- User20401Vénérable
Merci beaucoup pour tous ces liens, Lowpow !!
En fait, mon plus gros problème, c'est de les "corriger". En gros, je montre l'exemple (bon, je ne suis pas une très très bonne chanteuse mais ça passe et si je ne le sens pas, je leur fais écouter la chanson), puis je les fais chanter (par petits bouts, soit par imitation soit par répétition puis toute la chanson) mais après, j'ai du mal à percevoir ceux qui sont à côté de la plaque. Le pire, sur lequel j'ai passé énormément de temps, est un canon : impossible pour moi de percevoir les élèves bien dans le rythme et ceux à côté de la plaque. A chaque fois, je perçois mes deux ou trois leaders et je m'appuie sur eux.
La réponse de ma formatrice ESPE a été "bin faut pas faire un canon" -> bin oui mais c'est pas moi qui choisis (cf le projet auquel est inscrite l'école) et "faites leur écouter et chanter en boucle, ils se corrigeront tous seuls" -> chouette, je peux aller boire un café pendant ce temps ? :lol:
Bon, je pense que le fond de sa pensée était qu'en effet, quand on n'a pas l'oreille musicale, on doit un peu leur faire confiance (d'ailleurs, parfois ils s'entre-corrigent et, si leurs remarques sont pertinentes, je les laisse faire).
Bon, après, je pense aussi que la musique, comme les arts plastiques, cristallisent mon peu de confiance en moi et, quand je discute avec les collègues, j'ai le sentiment que je ne fais ni pire ni mieux mais j'ai l'impression que ça ne va pas. Mais du coup, j'ai retardé l'apprentissage et maintenant, je suis en retard !! Pendant un mois, chant tous les jours !! (et en fait, je me demande si ça n'est pas ce que j'aurais dû faire dès le début : un court rituel chant à un moment clé de la journée).
Chouette nouvelle, Eleven !
En fait, mon plus gros problème, c'est de les "corriger". En gros, je montre l'exemple (bon, je ne suis pas une très très bonne chanteuse mais ça passe et si je ne le sens pas, je leur fais écouter la chanson), puis je les fais chanter (par petits bouts, soit par imitation soit par répétition puis toute la chanson) mais après, j'ai du mal à percevoir ceux qui sont à côté de la plaque. Le pire, sur lequel j'ai passé énormément de temps, est un canon : impossible pour moi de percevoir les élèves bien dans le rythme et ceux à côté de la plaque. A chaque fois, je perçois mes deux ou trois leaders et je m'appuie sur eux.
La réponse de ma formatrice ESPE a été "bin faut pas faire un canon" -> bin oui mais c'est pas moi qui choisis (cf le projet auquel est inscrite l'école) et "faites leur écouter et chanter en boucle, ils se corrigeront tous seuls" -> chouette, je peux aller boire un café pendant ce temps ? :lol:
Bon, je pense que le fond de sa pensée était qu'en effet, quand on n'a pas l'oreille musicale, on doit un peu leur faire confiance (d'ailleurs, parfois ils s'entre-corrigent et, si leurs remarques sont pertinentes, je les laisse faire).
Bon, après, je pense aussi que la musique, comme les arts plastiques, cristallisent mon peu de confiance en moi et, quand je discute avec les collègues, j'ai le sentiment que je ne fais ni pire ni mieux mais j'ai l'impression que ça ne va pas. Mais du coup, j'ai retardé l'apprentissage et maintenant, je suis en retard !! Pendant un mois, chant tous les jours !! (et en fait, je me demande si ça n'est pas ce que j'aurais dû faire dès le début : un court rituel chant à un moment clé de la journée).
Chouette nouvelle, Eleven !
- ElevenNeoprof expérimenté
Cela fait bien longtemps que vous n'avez plus discuté ici ! Comment allez-vous ?
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- *Plume*Niveau 10
Salut Eleven !
Pour ma part je vais bien, et toi? Comment se passe ton remplacement?
A part ça, rien de bien neuf de mon côté, si ce n'est l'impression que le temps et les semaines filent vite
Pour ma part je vais bien, et toi? Comment se passe ton remplacement?
A part ça, rien de bien neuf de mon côté, si ce n'est l'impression que le temps et les semaines filent vite
Cela se passe très bien (bizarrement) ! Les jours passent très vite effectivement , j'ai hâte d'être en week-end !
- *Plume*Niveau 10
Pourquoi "bizarrement"? Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si ça se passe bien, au contraire, réjouis-toi et profite !
Oui, vivement le week-end ! Même s'il ne sera pas de tout repos pour moi, j'ai une grosse fête en perspective samedi qui se terminera à mon avis tôt dimanche matin
Oui, vivement le week-end ! Même s'il ne sera pas de tout repos pour moi, j'ai une grosse fête en perspective samedi qui se terminera à mon avis tôt dimanche matin
@Plume : Parce qu'en "débarquant" au mois de Mars, on ne sait jamais à quoi s'attendre, mais l'établissement est assez "réputé" donc je n'ai pas trop de soucis. Les établissements difficiles/classés REP ou REP+ servent beaucoup pour la gestion de classe, je m'en rends compte !
- *Plume*Niveau 10
Bonsoir les néos !
Je passe rapidement pour vous souhaiter une bonne semaine et bon courage !
Je suis en plein boulot, je me lance dans un projet pour mes 4è avec une présentation orale à la fin. Là je leur prépare une fiche de consignes et d'accompagnement pour réaliser ce travail. On verra bien ce que ça va donner !
Je passe rapidement pour vous souhaiter une bonne semaine et bon courage !
Je suis en plein boulot, je me lance dans un projet pour mes 4è avec une présentation orale à la fin. Là je leur prépare une fiche de consignes et d'accompagnement pour réaliser ce travail. On verra bien ce que ça va donner !
@Plume : A toi aussi, bon courage pour la semaine ! J'espère que ton projet marchera comme tu veux ! Ici pas de stress du dimanche soir comme j'ai déjà connu, ça fait plaisir
- Philomène87Grand sage
Coucou les néos 2015 !
Je viens de corriger un paquet de copies et je sens que je vais encore avoir un mail d'une mère qui considère que son gamin devrait tout le temps avoir 18, vu le temps qu'il passe à travailler (enfin, vu le temps qu'ELLE passe à faire son travail à sa place). Tant pis. Ca fait 3 ans qu'elle est sur mon dos, maintenant je ne réponds plus à ses mails.
Vivement les vacances (2 semaines).
Je viens de corriger un paquet de copies et je sens que je vais encore avoir un mail d'une mère qui considère que son gamin devrait tout le temps avoir 18, vu le temps qu'il passe à travailler (enfin, vu le temps qu'ELLE passe à faire son travail à sa place). Tant pis. Ca fait 3 ans qu'elle est sur mon dos, maintenant je ne réponds plus à ses mails.
Vivement les vacances (2 semaines).
- Lowpow29Neoprof expérimenté
Ouiii 2 semaines !!
Bon courage à tous et toutes !!
Bon courage à tous et toutes !!
Quoi de neuf par chez vous? J'espère que vous avez eu un aussi beau samedi que par chez moi et que vous avez pu en profiter.
Ici ça a été journée ménage-nettoyage-rangeage rangement. Ça fait du bien de retrouver un bureau net, ça me donnerait presque envie de travailler... Mais bon, faut pas exagérer non plus
Maintenant, je vais essayer d'aborder sereinement cette dernière semaine et ne pas m'énerver d'avance
Quoi de neuf par chez vous? J'espère que vous avez eu un aussi beau samedi que par chez moi et que vous avez pu en profiter.
Ici ça a été journée ménage-nettoyage-
Maintenant, je vais essayer d'aborder sereinement cette dernière semaine et ne pas m'énerver d'avance
Encore 1 semaine avant les vacances.
Et je viens de me rendre compte, en regardant mon cahier de textes de l'an dernier, que j'ai un chapitre de retard en 3e par rapport à l'année dernière à la même date. Alors que l'année dernière, j'étais déjà en retard. J'en ai ras-le-bol de courir après le temps, au détriment des vrais apprentissages, tout ça à cause d'un examen de niveau fin de 5e (et encore).
Et je viens de me rendre compte, en regardant mon cahier de textes de l'an dernier, que j'ai un chapitre de retard en 3e par rapport à l'année dernière à la même date. Alors que l'année dernière, j'étais déjà en retard. J'en ai ras-le-bol de courir après le temps, au détriment des vrais apprentissages, tout ça à cause d'un examen de niveau fin de 5e (et encore).
- User20401Vénérable
Bonnes vacances aux chanceuses du fil en vacances !!
Ici, gros début de semaine en perspective : visite évaluative mardi. Si ça se passe bien, ça sera la dernière de l'année.
Et vendredi, stage en collège… Il faut que je voie comment ça se passe dans le second degré… Formation adaptée, qu'ils disaient. Et c'est une cité scolaire où j'ai enseigné, sinon, c'est pas drôle…
Ici, gros début de semaine en perspective : visite évaluative mardi. Si ça se passe bien, ça sera la dernière de l'année.
Et vendredi, stage en collège… Il faut que je voie comment ça se passe dans le second degré… Formation adaptée, qu'ils disaient. Et c'est une cité scolaire où j'ai enseigné, sinon, c'est pas drôle…
- RendashBon génie
Tu vas découvrir plein de trucs, un nouveau monde s'offre à toi, toussah
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User20401Vénérable
Oui, je suis persuadée que 2 ou 3 profs ont muté, depuis. :lol:
Bref, c'est pas grave. C'est pas très loin de la maison et ça m'évite la route jusqu'à la ville de l'ESPE, que j'aurais dû faire si on avait eu formation normale. Et on est 5 dans le même collège (4 M2 sans concours + moi) donc pour l'oral de l'éval (puisque comme d'hab à l'ESPE, tout est évalué), je les laisserai faire. Je me contenterai de m'y pointer le jour J.
Bref, c'est pas grave. C'est pas très loin de la maison et ça m'évite la route jusqu'à la ville de l'ESPE, que j'aurais dû faire si on avait eu formation normale. Et on est 5 dans le même collège (4 M2 sans concours + moi) donc pour l'oral de l'éval (puisque comme d'hab à l'ESPE, tout est évalué), je les laisserai faire. Je me contenterai de m'y pointer le jour J.
- Spoiler:
- De toutes façons, l'ESPE aura rendu son avis avant les exams du second semestre… Logique, quand tu nous tiens. Donc j'irai vraiment faire de la figuration.
- Lowpow29Neoprof expérimenté
Merci !! Bon courage à toi pour mardi surtout ! Comme tu dis, une fois que ça sera fait, le plus gros sera passé
Comment ça s'est passé pour toi Cicycle ? Tu es enfin libérée .
Bonnes vacances aux petits chanceux, encore dix jours ici ! Je me sens toujours aussi bien dans mon collège et ma principale est au top donc ça va de mon côté.
Comment ça s'est passé pour toi Cicycle ? Tu es enfin libérée .
Bonnes vacances aux petits chanceux, encore dix jours ici ! Je me sens toujours aussi bien dans mon collège et ma principale est au top donc ça va de mon côté.
Oui, enfin libérée. Compétence acquise partout sauf 2 "non évalué", en lien avec l'informatique. Mais je pense que ça ne pose pas de problèmes (et puis sinon, ils n'ont qu'à offrir du matériel à mon école : on n'a rien !).
La grande difficulté de ma classe a été reconnue et ça fait du bien !
Bon, hier aprem j'ai eu une énorme crise d'un élève, avec tables qui valsent et tout et tout… Heureusement que j'étais visitée le matin !
La grande difficulté de ma classe a été reconnue et ça fait du bien !
Bon, hier aprem j'ai eu une énorme crise d'un élève, avec tables qui valsent et tout et tout… Heureusement que j'étais visitée le matin !
- User20401Vénérable
Journée au collège faite. J'ai revu mes anciens collègues, c'était chouette. Bon, j'ai dégringolé dans l'échelle sociale en devant PE, hein, mais c'est pas grave.
On a assisté à des heures en ULIS et en SEGPA et ça confirme mon envie de passer, à terme, les certifications pour l'enseignement adapté.
Sinon, en discutant avec la CPE (puisque j'avais peu de questions sur le rôle du CPE et les sanctions et punitions dans l'établissement, on a papoté de tout et de rien), elle m'a dit qu'elle se souvenait très bien de ma classe qui est venue en visite au collège avec ma binôme il y a un mois. "Ah oui… Ils sont agités… Notamment C et D". Déjà qu'on est grillés avec l'USEP…
On a assisté à des heures en ULIS et en SEGPA et ça confirme mon envie de passer, à terme, les certifications pour l'enseignement adapté.
Sinon, en discutant avec la CPE (puisque j'avais peu de questions sur le rôle du CPE et les sanctions et punitions dans l'établissement, on a papoté de tout et de rien), elle m'a dit qu'elle se souvenait très bien de ma classe qui est venue en visite au collège avec ma binôme il y a un mois. "Ah oui… Ils sont agités… Notamment C et D". Déjà qu'on est grillés avec l'USEP…
- JennyMédiateur
Cicyle a écrit:Et vendredi, stage en collège… Il faut que je voie comment ça se passe dans le second degré… Formation adaptée, qu'ils disaient. Et c'est une cité scolaire où j'ai enseigné, sinon, c'est pas drôle…
- RabelaisVénérable
Félicitations tardives, Cicyle !
Et bisous aux autre néos.
J’espere Que tout est ok avec vos classes.
IcI, ça tourne pas mal, j’ai.meme dû créer des cours sur la Presse puisque mon programme sera fini fin mai.
Je suis assez contente d’eux
Bon, ils sont agités le lundi, mais seulement le lundi, c’est tolérable.
J’ai hâte de connaître les résultats du mouvement, ça me mine.
Et vous ?
Et bisous aux autre néos.
J’espere Que tout est ok avec vos classes.
IcI, ça tourne pas mal, j’ai.meme dû créer des cours sur la Presse puisque mon programme sera fini fin mai.
Je suis assez contente d’eux
Bon, ils sont agités le lundi, mais seulement le lundi, c’est tolérable.
J’ai hâte de connaître les résultats du mouvement, ça me mine.
Et vous ?
Ça roule aussi, enfin en tout cas ça roulait avant les vacances Et après il me restera 3 semaines de vrais cours Ensuite on attaque les oraux, puis semaine de révisions, puis Bac Va falloir cravacher dur avec Les Tles L pendant 3 semaines pour qu'on ait fini la dernière séquence avant les oraux. Ils sont de bonne volonté donc on va y arriver. J'ai quand même dû annuler, sous leurs cris de protestations, le cours de traduction du mardi. J'ai 7 ou 8 élèves qui ont vraiment accroché avec le principe de la traduction et moi j'ai adoré en refaire régulièrement Au diable les consignes de l'inspection
Côté perso : le déménagement commence à se préparer
Bises à tous, et tout particulièrement à Cicyle !
Côté perso : le déménagement commence à se préparer
Bises à tous, et tout particulièrement à Cicyle !
A part que je suis grave en retard avec mes 3e (encore plus en retard que l'année dernière, et je sens que je vais terminer l'année avec des polys, le truc anti-pédagogique au possible), et que cette classe est peu réceptive et pas toujours de bonne volonté (c'est trèèèèès dur de leur faire prendre des notes, alors que j'y arrive avec les 4e), je suis plutôt contente de mes classes cette année. En 5e j'arrive à leur faire faire des trucs incroyables (ils ont un bon niveau aussi), là encore, si je ne parle pas des quelques élèves paresseux qui ont décidé de ne rien faire (et qui ne feront rien).
Comme je suis en retard dans tous mes programmes, en cette période post-vacances-d'avril j'accélère et je laisse un peu tomber les exercices d'application, pour insister un peu plus sur le magistral et le par coeur. On va dire que c'est un pis-aller.
Comme je suis en retard dans tous mes programmes, en cette période post-vacances-d'avril j'accélère et je laisse un peu tomber les exercices d'application, pour insister un peu plus sur le magistral et le par coeur. On va dire que c'est un pis-aller.
- JennyMédiateur
J'ai hâte de ne plus voir certaines classes.
Je sens que la dernière période va être bien sportive.
J'espère être affectée ailleurs l'an prochain.
- RabelaisVénérable
Galère !!Jenny a écrit:J'ai hâte de ne plus voir certaines classes.
C’est ce que je ressentais l’an dernier et par un hasard total, je suis restée dans cet etb...une année ne fait pas l’autre :lol: mais je te souhaite de partir si tu le veux !!,