- Invité22Niveau 10
Je suis toujours à la recherche d'un roman du XIX ou du XXème qui me permettrait de revoir la notion de point de vue. Il s'agit de compléter la 1ère séquence portant sur des nouvelles. Mon problème, c'est que j'aimerais trouver un travail d'accompagnement pour monter la séquence dans un manuel ou dans une revue (NRP, école des lettres...). Avez-vous quelque chose à me proposer?
Je vous remercie.
Je vous remercie.
- JulianneHabitué du forum
Une de mes collègues étudie Pauline de Dumas et en profite pour revoir les points de vue. Elle s'appuie sur le texto.
- moiNiveau 10
Des idées j'en ai mais je suis incapble de te dire si on peut trouver un travail d'accompagnement
Germinal entre autres... Mais je pense que tu peux revoir les focalisations avec n'importe quel roman ou presque...
Germinal entre autres... Mais je pense que tu peux revoir les focalisations avec n'importe quel roman ou presque...
- Invité22Niveau 10
Sepulveda, Le vieux... Les élèves aiment? Pers, jamais lu. Honte sur moi!
- Invité24Vénérable
avec un excellente classe, j'avais fait la peau de chagrin (version abrégée).
- JohnMédiateur
Thérèse Desqueyroux, mais c'est peut-être trop dur ?
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Invité22Niveau 10
Aujourd'hui, il faut que je trouve! J'en peux plus. Je vous mets au défi!
- Invité22Niveau 10
J'aurai une bonne classe mais l'autre... Il me faut quelque chose d'abordable et d'intéressant.
- Invité22Niveau 10
Pour la peau de chagrin, tu t'étais aidée de quelque chose?