Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
madigoù
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par madigoù Jeu 28 Fév 2019 - 14:17
Pseudo a écrit:
Eleven a écrit:
Pseudo a écrit:
Eleven a écrit:

Je suis d'accord. Je suis en pleine réflexion, je suis contractuelle et j'aimerai me reconvertir. J'ai demandé un bilan de compétences avec pôle emploi. J'ai déjà des pistes de métiers et de formations mais je ne suis sûre de rien.

Commencer par les métiers et formations (ou les compétences) n'est souvent pas une bonne idée.

Par où commencer ? :|

Par toi ! Tes goûts, le mode de vie et de travail que tu souhaites, tes passions ou activités que tu aimes, les choses que tu fais avec plaisir, etc... C'est pour cela que ça peut être long et un peu hasardeux. Certains savent très vite, comme une évidence, pour d'autres c'est plus compliqué.
Et ne pas rester dans la réflexion : se lancer dans des activités (même si c'est à titre de loisirs), tester des choses, vivre.

Tout à fait d'accord. Il faut se lancer, ne pas avoir peur de l'échec. Et rester ouvert à toutes les opportunités. Les diplômes peuvent être un début mais ils ne sont pas la fin de toute chose. Certaines entreprises (à Pôle emploi, Eleven, n'hésite pas à poser la question) préfère même embaucher des personnes avec un bon bagage culturel et les former directement. Il vaut mieux partir avec l'esprit le plus ouvert possible sur ce que l'on a envie de faire et ne pas hésiter à postuler. Au début, quand j'ai créé ma micro-entreprise, je me suis appuyée sur mon expérience professionnelle antérieure dans l'édition. J'ai pu me constituer un premier cercle de clients. Et puis petit à petit j'ai élargi. J'ai répondu à des offres que je trouvais intéressantes en rédaction professionnelle, mais pour lesquelles je n'avais pas d'expérience à faire valoir. Je ne me faisais pas beaucoup d'illusions sur les réponses, et pourtant une entreprise m'a fait confiance, estimant que mon bagage culturel était un bon début. J'ai fait un test, j'ai eu un retour très positif, mais aussi des conseils pour coller au plus près au cahier des charges. Et maintenant cette entreprise est un de mes clients principaux et m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences que je peux faire valoir.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Eleven Jeu 28 Fév 2019 - 16:14
madigoù a écrit:
Pseudo a écrit:
Eleven a écrit:
Pseudo a écrit:

Commencer par les métiers et formations (ou les compétences) n'est souvent pas une bonne idée.

Par où commencer ? :|

Par toi ! Tes goûts, le mode de vie et de travail que tu souhaites, tes passions ou activités que tu aimes, les choses que tu fais avec plaisir, etc... C'est pour cela que ça peut être long et un peu hasardeux. Certains savent très vite, comme une évidence, pour d'autres c'est plus compliqué.
Et ne pas rester dans la réflexion : se lancer dans des activités (même si c'est à titre de loisirs), tester des choses, vivre.

Tout à fait d'accord. Il faut se lancer, ne pas avoir peur de l'échec. Et rester ouvert à toutes les opportunités. Les diplômes peuvent être un début mais ils ne sont pas la fin de toute chose. Certaines entreprises (à Pôle emploi, Eleven, n'hésite pas à poser la question) préfère même embaucher des personnes avec un bon bagage culturel et les former directement. Il vaut mieux partir avec l'esprit le plus ouvert possible sur ce que l'on a envie de faire et ne pas hésiter à postuler. Au début, quand j'ai créé ma micro-entreprise, je me suis appuyée sur mon expérience professionnelle antérieure dans l'édition. J'ai pu me constituer un premier cercle de clients. Et puis petit à petit j'ai élargi. J'ai répondu à des offres que je trouvais intéressantes en rédaction professionnelle, mais pour lesquelles je n'avais pas d'expérience à faire valoir. Je ne me faisais pas beaucoup d'illusions sur les réponses, et pourtant une entreprise m'a fait confiance, estimant que mon bagage culturel était un bon début. J'ai fait un test, j'ai eu un retour très positif, mais aussi des conseils pour coller au plus près au cahier des charges. Et maintenant cette entreprise est un de mes clients principaux et m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences que je peux faire valoir.

Merci pour ton retour d'expérience. Tu penses donc que je pourrai postuler sur un poste sans être formée forcément ? J'ai eu un premier rendez-vous (bilan de compétence avec un prestataire privé via pôle emploi) et j'ai bien l'impression que cela ne va pas énormément me servir .... Il va falloir multiplier les stages en immersion dans divers métiers afin de voir ce qui pourrait me plaire ....


_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Pseudo Jeu 28 Fév 2019 - 17:44
Eleven a écrit:
Merci pour ton retour d'expérience. Tu penses donc que je pourrai postuler sur un poste sans être formée forcément ? J'ai eu un premier rendez-vous (bilan de compétence avec un prestataire privé via pôle emploi) et j'ai bien l'impression que cela ne va pas énormément me servir .... Il va falloir multiplier les stages en immersion dans divers métiers afin de voir ce qui pourrait me plaire ....


Le fait est qu'on ne correspond jamais ou presque à un profil de poste.
Une étude que j'ai lue il y a quelques temps (je ne retrouve plus les références exactes) montrent que face aux annonces d'emploi, les femmes ne répondent qu'à partir du moment où elles correspondent à 80% aux exigences de l'annonce, les hommes tentent leur chance à partir 45 ou 50%.
J'en retiens deux leçons : 1- les personnes qui répondent aux annonces ne correspondent pas à 100% aux critères, donc, décomplexons. 2 - les femmes s’autocensurent et se voient donc piquer des postes par des hommes ayant assez souvent beaucoup moins de critères correspondant à l'annonce qu'elles. Donc, décomplexons.


Dernière édition par Pseudo le Jeu 28 Fév 2019 - 18:29, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Eleven Jeu 28 Fév 2019 - 17:52
Pseudo a écrit:
Eleven a écrit:
Merci pour ton retour d'expérience. Tu penses donc que je pourrai postuler sur un poste sans être formée forcément ? J'ai eu un premier rendez-vous (bilan de compétence avec un prestataire privé via pôle emploi) et j'ai bien l'impression que cela ne va pas énormément me servir .... Il va falloir multiplier les stages en immersion dans divers métiers afin de voir ce qui pourrait me plaire ....


Le fait est qu'on ne correspond jamais ou presque à un profil de poste.
Une étude que j'ai lu il y a quelques temps (je ne retrouve plus les références exactes) montrent que face aux annonces d'emploi, les femmes ne répondent qu'à partir du moment où elles correspondent à 80% au exigences de l'annonce, les hommes tentent leur chance à partir 45 ou 50%.
J'en retiens deux leçons : 1- les personnes qui répondent aux annoncent ne correspondent pas à 100% aux critères, donc, décomplexons. 2 - les femmes s’autocensurent et se voient donc piquer des postes par des hommes ayant assez souvent beaucoup moins de critères correspondant à l'annonce qu'elles. Donc, décomplexons.

Merci pour ton message. Il faut donc OSER !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
madigoù
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par madigoù Jeu 28 Fév 2019 - 18:12
@Eleven. Tout dépend du domaine et de l'entreprise qui recrute. Evidemment certains domaines nécessitent une formation validée par un diplôme. Une amie qui a démissionné de l'EN pour cause de dépression a fait une formation d'un an pour être bibliothécaire. Elle n'aurait pu être embauchée sans ce diplôme. Mais, pour la rédaction professionnelle, par exemple, certaines entreprises demandent un diplôme de journaliste, et d'autres estiment qu'une bonne connaissance de la langue française et des enjeux économiques est suffisante et te forment.  Dans d'autres domaines, comme l'informatique (pas forcément en tant que développeur, mais plutôt en tant que créatif ou commercial), il est aussi possible d'être formé par l'entreprise. Par exemple, l'année dernière, j'ai reçu des propositions de Pôle emploi pour une entreprise informatique qui recherchait des bac + 3 à 5 (en langues, lettres, etc. et pas forcément scientifique) qu'elle souhaitait former. J'ai une amie qui après un master philo a intégré ainsi une société qui développait des logiciels et s'occupait de la création de sites internet et a été formée en interne. Tout dépend de ton ou tes domaines de recherche. C'est pour cela qu'il faut d'abord déterminer ce qui te plaît et ensuite voir si une formation est nécessaire ou si ton profil peut intéresser certaines entreprises qui recrutent et forment en interne dans le domaine que tu as choisi.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Eleven Jeu 28 Fév 2019 - 19:01
madigoù a écrit:@Eleven. Tout dépend du domaine et de l'entreprise qui recrute. Evidemment certains domaines nécessitent une formation validée par un diplôme. Une amie qui a démissionné de l'EN pour cause de dépression a fait une formation d'un an pour être bibliothécaire. Elle n'aurait pu être embauchée sans ce diplôme. Mais, pour la rédaction professionnelle, par exemple, certaines entreprises demandent un diplôme de journaliste, et d'autres estiment qu'une bonne connaissance de la langue française et des enjeux économiques est suffisante et te forment.  Dans d'autres domaines, comme l'informatique (pas forcément en tant que développeur, mais plutôt en tant que créatif ou commercial), il est aussi possible d'être formé par l'entreprise. Par exemple, l'année dernière, j'ai reçu des propositions de Pôle emploi pour une entreprise informatique qui recherchait des bac + 3 à 5 (en langues, lettres, etc. et pas forcément scientifique) qu'elle souhaitait former. J'ai une amie qui après un master philo a intégré ainsi une société qui développait des logiciels et s'occupait de la création de sites internet et a été formée en interne. Tout dépend de ton ou tes domaines de recherche. C'est pour cela qu'il faut d'abord déterminer ce qui te plaît et ensuite voir si une formation est nécessaire ou si ton profil peut intéresser certaines entreprises qui recrutent et forment en interne dans le domaine que tu as choisi.

Merci @madigoù, c'est l'idéal si l'entreprise peut former en interne. Je vais t'envoyer un MP pour te dire dans quel domaine j'aimerai me reconvertir.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
jésus
Fidèle du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par jésus Ven 1 Mar 2019 - 9:58
Bon,
Pour se reconvertir, rien de mieux que l'expérience, j'ai toujours dit qu'il fallait dès les études, sortir absolument de la fac avec un diplôme a minima professionnalisant, c'est-à-dire avec stage ( hors enseignement) et en cas d'envie de reconversion, s'appuyer sur cette expérience pro pour se " reconvertir" . Avoir plusieurs cordes à son arc est une nécessité et ce dès les études. ( Ne pas négliger le bénévolat, les services civiques)
C'est ce que j'ai fais, et sur la base d'un diplôme de master 2 pro avec stage, j'ai pu travaillé dans l'animation du patrimoine, la médiation en musée ou association, le développement culturel.
Avec un bagage enseignant, c'est un bon tremplin pour travailler dans la formation pour adultes, la formation pro, la formation en générale.
Et surtout oser envoyer son CV , là où on ne l'attend pas. La médiocrité des autres candidats ( lettre sans orthographe, entretien indigent, pas de cadre de pensée, pas de solidité ou de maturité) propulse son CV plus haut que prévu.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Aurevilly Ven 1 Mar 2019 - 16:52
Pour ceux qui voudraient juste faire un pas de côté sans se reconvertir totalement, l'Institut Le Rosey (Suisse) recrute un professeur de littérature et de fle. Dix élèves par classe environ mais quelques contraintes à découvrir sur le site de l'institut...
mel93
mel93
Grand sage

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par mel93 Ven 22 Mar 2019 - 13:34
Je suis admise !
@Mathador, et pour toi ?
menerve
menerve
Oracle

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par menerve Ven 22 Mar 2019 - 13:48
Félicitations Mel93! Continue à nous raconter et nous donner des nouvelles de la suite.
Mathador
Mathador
Empereur

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Ven 22 Mar 2019 - 13:49
Félicitations @mel93 !
Ni LP ni LC pour moi: j'ai dû avoir une note éliminatoire à l'oral. Sais-tu s'il y a une procédure particulière pour demander les notes ou si elles sont envoyées d'office ?
Il ne me reste plus qu'à cartonner en informatique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Sibylline Ven 22 Mar 2019 - 14:21
Bravo Mel93 !
Les notes sont envoyées par courrier, vous les aurez d'ici une dizaine de jours.
Désolée pour toi Mathador, effectivement cela te permettra de voir ta note d'oral. Tu savais en sortant que ça n'avait pas été ?

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Stanislas R Ven 22 Mar 2019 - 14:25
Bravo Mel93 !
Désolé Mathador, ça prend du temps, ne lâche pas, enfin c'est ce que j'essaie de faire Wink
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Esméralda Ven 22 Mar 2019 - 14:27
Cool Mel ! Tu passais quel concours déjà ?
Mathador
Mathador
Empereur

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Ven 22 Mar 2019 - 14:28
Sibylline a écrit:Désolée pour toi Mathador,  effectivement cela te permettra de voir ta note d'oral. Tu savais en sortant que ça n'avait pas été ?  
J'avais insuffisamment préparé l'oral (bourrage de crâne sur la technique, mais réflexion insuffisante sur les questions personnelles de base), et cela s'est ressenti lors de l'épreuve où j'aurais pu bien mieux répondre aux questions personnelles. Mon espoir était d'avoir 6 et de me rattraper avec les écrits (notamment les maths Wink).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mel93
mel93
Grand sage

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par mel93 Ven 22 Mar 2019 - 14:42
Esméralda a écrit:Cool Mel ! Tu passais quel concours déjà ?

Contrôleur des finances publiques


Désolée pour toi @Mathador, quel est ton projet en lien avec l'informatique ?
yseult
yseult
Fidèle du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par yseult Ven 22 Mar 2019 - 15:09
Bravo ! Beaucoup de reconversion dans les finances publiques ( où se font les cours ? Le stage ? Et la mut ? À un moment vous êtes obligés de partir d'où vous habitez, non ?)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Pseudo Ven 22 Mar 2019 - 16:12
Bravo Mel ! Félicitations !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Mathador
Mathador
Empereur

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Ven 22 Mar 2019 - 16:35
mel93 a écrit:Désolée pour toi @Mathador, quel est ton projet en lien avec l'informatique ?
Les concours de contrôleur programmeur, et peut-être aussi de la police technique et scientifique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Aurell
Aurell
Niveau 1

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Aurell Ven 22 Mar 2019 - 16:56
Bravo Mel !
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par littleJulie Ven 22 Mar 2019 - 17:31
yseult a écrit:Bravo ! Beaucoup de reconversion dans les finances publiques ( où se font les cours ? Le stage ? Et la mut ? À un moment vous êtes obligés de partir d'où vous habitez, non ?)
Selon le concours, la formation a lieu à Noisy le Grand ou Noisiel pour la région parisienne, à Lyon ou à Clermont Ferrand. 
Les conditions pour le stage et la première affectation  ont changé, je ne saurai pas expliquer les nouvelles règles. 

Pour ma part j'ai réussi à rentrer dans ma région d'origine, et même sur mon premier voeu, sans avoir besoin de faire jouer le rapprochement de conjoint. Mon échelon 8 de certifié y est pour beaucoup mais pas sûre qu'avec les nouvelles règles j'aurais pu revenir aussi facilement !
Mathador
Mathador
Empereur

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Ven 22 Mar 2019 - 19:15
littleJulie a écrit:Selon le concours, la formation a lieu à Noisy le Grand ou Noisiel pour la région parisienne, à Lyon ou à Clermont Ferrand.
Ou à Toulouse si l'on est dans l'informatique ou le cadastre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Paleoprof Ven 22 Mar 2019 - 19:25
Bravo Mel93! Mathador, nous te gardons donc encore un peu, mais ce n'est que partie remise!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 3201648960   pingouin
Mathador
Mathador
Empereur

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Ven 22 Mar 2019 - 19:39
Paleoprof a écrit:Mathador, nous te gardons donc encore un peu, mais ce n'est que partie remise!
Sur le forum ? Je n'ai pas l'intention de le quitter, quels que soient mes résultats aux concours restants.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Paleoprof Ven 22 Mar 2019 - 20:07
Je pensais parmi les enseignants et ignorais que tu attends encore d'autres résultats, que je te souhaite positifs, en tous les cas!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 3201648960   pingouin
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 4 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Sibylline Ven 22 Mar 2019 - 20:22
littleJulie a écrit:
yseult a écrit:Bravo ! Beaucoup de reconversion dans les finances publiques ( où se font les cours ? Le stage ? Et la mut ? À un moment vous êtes obligés de partir d'où vous habitez, non ?)
Selon le concours, la formation a lieu à Noisy le Grand ou Noisiel pour la région parisienne, à Lyon ou à Clermont Ferrand. 
Les conditions pour le stage et la première affectation  ont changé, je ne saurai pas expliquer les nouvelles règles. 

Pour ma part j'ai réussi à rentrer dans ma région d'origine, et même sur mon premier voeu, sans avoir besoin de faire jouer le rapprochement de conjoint. Mon échelon 8 de certifié y est pour beaucoup mais pas sûre qu'avec les nouvelles règles j'aurais pu revenir aussi facilement !
Cette année pour les contrôleurs, les affectations se feront encore à l'ancienneté administrative, a priori.
Il est très probable que ce soit la dernière année.
A partir de la promo 2020, la méthode d'affectation devrait être alignée sur celle des inspecteurs, à savoir au rang de classement du concours.
C'est sûr que si on habite en région parisienne, c'est beaucoup plus facile ...

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum