- VioletEmpereur
Si j'ai bien tout compris, les secondes de cette année sont les premiers élèves qui subiront la réforme du lycée.
A quelles épreuves de l'EAF les entraînez-vous ?
Sait-on comment ils seront évalués à l'EAF l'an prochain ?
A quelles épreuves de l'EAF les entraînez-vous ?
Sait-on comment ils seront évalués à l'EAF l'an prochain ?
- BoubouleDoyen
Ils seraient déjà assez armés en français pour s'entraîner aux épreuves si leurs modalités étaient connues ?
- RogerMartinBon génie
Bof, ça dépend. Mais c'est certain que si par ex. les exercices sont tout à fait différents de ce qui existe, ce serait bien de le savoir pour que les collègues de seconde puissent amorcer des initiations. C'est comme cela que cela fonctionne depuis la nuit des temps. C'est comme si on ne savait pas lors de la rentrée en 1e si les calculatrices seront autorisées au bac en fin de term. Je pense que cela ferait un peu suer les collègues scientifiques.
Les retards et la précipitation, c'est ce qui est merveilleux avec ces réformes en rafale. Lorsqu'un délai est prévu, il sert à repousser les annonces jusqu'à ce qu'elles arrivent à un moment où elles sont impossibles à prendre en compte, jamais à faciliter la préparation de quoi que ce soit. Aux enseignants de se dépatouiller.
Mon fils est né en 2003, on s'est tout appuyé, du patafiolage des rythmes scolaires aux EPI, avec cyclage foireux des programmes etc. Au final, j'aurai passé plus de temps dans la rue contre les rythmes à la noix et la réforme du collège que pour des actions touchant au supérieur...
Les retards et la précipitation, c'est ce qui est merveilleux avec ces réformes en rafale. Lorsqu'un délai est prévu, il sert à repousser les annonces jusqu'à ce qu'elles arrivent à un moment où elles sont impossibles à prendre en compte, jamais à faciliter la préparation de quoi que ce soit. Aux enseignants de se dépatouiller.
Mon fils est né en 2003, on s'est tout appuyé, du patafiolage des rythmes scolaires aux EPI, avec cyclage foireux des programmes etc. Au final, j'aurai passé plus de temps dans la rue contre les rythmes à la noix et la réforme du collège que pour des actions touchant au supérieur...
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- sansaraModérateur
Pour l'instant, on ne sait rien, donc en attendant des précisions sur les nouvelles épreuves je continue à les préparer aux anciennes, en commençant par le corpus et le commentaire. De toute façon, on leur demandera toujours un soupçon d'analyse littéraire et d'esprit de synthèse, donc ça ne peut pas être perdu.
- RuthvenGuide spirituel
Les groupes d'expert devaient faire remonter les propositions de programme début septembre (en tout cas en SES); je suppose que les épreuves seront définies en même temps. Mais rien ne fuite.
- sansaraModérateur
Les pré-programmes étaient censés sortir vers septembre, mais pour l'instant pas d'info non plus de mon côté.
- LaotziSage
Les programmes doivent être remis en octobre au ministre, avec une consultation prévue en novembre (diapo 11) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/38/9/Diaporama_reunions_de_pre-rentree_equipes_pedagogiques_rentree2018_989389.ppt
On aura peut-être des premières fuites d'ici un mois, donc.
On aura peut-être des premières fuites d'ici un mois, donc.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- roxanneOracle
Je pense que les épreuves canoniques comme le commentaire et la dissertation demeurent. L'invention et le corpus étaient sur la sellette comme nous l'a laissé penser notre IPR.
- PoupoutchModérateur
Nous avons décidé :
- de continuer pour l'instant à former les élèves aux exercices existants pour l'EAF. Nous mettons le paquet sur l'argumentation et l'analyse littéraire, donc beaucoup de commentaires, dissert en fin d'année (sauf contre-ordre d'ici là). Nous avons estimé que, quand même les exercices changeraient, les compétences d'analyse, argumentation et écriture seraient toujours mobilisées.
-de dire aux parents et aux élèves que nous n'avions pas d'informations pour le moment et qu'en attendant de connaître les modalités d'évaluation des élèves l'an prochain, il fallait bien faire quelque chose.
- de continuer pour l'instant à former les élèves aux exercices existants pour l'EAF. Nous mettons le paquet sur l'argumentation et l'analyse littéraire, donc beaucoup de commentaires, dissert en fin d'année (sauf contre-ordre d'ici là). Nous avons estimé que, quand même les exercices changeraient, les compétences d'analyse, argumentation et écriture seraient toujours mobilisées.
-de dire aux parents et aux élèves que nous n'avions pas d'informations pour le moment et qu'en attendant de connaître les modalités d'évaluation des élèves l'an prochain, il fallait bien faire quelque chose.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- VioletEmpereur
Merci pour vos réponses.
Je suis bien embêtée car je commence toujours en seconde par question sur le corpus et commentaire...
Je n'aimerais pas en cours d'année dire à mes élèves que tout ce que je leur ai dit tombe aux oubliettes...
Je suis bien embêtée car je commence toujours en seconde par question sur le corpus et commentaire...
Je n'aimerais pas en cours d'année dire à mes élèves que tout ce que je leur ai dit tombe aux oubliettes...
- VioletEmpereur
Quand vous dites que vous bossez la dissertation en seconde, vous les faites plancher sur des sujets sur l'objet d'étude ? ( Si oui, comment faites-vous ? Les miens n'ont que peu d'exemples à mobiliser... ) ou alors vous les faites plancher sur des sujets qui portent sur une oeuvre intégrale ?
- roxanneOracle
Je bosse principalement le commentaire qui est le gros morceau selon moi. Pour la disset que je voyais en fin d'année (mais s'il n'y a plus de corpus, je pourrais avancer) je travaille sur la forme donnée au bac, avec évidemment l'écueil des exemples.
- ysabelDevin
Cette année, tant qu'on n'en saura pas plus, je bosse commentaire et dissertation.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- PoupoutchModérateur
La dissertation, je la prépare dès le début de l'année avec des paragraphes argumentés et des intros aux objets d'étude. Je demande un carnet de lecture pour avoir une bibliothèque d'exemples, carnet qu'ils peuvent conserver en première. J'aborde la méthode de l'exercice de bac en février ou mars selon les classes ; on commence par des plans en deux parties sur des sujets pas trop difficiles, en mettant les exemples en commun.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- PointàlaligneExpert
Cette génération n'a vraiment pas de chance. Ils ont aussi eu à passer le nouveau brevet dont on a connu les nouvelles épreuves dans le courant de leur année de troisième. Le travail des collègues est compté comme négligeable et la réussite des élèves comme bien secondaire...
- PoupoutchModérateur
En tant que coordo de l'équipe de lettres, j'avais proposé de dire aux parents "à chaque réforme, il y a une génération sacrifiée et là, pas de chance, c'est celle de vos enfants"...
Évidemment, je ne l'aurais pas fait, hein, mais je trouve important en tant que prof de communiquer sur les difficultés engendrées par ces réformes effrénées à tel point que même nous, ne savons quoi répondre aux parents et élèves légitimement inquiets, pas plus que nous ne savons si notre manière de travailler ne sera pas brusquement remise en question dans deux mois.
Évidemment, je ne l'aurais pas fait, hein, mais je trouve important en tant que prof de communiquer sur les difficultés engendrées par ces réformes effrénées à tel point que même nous, ne savons quoi répondre aux parents et élèves légitimement inquiets, pas plus que nous ne savons si notre manière de travailler ne sera pas brusquement remise en question dans deux mois.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- trompettemarineMonarque
Poupoutch a écrit:En tant que coordo de l'équipe de lettres, j'avais proposé de dire aux parents "à chaque réforme, il y a une génération sacrifiée et là, pas de chance, c'est celle de vos enfants"...
Évidemment, je ne l'aurais pas fait, hein, mais je trouve important en tant que prof de communiquer sur les difficultés engendrées par ces réformes effrénées à tel point que même nous, ne savons quoi répondre aux parents et élèves légitimement inquiets, pas plus que nous ne savons si notre manière de travailler ne sera pas brusquement remise en question dans deux mois.
En gros, tu peux le dire tous les ans... On a une réforme tous les trois mois depuis plus de 20 ans. Qu'est-ce que cela serait si nous étions réfractaires !
- PoupoutchModérateur
C'est pas faux (mais c'est juste que cette année on m'a posé la question à la pré-rentrée)...
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- Réforme Lycée 2010 et Réforme collège 2016 : quelles ressemblances ?!
- Lettres lycée : Professeure-stagiaire et proposition de progression annuelle pour des secondes
- La réforme du lycée va-t-elle entraîner une réforme du bac ?
- Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.
- [Réforme du lycée] Les élèves d'un lycée rural se mobilisent (pacifiquement)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum