- Mumu34Niveau 1
Bonjour, je suis néo-titulaire, muté en REP cette année, dans un établissement où je suis professeur principal d'une classe de 6ème. J'ai fais la rentrée avec mes élèves mais je me pose beaucoup de questions sur la suite de l'année. Tout d'abord quel calendrier sur l'année ? J'ai une heure de VDC toute les 2 semaines mais je ne sais pas par quoi commencer.... Comment voyez vous l'organisation de l'année pour les heures de vie de classe ? Ensuite, comment préparer l'élection des délégués ? Comment préparer les conseils de classe avec les élèves ?
Je prends tout vos conseils !
Je prends tout vos conseils !
- KalliopéNiveau 8
Bonjour Mumu,
Tout d'abord, tu n'es pas tenu d'organiser une heure de vie de classe toutes les deux semaines ! C'est sans doute présenté ainsi dans ton emploi du temps pour signifier qu'il ne s'agit justement pas d'une heure récurrente (c'est mon cas du moins : heure de vie de classe qui apparaît en semaine impaire, mais j'explique bien aux élèves que je leur ferai noter dans leurs carnets de liaison les dates auxquelles les heures de vie de classe seront effectuées). Le professeur principal est censé organiser 10h dans l'année, qu'il prend en charge ou non (l'heure peut-être confiée à la documentaliste, la vie scolaire, l'infirmière... sans que le PP soit nécessairement présent).
Je suis également professeur principal de 6ème en REP, et dans mon collège notre principale difficulté consiste à mettre les élèves au travail (mais je ne doute pas que ce soit le cas dans beaucoup d'autres établissements). En début d'année, quelques heures de vie de classe sont donc consacrées à l'organisation du travail (gestion du cahier de texte papier et en ligne, prendre de l'avance et répartir les apprentissages, trouver les ressources nécessaires pour réaliser les exercices...) et à l'apprentissage des leçons (travail sur le fonctionnement de la mémoire). Ce n'est qu'une piste, un choix dans notre établissement pour faciliter ensuite la mise au travail et éviter de trop mordre sur les heures d'enseignement avec de la pure "méthodologie" (même si ces points sont aussi rappelés en cours).
Ensuite, les heures de vie de classe s'espacent, et sont essentiellement consacrées à l'élection des délégués (organisée et dirigée par la CPE chez nous) et à la préparation des conseils de classe (surtout le premier pour leur expliquer le fonctionnement, le but, la remise des bulletins...).
Pour l'élection des délégués, il s'agit d'expliquer le rôle des représentants des élèves et la façon dont l'élection se déroule (combien de noms, combien de tours, solution en cas d'égalité etc...), puis de procéder à l'élection elle-même.
Pour la préparation des conseils de classe, on peut demander aux élèves de compléter un document (comment se sentent-ils en classe ? Que pourraient-ils améliorer selon eux ? Rencontrent-ils des difficultés particulières ? ...) ou organiser seulement un échange oral, en recadrant tout de suite les débordements du type "Mme X explique mal, on comprend rien..." ou "Les contrôles de M. Y sont trop durs.". On invite alors les élèves à en parler directement avec le professeur concerné, et on précise bien qu'en conseil c'est la même chose : pas de récriminations dirigées contre un professeur ! Il s'agit plutôt d'évoquer l'ambiance de la classe, la vie au collège et le travail des élèves en général.
Enfin, s'il y a un problème particulier qui émerge dans la classe (harcèlement, vol, clivage garçons/filles trop marqué...) une heure de vie de classe supplémentaire peut être organisée pour en parler.
J'espère ne pas avoir été trop longue et t'avoir un peu éclairé sur la question.
Tout d'abord, tu n'es pas tenu d'organiser une heure de vie de classe toutes les deux semaines ! C'est sans doute présenté ainsi dans ton emploi du temps pour signifier qu'il ne s'agit justement pas d'une heure récurrente (c'est mon cas du moins : heure de vie de classe qui apparaît en semaine impaire, mais j'explique bien aux élèves que je leur ferai noter dans leurs carnets de liaison les dates auxquelles les heures de vie de classe seront effectuées). Le professeur principal est censé organiser 10h dans l'année, qu'il prend en charge ou non (l'heure peut-être confiée à la documentaliste, la vie scolaire, l'infirmière... sans que le PP soit nécessairement présent).
Je suis également professeur principal de 6ème en REP, et dans mon collège notre principale difficulté consiste à mettre les élèves au travail (mais je ne doute pas que ce soit le cas dans beaucoup d'autres établissements). En début d'année, quelques heures de vie de classe sont donc consacrées à l'organisation du travail (gestion du cahier de texte papier et en ligne, prendre de l'avance et répartir les apprentissages, trouver les ressources nécessaires pour réaliser les exercices...) et à l'apprentissage des leçons (travail sur le fonctionnement de la mémoire). Ce n'est qu'une piste, un choix dans notre établissement pour faciliter ensuite la mise au travail et éviter de trop mordre sur les heures d'enseignement avec de la pure "méthodologie" (même si ces points sont aussi rappelés en cours).
Ensuite, les heures de vie de classe s'espacent, et sont essentiellement consacrées à l'élection des délégués (organisée et dirigée par la CPE chez nous) et à la préparation des conseils de classe (surtout le premier pour leur expliquer le fonctionnement, le but, la remise des bulletins...).
Pour l'élection des délégués, il s'agit d'expliquer le rôle des représentants des élèves et la façon dont l'élection se déroule (combien de noms, combien de tours, solution en cas d'égalité etc...), puis de procéder à l'élection elle-même.
Pour la préparation des conseils de classe, on peut demander aux élèves de compléter un document (comment se sentent-ils en classe ? Que pourraient-ils améliorer selon eux ? Rencontrent-ils des difficultés particulières ? ...) ou organiser seulement un échange oral, en recadrant tout de suite les débordements du type "Mme X explique mal, on comprend rien..." ou "Les contrôles de M. Y sont trop durs.". On invite alors les élèves à en parler directement avec le professeur concerné, et on précise bien qu'en conseil c'est la même chose : pas de récriminations dirigées contre un professeur ! Il s'agit plutôt d'évoquer l'ambiance de la classe, la vie au collège et le travail des élèves en général.
Enfin, s'il y a un problème particulier qui émerge dans la classe (harcèlement, vol, clivage garçons/filles trop marqué...) une heure de vie de classe supplémentaire peut être organisée pour en parler.
J'espère ne pas avoir été trop longue et t'avoir un peu éclairé sur la question.
- Mumu34Niveau 1
Merci Kalliopé pour ta réponse très enrichissante ! Je ne savais pas que les heures n'étaient pas fixes.
Je me projette un peu mieux sur le rôle qui m'attend avec ces élèves qui ont de très grosses difficultés, pour comprendre des choses qui paraissent si simple pour un enseignant novice (ex : le remplissage de la 2ème page du carnet de liaison)...
Je te remercie pour ton éclaircissement
Je me projette un peu mieux sur le rôle qui m'attend avec ces élèves qui ont de très grosses difficultés, pour comprendre des choses qui paraissent si simple pour un enseignant novice (ex : le remplissage de la 2ème page du carnet de liaison)...
Je te remercie pour ton éclaircissement
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