Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylline
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Sibylline Ven 22 Mar - 21:22
littleJulie a écrit:
yseult a écrit:Bravo ! Beaucoup de reconversion dans les finances publiques ( où se font les cours ? Le stage ? Et la mut ? À un moment vous êtes obligés de partir d'où vous habitez, non ?)
Selon le concours, la formation a lieu à Noisy le Grand ou Noisiel pour la région parisienne, à Lyon ou à Clermont Ferrand. 
Les conditions pour le stage et la première affectation  ont changé, je ne saurai pas expliquer les nouvelles règles. 

Pour ma part j'ai réussi à rentrer dans ma région d'origine, et même sur mon premier voeu, sans avoir besoin de faire jouer le rapprochement de conjoint. Mon échelon 8 de certifié y est pour beaucoup mais pas sûre qu'avec les nouvelles règles j'aurais pu revenir aussi facilement !
Cette année pour les contrôleurs, les affectations se feront encore à l'ancienneté administrative, a priori.
Il est très probable que ce soit la dernière année.
A partir de la promo 2020, la méthode d'affectation devrait être alignée sur celle des inspecteurs, à savoir au rang de classement du concours.
C'est sûr que si on habite en région parisienne, c'est beaucoup plus facile ...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par CarmenLR Lun 1 Avr - 19:48
Pseudo a écrit:
LM a écrit:Je songe à une reconversion mais vers quel métier me tourner? Les idées me manquent ou alors, je patauge sans savoir cibler mes réelles compétences.
Pour être Psy-EN, en étant professeur certifié dans le secondaire, quelles sont les conditions?

Passer un Master en psycho.

Je pense que savoir ce qu'on veut vraiment faire (et pourquoi...) est l'étape la plus délicate et souvent la plus négligée. On se précipite vers une voie de sortie, un titre, un concours, un métier ou une fonction qui semble attrayant de l'extérieur ou accessible, sans se pencher sur soi. Il faut dire que cela revient souvent à se pencher sur... son vide intérieur et que la première réaction est donc de très vite trouver une solution pour court court-circuiter l'inconfort en l'angoisse.
Le fait que tu t’interroges sur tes compétences (une compétence, on peut l'acquérir si besoin) plutôt que sur tes goûts/aspirations/joies/intérêts est assez révélateur du mauvais sens dans lequel on prend très souvent le problème.

Merci, Pseudo, pour ces conseils.
Cela reste cependant flou pour moi. Concrètement, comment s'y prendre ? Un professionnel peut-il aider à faire ces découvertes, et, si oui, lequel ?
Je suis preneuse d'échanges sur ces questions.
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Lun 1 Avr - 21:13
Tu as déjà fait un bilan de compétences ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par CarmenLR Lun 1 Avr - 21:51
Non.
J'aime bien l'idée de Pseudo de se focaliser sur les envies/désirs/passions et non pas sur les compétences (qui sont peut-être une impasse, comme le dit Pseudo), et je ne sais pas comment faire. Comment s'écouter et s'entendre ? Ça n'a rien d'évident. Je cherche des conseils et des retours sur cette démarche.
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Lun 1 Avr - 22:21
Peut-être aller sur Linkedin et noter les postes qui te font envie ? Ou replonger très loin en arrière pour détecter quelques indices qui indiquaient une appétence ? Pseudo a sans doute raison, mais c'est un vrai travail en profondeur qui demande du temps. Et on a souvent l'envie de se reconvertir vite.


Dernière édition par faustine62 le Mar 2 Avr - 5:48, édité 1 fois
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Ihaveadream Lun 1 Avr - 23:17
Tu peux aussi aller faire un tour sur Quitter l'enseignement, ça a été radical pour moi : j'ai trouvé mon nouveau métier le soir même de mon inscription, il y a un peu plus d'un an.
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Stanislas R Mar 2 Avr - 5:23
Sibylline a écrit:
littleJulie a écrit:
yseult a écrit:Bravo ! Beaucoup de reconversion dans les finances publiques ( où se font les cours ? Le stage ? Et la mut ? À un moment vous êtes obligés de partir d'où vous habitez, non ?)
Selon le concours, la formation a lieu à Noisy le Grand ou Noisiel pour la région parisienne, à Lyon ou à Clermont Ferrand. 
Les conditions pour le stage et la première affectation  ont changé, je ne saurai pas expliquer les nouvelles règles. 

Pour ma part j'ai réussi à rentrer dans ma région d'origine, et même sur mon premier voeu, sans avoir besoin de faire jouer le rapprochement de conjoint. Mon échelon 8 de certifié y est pour beaucoup mais pas sûre qu'avec les nouvelles règles j'aurais pu revenir aussi facilement !
Cette année pour les contrôleurs, les affectations se feront encore à l'ancienneté administrative, a priori.
Il est très probable que ce soit la dernière année.
A partir de la promo 2020, la méthode d'affectation devrait être alignée sur celle des inspecteurs, à savoir au rang de classement du concours.
C'est sûr que si on habite en région parisienne, c'est beaucoup plus facile ...
Mais rien n'empêchera de muter l'année suivante ou alors y-aura t'il obligation de rester sur le poste quelques années?

Ihaveadream a écrit:Tu peux aussi aller faire un tour sur Quitter l'enseignement, ça a été radical pour moi : j'ai trouvé mon nouveau métier le soir même de mon inscription, il y a un peu plus d'un an.
Entièrement d'accord, c'est le meilleur endroit où un enseignant trouvera: toutes les infos au même endroit. Vas-y, je suis certain que tu trouveras ton bonheur.
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Mar 2 Avr - 5:46
Les témoignages sur Quitter l'enseignement montrent que la majorité des reconversions en lettres par ex. se fait vers les concours administratifs.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Sibylline Mar 2 Avr - 7:05
Stanislas, il me semble que le "délai de séjour" (temps à rester sur son poste) est de 2 ans pour les contrôleurs, ramené à un an si on a une priorité pour rapprochement. Pour les inspecteurs c'est 3 ans (2 ans si priorité). On peut donc muter très vite, et là c'est à l'ancienneté administrative.

Je recommande également le site "Quitter l'enseignement", qui m'a beaucoup aidée.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Mar 2 Avr - 11:57
Quitter l'enseignement m'a beaucoup aidée aussi. Sinon LinkedIn, les groupes FB, par ex. le groupe IRA est très bien et réactif. Et rencontrer des professionnels dans la mesure du possible.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Yazilikaya Mar 2 Avr - 12:49
faustine62 a écrit:Tu as déjà fait un bilan de compétences ?

Pôle emploi n'en fait pas.
L'APEC en fait moyennant 2900€ HT
Le CMC n'en fait pas et m' orientée vers un organisme qui facture 300€.
Bref...

Mais tant qu'à se reconvertir, autant suivre l'idée de Pseudo. Quelles sont nos aspirations?
Pour ma part, je n'ai aucune appétence pour l'administration et je n'en ai plus pour la fonction publique en général.
J'aime l'écriture, les sciences, l'environnement, ce qui demande de la créativité. J'aimerais m'essayer au théâtre.
Mais quant à trouver un métier avec ça, sans une longue formation sans salaire, ça va pas être de la tarte.

Sur FB on a "prof tu veux changer de métier" et " tu es PE et tu veux changer de job"
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Mar 2 Avr - 14:35
Si tu aimes l'écriture il y a l'option écrivain public. Mais c'est beaucoup de courrier administratif.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Yazilikaya Mar 2 Avr - 15:36
faustine62 a écrit:Si tu aimes l'écriture il y a l'option écrivain public. Mais c'est beaucoup de courrier administratif.

Tout à fait. De plus il n'y a aucun diplôme préalable. A compléter bien sûr avec un revenu complémentaire.
Je me demande comment on commence. Le bon coin?
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Stanislas R Mar 2 Avr - 20:11
Sibylline a écrit:Stanislas, il me semble que le "délai de séjour" (temps à rester sur son poste) est de 2 ans pour les contrôleurs, ramené à un an si on a une priorité pour rapprochement. Pour les inspecteurs c'est 3 ans (2 ans si priorité). On peut donc muter très vite, et là c'est à l'ancienneté administrative.

Je recommande également le site "Quitter l'enseignement", qui m'a beaucoup aidée.
Merci Very Happy
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Stanislas R Mar 2 Avr - 20:28
J'ai passé le concours d'attaché interne à l'Insee aujourd'hui, en éco normal ça ne fait pas longtemps que j'en refais mais les maths 2/3 de proba, au départ j'ai cru à un complot :pleurs: mais bon deux ou trois ans c'est le tarif, je vais quand même me préparer pour les finances publiques abi .
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par CarmenLR Mar 2 Avr - 20:39
Yazilikaya a écrit:
faustine62 a écrit:Tu as déjà fait un bilan de compétences ?

Pôle emploi n'en fait pas.
L'APEC en fait moyennant 2900€ HT
Le CMC n'en fait pas et m' orientée vers un organisme qui facture 300€.
Bref...

Mais tant qu'à se reconvertir, autant suivre l'idée de Pseudo. Quelles sont nos aspirations?
Pour ma part, je n'ai aucune appétence pour l'administration et je n'en ai plus pour la fonction publique en général.
J'aime l'écriture, les sciences, l'environnement, ce qui demande de la créativité. J'aimerais m'essayer au théâtre.
Mais quant à trouver un métier avec ça, sans une longue formation sans salaire, ça va pas être de la tarte.

Sur FB on a  "prof tu veux changer de métier" et " tu es PE et tu veux changer de job"

C'est l'aspect qui m'intéresse et celui pour lequel je suis complètement démunie. C'est difficile à croire, mais c'est ainsi...

L'approche par compétences, le passage par Quitter l'enseignement, pourront venir ensuite, mais pas avant.

Des idées pour explorer la piste suggérée par Pseudo ?
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Stanislas R Mar 2 Avr - 21:03
Je comprends, plus je passe des concours et plus je comprends que je ne suis pas fait pour la FP mais pour ça il faut des fonds ou alors avoir des skills monnayables.
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Mar 2 Avr - 21:26
Tu peux peut-être réfléchir à ce qui te plaît ou te rebute. Une ancienne collègue agrégée d'anglais s'est lancée dans la traduction. Ça marche pour elle
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Yazilikaya Mar 2 Avr - 21:27
Quel sont tes hobbies par exemple?
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Stanislas R Mar 2 Avr - 21:31
A part lire tout ce qui me tombe sous la main et sous les yeux une certaine forme de gymnastique un peu trop méprisée mais à 17 ans je faisais 50 kg pour 1m75. Mjreille doit se marrer.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par CarmenLR Mar 2 Avr - 21:41
faustine62 a écrit:Tu peux peut-être réfléchir à ce qui te plaît ou te rebute. Une ancienne collègue agrégée d'anglais s'est lancée dans la traduction. Ça marche pour elle

Ah bon ? Je n'aurais jamais pensé que la traduction puisse marcher aujourd'hui. En sais-tu davantage ?

Je nage, je danse et je lis et vais très souvent au théâtre (ma grande passion)... Ce sont les moments où je suis alignée, Smile . Je ne sais pas trop comment le dire autrement.
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Mar 2 Avr - 21:46
Je te donne son nom en mp.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Marie-Henriette Mar 2 Avr - 23:14
Penser à ses loisirs ou à ses passions quand on cherche à se reconvertir, c'est un début mais c'est limité.
On peut déjà un peu déblayer le terrain avec des questions très larges : est-ce que j'aime travailler dehors ou dedans ?  En solo ou en équipe ? Avec mes mains ou pas ? Salarié ou entrepreneur ? Au contact des gens ou pas ?
Ensuite, les compétences, ça s' apprend.
Je propose un petit exercice qui m'avait bien aidée à l'époque : j'avais demandé autour de moi ( amis, mais aussi collègues ou simples connaissances ) de me donner une ou deux qualités, talents ou compétences qu'ils me reconnaissaient. Ça peut sembler curieux, mais j'avais eu bcp de réponses : des choses attendues, mais aussi d'autres surprenantes. Quand plusieurs personnes, sans se concerter, me donne une qualité que je n'avais pas repérée, ça m'ouvre de nouveaux horizons.
En tout cas, je plussoie Pseudo : la phase d'introspection est indispensable.
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Jeu 4 Avr - 11:03
J'irais assez dans ton sens. L'introspection est nécessaire mais devient vite assez angoissante. J'ai ressenti à un moment le besoin de la dépasser en allant au contact des gens, dans la vie ou sur les RS, forums, etc. Et je ne le vis pas comme une fuite en avant.
Prof75
Prof75
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Prof75 Jeu 4 Avr - 18:14
muon a écrit:
Stanislas R a écrit:Bon je suis inscrit au SACDD que je passe jeudi prochain et au TSEEAC que je passe le 8 et le 9 avril.
J'avoue que SA m'emballe moyennement, la formation à Valenciennes ou à Aix se fait en alternance
avec le poste (je me demande si on est affecté dans son académie ou ailleurs), deux loyers à payer pendant
l'année (une partie des primes y passerait) et un doute sur l'intérêt que j'éprouverai. Le second concours
m'intéresse plus pour le côté technique et les perspectives.
Pour le cas pratique, je le prépare comme une note de synthèse.
Le retour aux sciences physiques est plus laborieux mais il reste encore un mois pour avoir un score honorable.

J'ai moi aussi envisagé de concours TSEEAC , même si je pense qu'un certain nombre de jeunes diplômés, au cerveau plus agile, postulent.
Est-ce indiscret ,Stanislas-R ,de te demander ton âge (même approximatif)? Pour ma part la barrière psychologique plus de 45 ans me freine un peu, sans doute à tort , en plus du sentiment de n'être bon à  rien d'autre après plus de 20 ans d'enseignement.

Ca vous ennuierait pas trop de ne pas recourir systématiquement aux sigles ou autres acronymes ? Car je dois l'avouer : j'ignore totalement de quoi vous parlez ! C'est dommage...Evitons l'entre-soi pour éventuellement faire profiter tout le monde de notre expérience Smile
Merci pour moi Smile
Prof75
Prof75
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 5 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Prof75 Jeu 4 Avr - 18:16
J4avais mis des smileys qui sourient mais ils n'apparaissent pas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum