Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Luigi_BGrand Maître
[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel
#ludovia15 @jmblanquer "Nous devons enseigner au 21ème siècle avec le numérique"#EcoleNumerique pic.twitter.com/gFzbfFzY57
— Philippe TAILLARD (@PhTAILLARD) 21 août 2018
En 2012, Vincent Peillon s'était contenté d'une télécommunication bienveillante dans le cadre de sa réfondation de l'école. Pour la première fois, un ministre de l'Education nationale s'est donc rendu à "Ludovia" aujourd'hui, ce "colloque scientifique" (sic) dont bien des groupes commerciaux sont partenaires (Microsoft, HP, ITOP etc.). Jean-Michel Blanquer a tenu des propos peu différents de ceux de ses prédécesseurs.
Une grande inflexion néanmoins, amorcée déjà par Florence Robine quand elle était DGESCO : finies les tablettes distribuées aux élèves, bonjour AVEC (Apportez votre équipement électronique), en anglais BYOD Bring Your Own Device), Ce qui n'est pas le moindre des paradoxes quand on prétend interdire le téléphone à l'école.
- Spoiler:
- Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique. Celui-ci représente en effet un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes ses dimensions : transformation pédagogique, avec le numérique au service des apprentissages et de leur évaluation, formation aux enjeux et aux métiers de demain, simplification des relations avec les usagers, modernisation du fonctionnement de l’État avec des systèmes d’information repensés".
"Le déploiement progressif des équipements et des ressources numériques dans les écoles et les établissements scolaires avec les usages pédagogiques qui en découlent, conduisent à la production d’une immense quantité de données.
À la condition de faire l’objet d’une protection rigoureuse, données scolaires et traces d’apprentissage peuvent bénéficier des progrès technologiques liés à la puissance de calcul et à l’intelligence artificielle qui marquent notre époque. Elles peuvent ainsi être mieux mises en valeur et utilisées pour renforcer une individualisation des parcours et des apprentissages, une évaluation plus performante des élèves et le développement de nouveaux outils pour les professeurs.
Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale doit offrir les outils et méthodes pour répondre à la question « Qu’est-ce qu’enseigner au XXIe siècle ? ».
Le numérique peut apporter des solutions pour libérer progressivement les professeurs d’un certain nombre de tâches apparaissant secondaires au regard des enjeux pédagogiques actuels.
C’est dans cet esprit que le ministère, en s’appuyant sur les innovations technologiques (intelligence artificielle, objets connectés, simulations immersives, blockchain, etc.) accompagnera le développement de solutions numériques qui aideront les professeurs dans leur quotidien (entraînement, remédiation, auto-positionnement, activités d’évaluation, etc.).
Le numérique est aussi un formidable levier pour accompagner le développement professionnel des professeurs.
Le ministère fera évoluer les outils en place pour renforcer cette dimension, concernant en particulier les dispositifs de formations initiale et continue des professeurs.
La maîtrise des compétences numériques est indispensable pour permettre un usage raisonnable et responsable des outils et des services numériques et pour garantir une insertion professionnelle réussie. Le ministère renforce donc la présence du numérique dans les enseignements (initiation au codage pour le premier degré, apprentissage du code au collège, nouvel enseignement obligatoire en seconde, nouvel enseignement de spécialité en première et terminale dans le cadre de la réforme du baccalauréat) et propose la généralisation progressive de la certification des compétences numériques pour les élèves de troisième et les lycéens du cycle terminal.
Le ministère, pour mettre en œuvre sa stratégie numérique, s’appuie sur les acteurs et les partenaires de l’École.
En premier lieu, la relation avec les parents d’élèves doit être simplifiée, en particulier dans le domaine des formalités administratives. Le ministère va accentuer et accélérer la dématérialisation de ces procédures en travaillant étroitement avec les collectivités territoriales. Il proposera de nouveaux dispositifs contractuels aux acteurs de la EdTech pour faciliter les expérimentations ou encore déployer des innovations technologiques au sein des établissements.
Enfin, le ministère de l’Éducation nationale continuera à soutenir les collectivités territoriales dans le déploiement des outils numériques au sein des établissements, avec l’accompagnement des territoires ruraux, les expérimentations de projets AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication ») ou encore dans le domaine de l’architecture scolaire."
Dossier et communiqué :
http://www.education.gouv.fr/cid133192/le-numerique-au-service-de-l-ecole-de-la-confiance.html
http://cache.media.education.gouv.fr/file/08_-_Aout/36/1/DP-LUDOVIA_987361.pdf
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- JPhMMDemi-dieu
les expérimentations de projets AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »)
Si ça c'est pas se foutre de la gueule du monde !!!! ah ah ah ah ah !
Bientôt, l'expérimentation du projet PCATS (« Pas de Cantine Amène Ton Sandwich ») et du projet 25P18 (« 25 heures Payées 18 »).
*smiley massacre*
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Luigi_BGrand Maître
https://www.zdnet.fr/actualites/tablettes-a-l-ecole-le-gouvernement-veut-passer-au-byod-39872677.htm
Au SE-Unsa, on sort les rames :
Le projet a finalement fait long feu : comme le révélait Next Inpact l'année dernière, le taux d’équipement des collèges français au début de l’année 2018 avoisinait plutôt les 43%. Plutôt que de poursuivre le déploiement de ces équipements, qui se révèle particulièrement coûteux, le gouvernement a donc choisi de corriger le tir. Dans un texte résumant la stratégie du gouvernement en matière de numérique, le ministère a évoqué l’avenir de ce plan tablette et explique considérer une approche alternative s’appuyant sur une approche BYOD ( « AVEC » selon l’expression recommandée par la commission de terminologie.)
« La très large diffusion de ces équipements au sein de la population et leur renouvellement technique rapide conduisent à privilégier désormais le développement de projets dits "AVEC" (ou "BYOD", "Bring Your Own Device") » explique ainsi le ministère, qui semble ici vouloir mettre un coup d’arrêt aux dépenses générées par ce plan tablette. Celui-ci pesait en effet assez lourd sur le budget du ministère, qui proposait de financer en partie l’achat d’équipements de type tablette à destination des collégiens.
Le nouveau plan envisagé réduira donc le montant de l’addition en invitant les élèves à ramener leurs propres tablettes à l’école.
Au SE-Unsa, on sort les rames :
Quand ceux qui promeuvent le #BYOD à l'école depuis des années en découvrent aujourd'hui le principe... ^^ pic.twitter.com/8nRaNgxA2t
— Loys Bonod (@loysbonod) 5 août 2018
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- AndmaExpert spécialisé
Les inégalités à l'école en Marche !
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- InvitéInvité
Donc ils pourront apporter leurs jeux, leurs films, leur musique et s'occuper activement pendant les cours....à autre chose?
Parce que comment le technicien info pourra-t-il brider des tablettes perso?
Parce que comment le technicien info pourra-t-il brider des tablettes perso?
- ZagaraGuide spirituel
Plan totalement débile.
On passe de Charybde en Scylla. L'ancien plan était débile et celui-ci l'est tout autant, mais pas pour les mêmes raisons.
On passe de Charybde en Scylla. L'ancien plan était débile et celui-ci l'est tout autant, mais pas pour les mêmes raisons.
- Isis39Enchanteur
Sue a écrit:Donc ils pourront apporter leurs jeux, leurs films, leur musique et s'occuper activement pendant les cours....à autre chose?
Parce que comment le technicien info pourra-t-il brider des tablettes perso?
Effectivement cela pose des problèmes.
- quand je fais bosser les élèves sur les ipads du collège, je sais quelles applications sont installées : pas de souci de compatibilité, d'applis existant sous un système et pas sur l'autre. Pas de souci non plus pour récupérer les travaux, tout est configuré.
- je contrôle la charge des ipads. Pas de souci de "j'ai plus de batterie" !
- via Classroom, je contrôle les ipads. Je peux voir ce que font les élèves, les cantonner à une appli, leur envoyer un document ou un lien, etc.
- et puis bosser sur un document (faire un article, un dépliant, etc) sur l'écran d'un téléphone....
Bref...
- InvitéInvité
Ceci dit, c'est une idée qui tourne depuis un certain temps, bien avant Macron et Blanquer. Il faut dire que l'engagement des collectivités pour l'équipement en ordi/tablettes et en personnel d'accompagnement a été très divers et globalement décevant.
- Luigi_BGrand Maître
Plus de filtrage d'Internet non plus puisque le réseau n'est plus nécessairement Wifi.Isis39 a écrit:Sue a écrit:Donc ils pourront apporter leurs jeux, leurs films, leur musique et s'occuper activement pendant les cours....à autre chose?
Parce que comment le technicien info pourra-t-il brider des tablettes perso?
Effectivement cela pose des problèmes.
- quand je fais bosser les élèves sur les ipads du collège, je sais quelles applications sont installées : pas de souci de compatibilité, d'applis existant sous un système et pas sur l'autre. Pas de souci non plus pour récupérer les travaux, tout est configuré.
- je contrôle la charge des ipads. Pas de souci de "j'ai plus de batterie" !
- via Classroom, je contrôle les ipads. Je peux voir ce que font les élèves, les cantonner à une appli, leur envoyer un document ou un lien, etc.
- et puis bosser sur un document (faire un article, un dépliant, etc) sur l'écran d'un téléphone....
Bref...
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- henrietteMédiateur
Donc officiellement on interdit les télephones portables au collège à grand renfort de communication sur la (fausse) mesure, mais on incite à apporter sa tablette.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ErgoDevin
Oui mais il y aura un observatoire.
http://www.education.gouv.fr/cid133192/le-numerique-au-service-de-l-ecole-de-la-confiance.htmlLancé fin 2018, le service web Mangrove permettra :
de disposer d'un observatoire en ligne, exhaustif et dynamique du numérique dans les établissements scolaires et les territoires,
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- OlympiasProphète
On n'est pas à une débilité près dans notre éducation nationale.
- ZagaraGuide spirituel
Oh ! Oh ! "Observatoire Exhaustif et Dynamique du Numérique" : meilleur nom de structure inutile de la Vème République !
- OlympiasProphète
On a une telle quantité de comités machin et observatoires bidule ...à l'efficacité discutable. Tiens où en est celui qui observe la violence à l'école sans que nous ayons pu discerner le moindre changement depuis tout ce temps ??
- e1654dNiveau 7
Quel technicien info ?Sue a écrit:Parce que comment le technicien info pourra-t-il brider des tablettes perso?
- JPhMMDemi-dieu
Et la certification PixErgo a écrit:Oui mais il y aura un observatoire.
http://www.education.gouv.fr/cid133192/le-numerique-au-service-de-l-ecole-de-la-confiance.htmlLancé fin 2018, le service web Mangrove permettra :
de disposer d'un observatoire en ligne, exhaustif et dynamique du numérique dans les établissements scolaires et les territoires,
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ZagaraGuide spirituel
Olympias a écrit:On a une telle quantité de comités machin et observatoires bidule ...à l'efficacité discutable. Tiens où en est celui qui observe la violence à l'école sans que nous ayons pu discerner le moindre changement depuis tout ce temps ??
C'est difficile de battre la "Commission spécialisée de terminologie et de néologie de l'environnement" dans ce domaine (oui ça a vraiment existé).
- Luigi_BGrand Maître
Pour les abonnés au "Monde", je viens de signer une tribune : https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/08/25/preserver-les-eleves-de-ces-objets-qui-nous-possedent-plus-que-nous-les-possedons_5346048_3232.html
Mais au delà de la communication, pourquoi un tel revirement ? On assiste à un tournant dans la politique de « l’école numérique » : après des années d’une politique volontariste, de droite comme de gauche, pour équiper élèves, collégiens ou lycéens en ordinateurs ou en tablettes (politique qui, outre son coût pour les collectivités locales – mairies, départements, régions - s’est soldée par un échec retentissant autant dans l’équipement lui-même que dans les progrès des élèves), pourquoi ne pas « s’adapter à la folie du monde » : et si les élèves utilisaient… leur propre équipement, puisqu’ils en disposent de plus en plus tôt ?
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- SergeMédiateur
Ceux qui n'auront pas de tablettes seront sévèrement punis, selon le principe :
Pas de tablette, pas de chocolat.
Pas de tablette, pas de chocolat.
- che35Niveau 7
Et qu'en pensent les boites qui avaient emporté les marchés des fournitures de tablettes aux différentes Régions ?...
On paye quand même ?
On paye quand même ?
_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
- So VoxNiveau 7
booaaah ! vous n'êtes que des mesquin(e)s non connecté(e)s !
perso je suis en train de développer un ballon de basket contenant un puce électronique qui pourra m'indiquer :
- combien de fois le ballon a rebondi,
- s'il est suffisamment gonflé
- s'il est passé ou non par le cercle du panier,
- à quelle vitesse il a été envoyé
- quel joueur a les mains sales
- à qui appartient la dent qui est incrustée dans le caoutchouc... (grâce au selfie de contact)
avec option "appel direct au chirurgien dentiste le plus proche".
- tout en changeant instantanément de couleur pour indiquer en direct live le niveau de compétence du joueur.
Je précise que grâce au Byod, et comme dirait Jean-Michel(*), je ne fournirai (*) aucun ballon, gant de boxe, raquette etc... et que je vais donc pouvoir faire ré-aménager/redécorer mon local matériel EPS par Valérie Damido.
perso je suis en train de développer un ballon de basket contenant un puce électronique qui pourra m'indiquer :
- combien de fois le ballon a rebondi,
- s'il est suffisamment gonflé
- s'il est passé ou non par le cercle du panier,
- à quelle vitesse il a été envoyé
- quel joueur a les mains sales
- à qui appartient la dent qui est incrustée dans le caoutchouc... (grâce au selfie de contact)
avec option "appel direct au chirurgien dentiste le plus proche".
- tout en changeant instantanément de couleur pour indiquer en direct live le niveau de compétence du joueur.
Je précise que grâce au Byod, et comme dirait Jean-Michel(*), je ne fournirai (*) aucun ballon, gant de boxe, raquette etc... et que je vais donc pouvoir faire ré-aménager/redécorer mon local matériel EPS par Valérie Damido.
- So VoxNiveau 7
Serge a écrit:Ceux qui n'auront pas de tablettes seront sévèrement punis, selon le principe :
Pas de tablette, pas de chocolat.
- MiewHabitué du forum
Vous avez dit tablettes, iPad ? On ne connaît pas ça par chez moi
Mais je préférerais qu'on nous équipe de VMC dans les salles de classe avant de nous installer des tablettes.
À l'heure où on reparle parfois de l'uniforme pour lutter contre les discriminations, on propose aux élèves d'apporter leurs propres tablettes. Justement l'idée magique pour renforcer les discriminations, faire aggraver le racket et le harcèlement scolaire.
Mais tout va bien, c'est l'école de la confiance donc tout ira bien voyons...
Mais je préférerais qu'on nous équipe de VMC dans les salles de classe avant de nous installer des tablettes.
À l'heure où on reparle parfois de l'uniforme pour lutter contre les discriminations, on propose aux élèves d'apporter leurs propres tablettes. Justement l'idée magique pour renforcer les discriminations, faire aggraver le racket et le harcèlement scolaire.
Mais tout va bien, c'est l'école de la confiance donc tout ira bien voyons...
_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
- New ZealandNiveau 9
La plupart des collégiens et lycéens ont un smartphone personnel. OK. Mais quid de ceux qui n'en ont pas ? Ou qui en ont un qui est un peu obsolète ? Et moi je n'ai pas de smartphone.
Mais surtout, tous les élèves ne possèdent pas une tablette personnelle. Il me semble que dans la plupart des familles, on partage les outils numériques. Donc on va se retrouver avec beaucoup d'élèves sans matériel informatique parce qu'avec un smartphone, on ne doit pas pouvoir faire grand chose. Pour l'initiation à l'informatique, faudra repasser...
Je me demande pourquoi ils n'ont pas simplement commencé l'informatique au lycée, en seconde. C'est une classe charnière, les élèves auraient pu recevoir un enseignement "intensif" au cours de cette année, surtout si des portables (hybrides, pourquoi pas) avaient été distribués et que les professeurs avaient demandé une partie des devoirs à rendre sur fichier. Ça aurait coûté nettement moins cher et aurait probablement été plus efficace.
En ce qui concerne le code, son enseignement à l'école est récent, donc ce qui précède ne concerne pas ce sujet. Une initiation au collège sans ordinateur serait suffisante (https://cursus.edu/articles/38003/enseigner-linformatique-sans-ordinateur) et, dès la 6ème en cours d'informatique, les élèves pourraient être confrontés à ce langage. Je ne m'y connais pas du tout en code, donc je dis peut-être une ânerie.
Mais surtout, tous les élèves ne possèdent pas une tablette personnelle. Il me semble que dans la plupart des familles, on partage les outils numériques. Donc on va se retrouver avec beaucoup d'élèves sans matériel informatique parce qu'avec un smartphone, on ne doit pas pouvoir faire grand chose. Pour l'initiation à l'informatique, faudra repasser...
Je me demande pourquoi ils n'ont pas simplement commencé l'informatique au lycée, en seconde. C'est une classe charnière, les élèves auraient pu recevoir un enseignement "intensif" au cours de cette année, surtout si des portables (hybrides, pourquoi pas) avaient été distribués et que les professeurs avaient demandé une partie des devoirs à rendre sur fichier. Ça aurait coûté nettement moins cher et aurait probablement été plus efficace.
En ce qui concerne le code, son enseignement à l'école est récent, donc ce qui précède ne concerne pas ce sujet. Une initiation au collège sans ordinateur serait suffisante (https://cursus.edu/articles/38003/enseigner-linformatique-sans-ordinateur) et, dès la 6ème en cours d'informatique, les élèves pourraient être confrontés à ce langage. Je ne m'y connais pas du tout en code, donc je dis peut-être une ânerie.
- henrietteMédiateur
Ergo a écrit:Oui mais il y aura un observatoire.
http://www.education.gouv.fr/cid133192/le-numerique-au-service-de-l-ecole-de-la-confiance.htmlLancé fin 2018, le service web Mangrove permettra :
de disposer d'un observatoire en ligne, exhaustif et dynamique du numérique dans les établissements scolaires et les territoires,
Non mais il y a de ces trucs là-dedans !
Je ne parle même pas des "incubateurs académiques", "tiers-lieux", "110 bis" et autres "Mangrove", mais quand je lis ça, je me demande ce qu'ils font avec leurs rideaux (parce que pour la moquette, je vois a peu près) :
Le développement de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine scolaire va modifier les pratiques quotidiennes des professeurs en les aidant par exemple à recommander des contenus ou des ressources ou encore à apporter une assistance à l'évaluation et à la correction des travaux de leurs élèves. L'IA pourra également révéler de nouvelles informations sur les parcours d'apprentissage des élèves. Elle permettra ainsi aux professeurs de mettre en oeuvre des situations d'apprentissage et un accompagnement plus proches des besoins de chaque élève.
L'évaluation régulière des élèves devient un outil d'apprentissage à part entière. Le numérique va permettre d'expérimenter une évaluation renforcée, s'appuyant sur une meilleure valorisation des données et des capacités de partage améliorées au sein de la communauté éducative. Les élèves pourront s'entraîner, s'autoévaluer, participer à des moments de diagnostic reposant sur des contenus adaptés à leur niveaux et/ou à leurs besoins. Ces dispositifs contribueront également à décharger les professeurs de certaines tâches de correction fastidieuses en leur fournissant les outils qui donnent la possibilité d'individualiser davantage leur action auprès de chaque élève.
Le déploiement progressif des objets connectés dans tous les domaines de la vie sociale incite à mettre ces différents produits interactifs et communicants au service des apprentissages. Demain, les écrans ne seront très probablement plus l'interface dominante entre les individus et les machines. Qu'il s'agisse de suivre ses progressions (avec des bracelets dédiés à l'éducation physique et sportive), de récupérer des données sur des capteurs de toute nature (lunettes, drones, objets domotiques, etc.) ou encore d'apprendre à programmer (des robots par exemple), les objets connectés vont enrichir et renouveler considérablement les modalités d'apprentissage.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Faire écrire aux élèves leur propre Bible
- Elèves défavorisés et leur matériel
- quand les élèves comprennent leur comportement
- Déborah Elalouf, chef de projet du plan E-Education, a dû se féliciter elle-même des subventions attribuées par ce plan à Tralalère... sa propre société.
- Depuis quand utilise-t-on des nombres pour évaluer les élèves et leur apprentissage ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum