- AllianceNiveau 9
Je revois un peu ce qui m'a gênée dans mes séquences de l'année dernière. J'ai ouvert l'année sur l'argumentation et la figure du monstre. J'aime bien faire cela en STI, ils accrochent bien et Edward aux mains d'argent leur plaît. Autocritique : pas assez varié en termes de genres littéraires et en même temps j'aime bien travailler sur ces textes en LA. Que me conseilleriez-vous pour améliorer et enrichir cette séquence ? Quelle OI pourrait-on placer éventuellement par la suite ?
En gros, ça donnait ce déroulé.
Problématique : Dans quelle mesure la figure littéraire du monstre engage-t-elle une réflexion sur la nature humaine ?
Lectures analytiques
1. Mme Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête, 1757, rencontre du père de Belle avec la Bête,
2. Victor Hugo, Notre Dame de Paris, 1832, Quasimodo au pilori,
3. Primo Levi, Si c’est un homme, 1947 : l’arrivée du train de marchandises en gare d’Auschwitz.
Activités et lectures complémentaires
Textes étudiés en lecture complémentaire :
- Victor Hugo, Extrait de Notre Dame de Paris, Partie 4, chapitres 1-2-3
- Albert Cohen, Mangeclous, Chapitre I, 1938, portrait de Mangeclous,
- Lecture cursive : Amélie Nothomb, Attentat, 1997 (en entier)
- Histoire des Arts : Une figure du monstre à l’écran, Edward aux mains d’argent de Tim Burton (1990) : visionnage d’extraits, analyse de photogrammes et extraits de Tim Burton, entretiens avec Mark Salisbury, Points 2009
Activités proposées à la classe par le professeur :
Entraînement au commentaire littéraire à partir de l’extrait de Mangeclous d’Albert Cohen.
En gros, ça donnait ce déroulé.
Problématique : Dans quelle mesure la figure littéraire du monstre engage-t-elle une réflexion sur la nature humaine ?
Lectures analytiques
1. Mme Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête, 1757, rencontre du père de Belle avec la Bête,
2. Victor Hugo, Notre Dame de Paris, 1832, Quasimodo au pilori,
3. Primo Levi, Si c’est un homme, 1947 : l’arrivée du train de marchandises en gare d’Auschwitz.
Activités et lectures complémentaires
Textes étudiés en lecture complémentaire :
- Victor Hugo, Extrait de Notre Dame de Paris, Partie 4, chapitres 1-2-3
- Albert Cohen, Mangeclous, Chapitre I, 1938, portrait de Mangeclous,
- Lecture cursive : Amélie Nothomb, Attentat, 1997 (en entier)
- Histoire des Arts : Une figure du monstre à l’écran, Edward aux mains d’argent de Tim Burton (1990) : visionnage d’extraits, analyse de photogrammes et extraits de Tim Burton, entretiens avec Mark Salisbury, Points 2009
Activités proposées à la classe par le professeur :
Entraînement au commentaire littéraire à partir de l’extrait de Mangeclous d’Albert Cohen.
- cannelle21Grand Maître
J'ai beaucoup aimé cette conférence du grand J.B. Thoret sur Les monstres au cinéma. Je ne sais pas si tu peux t'en servir, mais si tu aimes le cinéma, ça devrait te plaire.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- IphigénieProphète
PS:
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec les monstres?
Bon, je sors.....
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec les monstres?
Bon, je sors.....
- AllianceNiveau 9
Merci pour le lien! Effectivement, j'intègre souvent des séquences filmiques dans mes chapitres !
Iphigénie, je suis d'accord, cela devient un peu la grosse tarte à la crème… Mais j'aime bien parce que ça fait réfléchir les élèves. Surtout mes STI de cette année… :jems:
Iphigénie, je suis d'accord, cela devient un peu la grosse tarte à la crème… Mais j'aime bien parce que ça fait réfléchir les élèves. Surtout mes STI de cette année… :jems:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum