circulaires demandent d'apporter une attention particulière aux demandes de parents d'enfants de moins de 8 ans.

Pas étonnant: les enfants de moins de 8 ans correspondent au cas où on peut demander une dispo (ou, pour les stagiaires, un congé sans solde) de droit.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mrs Hobie Ven 16 Nov - 16:17
lene75 a écrit:
boneminealsace a écrit:Malheureusement la multiplication des refus de TP va certainement engendrer une augmentation des absences.

Ça me paraît inévitable.
En tout cas ça serait le cas pour moi, le temps partiel me permet de gérer mes petits soucis de santé et d'éviter les douleurs, alors qu'à temps complet ça ne passerait sans doute pas (j'ai mal quand je reste trop longtemps debout, ou trop longtemps assise ...). Par contre ma discopathie n'est pas assez prononcée pour pouvoir faire un dossier médical.
Au départ j'ai pris un temps partiel à la reprise de mon congé parental, d'autant plus que le père de mon fiston part le lundi matin pour revenir le vendredi soir, et on n'a pas de famille dans le coin.

Et je suis tout à fait d'accord avec la suite de ton raisonnement, ça va détériorer les conditions de travail.

Mathador a écrit:
lene75 a écrit:Vérification faite, le TP n'est de droit que jusqu'aux 3 ans du dernier enfant, mais beaucoup de circulaires demandent d'apporter une attention particulière aux demandes de parents d'enfants de moins de 8 ans.

Pas étonnant: les enfants de moins de 8 ans correspondent au cas où on peut demander une dispo (ou, pour les stagiaires, un congé sans solde) de droit.
et derrière ça correspond à la "maturité psychologique" relative à la notion de danger, en principe à partir de 8 ans ils peuvent rester tout seul sans qu'on puisse imaginer le pire (on est d'accord, ça dépend des mômes ...)

_________________
Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Smelli10 Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par JaneB Ven 16 Nov - 16:23
Loreleii a écrit:Quand je pense qu'au début de ma carrière, les collègues pouvaient partir en cessation progressive d'activité (CPA) à partir de 55 ans !

C'était un super dispositif! Nos acquis sont tellement rognés … bientôt, on va nous faire travailler jusqu'à 70 ans pour une retraite de misère!
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mrs Hobie Ven 16 Nov - 16:31
certes, mais d'un autre côté, quand on voit la pyramide des âges et l'espérance de vie ...
(Certains vont jusqu'à dire que si Mitterrand avait laissé l'âge de la retraite à 65 ans, on n'en serait pas tout à fait là ...)

_________________
Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Smelli10 Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Mathador
Mathador
Empereur

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mathador Ven 16 Nov - 17:15
Mrs Hobie a écrit:certes, mais d'un autre côté, quand on voit la pyramide des âges et l'espérance de vie ...

Tout à fait: c'est pourquoi on a en permanence des réformes réglementaires pour (essayer d')équilibrer le régime des retraites, tandis qu'en Suède il y a des ajustements automatiques (et je ne serais pas surpris si le gouvernement actuel essayait d'intégrer un dispositif similaire dans le système de comptes notionnels).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
nigousse
Habitué du forum

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par nigousse Sam 17 Nov - 7:49
Rocard avait dit à Mitterrand que cet abaissement à 60 ans mettrait la France dans le mur 25 ans plus tard ( financement), Mitterrand avec son cynisme habituel avait répondu " C'est pas grave, dans 25 ans on sera plus là et en attendant ça fera des électeurs"! On y est avec une inégalité générationnelle qui à mon sens est la plus importante aujourd'hui ( voir l’excellent ouvrage " nos enfants nous haïront"). Mais peu à peu tous les quelques acquis ont été laminés: retraite au bout de 15 ans pour les mères de 3 enfants, CPA,.... dans l'indifférence générale, y compris des premiers concernés, à savoir nous. Mon mari bosse dans le privé et il est choqué de voir que nous n'avons pas de médecine du travail, quelle entreprise avec 800000 salariés n'a pas de médecine du travail? ce qui est obligatoire pour les entreprises, l’État s'en dédouane volontiers ( CDD à répétition....). Mais une médecine du travail dans l'En vous imaginez la boite de Pandore, là cest "pas de vagues" puissance 10000!! Pourquoi aucun syndicat ne mets ces revendications en avant: instauration d'une médecine du travail, retour de la CPA?
lene75
lene75
Prophète

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par lene75 Sam 17 Nov - 8:52
Ou alors c'est le modèle économique qui n'est pas bon : on a un fort taux de chômage, notamment chez les seniors, un nombre invraisemblable de bullshits jobs et de temps perdu (réunionite, paperasseries, etc.), l'obsolescence programmée, on croule sous un nombre incalculable de choses inutiles (mais on manque de médecins, etc.), pendant ce temps-là la planète est exsangue... Autant dire qu'il y a beaucoup trop de main d'oeuvre pour produire ce qui est vraiment utile et qu'on crée des besoins pour occuper les gens (ou pour que certains puissent faire des sous). Avec l'IA, il risque d'y avoir besoin d'encore moins de main-d'oeuvre... et tout ce que se demandent les gens, c'est comment sauver les emplois ! Mais s'il n'y en a pas besoin, il n'y en a pas besoin ! On ne va pas aller faucher les champs à la main pour créer de l'emploi ! On craint un chômage massif et la seule réponse qu'on peut apporter, c'est de presser ceux qui ont un emploi comme des citrons dans un contexte de concurrence accrue pour avoir un travail.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par boneminealsace Lun 19 Nov - 17:37
Petite victoire: j'ai obtenu mon mi-temps thérapeutique... Je craignais là aussi les nécessités de service.

Et puis j'ai appelé le collège pour connaître mon nouvel emploi du temps; résultat: pratiquement la même amplitude horaire qu'à temps plein... je n'y ai absolument rien gagné (si ce n'est les copies en moins); rester au collège toute la journée tous les jours pendant que mes enfants sont à la garderie...
Visiblement c'est de l'acharnement; pourtant j'avais fait des propositions raisonnables (évidemment je ne connais pas tous les facteurs en jeu; trouver un remplaçant est de toutes façons une galère...)
Quelqu'un sait si un recours est possible?
C'est une spirale infernale ce truc...

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
lene75
lene75
Prophète

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par lene75 Lun 19 Nov - 18:01
C'est dég***
Il me semble que tu peux essayer de faire intervenir l'assistante sociale du rectorat, en faisant valoir que c'est un mi-temps pour raisons de santé et que tu as besoin de temps pour te reposer chez toi. Pas sûre que ça fonctionne mais au moins ça se tente.
fleurs2

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par boneminealsace Lun 19 Nov - 18:59
Pourquoi pas ; ça se tente... Je n'ai jamais eu affaire aux services sociaux du rectorat, du coup je ne sais pas trop à quoi ils servent!!

En fait je crois que je m'y attendais... Depuis le mois de juin, ce CDE use de tous moyens pour montrer sa toute-puissance... (parce qu'en vrai si je ne reviens pas ça ne l'arrange pas plus que ça)

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
Hypathie
Hypathie
Niveau 1

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Hypathie Mar 20 Nov - 13:58
Bonjour,
Je pense que tu peux appeler le médecin de prévention du rectorat, qui sont souvent très à l'écoute.
Je ne sais pas s'ils peuvent avoir une influence cependant.
Bon courage en tous les cas.
MaribouSacayou
MaribouSacayou
Niveau 2

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par MaribouSacayou Lun 3 Déc - 9:26
Très intéressant ce sujet ! Personnellement j'envisage de prendre un mi-temps de droit l'an prochain. Toutefois, ça risque d'être juste financièrement et je ne pourrai le faire qu'une année scolaire. Sachant que je viens d'arriver dans mon établissement (je suis donc la dernière arrivée) suis-je sûre de retrouver un temps plein sur un seul établissement à ma reprise? Ou l'établissement risque-t-il d'en profiter pour remplacer mon poste à temps plein par un poste à mi-temps de manière définitive?
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Petit pois Lun 3 Déc - 9:38
boneminealsace a écrit:Petite victoire: j'ai obtenu mon mi-temps thérapeutique... Je craignais là aussi les nécessités de service.

Et puis j'ai appelé le collège pour connaître mon nouvel emploi du temps; résultat: pratiquement la même amplitude horaire qu'à temps plein... je n'y ai absolument rien gagné (si ce n'est les copies en moins); rester au collège toute la journée tous les jours pendant que mes enfants sont à la garderie...
Visiblement c'est de l'acharnement; pourtant j'avais fait des propositions raisonnables (évidemment je ne connais pas tous les facteurs en jeu; trouver un remplaçant est de toutes façons une galère...)
Quelqu'un sait si un recours est possible?
C'est une spirale infernale ce truc...

Lors de ma demande de TP, le médecin scolaire avait adressé un courrier à l'établissement demandant que mon emploi du temps soit ventilé sur des demi-journées pour me réserver des plages de repos. La Direction en a tenu compte, un an ... J'ai aussi un edt très éparpillé.
Cette année, ils m'ont libéré le lundi matin et le vendredi après midi. J'apprécie cet effort. Je compte remonter au créneau l'année prochaine en revoyant le médecin scolaire pour lui demander de réitérer une même notification.
Je te rejoins sur l'inutilité de prendre un TP (Et donc un salaire en conséquence) si on doit être sur l'établissement du matin au soir, cinq jours par semaine.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par kioupsPBT Lun 3 Déc - 9:39
@MaribouSacayou :
Je ne crois pas que les "postes à mi-temps" existent. Tu es titulaire dans un établissement A, peut-être dois-tu compléter en B certaines années mais tu restes rattachée administrativement à l'établissement A (sauf diminution importante du nombre d'heures et dans ce cas, mesure de carte scolaire, etc.)
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mrs Hobie Lun 3 Déc - 10:00
Je ne pense pas non plus que les postes à mi-temps existent.

Attention au mi-temps, il me semble qu'il faut 2 trimestres travaillés pour en compter 1 validé pour la retraite, alors qu'un temps partiel à 60% permet 1 trimestre travaillé = 1 trimestre validé ...

_________________
Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Smelli10 Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
lene75
lene75
Prophète

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par lene75 Lun 3 Déc - 10:29
Mrs Hobie a écrit:Je ne pense pas non plus que les postes à mi-temps existent.

Attention au mi-temps, il me semble qu'il faut 2 trimestres travaillés pour en compter 1 validé pour la retraite, alors qu'un temps partiel à 60% permet 1 trimestre travaillé = 1 trimestre validé ...

Validé en quel sens ?

J'ai compris qu'à 80%, sauf dans le cas d'un enfant de moins de 3 ans, le temps partiel avait des conséquences sur la retraite.

Mais je ne comprends rien aux distinctions entre durée d'assurance et de je ne sais plus quoi. Liquidation, je crois ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mrs Hobie Lun 3 Déc - 10:49
Oui le temps partiel, quand il n'est pas une réduction de travail dans le cadre d'un congé parental, a des conséquences sur le montant de la retraite, pas sur la durée de cotisation.
Alors qu'un mi-temps, lui, a des conséquences aussi sur la durée de cotisation, puisqu'il faut travailler 2 fois plus pour valider un trimestre (enfin, je crois, c'est toujours ce que mes parents m'ont dit, ils ont toujours bien insisté la dessus, ma mère ayant fait une carrière de vendeuse à temps partiel et non à temps complet, en faisant attention de ne pas être non plus à mi-temps)
(Edit : j'ai encore reçu cet été un récapitulatif pour la retraite, et il y a 2 colonnes, une pour la durée de cotisation, l'autre pour le montant)

_________________
Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Smelli10 Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
sookie
sookie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par sookie Lun 3 Déc - 10:51
Il est aussi possible de surcotiser (à temps pertiel) pour avoir un montant de retraite équivalent à un temps plein.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mrs Hobie Lun 3 Déc - 11:05
Oui, mais je crois que c'est pendant 2 ans maximum ?

_________________
Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Smelli10 Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
MaribouSacayou
MaribouSacayou
Niveau 2

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par MaribouSacayou Lun 3 Déc - 11:20
Merci pour vos réponses, ce que je craignais en fait, c'est que, étant dans un petit bahut, le CDE ne complète plus nos heures pour éviter qu'on ait un complément de service. Du coup, j'avais peur de revenir et de devoir faire un complément de service.
Autre question, une collègue de ma matière part sans doute en retraite l'an prochain. Si je suis alors à temps partiel, lors de ma reprise à temps plein en 2020-2021, est-ce que je serai considérée comme dernière arrivée (et donc chargée du potentiel complément de service?)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par kioupsPBT Lun 3 Déc - 11:41
Non, tu ne seras pas plus la dernière arrivée. Mais le complément de service n'est pas forcément attribué au dernier arrivé. C'est généralement le cas dans les faits, mais c'est à la discrétion du chef d'établissement (et éventuellement de discussions dans l'équipe de la matière).

_________________
Spoiler:
sookie
sookie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 2 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par sookie Lun 3 Déc - 11:44
Mrs Hobie a écrit:Oui, mais je crois que c'est pendant 2 ans maximum ?

Pour la surcotisation ? Non il n’y a pas de durée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum