- LadKlimaHabitué du forum
Certes mais ça signifie aussi que l'année prochaine, les Terminales actuelles restent comme elles sont aujourd'hui. Donc il ne devrait pas y avoir d'heures en moins l'année prochaine ou très peu. Si c'est un petit bahut, disons une 1ère en moins ? Elle est compensée par le SNT non ? Enfin, d'après les estimations que l'on peut faire je pense.
EDIT : tu penses vraiment qu'une grande partie des S abandonneraient les maths actuellement ? J'ai du mal à le croire. Mais à voir en effet. Je pense qu'en maths on gardera finalement un nombre d'heures de service assez similaire (si on inclut SNT dedans en effet...)
EDIT : tu penses vraiment qu'une grande partie des S abandonneraient les maths actuellement ? J'ai du mal à le croire. Mais à voir en effet. Je pense qu'en maths on gardera finalement un nombre d'heures de service assez similaire (si on inclut SNT dedans en effet...)
- sallyt44Niveau 10
Les disciplines ont tendance à se mathématiser, ce qui fait que les élèves n'auront plus "besoin" des maths dans les disciplines puisqu'elles seront enseignées dans ces disciplines au gré des besoins. Exemples en physique ou en SES... Du coup, je pense qu' "un élève sur deux", c'est optimiste dans l'actuelle ES. La plupart de mes élèves de ES préféreraient ne plus faire de maths ou très peu.
- cassiopellaNiveau 9
Mais une fois dans la vie adulte et à l'université, ils se rendent rapidement compte de l'importance des maths. S'ils évitent les maths en économie/gestion, ils risquent de chercher longtemps le travail.sallyt44 a écrit: La plupart de mes élèves de ES préféreraient ne plus faire de maths ou très peu.
_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- Pat BÉrudit
LadKlima a écrit:Certes mais ça signifie aussi que l'année prochaine, les Terminales actuelles restent comme elles sont aujourd'hui. Donc il ne devrait pas y avoir d'heures en moins l'année prochaine ou très peu. Si c'est un petit bahut, disons une 1ère en moins ? Elle est compensée par le SNT non ? Enfin, d'après les estimations que l'on peut faire je pense.
EDIT : tu penses vraiment qu'une grande partie des S abandonneraient les maths actuellement ? J'ai du mal à le croire. Mais à voir en effet. Je pense qu'en maths on gardera finalement un nombre d'heures de service assez similaire (si on inclut SNT dedans en effet...)
Je pense à ceux qui visent médecine ou vétérinaire (ou plus généralement dans la biologie... bref ceux qui font actuellement spé SVT), et ils sont nombreux : maths complémentaire leur suffirait peut-être, et ils ont besoin de chimie et de SVT...
- mathmaxExpert spécialisé
Essai de chiffrage à la louche pour les anciens S : un quart des profils S prendront spé maths 6 heures + maths approfondies, une moitié maths complémentaires, un quart spé maths. Soit 21h pour 4 classes au lieu de 24 plus les 2 heures de spé actuelles. J'obtiens une perte de 5 heures pour un lycée qui aurait 4 terminales S.
Édit : En ES, on peut espérer que 2 élèves sur 3 prendront maths complémentaires, soit 6 heures contres 12 auparavant, plus 1,5h d'option. Pour 3 terminales ES, perte de 7,5 heures.
Édit : En ES, on peut espérer que 2 élèves sur 3 prendront maths complémentaires, soit 6 heures contres 12 auparavant, plus 1,5h d'option. Pour 3 terminales ES, perte de 7,5 heures.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- ovidianaNiveau 5
BrindIf a écrit:On n'a pas de L, on ne proposera pas les 7. Certainement pas Humanités, littérature et philosophie, et probablement pas Langues, littératures et cultures étrangères. Par contre on aimerait garder SI... à voir ce que le rectorat décidera.
Nous non plus, nous n'avons pas de L...mais justement le proviseur trouve que c'est peut-être l'occasion de garder les élèves qui partent de chez nous pour faire L aujourd'hui, en ouvrant la spécialité Humanités, etc...
J'ai deux classes de 1S sur les 3 du lycée. La moyenne de maths de chaque classe est à 9 quelque chose, les profs s'arrachent les cheveux, les élèves soupirent quand ils vont en cours de maths... C'est triste pour tout le monde. Peu d'élèves de ces classes sont de "vrais scientifiques" et aiment ce qu'ils font. Dans leurs fiches de rentrée, ils me mettent leurs souhaits de métiers : institutrice, école de commerce, journaliste sportif, avocat, architecte, hôtesse de l'air, restauratrice d'oeuvres d'art, designer... (pour cette année). Autant de métiers qui ne justifient pas réellement le programme de maths qu'ils vont devoir absorber pour avoir leur bac S honorablement et décrocher les fameuses mentions (et autant j'aime les maths (vraiment !) autant je ne suis pas d'accord avec l'idée que le programme de TS participe de la "culture générale"). Heureusement quelques uns veulent tenter les écoles d'ingénieur ou travailler dans la branche scientifique. Mais ils sont une minorité. Tous les ans on a 2 ou 3 TS qui partent en hypokhâgne, 5 ou 6 à Sciences Po (alors qu'on a deux TES...). C'étaient leurs parents qui les forçaient à rester en S "parce que c'est la meilleure filière"...Donc tous ces élèves risquent effectivement de choisir des "parcours" un peu étonnants, dans les fameux menus qu'on va essayer de leur proposer. Et je me suis fortement opposée lors de nos réunions préparatoires à l'idée de reformer de manière insidieuse les filières actuelles, parce qu'on sait tous qu'elles sont une imposture dans beaucoup de cas. Et pour faire médecine, une bonne formation humaniste, avec un bagage en philo assez consistant et une vraie culture ouvrant l'esprit sur la diversité de l'humain me paraît plus souhaitable qu'une formation purement scientifique, souvent assez "déshumanisée" (puisque les grandes questions éthiques sont rarement abordées en cours de maths, alors qu'elles le sont nécessairement en cours de lettres). Cela éviterait peut-être ces médecins qui nous considèrent seulement comme un bout de viande et qui sont incapables de communiquer humainement et délicatement avec leurs patients - et qui font aussi des horreurs sur le plan éthique.
Je caricature évidemment, mais je trouve plutôt excitante la perspective qui est (peut-être ?) donnée de monter des parcours un peu plus originaux, personnels - et donc enrichissants - . Mais c'est évidemment une usine à gaz et cela va créer beaucoup de tensions à tous les niveaux. D'autant plus que les intérêts personnels semblent entrer en jeu (postes, dotation...).
- DanskaProphète
Il n'y a pas que l'économie dans la vie... Avec SES et sans maths (ou sans beaucoup de maths), les élèves peuvent s'orienter vers Sciences Po, AES (enfin, la filière qui remplace maintenant AES), des IUT de commerce ou de gestion, des licences de sociologie, de STAPS, etc.cassiopella a écrit:Mais une fois dans la vie adulte et à l'université, ils se rendent rapidement compte de l'importance des maths. S'ils évitent les maths en économie/gestion, ils risquent de chercher longtemps le travail.sallyt44 a écrit: La plupart de mes élèves de ES préféreraient ne plus faire de maths ou très peu.
Et que les élèves se rendent compte en arrivant à la fac que plus de maths auraient été une bonne idée, c'est une chose ; mais ça ne changera rien au fait que ça aura fait moins d'élèves en maths au lycée.
- ovidianaNiveau 5
mathmax a écrit:Essai de chiffrage à la louche pour les anciens S : un quart des profils S prendront spé maths 6 heures + maths approfondies, une moitié maths complémentaires, un quart spé maths. Soit 21h pour 4 classes au lieu de 24 plus les 2 heures de spé actuelles. J'obtiens une perte de 5 heures pour un lycée qui aurait 4 terminales S.
Édit : En ES, on peut espérer que 2 élèves sur 3 prendront maths complémentaires, soit 6 heures contres 12 auparavant, plus 1,5h d'option. Pour 3 terminales ES, perte de 7,5 heures.
Je vais me faire lyncher mais je ne vois pas bien où est le problème en maths vu qu'on nous rebat les oreilles depuis des années en nous disant qu'il n'y a plus de profs. Donc que les lycées perdent des heures de maths, cela pose évidemment parfois un problème humain si cela entraîne des remaniements de postes, mais à grande échelle, cela va soulager la tension, vu qu'on est en carence lourde. Non ? Dans mon lycée 4 classes de 5ème n'ont vu leur prof de maths arriver que la semaine des vacances (la semaine dernière donc). Avant, personne depuis la rentrée. 120 élèves sans prof pendant 1 mois (congé maternité d'une collègue : donc prévu depuis fort longtemps...). Les collègues n'ont pas pu prendre le relais (ce qui se fait beaucoup chez nous) car...ils sont tous à 21 ou 23 h par semaine, dont au bord du burn out vu que toutes les classes du collège sont à 32, que les secondes sont à 32 aussi et que les S sont à 34. Mise à part la question financière, je pense que certains collègues seront heureux de revenir à 18h au lieu de 23.
Et si le volume horaire hebdo ne varie pas pour les élèves, voire augmente un peu, ça veut donc dire que d'autres disciplines vont gagner des heures. Ou alors j'ai tout faux (pourtant j'ai parcouru le topic depuis le début...). En langues par exemple, non ?
- mamieprofExpert spécialisé
chmarmottine a écrit:mamieprof a écrit:Danska a écrit:chmarmottine a écrit:Je ne sais pas si ce calcul tient la route. Tu pars sur une base de 35 élèves par groupe de spé ? Il me semble que la base de 35 est pour les matières du tronc commun, non ?
Dans mon lycée, on peut supposer qu'il y aura de quoi faire, en 1ere, 9 groupes de 35. En théorie, il y a donc de quoi ouvrir au moins un groupe de chacune des 7 spé classiques. Mais je doute que les choix des élèves aboutissent à une répartition équitable entre les spé. J'avoue avoir du mal à y voir clair.
Oui, il y a ça aussi... Dans mon lycée, par exemple, on a 8 classes de 1ères, ce qui devrait suffire à ouvrir les 7 spés, mais les classes de ES tournent à 28-30 élèves et la classe de L à 18-20 élèves (alors que les classes de S sont surchargées). Est-ce que les spés correspondant à la filière L vont pouvoir ouvrir dans ces conditions ?
Chez nous idem, classes de ES à 28,classe de L à 18 et classes de S à 34. Le CDE ne sait pas à partir de quel seuil on pourra ouvrir les spés. Ouvrira t-on Lettres/humanité/Philo pour 15 élèves ? a demandé la coordo de français et personne n'a la réponse...
Je me demande ce qu'ils vont faire de tous les profs qui perdront leur poste. Chez nous il y a apparemment 4 postes à risque : SVT SES P/C et peut-être H/G (ça dépendra de ce que devient la DNL) et npus ne savons pas qui va enseigner la future HGGPOSCPO. J'imagine que les lycées du coin auront les mêmes problèmes alors ou mettre les profs ?
Vous ne pensez pas perdre des heures en maths et donc des postes d'ici un ou deux ans ?
Il y aura des maths spé puis maths expertes et maths complémentaires.
En SES on va insister pour que nos élèves (à l exception de ceux qui veulent aller en fac de droit /histoire / scpo) ou en IEP) gardent bien les maths (le programme de spé de 1 ere sera-t-il à leur portée ?) et fassent à minima maths complémentaires. Nos programmes de SES vont apparemment intégrer de plus en plus de maths/micro/modélisation les élèves ne doivent pas zapper les maths.
Nous avons chaque année en maths 1 stagiaire ou un BMP. Les collègues qui craignent pour leur poste se forment à la SNT (pas passionnant mais on a 12 secondes donc ils peuvent compter sur ces heures)
Beaucoup pensent qu'hors du tronc commun vous allez devenir incontournables contrairement aux SVT P/C et SES...
- mathmaxExpert spécialisé
ovidiana a écrit:mathmax a écrit:Essai de chiffrage à la louche pour les anciens S : un quart des profils S prendront spé maths 6 heures + maths approfondies, une moitié maths complémentaires, un quart spé maths. Soit 21h pour 4 classes au lieu de 24 plus les 2 heures de spé actuelles. J'obtiens une perte de 5 heures pour un lycée qui aurait 4 terminales S.
Édit : En ES, on peut espérer que 2 élèves sur 3 prendront maths complémentaires, soit 6 heures contres 12 auparavant, plus 1,5h d'option. Pour 3 terminales ES, perte de 7,5 heures.
Je vais me faire lyncher mais je ne vois pas bien où est le problème en maths vu qu'on nous rebat les oreilles depuis des années en nous disant qu'il n'y a plus de profs. Donc que les lycées perdent des heures de maths, cela pose évidemment parfois un problème humain si cela entraîne des remaniements de postes, mais à grande échelle, cela va soulager la tension, vu qu'on est en carence lourde. Non ? Dans mon lycée 4 classes de 5ème n'ont vu leur prof de maths arriver que la semaine des vacances (la semaine dernière donc). Avant, personne depuis la rentrée. 120 élèves sans prof pendant 1 mois (congé maternité d'une collègue : donc prévu depuis fort longtemps...). Les collègues n'ont pas pu prendre le relais (ce qui se fait beaucoup chez nous) car...ils sont tous à 21 ou 23 h par semaine, dont au bord du burn out vu que toutes les classes du collège sont à 32, que les secondes sont à 32 aussi et que les S sont à 34. Mise à part la question financière, je pense que certains collègues seront heureux de revenir à 18h au lieu de 23.
Et si le volume horaire hebdo ne varie pas pour les élèves, voire augmente un peu, ça veut donc dire que d'autres disciplines vont gagner des heures. Ou alors j'ai tout faux (pourtant j'ai parcouru le topic depuis le début...). En langues par exemple, non ?
J'ai dit qu' il y avait un problème ? Et non, d'autres disciplines ne vont pas y gagner. Le but de cette reforme est de pouvoir supprimer des postes. Il va peut-être y avoir, comme tu le mentionnes, de petits problèmes humains, mais franchement c'est bien peu de choses au regard de l'assainissement des finances publiques !
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- Not a PandaHabitué du forum
ovidiana a écrit:mathmax a écrit:Essai de chiffrage à la louche pour les anciens S : un quart des profils S prendront spé maths 6 heures + maths approfondies, une moitié maths complémentaires, un quart spé maths. Soit 21h pour 4 classes au lieu de 24 plus les 2 heures de spé actuelles. J'obtiens une perte de 5 heures pour un lycée qui aurait 4 terminales S.
Édit : En ES, on peut espérer que 2 élèves sur 3 prendront maths complémentaires, soit 6 heures contres 12 auparavant, plus 1,5h d'option. Pour 3 terminales ES, perte de 7,5 heures.
Je vais me faire lyncher mais je ne vois pas bien où est le problème en maths vu qu'on nous rebat les oreilles depuis des années en nous disant qu'il n'y a plus de profs. Donc que les lycées perdent des heures de maths, cela pose évidemment parfois un problème humain si cela entraîne des remaniements de postes, mais à grande échelle, cela va soulager la tension, vu qu'on est en carence lourde. Non ? Dans mon lycée 4 classes de 5ème n'ont vu leur prof de maths arriver que la semaine des vacances (la semaine dernière donc). Avant, personne depuis la rentrée. 120 élèves sans prof pendant 1 mois (congé maternité d'une collègue : donc prévu depuis fort longtemps...). Les collègues n'ont pas pu prendre le relais (ce qui se fait beaucoup chez nous) car...ils sont tous à 21 ou 23 h par semaine, dont au bord du burn out vu que toutes les classes du collège sont à 32, que les secondes sont à 32 aussi et que les S sont à 34. Mise à part la question financière, je pense que certains collègues seront heureux de revenir à 18h au lieu de 23.
Et si le volume horaire hebdo ne varie pas pour les élèves, voire augmente un peu, ça veut donc dire que d'autres disciplines vont gagner des heures. Ou alors j'ai tout faux (pourtant j'ai parcouru le topic depuis le début...). En langues par exemple, non ?
Bah oui, on aurait dû y penser avant ! Pas assez de profs de maths au collège ? On enlève les heures de maths ! Personne pour assurer les TDs dans le supérieur ? On enlève les TDs ! Et voilà, plus de problèmes.
- mathmaxExpert spécialisé
En plus, les maths ça sert à rien et les élèves ils aiment pas !
Pas de doute, cette reforme va être un révélateur et un libérateur de toutes les jalousies et mesquineries des collègues!
Pas de doute, cette reforme va être un révélateur et un libérateur de toutes les jalousies et mesquineries des collègues!
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- Madame_ProfEsprit sacré
:missT2:
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- InvitéInvité
Je me demande comment vous arrivez à faire des projections de ce qui va se passer.
On ne sait toujours pas si les élèves auront réellement le choix ou s'ils auront des menus (vraisemblablement, on aura de tout selon les politiques des différents lycées).
Les élèves auront-ils un comportement rationnel ou pas ? Pourra-t-on faire entendre raison à un élève qui voudrait faire spé physique en arrêtant totalement les maths ? Y aura-t-il des effets de mode ou des effets de groupes (je prends ces 3 spés pour rester avec mes copains)...
On ne sait toujours pas si les élèves auront réellement le choix ou s'ils auront des menus (vraisemblablement, on aura de tout selon les politiques des différents lycées).
Les élèves auront-ils un comportement rationnel ou pas ? Pourra-t-on faire entendre raison à un élève qui voudrait faire spé physique en arrêtant totalement les maths ? Y aura-t-il des effets de mode ou des effets de groupes (je prends ces 3 spés pour rester avec mes copains)...
- RuthvenGuide spirituel
Et on ne sait toujours pas ce que seront les exigences du supérieur qui piloteront tout le reste ...
- kaktus65Niveau 10
Ruthven a écrit:Et on ne sait toujours pas ce que seront les exigences du supérieur qui piloteront tout le reste ...
Déjà qu'on n'a pas les programmes officiels ...
- CleroliDoyen
il va déjà falloir convaincre les élèves de choisir SES en 1ère puis en Tale ... je m'attends à une baisse des effectifs actuels et je ne crois pas beaucoup aux anciens S qui opteraient pour les SES.mamieprof a écrit:
En SES on va insister pour que nos élèves (à l exception de ceux qui veulent aller en fac de droit /histoire / scpo) ou en IEP) gardent bien les maths (le programme de spé de 1 ere sera-t-il à leur portée ?) et fassent à minima maths complémentaires. Nos programmes de SES vont apparemment intégrer de plus en plus de maths/micro/modélisation les élèves ne doivent pas zapper les maths.
- mathmaxExpert spécialisé
Will, je n'arrive pas vraiment à faire des projections, j'essaie des trucs. Pour répondre à tes interrogations, je pense que les choix des élèves seront fortement guidés, du moins je l'espère. De toutes façons les contraintes d'emploi du temps ne permettront pas toutes les triplettes, quoique prétende le ministre. Alors, quant à restreindre les choix, autant éliminer les plus farfelus, ceux qui ne permettraient pas des poursuites d'études dans de bonnes conditions.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- InvitéInvité
Le supérieur se réveillera-t-il avant 2021 ? Voir 2022 ?Ruthven a écrit:Et on ne sait toujours pas ce que seront les exigences du supérieur qui piloteront tout le reste ...
- InvitéInvité
Quand je vois actuellement des élèves venir se fracasser dans des filières pour lesquelles ils ne sont pas fait, j'ai de gros doutes syr la capacité de l'institution à arriver à guider raisonnablement les choix de la génération actuelle.mathmax a écrit:Will, je n'arrive pas vraiment à faire des projections, j'essaie des trucs. Pour répondre à tes interrogations, je pense que les choix des élèves seront fortement guidés, du moins je l'espère. De toutes façons les contraintes d'emploi du temps ne permettront pas toutes les triplettes, quoique prétende le ministre. Alors, quant à restreindre les choix, autant éliminer les p!je farfelus, ceux qui ne permettraient pas des poursuites d'études dans de bonnes conditions.
- ovidianaNiveau 5
mathmax a écrit:En plus, les maths ça sert à rien et les élèves ils aiment pas !
Pas de doute, cette reforme va être un révélateur et un libérateur de toutes les jalousies et mesquineries des collègues!
Pourquoi des jalousies ? Qui serait jaloux de qui dans le bourbier actuel ? Je ne vois pas trop de collègues qui ne se plaignent pas...Les profs de lettres ne jalousent pas les profs de maths, ni inversement. Pareil dans les autres matières, il me semble.
Par contre, une vraie réflexion sur l'utilité de ce qu'on enseigne (pas des disciplines en soi, mais des contenus), ce n'est pas inutile, non ? (sans querelle de clocher, je parle "en général"). Mais c'est le travail du CSP, pas de nous de toute façon, car je n'ai pas remarqué en 20 ans de carrière qu'on nous ait souvent demandé notre avis, ni qu'on l'ait écouté quand il y a eu de vagues et opaques "consultations". D'un autre côté, les enseignants sont un corps divers, qui n'a pas d'avis convergent (et heureusement qu'on ne pense pas tous pareil). Ca va se gérer sans nous : il faudra bien faire avec et essayer de trouver du positif dans tout ça, car c'est nous qui sommes sur le terrain.
- CleroliDoyen
Des jalousies, peut-être pas mais des tensions pour savoir qui va obtenir des dédoublements, par exemple, c'est probable.ovidiana a écrit:mathmax a écrit:En plus, les maths ça sert à rien et les élèves ils aiment pas !
Pas de doute, cette reforme va être un révélateur et un libérateur de toutes les jalousies et mesquineries des collègues!
Pourquoi des jalousies ? Qui serait jaloux de qui dans le bourbier actuel ? Je ne vois pas trop de collègues qui ne se plaignent pas...Les profs de lettres ne jalousent pas les profs de maths, ni inversement. Pareil dans les autres matières, il me semble.
Par contre, une vraie réflexion sur l'utilité de ce qu'on enseigne (pas des disciplines en soi, mais des contenus), ce n'est pas inutile, non ? (sans querelle de clocher, je parle "en général"). Mais c'est le travail du CSP, pas de nous de toute façon, car je n'ai pas remarqué en 20 ans de carrière qu'on nous ait souvent demandé notre avis, ni qu'on l'ait écouté quand il y a eu de vagues et opaques "consultations". D'un autre côté, les enseignants sont un corps divers, qui n'a pas d'avis convergent (et heureusement qu'on ne pense pas tous pareil). Ca va se gérer sans nous : il faudra bien faire avec et essayer de trouver du positif dans tout ça, car c'est nous qui sommes sur le terrain.
Pour le positif, je demande à voir (je n'ai pas vu de positif dans les dernières réformes mais je dois avoir de mauvaises lunettes).
- ovidianaNiveau 5
Will.T a écrit:Quand je vois actuellement des élèves venir se fracasser dans des filières pour lesquelles ils ne sont pas fait, j'ai de gros doutes syr la capacité de l'institution à arriver à guider raisonnablement les choix de la génération actuelle.mathmax a écrit:Will, je n'arrive pas vraiment à faire des projections, j'essaie des trucs. Pour répondre à tes interrogations, je pense que les choix des élèves seront fortement guidés, du moins je l'espère. De toutes façons les contraintes d'emploi du temps ne permettront pas toutes les triplettes, quoique prétende le ministre. Alors, quant à restreindre les choix, autant éliminer les p!je farfelus, ceux qui ne permettraient pas des poursuites d'études dans de bonnes conditions.
D'autant plus qu'on a un fort pourcentage d'élèves de Première et même de Terminale qui n'a aucune idée précise de ce qu'il veut faire après le bac. S'ajoutent à cela les nombreuses poursuites d'études à l'étranger, qui se font dans des systèmes très différents du nôtre.
S'il y a des collègues qui connaissent bien le système américain, ou anglo-saxon en général, ils pourraient peut-être donner leur avis, car c'est déjà un système très modulable, avec des choix faits par l'élève, et modifiables, il me semble. Un de mes élèves était parti en Australie : il m'écrivait qu'une seule matière était obligatoire dans l'équivalent de la Première là-bas, l'anglais. Pour le reste chacun monte son parcours avec 5 ou 6 matières, qu'il choisit librement, en faisant des associations qui peuvent parfois paraître illogiques, mais qui doivent lui permettre de se déterminer sur ses choix ultérieurs. Ca a l'air de fonctionner depuis des années. Ce n'est donc pas absurde, et cela mérite réflexion. En France on impose tout, et on a largement infantilisé les ados. On s'en plaint souvent, mais on entretient le processus. La liberté de choix pourrait avoir des vertus. C'est toujours une liberté. Mais n'ayons pas peur, elle va vite être "encadrée" et "guidée"...
- ovidianaNiveau 5
Cleroli a écrit:
Des jalousies, peut-être pas mais des tensions pour savoir qui va obtenir des dédoublements, par exemple, c'est probable.
Pour le positif, je demande à voir (je n'ai pas vu de positif dans les dernières réformes mais je dois avoir de mauvaises lunettes).
Bah, je suis assez résignée, ça va être comme d'habitude : les intrigants vont aller gérer leurs petites affaires en sous-main dans les bureaux (c'est sûrement ceux qu'on entendra le moins en réunion, et qui "obtiendront" le plus de choses) et les autres vont gérer avec ce qu'on leur donnera, en essayant de retomber sur leurs pattes. Rien de nouveau sous le soleil...
- mathmaxExpert spécialisé
Disons que tes remarques précédentes, se réjouissant de la suppression de postes en mathématiques et soulignant le peu d'intérêt de cette discipline, suintait quand-même un peu l'aigreur, un tout petit peu, hein, pas beaucoup
Mais c'est pas grave, moi je soutiendrai toujours les LCA, même si je trouve que certains enseignants manquent d'ouverture d'esprit !
Mais c'est pas grave, moi je soutiendrai toujours les LCA, même si je trouve que certains enseignants manquent d'ouverture d'esprit !
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- ovidianaNiveau 5
mathmax a écrit:Disons que tes remarques précédentes, se réjouissant de la suppression de postes en mathématiques et soulignant le peu d'intérêt de cette discipline, suintait quand-même un peu l'aigreur, un tout petit peu, hein, pas beaucoup
Mais c'est pas grave, moi je soutiendrai toujours les LCA, même si je trouve que certains enseignants manquent d'ouverture d'esprit !
Pardon si j'ai été mal comprise, c'est sûrement que je me suis mal exprimée. Je ne me réjouis de rien du tout, et surtout pas du désamour des élèves pour les maths comme celui des candidats aux concours d'enseignement. Comme je l'ai dit, j'aime beaucoup les maths, en vrai !
C'était juste un constat, dépassionné. Il y a un vrai problème de recrutement en maths, c'est un fait, et une vraie carence de profs - encore plus qu'ailleurs-, qui crée des tensions dans beaucoup d'établissements (surmenage des collègues, problèmes d'emploi du temps, classes sans profs...). J'ai juste fait une remarque pragmatique, car en toute chose, il faut essayer de sortir ce qui limite le drame ! Chez nous en tout cas, une baisse de l'horaire de maths ne menacerait pas de poste, cela enlèverait juste des heures sup qui étaient très lourdes pour les collègues. Mais la situation est sûrement différente ailleurs, selon les configurations des établissements. Je ne voulais blesser personne. Désolée si j'ai été maladroite.
- Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu
- Réforme du lycée. Les lycéens de première ont-ils eu le choix de leurs enseignements de spécialité ?
- Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)
- Couplages spécialités réforme lycée
- Réforme du lycée et du bac : comment choisir ses spécialités ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum