Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fredlin
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Fredlin Mar 27 Nov 2018 - 19:00
Bonjour,

J'avais déjà posté un message ici suite à des problèmes de gestion de classe.
Suite à une visite de mon formateur Espe, je viens d'apprendre que j'allais être mis en alerte car j'étais surtout trop bienveillant.
Gros coup de massue car je ne pensais pas en être à ce point là, j'aurais voulu avoir davantage d'informations sur la suite et comment certains s'en étaient sortis. Merci!!!
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Mar 27 Nov 2018 - 21:11
Est-ce que tu peux développer la situation et surtout ce que la personne met derrière "trop bienveillant" qui est assez flou ?
avatar
Fredlin
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Fredlin Mar 27 Nov 2018 - 21:35
Que je n'avais pas assez crié assez tôt pour dire stop, mon ton n'est apparemment pas bon du tout, quelques problèmes de posture aussi qui ne renvoyaient pas assez d'autorité (pas assez droit, yeux pas assez méchants), après que je n'enrichissais pas assez la trace écrite (je suis en anglais), etc
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Ven 30 Nov 2018 - 21:22
Hello, je suis déjà en train de paniquer par rapport à mon prochain cours de lundi. J'ai l'impression que l'ambiance se dégrade de plus en plus avec cette classe alors qu'au début de l'année, ça se passait très bien. Je ne sais pas trop à quoi ce changement peut-être dû, mais bref, je trouve que les relations sont devenues très froides entre moi et cette classe, ils se permettent de plus en plus de choses qu'ils ne faisaient pas avant, et j'ai de plus en plus de mal à recadrer.

J'aimerais beaucoup avoir quelques conseils par rapport à l'obtentions du silence. Pour ce cours en particulier, j'arrive dans une salle où les élèves sont déjà installés depuis 1h, donc ce n'est pas moi qui les accueille dans la salle. Ils sont agités par le moment de "blanc" entre le départ de la collègue qui me précède et mon installation, et le temps qu'ils regagnent leurs places etc, le silence met énormément de temps à arriver. Même une fois le calme plus ou moins installé, le brouhaha reprend et s'intensifie à chaque instant et je perds énormément de temps. Même les élèves sérieux partent dans tous les sens. Ce genre de dérapage n'arrive que sur cet horaire, car quand je peux accueillir moi-même les élèves dans la salle à la porte, ils sont tout de suite beaucoup plus calmes. Des idées pour reprendre les choses en main ? (Je précise que c'est au lycée dans une classe d'habitude super sérieuse)

Je suis d'autant plus stressée que lundi, sur cet horaire toujours difficile, il faut que je rende des évaluations et que je fasse la correction. Les évaluations n'ont pas été bien réussies et plusieurs élèves ont triché (copies 100% identiques entre voisins de table), et j'ai peur que ça dérape. J'ai souvent du mal à maîtriser les séances de correction, car généralement les élèves qui ont bien réussi écoutent mais ceux à qui ça rendrait pourtant service d'être attentifs se dissipent.

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de m'apporter leurs lumières fleurs

_________________
Fear no more, says the heart.
avatar
marcerette
Niveau 4

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par marcerette Ven 30 Nov 2018 - 21:41
Si les élèves sont calmes quand tu les acceuilles, pourquoi je les fais-tu pas sortir de la salle ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sphinx Ven 30 Nov 2018 - 21:54
Baie d'Or, il y a des classes qui deviennent singulièrement relou en cette période et ça n'a certainement rien à voir avec toi ni avec tes relations avec eux, d'autant plus si ça ne concerne qu'un horaire et des conditions spécifiques. Donc ne t'inquiète pas. Et effectivement, s'ils ont besoin de sortir cinq minutes pour se calmer, eh bien mets-les tous à la porte, effectivement, et ne les laisse rentrer que dans le calme et tous en rang.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Livre11
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mathador Ven 30 Nov 2018 - 22:09
Baie d'Or a écrit:Je suis d'autant plus stressée que lundi, sur cet horaire toujours difficile, il faut que je rende des évaluations et que je fasse la correction. Les évaluations n'ont pas été bien réussies et plusieurs élèves ont triché (copies 100% identiques entre voisins de table), et j'ai peur que ça dérape. J'ai souvent du mal à maîtriser les séances de correction, car généralement les élèves qui ont bien réussi écoutent mais ceux à qui ça rendrait pourtant service d'être attentifs se dissipent.

Règle n°1 de la classe qui fait suer: les copies ne sont rendues que tout à la fin du cours.
Tu peux même en profiter, si tu oses, pour « oublier » les copies des grugeurs dans le paquet; cela devrait les retenir pour un soufflage de bronches en règle.
Pour la correction, je ne sais pas ce que tu as prévu de faire précisément, mais une piste possible est de projeter le sujet pour évoquer uniquement les écueils fréquents sans qu'ils aient leurs copies (rappelle-toi, tans que tu as les copies, tu as un moyen de pression :diable:).

De mon côté, les seules séances de correction en classe où j'ai réussi à avoir une bonne attention de la classe sont celles où l'usage du logiciel Auto Multiple Choice m'avait permis de rendre les copies vierges de toute annotation: ainsi les élèves devaient écouter la correction pour s'auto-corriger et calculer leur note Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Derborence
Derborence
Modérateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Derborence Sam 1 Déc 2018 - 10:38
Je rejoins les conseils précédents :
- faire sortir les élèves pour les faire entrer dans le calme
- faire la correction sans que les élèves aient leur copie
- rendre les copies à la fin de l'heure.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Sam 1 Déc 2018 - 13:58
Fredlin a écrit:Que je n'avais pas assez crié assez tôt pour dire stop, mon ton n'est apparemment pas bon du tout, quelques problèmes de posture aussi qui ne renvoyaient pas assez d'autorité (pas assez droit, yeux pas assez méchants), après que je n'enrichissais pas assez la trace écrite (je suis en anglais), etc

Je ne suis pas certain que crier est un marqueur de réussite sur la posture en tant que prof. Pour la TE je ne peux pas réellement t'aider, étant donné que tu es en anglais. Néanmoins, si les visites ont fait remonter cela, essaie d'être plus ferme pendant un temps puis pour la TE essaie de l'enrichir. La question n'est pas d'être méchant mais d'être assuré dans ce que tu fais. Je ne suis pas méchant, et comme me l'a dit ma tutrice ESPE "tu ne pourras certainement jamais être méchant, et ça se sent. Il ne s'agit pas de devenir méchant, mais d'être plus assuré dans les décisions que tu prends et les assumer sur le moment, et après, de ne pas te justifier".
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Sam 1 Déc 2018 - 19:14
Merci à tous pour vos conseils, me voilà (un peu) rassurée Very Happy C'est tout bête le coup de tous les faire sortir pour qu'ils rentrent calmement mais je n'y avais vraiment pas pensé !

@Fredlin pour la trace écrite, ma tutrice ESPE m'a dit que je me débrouillais bien alors je me permets de te dire comment je fais si jamais ça peut t'aider. Quand je prépare ma séance, je regarde le document que les élèves vont étudier et je commence par me demander ce qu'ils vont pouvoir dire dessus avec leurs mots à eux. Par exemple quand on étudiait le récit d'une femme qui racontait un événement grave de sa vie, les élèves m'ont dit "she is sad" "she is angry". En faisant mon analyse du document, je sais qu'ils vont dire ça ou quelque chose de similaire, et moi je me demande, "quels nouveaux mots je vais pouvoir leur apprendre pour qu'ils aient plus de lexique ?" et c'est là que je me fais une liste de synonymes, antonymes, expressions... Ensuite en cours, une fois qu'un élève me dit "she is sad", je demande par exemple "is she sad or very very sad?" donc ils me répondent "very very sad", donc je demande "do you know a better word?" ou "do you know a synonym" et parfois un élève va savoir, ou alors c'est moi qui le donne (par exemple ici je voulais leur apprendre "depressed" et "upset"). Ensuite je fais répéter les nouveaux mots à un maximum d'élèves et je les note au tableau. A la fin du cours les élèves me dictent la trace écrite en se servant des nouveaux mots inscrits au tableau, et je les mets tous en rouge pour qu'ils ressortent bien et qu'ils les copient aussi en rouge dans le cahier.

_________________
Fear no more, says the heart.
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Dim 2 Déc 2018 - 14:23
Désolée pour le double post, mais je suis vraiment angoissée pour mon histoire de triche sur la dernière évaluation.
Deux paires de copies sont identiques à 99%, et évidemment ce sont celles de personnes assises côte à côte. Les réponses (fausses) aux questions sont les mêmes et les justifications (fausses) aussi, et exactement les mêmes questions ont été "sautées" par ces élèves. Il y a quand même un exercice où les réponses ont été différentes, et c'est ça qui me met un peu le doute.
J'ai surligné toutes les réponses identiques sur ces copies pour bien mettre en évidence que c'est copié sur le voisin (en gros les 4 copies sont quand même bariolées quasiment en intégralité après surlignage), et j'ai décidé de diviser par 2 les points attribués à ces questions. Mais je suis terrifiée à l'idée de rendre ces copies, parce que même si je suis sûre de mon coup à 99.9% (les collègues et ma tutrice à qui j'ai montré les copies disent aussi que c'est copié), j'ai peur que les élèves contestent, me soutiennent que non, ils n'ont pas copié sur le voisin, que je suis injuste, que je note à la tête... Bref que ça dérape et que je perde mes moyens. Ça me fait un peu mal au cœur aussi parce que dans ces paires je me doute bien de qui a copié sur qui, mais je ne peux pas le prouver donc je pénalise les 4 élèves : les deux copieurs et les deux copiés. Ma tutrice m'a dit qu'elle faisait comme ça et que c'était vache mais que généralement il ne fallait pas le faire 2 fois dans l'année...
Comment est-ce que vous feriez dans ce cas ? Est-ce que vous feriez un topo en général à toute la classe avant de rendre les copies ? Est-ce que vous les rendriez toutes sans rien dire en laissant les élèves concernés voir par eux-même leur note avec le commentaire (j'ai mis un truc assez soft mais j'ai quand même fait remarquer que j'avais vu que les copies étaient identiques...) ? Est-ce que vous rendriez les copies à tout le monde sauf ces élèves-là en leur disant de venir à la fin de l'heure ?
Excusez-moi je me rends bien compte que ce message doit paraître bien paniqué pour pas grand chose à la lecture mais ça me travaille beaucoup Stagiaires 2018/2019 - Page 35 2950807625

_________________
Fear no more, says the heart.
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Catalunya Dim 2 Déc 2018 - 14:31
Tu rends comme si de rien n'était et s'ils commencent à protester, dis-leur de venir après le cours. Surtout pas de discussion devant le reste de la classe.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Lord Steven Dim 2 Déc 2018 - 14:34
Soyez ferme, dites leur que vous gardez les 4 copies sous le coude jusqu'à la prochaine séance, qu'on ne vous la fait pas, qu'ils discutent entre eux et qu'a la fin de la séance suivante deux possibilités, les copieurs se dénoncent, ils ont 0 et l'histoire s'arrête là, sinon c'est 0 aux quatre copies. Ce n'est pas l'idéal pour les relations entre les élèves, mais spécifiez que c'est vous qui êtes en contrôle et qu'il n'y aura aucun marchandage de tapis.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Stagiaires 2018/2019 - Page 35 929169480
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Dim 2 Déc 2018 - 14:35
Baie d'Or a écrit:Désolée pour le double post, mais je suis vraiment angoissée pour mon histoire de triche sur la dernière évaluation.
Deux paires de copies sont identiques à 99%, et évidemment ce sont celles de personnes assises côte à côte. Les réponses (fausses) aux questions sont les mêmes et les justifications (fausses) aussi, et exactement les mêmes questions ont été "sautées" par ces élèves. Il y a quand même un exercice où les réponses ont été différentes, et c'est ça qui me met un peu le doute.
J'ai surligné toutes les réponses identiques sur ces copies pour bien mettre en évidence que c'est copié sur le voisin (en gros les 4 copies sont quand même bariolées quasiment en intégralité après surlignage), et j'ai décidé de diviser par 2 les points attribués à ces questions. Mais je suis terrifiée à l'idée de rendre ces copies, parce que même si je suis sûre de mon coup à 99.9% (les collègues et ma tutrice à qui j'ai montré les copies disent aussi que c'est copié), j'ai peur que les élèves contestent, me soutiennent que non, ils n'ont pas copié sur le voisin, que je suis injuste, que je note à la tête... Bref que ça dérape et que je perde mes moyens. Ça me fait un peu mal au cœur aussi parce que dans ces paires je me doute bien de qui a copié sur qui, mais je ne peux pas le prouver donc je pénalise les 4 élèves : les deux copieurs et les deux copiés. Ma tutrice m'a dit qu'elle faisait comme ça et que c'était vache mais que généralement il ne fallait pas le faire 2 fois dans l'année...
Comment est-ce que vous feriez dans ce cas ? Est-ce que vous feriez un topo en général à toute la classe avant de rendre les copies ? Est-ce que vous les rendriez toutes sans rien dire en laissant les élèves concernés voir par eux-même leur note avec le commentaire (j'ai mis un truc assez soft mais j'ai quand même fait remarquer que j'avais vu que les copies étaient identiques...) ? Est-ce que vous rendriez les copies à tout le monde sauf ces élèves-là en leur disant de venir à la fin de l'heure ?
Excusez-moi je me rends bien compte que ce message doit paraître bien paniqué pour pas grand chose à la lecture mais ça me travaille beaucoup Stagiaires 2018/2019 - Page 35 2950807625

Personnellement avec les collégiens cela m'est arrivé. J'ai notifié sur la copie que c'était la même copie qu'une autre personne en mettant un avertissement écrit sur la copie. Et quand c'est arrivé une seconde fois, j'ai divisé la note en deux. Ils se sont débrouillés entre eux et ils sont venus me dire que l'on acceptait d'avoir 0 si l'autre avait sa note entière. J'ai accepté.
Et comme le dit Catalunya, tu rends les copies comme si de rien n'était. Si jamais ils te demandent, tu leur signifies qu'ils viennent te voir en fin d'heure (comme tu fais sûrement si jamais il manque un point que tu as oublié ou autre). Et quand tu les vois, tu leur expliques ta position, quelle qu'elle soit.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mathador Dim 2 Déc 2018 - 14:39
Tu peux aussi:
-demander aux élèves comment partager les points de la copie entre eux;
-les interroger expéditivement s'ils ne sont pas d'accord, pour voir à qui mettre les points.
Il y a toujours l'option de mettre des retenues pour refaire faire un contrôle aux copieurs sous ta surveillance, mais c'est délicat à gérer donc je ne te le conseille pas.
Sinon, si tu ne l'as pas déjà fait, il me semble prudent de faire une photocopie de toutes les copies: tes élèves contestataires la ramèneront peut-être moins si tu leur proposes d'aller se justifier devant le CPE ou devant l'adjoint (à qui tu fournis alors les photocopies) :diable:. Et ça te permet au passage de temporiser.

P.S.: je te recommande de suivre les conseils de @Catalunya et @Lord Steven pour temporiser et éviter de collectiviser un incident spécifique aux 4 élèves concernés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Dim 2 Déc 2018 - 14:46
D'accord merci beaucoup ! Le seul problème c'est que la saisie des notes s'arrête ce soir donc je ne peux pas leur laisser une chance d'améliorer ou de temporiser la note en se dénonçant malheureusement. Mais je vais suivre vos conseils et ne pas en faire tout en plat devant la classe. Je n'avais pas du tout pensé à faire des photocopies mais je vais me sentir mieux "armée" en faisant ça, c'est un très bon conseil merci !
J'avoue qu'après la colère (parce qu'ils me prennent quand même pour une truffe en s'imaginant que je ne me rendrais compte de rien) je suis surtout super déçue du comportement de ces élèves quand même... En première, mince quand même !

_________________
Fear no more, says the heart.
sookie
sookie
Grand sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par sookie Dim 2 Déc 2018 - 14:50
Souvent on peut quand même changer une note après la date annoncée d'arrêt des notes, parfois soi-même ou en allant voir l'adjoint.e.

Et si un des deux se dénonce en disant que c'est lui ou elle qui a copié, tu peux remettre les points à l'autre. Ils le font parfois, mais pas tous.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Médée Dim 2 Déc 2018 - 14:56
L'an dernier, j'ai eu le cas avec des secondes. J'ai fait des copies que j'ai gardées et j'ai agrafé la copie du camarade à chaque tricheur. J'ai clairement signifié sur la copie "note divisée par deux pour tricherie". Ils sont venus me voir à la fin de l'heure et n'ont bien sûr pas pu contester la triche, je leur ai demandé ce qu'ils choisissaient : jouer la solidarité ou me dire qui a triché sur l'autre, finalement ils ont choisi la solidarité et ont conservé leur note divisée par deux. (par contre ils n'ont plus recommencé)

Et oui tu peux modifier les notes après la saisie en allant voir l'adjoint !

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Stagiaires 2018/2019 - Page 35 1783335506 (et 16e établissement Stagiaires 2018/2019 - Page 35 2329779795 )
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2018/2019 - Page 35 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Striking Dim 2 Déc 2018 - 14:59
Je te conseille de scanner les copies pour en garder un exemplaire par-devers toi. C'est utile s'ils recommencent.
Dans les cas de triche, je fournis à l'élève une photocopie de la copie du voisin (amputée du nom de l'élève), agrafée à la sienne.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
avatar
madigoù
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par madigoù Dim 2 Déc 2018 - 15:05
@Baie d'or
J'ai eu le cas également. J'avais demandé aux deux élèves concernés de venir me voir à la fin du cours sans leur remettre au préalable leur copie. Je n'ai pas eu de contestation. Celui qui avait copié s'est dénoncé lorsque je leur ai fait comprendre que je diviserai la note (très bonne, 18/20) par deux. En effet, celle sur laquelle il avait copié était une très bonne élève et il n'a pas voulu la pénaliser. La discussion s'est bien passée et j'ai fait un geste en retour. Je n'ai pas noté l'élève copieur (je ne lui ai pas mis zéro), mais lui ai donné une heure de colle avec un autre devoir à réaliser que j'ai noté. Je n'ai pas regretté mon geste, mais c'était avec une classe de seconde tranquille, avec un bon état d'esprit, avec laquelle je pouvais me permettre d'aménager certaines sanctions, car aucun élève n'en a jamais profité pour remettre en cause mon autorité. Je n'ai pas eu de problèmes de triche non plus par la suite. Je te conseillerai en effet (pour éviter que la discussion ne dérape) de voir les élèves concernés en fin de cours. Pour le reste, tout dépend de ta classe et de toi aussi, de ce que tu as envie de faire. Car il ne faut pas que tu appliques des conseils qui pourraient te mettre mal à l'aise ou te porter préjudice par la suite.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sphinx Dim 2 Déc 2018 - 15:21
Pour le traitement en classe ça dépend vraiment du style d'élèves que tu as en face de toi. J'ai des collégiens qui ne soutiennent pas beaucoup les tricheurs donc je n'hésite pas, si protestation quand je rends les copies, à montrer devant toute la classe mes photocopies où j'ai pris le soin de surligner tout ce qui était identique voire à lire des passages à voix haute, généralement ça suffit à calmer toute revendication puisque les autres se moquent. Mais ça ne marche pas avec tout le monde. Deux conseils importants parmi ce qui t'a été dit :
- surtout garder pour toi des photocopies des copies, ça te permet de les mettre sous le nez des parents ou du CDE
- quelle que soit ta façon de traiter l'incident, surtout, tu es sûre qu'ils ont triché : montre que tu es sûre de toi. Coupe court aux récriminations et fais-le de façon assurée. Ils vont essayer de protester de leur innocence et de te déstabiliser, bien sûr, c'est le jeu, et tu vas sans doute vaciller intérieurement, mais quoi qu'il arrive, ne le montre pas, indique que tu as les preuves, que tu les tiens à disposition de leurs parents, et tu ne te laisses pas démonter.

Ma première année, j'en ai un qui a triché avec son téléphone en plein contrôle. Non seulement il m'a parlé de Lucrèce le poète romain (dont je n'avais jamais parlé en cours) au lieu de Lucrèce la femme violée par Sextus Tarquin, mais sa réponse était très exactement à la virgule près ce qui apparaissait du début de l'article Wikipedia quand on cherchait "Lucrèce" sur Google. Évidemment que je n'avais pas de preuve puisque je ne l'avais pas pris en flagrant délit, mais sa copie était une preuve en soi Wink Eh bien il a eu le culot d'aller se plaindre à la principale derrière mon dos de ce que je l'avais accusé à tort...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Livre11
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Tallulah23 Dim 2 Déc 2018 - 16:42
Quand je suis confrontée à un cas de triche et que je sais que les élèves risquent de contester, je préviens d'abord le/la cpe en lui montrant les photocopies des devoirs. En général, il connaît bien les élèves concernés. Je lui dis que je compte rendre les copies tel jour telle heure, et qu'il risque d'y avoir des contestations plus ou moins virulentes. Dans les lycées où j'ai travaillé, les CPE m'ont toujours soutenue et m'ont tous dit de leur envoyer les élèves si jamais ils osaient contester ou râler. Dès qu'un élève tricheur me dit quelque chose, je lui explique calmement que la photocopie de sa copie l'a déjà précédé à la vie scolaire et qu'il peut aller la rejoindre s'il a envie, que toute l'administration sait qu'il a triché, que toute l'administration est d'accord pour dire qu'il a triché, et que s'il pense qu'on s'est tous trompés ses parents peuvent venir nous expliquer tout ceci lors d'un rendez vous où le proviseur adjoint, le cpe et moi-même seront présents. En général, quand on leur dit que tout le monde est au courant, les contestations s'arrêtent net.
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Dim 2 Déc 2018 - 18:07
Encore merci à tous, vraiment ! Je suis encore angoissée mais ça devrait aller. En fait c'est bizarre mais en tant que stagiaire, autant faire cours à des élèves ne m'intimide plus du tout et je me sens à l'aise quand je le fais, autant devoir mettre des punitions et sanctionner me semble très dur car j'ai du mal à me sentir assez légitime pour faire cela. Mais après tout, ils savent qu'ils ont fait une bêtise, alors même s'ils contestent, ils ne sont pas en position de la ramener.

_________________
Fear no more, says the heart.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Carrie7 Lun 3 Déc 2018 - 6:47
Rien à dire de plus sur la gestion des tricheurs. Concernant la correction de l'évaluation, vous pouvez aussi ne pas la faire en classe, mais demander aux élèves de s'auto-corriger si ce sont des questions de cours, ou de corriger à l'aide d'un corrigé fourni sur l'ENT. Quitte à revenir dans les séances suivantes sur les points que vous avez identifiés comme problématiques.
nc33
nc33
Niveau 10

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par nc33 Lun 3 Déc 2018 - 7:33
Sinon la prochaine fois : avec un sujet gauche et un sujet droit, les tentations diminuent.
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 35 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Lun 3 Déc 2018 - 19:21
Je ferai des sujets différents la prochaine fois, ça devrait éviter ce problème. Finalement aucune contestation, je me suis contentée de rendre les copies en fin de cours et ils sont partis sans rien dire. J'espère juste ne pas me retrouver avec un mot surprise des parents demain mais vu que mon "dossier" est blindé de toute façon ils ne peuvent rien dire ! Merci à tous pour votre gentillesse !

_________________
Fear no more, says the heart.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum