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- LonieNeoprof expérimenté
J'ai finalement opté pour un GT sur des nouvelles du XIX au XXème afin de faire les textes qui me plaisent.
S1. Découvrir une nouvelle réaliste. (déf de la nouvelle à chute + rappel sur les caractéristiques du réalisme)
"Un mariage d'amour", Zola
S2. Un récit complexe : insertion dans la narration de description et de dialogue
"Un mariage d'amour", Zola
S3. Les temps du récit au passé : imparfait et passé simple
S4. Le point de vue interne (intérêt de ce choix narratif : lien pers/ lecteur ; suspens)
Quel support : nouvelle fantastique OU Né de l'homme et de la femme ?OU autre idée ?????
S5. Les points de vue (repérer omniscient, interne et externe) : extraits de textes
S6. Un récit rétrospectif.
" Quand Angèle fut seule" ]OU AUTRE NOUVELLE ?????
S7. Un récit complexe : le rythme du récit (pause, sommaire, ellipse, scène) : extraits de textes
S8. La visée argumentative de la nouvelle
"La tirelire" OU "le reflet" OU AUTRE NOUVELLE ????
J'aurai voulu voir aussi les classes grammaticales, les types et formes de phrases et la phrase simple et complexe : où insérez-vous ses révisions de langue dans vos progressions ?
Dans ma séquence 2, j'approfondirai le discours descriptif (visée du portrait), les paroles rapportées indirectement, ...
MERCI
S1. Découvrir une nouvelle réaliste. (déf de la nouvelle à chute + rappel sur les caractéristiques du réalisme)
"Un mariage d'amour", Zola
S2. Un récit complexe : insertion dans la narration de description et de dialogue
"Un mariage d'amour", Zola
S3. Les temps du récit au passé : imparfait et passé simple
S4. Le point de vue interne (intérêt de ce choix narratif : lien pers/ lecteur ; suspens)
Quel support : nouvelle fantastique OU Né de l'homme et de la femme ?OU autre idée ?????
S5. Les points de vue (repérer omniscient, interne et externe) : extraits de textes
S6. Un récit rétrospectif.
" Quand Angèle fut seule" ]OU AUTRE NOUVELLE ?????
S7. Un récit complexe : le rythme du récit (pause, sommaire, ellipse, scène) : extraits de textes
S8. La visée argumentative de la nouvelle
"La tirelire" OU "le reflet" OU AUTRE NOUVELLE ????
J'aurai voulu voir aussi les classes grammaticales, les types et formes de phrases et la phrase simple et complexe : où insérez-vous ses révisions de langue dans vos progressions ?
Dans ma séquence 2, j'approfondirai le discours descriptif (visée du portrait), les paroles rapportées indirectement, ...
MERCI
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- 21Niveau 5
Nouvelle point de vue interne : Une méchante petite fille de Jehanne JEAN-CHARLES.
Nouvelle La Tisane de Léon Bloy : présence d'un retour en arrière, scène (dialogue), ellipse, sommaire (dernières lignes) + mélange de points de vue omniscient et interne
Nouvelle La Tisane de Léon Bloy : présence d'un retour en arrière, scène (dialogue), ellipse, sommaire (dernières lignes) + mélange de points de vue omniscient et interne
- Invité24Vénérable
alors pas de borges?sniffff?
ça t'a pas plu?
sinon, boucler en même temps rythme/ordre/points de vue en 3 séances, je trouve cela ambitieux....
L'ordre du récit peut être vu un peu plus tard, avec bénéfice, lors de la seq sur l'autobio.
pour ta S4, une nouvelle fantastique ne me parait pas souhaitable puisque c'est du ressort de la 4°. POurquoi pas "lucien", de bourgeyx, ou "jeu", de roald dahl?
ça t'a pas plu?
sinon, boucler en même temps rythme/ordre/points de vue en 3 séances, je trouve cela ambitieux....
L'ordre du récit peut être vu un peu plus tard, avec bénéfice, lors de la seq sur l'autobio.
pour ta S4, une nouvelle fantastique ne me parait pas souhaitable puisque c'est du ressort de la 4°. POurquoi pas "lucien", de bourgeyx, ou "jeu", de roald dahl?
- LonieNeoprof expérimenté
rose a écrit:alors pas de borges?sniffff?
ça t'a pas plu?
Si, cela m'a beaucoup plu... Je l'ai juste oublié quand j'ai monté mon plan (nouille....je suis)
Sinon, crois-tu vraiment que cela soit ambitieux (point de vue, ordre et rythme) ? Je ne m'en rends pas compte....
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- LonieNeoprof expérimenté
21 a écrit:Nouvelle point de vue interne : Une méchante petite fille de Jehanne JEAN-CHARLES.
Nouvelle La Tisane de Léon Bloy : présence d'un retour en arrière, scène (dialogue), ellipse, sommaire (dernières lignes) + mélange de points de vue omniscient et interne
Oui, elle est sympa et courte en plus la nouvelle de JEAN-CHARLES (mais j'ai un peu peur qu'elle soit un peu morbide : la mort d'une enfant, j'hésite...)
La tisane, faut que je la relise...
Merci encore...
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- Invité24Vénérable
écoute, oui, je trouve cela ambitieux. d'autant que pour manipuler l'ordre, tu as besoins de revoir le plus que parfait ou le p.composé, et le futur du passé.
si ce sont des 3° fragiles, tu risques de les assommer de notions.
mais d'autres te donneront peut être leur avis en contrepoint?
si ce sont des 3° fragiles, tu risques de les assommer de notions.
mais d'autres te donneront peut être leur avis en contrepoint?
- LonieNeoprof expérimenté
rose a écrit:écoute, oui, je trouve cela ambitieux. d'autant que pour manipuler l'ordre, tu as besoins de revoir le plus que parfait ou le p.composé, et le futur du passé.
si ce sont des 3° fragiles, tu risques de les assommer de notions.
mais d'autres te donneront peut être leur avis en contrepoint?
Oui, tu n'as pas tort... Si je rajoute par-dessus les leçons de conjugaison, cela va faire très lourd... Je vais donc supprimer cette séance !
Merci encore...
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- LonieNeoprof expérimenté
Je pensais avoir dans mes tablettes la nouvelle "la tisane", mais ce n'est pas le cas : quelqu'un l'aurait-il sur son ordi ou aurait une référence de manuel ?
Merci
Merci
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- LMVénérable
Voici le lien pour La Tisane de Léon Bloy!
http://www.bmlisieux.com/litterature/bloy/latisane.htm
Je regarde ta séquence et je vois que je fais la même chose grosso modo.
Je voulais aborder rythme et ordre du récit...je suis en train de la monter cette séquence....
http://www.bmlisieux.com/litterature/bloy/latisane.htm
Je regarde ta séquence et je vois que je fais la même chose grosso modo.
Je voulais aborder rythme et ordre du récit...je suis en train de la monter cette séquence....
- LonieNeoprof expérimenté
Merci...
Je viens de lire dans le manuel Fleur d'encre la nouvelle (enfin deux extraits) de l'Intruse d'EE Schmitt...
Je l'ai trouvé excellent pour aborder la notion de point de vue...
Avez-vous déjà étudier ce texte ?
Je viens de lire dans le manuel Fleur d'encre la nouvelle (enfin deux extraits) de l'Intruse d'EE Schmitt...
Je l'ai trouvé excellent pour aborder la notion de point de vue...
Avez-vous déjà étudier ce texte ?
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- zabouFidèle du forum
Ce que tu faire c'est faire deux séquences sur le récit:
- séquence 1 notions de rythme et ordre du récit. Pour leur faire comprendre les notions -retour en arrière, ellipse- tu peux utiliser un extrait de bd et ensuite enchaîner sur des textes.
- séquence 2 ou 1bis le narrateur et points de vue.
- séquence 1 notions de rythme et ordre du récit. Pour leur faire comprendre les notions -retour en arrière, ellipse- tu peux utiliser un extrait de bd et ensuite enchaîner sur des textes.
- séquence 2 ou 1bis le narrateur et points de vue.
- LMVénérable
zabou a écrit:Ce que tu faire c'est faire deux séquences sur le récit:
- séquence 1 notions de rythme et ordre du récit. Pour leur faire comprendre les notions -retour en arrière, ellipse- tu peux utiliser un extrait de bd et ensuite enchaîner sur des textes.
- séquence 2 ou 1bis le narrateur et points de vue.
Selon vous, les profs de 3ème, c'est impossible de voir dans une seule et même séquence ordre/rythme du récit et points de vue?
Pourtant cela ne me semble pas énorme quand même...De toute façon on peut toujours consolider les connaissances avec d'autres textes dans d'autres séquences.
Je me pose la même question que Lonie en fait!
Sinon oui Lonie, j'adore les extraits dont tu parles! je viens de les relire! génial!
- LonieNeoprof expérimenté
J'ai finalement opté pour :
- l'intruse (obj. Le point de vue)
- la tisane (obj. ordre récit)
- Arrêt sur image (obj. nouvelle argumentative)
Je donnerai en évaluation intermédiaire Tragédie OU Cauchemar en jaune.
Il me manque donc :
-une nouvelle réaliste (je donnerai finalement Un mariage d'amour en cursive) : je cherche une nouvelle réaliste à chute plutôt captivante ... Je sais, je suis pénible... En effet, ce sera le premier texte que j'aborderai avec eux... J'ai envie d"un support sympa
- un texte d'évaluation finale
PS. Pour le texte de Borges, je le trouve finalement trop difficile... Mais il est vraiment chouette...
- l'intruse (obj. Le point de vue)
- la tisane (obj. ordre récit)
- Arrêt sur image (obj. nouvelle argumentative)
Je donnerai en évaluation intermédiaire Tragédie OU Cauchemar en jaune.
Il me manque donc :
-une nouvelle réaliste (je donnerai finalement Un mariage d'amour en cursive) : je cherche une nouvelle réaliste à chute plutôt captivante ... Je sais, je suis pénible... En effet, ce sera le premier texte que j'aborderai avec eux... J'ai envie d"un support sympa
- un texte d'évaluation finale
PS. Pour le texte de Borges, je le trouve finalement trop difficile... Mais il est vraiment chouette...
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- 21Niveau 5
Pour trouver des nouvelles, un site à connaître : http://classe.provin.free.fr/complexe/sommaire.htm
Quand tu dis "réaliste", tu penses au registre (et donc surtout au XIX°) ou est-ce là un "synonyme"de vraisemblable ?
Quand tu dis "réaliste", tu penses au registre (et donc surtout au XIX°) ou est-ce là un "synonyme"de vraisemblable ?
- YolatengoHabitué du forum
LM a écrit:zabou a écrit:Ce que tu faire c'est faire deux séquences sur le récit:
- séquence 1 notions de rythme et ordre du récit. Pour leur faire comprendre les notions -retour en arrière, ellipse- tu peux utiliser un extrait de bd et ensuite enchaîner sur des textes.
- séquence 2 ou 1bis le narrateur et points de vue.
Selon vous, les profs de 3ème, c'est impossible de voir dans une seule et même séquence ordre/rythme du récit et points de vue?
Pourtant cela ne me semble pas énorme quand même...De toute façon on peut toujours consolider les connaissances avec d'autres textes dans d'autres séquences.
Je me pose la même question que Lonie en fait!
Sinon oui Lonie, j'adore les extraits dont tu parles! je viens de les relire! génial!
Ce sont des notions qui ont déjà été travaillées en quatrième alors ça ne me semble pas "énorme" au niveau apprentissage , je préfère revoir tout ce qui est du domaine de l'analyse technique du récit dans cette première séquence pour m'en débarrasser parce que ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus.
- AmaliahEmpereur
De qui est la nouvelle Arrêt sur images? Merci!
- ThalieGrand sage
Caro11 a écrit:De qui est la nouvelle Arrêt sur images? Merci!
André Chédid
- ThalieGrand sage
Je ne voudrais pas casser l'ambiance et je sais que les nouveaux programmes de 3e ne sont pas encore applicables mais pour ma part cela commence sérieusement à m'ennuyer ces séquences (Il n'y a rien contre toi Lodie, ta séquence est très bien, je faisais la même l'an dernier ) où le texte n'est qu'un prétexte pour étudier un point de narratologie que je n'ai étudié qu'à la fac et qui n'est intéressant à étudier que pour montrer, il me semble, l'intérêt du texte, sa portée.
Ainsi, si je leur fais lire La Rempailleuse de Maupassant j'aimerais aborder avec eux l'illusion de l'écriture réaliste en leur faisant chercher ses ressorts et on tombera forcément sur le rythme narratif bouleversé...
Mais en aucun cas, je ne peux plus prendre une nouvelle pour ne voir qu'un point assez abstrait tout de même qui fait l'impasse sur ce que nous dit cette nouvelle.
J'ai fait exactement ce dont vous parlez jusqu'à cette année mais j'en ai assez de cet enseignement sans corps ni sentiments, et vous ?
Ainsi, si je leur fais lire La Rempailleuse de Maupassant j'aimerais aborder avec eux l'illusion de l'écriture réaliste en leur faisant chercher ses ressorts et on tombera forcément sur le rythme narratif bouleversé...
Mais en aucun cas, je ne peux plus prendre une nouvelle pour ne voir qu'un point assez abstrait tout de même qui fait l'impasse sur ce que nous dit cette nouvelle.
J'ai fait exactement ce dont vous parlez jusqu'à cette année mais j'en ai assez de cet enseignement sans corps ni sentiments, et vous ?
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Oui, moi aussi, Thalie.
Du reste, dès cette année, je sépare ma semaine en deux pour traiter texte et langue séparément : je sais bien que la narratologie ne fait pas partie de l'étude de la langue, mais cela me paraît plus tentant quand on doit tout mêler de "faire coller" des notions sur des textes.
Du reste, dès cette année, je sépare ma semaine en deux pour traiter texte et langue séparément : je sais bien que la narratologie ne fait pas partie de l'étude de la langue, mais cela me paraît plus tentant quand on doit tout mêler de "faire coller" des notions sur des textes.
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"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- ThalieGrand sage
Et donc comment feras-tu pour la narratologie, Lula ? Désolée, j'ai pas tout compris
- 21Niveau 5
Ce que j'aime moi avec cette séquence c'est qu'elle rappelle aux élèves qu'écrire ne tient pas du don mais du travail et de la technique. Pour moi cette séq est davantage une séq d'écriture (observation de l'écriture) que de lecture. Certes il n'y a rien de culturel, mais je trouve intéressant d'amener les élèves à comprendre qu'un retour en arrière est toujours significatif, que le suspense est permis grâce à une pause descriptive, que le choix d'un point de vue bouleverse la représentation du lecteur ...
Mais je suis d'accord avec toi si tu penses objecter que l'on peut faire la même chose avec d'autres types de textes. Je répondrais simplement qu'avec ces nouvelles, cela a le mérite d'être court et efficace.
C'est bien aussi d'avoir des avis divergeants ! Merci Thalie et Lula.
Mais je suis d'accord avec toi si tu penses objecter que l'on peut faire la même chose avec d'autres types de textes. Je répondrais simplement qu'avec ces nouvelles, cela a le mérite d'être court et efficace.
C'est bien aussi d'avoir des avis divergeants ! Merci Thalie et Lula.
- Emma3529Érudit
A propos d'une méchante petite fille, je trouve vraiment bien cette nouvelle. Mais j'ai un peu peur de la etster en classe. Certains ont déjà essayer ?
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Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- 21Niveau 5
Je l'ai faite cette année avec deux troisièmes. Elle a plu ! Cette nouvelle était la dernière de la séq, mais toutes avaient un lien plus ou moins direct avec la violence (thème étudié en vocab). Le but était aussi de définir les différents types de violence et d'initier les élèves au débat, à l'argumentation en prenant ce thème pour sujet de discussion et calmer l'ardeur de certains caIds !
J'avoue, j'ai hésité à travailler ainsi, me disant que le fait d'en parler pouvait susciter des "vocations de méchants garçons", mais non, tout s'est bien passé au contraire !
J'avoue, j'ai hésité à travailler ainsi, me disant que le fait d'en parler pouvait susciter des "vocations de méchants garçons", mais non, tout s'est bien passé au contraire !
- ThalieGrand sage
21 a écrit:Ce que j'aime moi avec cette séquence c'est qu'elle rappelle aux élèves qu'écrire ne tient pas du don mais du travail et de la technique. Pour moi cette séq est davantage une séq d'écriture (observation de l'écriture) que de la lecture. Certes il n'y a rien de culturel, mais je trouve intéressant d'amener les élèves à comprendre qu'un retour en arrière est toujours significatif, que le suspense est permis grâce à une pause descriptive, que le choix d'un point de vue bouleverse la représentation du lecteur ...
Mais je suis d'accord avec toi si tu penses objecter que l'on peut faire la même chose avec d'autres types de textes. Je répondrais simplement qu'avec ces nouvelles, cela a le mérite d'être court et efficace.
C'est bien aussi d'avoir des avis divergeants ! Merci Thalie et Lula.
J'aime beaucoup ces nouvelles aussi. Avec ma première 3e j'ai commencé l'année de la même façon que Lonie. Mon mémoire de maîtrise reposait justement sur la place du lecteur et j'y suis énormément sensible. Je suis d'ailleurs d'accord avec tout ce que tu viens de dire si en effet c'est bien ce que l'on veut montrer aux élèves. Accompagnée de ta problématique cette séquence reprend du poids et de l'intérêt pour nos élèves, il me semble. Mais je ne la fais plus car l'écueil de la séquence trop techniciste est proche et on le voit avec un descriptif précis où les notions sont posées et pas forcément encore les textes. Alors que je souhaiterais que l'on aille dans l'autre sens. Je veux étudier ce texte pour son intérêt, sa force, sa symbolique et je m'aide, s'il y a lieu, de la narratologie par exemple. Au demeurant, j'adore la narrato et Genette, ce n'était pas de l'ironie il me fait mourir de rire mais pas forcément au collège.
- 21Niveau 5
Je crois que j'évite ce reproche en cas d'inspection avec ces arguments :
1- on cherche davantage pourquoi le lecteur est piégé que quel est le nom de cette technique d'écriture.
2- c'est une séq courte de début d'année qui me sert d'évaluation diagnostique non notée : mieux connaître les besoins des élèves.
3- c'est une séq avec une dominante écriture, pas lecture ni langue. Quand on écrit c'est avec une intention, et la volonté de choisir le mot juste, l'organisation des idées, les ruptures temporelles... qui feront mouche. Marre de lire, même en 3°, des expressions écrites vides de tout sens et tout intérêt. (Là on se retrouve !)
J'ai simplement voulu améliorer leur écriture en proposant "des écritures (des textes qui cherchent à produire efficacement certains effets dont la surprise) avant de grandes lectures (trop complexes selon moi en début d'année)"! L'avantage de la nouvelle c'est cette économie de moyens qui la rend efficace.
Toutefois, je comprends parfaitement tes réticences.
1- on cherche davantage pourquoi le lecteur est piégé que quel est le nom de cette technique d'écriture.
2- c'est une séq courte de début d'année qui me sert d'évaluation diagnostique non notée : mieux connaître les besoins des élèves.
3- c'est une séq avec une dominante écriture, pas lecture ni langue. Quand on écrit c'est avec une intention, et la volonté de choisir le mot juste, l'organisation des idées, les ruptures temporelles... qui feront mouche. Marre de lire, même en 3°, des expressions écrites vides de tout sens et tout intérêt. (Là on se retrouve !)
J'ai simplement voulu améliorer leur écriture en proposant "des écritures (des textes qui cherchent à produire efficacement certains effets dont la surprise) avant de grandes lectures (trop complexes selon moi en début d'année)"! L'avantage de la nouvelle c'est cette économie de moyens qui la rend efficace.
Toutefois, je comprends parfaitement tes réticences.
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