- syrinxxNiveau 7
Je vais avoir des 6e pour la première fois à la rentrée (je suis T1) et tout le monde me dit qu'il faut énormément les cadrer, les rassurer et être hyper organisé. Concrètement ça donne quoi? Ma question va peut-être vous paraître bête, mais qu'est-ce que vous leur dites au premier cours? est-ce que vous donnez toutes vos exigences dès le premier cours, est-ce que vous leur expliquez le fonctionnement du cours de français, votre rythme de travail ou bien ils le découvriront au fur et à mesure?
Et les parents, qu'est-ce qu'il faut leur dire pour les rassurer? j'ai ma première réunion le 5 septembre!!!! merci de vos réponses.
Et les parents, qu'est-ce qu'il faut leur dire pour les rassurer? j'ai ma première réunion le 5 septembre!!!! merci de vos réponses.
- IsiaSage
Les 6° ont besoin d'être rassurés, ça pendant un bon mois, au moins !
Après la toussaint, ça va mieux (certains ont besoin de plus de temps encore, d'autres moins...).
Le premier jour : aux parents : tu te présentes, tu présentes tes exigences (matériel demandé, si possible liste des oeuvres à acheter...).
aux élèves, je crois qu'il faut montrer par l'exemple : plutôt que de les assommer de règles, tu fais en fonction des circonstances : des bavardages (même discrets) ? tu te tais ... on ne travaille pas dans le bruit ... QQN pose une question sans lever la main ? Tu expliques que pour se faire entendre, il faut lever la main.... etc...
Ne t'inquiète pas, ils auront très peur.... et il te faudra énormément de patience... (madaaaaaaaame, j'ai plus de place sur la feuille, je fais quoi ???????????????????) mais c'est super agréable de les voir grandir.... à la fin de l'année, ils auront complètement changé, ils seront plein d'assurance.... C'est super !
Après la toussaint, ça va mieux (certains ont besoin de plus de temps encore, d'autres moins...).
Le premier jour : aux parents : tu te présentes, tu présentes tes exigences (matériel demandé, si possible liste des oeuvres à acheter...).
aux élèves, je crois qu'il faut montrer par l'exemple : plutôt que de les assommer de règles, tu fais en fonction des circonstances : des bavardages (même discrets) ? tu te tais ... on ne travaille pas dans le bruit ... QQN pose une question sans lever la main ? Tu expliques que pour se faire entendre, il faut lever la main.... etc...
Ne t'inquiète pas, ils auront très peur.... et il te faudra énormément de patience... (madaaaaaaaame, j'ai plus de place sur la feuille, je fais quoi ???????????????????) mais c'est super agréable de les voir grandir.... à la fin de l'année, ils auront complètement changé, ils seront plein d'assurance.... C'est super !
- NestyaEsprit sacré
J'explique aux parents le programme, les évenuels projets, la possibilité de faire acheter des livres. C'est tout. Je ne cherche pas les rassurer, ils ne me paraissent pas particulièrement inquiets.
Quant aux élève, pendant le 1er cours, je leur explique le programme de l'année, mes exigences, la façon dont on utilise le cahier, le rythme des interros...
Durant le 1er trimestre, il faut effectivement tout leur expliquer. Ils posent souvent des questions auxquelles je ne m'attends pas: "Madame, à combie de carreau faut-il écrire la date?", "Madame, j'ai plus de place sur ma feuille, je fais quoi?", "Madame, on écrit en quelle couleur?"...
Quant aux élève, pendant le 1er cours, je leur explique le programme de l'année, mes exigences, la façon dont on utilise le cahier, le rythme des interros...
Durant le 1er trimestre, il faut effectivement tout leur expliquer. Ils posent souvent des questions auxquelles je ne m'attends pas: "Madame, à combie de carreau faut-il écrire la date?", "Madame, j'ai plus de place sur ma feuille, je fais quoi?", "Madame, on écrit en quelle couleur?"...
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- Melle ShrekHabitué du forum
Nestya a écrit:J'explique aux parents le programme, les évenuels projets, la possibilité de faire acheter des livres. C'est tout. Je ne cherche pas les rassurer, ils ne me paraissent pas particulièrement inquiets.
Quant aux élève, pendant le 1er cours, je leur explique le programme de l'année, mes exigences, la façon dont on utilise le cahier, le rythme des interros...
Durant le 1er trimestre, il faut effectivement tout leur expliquer. Ils posent souvent des questions auxquelles je ne m'attends pas: "Madame, à combie de carreau faut-il écrire la date?", "Madame, j'ai plus de place sur ma feuille, je fais quoi?", "Madame, on écrit en quelle couleur?"...
C'est tout ce que j'aime chez les 6e (bon, j'avoue qu'au bout de deux trimestres, ça finit par me gonfler quand même...)
Comme Nestya et Marmottine, je parle des grandes lignes du programme, de l'organisation du travail en classe / à la maison, les oeuvres à acheter, des activités de français... Mis vraiment dans les grandes lignes, parce que tout sera à redire dans les 1ères semaines. Je fais écrire un maximum d'infos sur une feuille qui reste qq temps au début du classeur sur des points très divers.
_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
- charlottofraiseNiveau 10
Pour éviter ce genre de questions, je mets en place un code archi-simple, lequel code est qu'ils doivent reproduire exactement ce que je fais au tableau : feutre rouge = stylo rouge, feutre noir = crayon papier, ils soulignent à la règle quand je souligne, je matérialise les alinéas et les les lignes sautées… Au bout de deux/trois mois, je supprime ces deux derniers points puisqu'ils ont intégré la présentation correcte d'un cours.Nestya a écrit:Durant le 1er trimestre, il faut effectivement tout leur expliquer. Ils posent souvent des questions auxquelles je ne m'attends pas: "Madame, à combie de carreau faut-il écrire la date?", "Madame, j'ai plus de place sur ma feuille, je fais quoi?", "Madame, on écrit en quelle couleur?"...
Le plus dur, c'est qu'il faut se tenir à une façon de procéder et être très rigoureux.
- pimousseNiveau 10
Melle Shrek a écrit: Je fais écrire un maximum d'infos sur une feuille qui reste qq temps au début du classeur sur des points très divers.
C'est-à-dire ? quelles infos par exemple ?
- Melle ShrekHabitué du forum
Les 1ers jours, ils sont en surabondance de nouveautés et d'informations, alors je fais noter en vrac sur la même feuille toutes les réponses à leurs questions:
- le nom des personnes de l'établissement à retenir: CPE, Documentaliste...
- les horaires de sonneries: comment fonctionnent les interclasses, horaires de récréations, où attendre le prof selon le n° de salle...
- Comment classer ses cours dans le classeur.
- Comment fonctionne l'infirmerie.
- Les règles essentielles de vie en classe: déplacements, pauses, pipi, besoin de demander qq chose qui n'a rien à voir avec le cours en fin de séance...
- Comment fonctionnent les semaines A/B
Ce genre de babioles toutes bêtes pour nous, mais qui les traumatisent pendant trois bonnes semaines.
- le nom des personnes de l'établissement à retenir: CPE, Documentaliste...
- les horaires de sonneries: comment fonctionnent les interclasses, horaires de récréations, où attendre le prof selon le n° de salle...
- Comment classer ses cours dans le classeur.
- Comment fonctionne l'infirmerie.
- Les règles essentielles de vie en classe: déplacements, pauses, pipi, besoin de demander qq chose qui n'a rien à voir avec le cours en fin de séance...
- Comment fonctionnent les semaines A/B
Ce genre de babioles toutes bêtes pour nous, mais qui les traumatisent pendant trois bonnes semaines.
_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
- pimousseNiveau 10
mais ce n'est pas le rôle du PP ça ? (à part le fonctionnement du classeur)
- Melle ShrekHabitué du forum
pimousse a écrit:mais ce n'est pas le rôle du PP ça ? (à part le fonctionnement du classeur)
Je le fais en tant que PP mais aussi avec mes autres classes (je ne parle là que des 6e), ça ne mange pas de pain, et ça les rassure: bon, en même temps, on n'y passe pas des heures hein, une petite annotation vite fait quand une question "cruciale" :lol: s'impose à eux!
_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
- pimousseNiveau 10
ok !
je trouve pas mal le principe de noter ça en tête de classeur en tout cas, pour que la règle soit notée noir sur blanc.
je trouve pas mal le principe de noter ça en tête de classeur en tout cas, pour que la règle soit notée noir sur blanc.
- syrinxxNiveau 7
Merci à toutes pour vos réponses. Je crois que je vais faire une petite présentation comme à toutes mes autres classes et que pour le reste je ferai en fonction des circonstances....
- LodyNiveau 10
Je vais avoir des 6e aussi pour la 1ère fois (excepté un remplacement en fin d'année). Et je suis assez perplexe : les rassurer Je suis du genre à faire peur aux premiers cours, histoire d'avoir la paix le reste de l'année. Je vais les traumatiser alors
- kimyGrand sage
Oui Lody il faut leur faire peur et les rassurer en même temps ...
Dur dur ...
Dur dur ...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum