- MalicouNiveau 8
- MalicouNiveau 8
- olive-in-oilSage
Dommage que nous ne travaillions pas dans le même établissement ! On ferait un EPI de merveille toutes les deux !!
La notion qui m'intéresse de faire découvrir à mes élèves est celle de l'analogie visuelle : comment les formes, couleurs, matériaux se répondent, font appel à notre mémoire et/ou culture pour suggérer des idées. La pub regorge effectivement de ressources en la matière mais je montre également des oeuvres artistiques (précisant ô combien les publicitaires s'en inspirent !!)
J'utilise aussi l'image de total en plus de celle-ci :
Avec le Violon d'Ingres de Man Ray (et la référence au Bain Turc évidemment), il y a aussi cette pub :
Et puis avec cette pub, j'aime bien montrer aux élèves comment la publicité fait appel à notre culture de manière inconsciente :
Mes élèves ont ensuite à travailler à partir d'images de magazines, les confrontent avec d'autres, en dessinent...
Malheureusement, je n'ai pas d'images de leurs boulots réalisés sur formats 50x65 cm : j'ai eu des très bonnes productions.
La notion qui m'intéresse de faire découvrir à mes élèves est celle de l'analogie visuelle : comment les formes, couleurs, matériaux se répondent, font appel à notre mémoire et/ou culture pour suggérer des idées. La pub regorge effectivement de ressources en la matière mais je montre également des oeuvres artistiques (précisant ô combien les publicitaires s'en inspirent !!)
J'utilise aussi l'image de total en plus de celle-ci :
Avec le Violon d'Ingres de Man Ray (et la référence au Bain Turc évidemment), il y a aussi cette pub :
Et puis avec cette pub, j'aime bien montrer aux élèves comment la publicité fait appel à notre culture de manière inconsciente :
Mes élèves ont ensuite à travailler à partir d'images de magazines, les confrontent avec d'autres, en dessinent...
Malheureusement, je n'ai pas d'images de leurs boulots réalisés sur formats 50x65 cm : j'ai eu des très bonnes productions.
- MalicouNiveau 8
Merci olive-in-oil pour ce partage. J'adore ce que tu montres des références des images les unes par rapport aux autres. Je ne suis malheureusement pas assez calée pour connaître les références.
Personne d'autre ne s'intéresse aux métaphores en image pour faire comprendre la métaphore aux élèves ?
Personne d'autre ne s'intéresse aux métaphores en image pour faire comprendre la métaphore aux élèves ?
- MédéeÉrudit
Malicou a écrit:
Personne d'autre ne s'intéresse aux métaphores en image pour faire comprendre la métaphore aux élèves ?
Si moi !
J'adore et les élèves aussi. Je trouve qu'ils comprennent mieux les figures de style en général avec cette méthode, c'est plus facile pour eux de les retrouver dans un texte après et ça leur montre que ce qu'on fait en cours est utile dans la vie de tous les jours. J'avais fait un module avec mes secondes, et après quand on retournait aux textes j'ai eu de bonnes surprises du genre "c'est une personnification, c'est comme l'image X".
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- MalicouNiveau 8
Ahah, j'adore le chat ... bon avec des 6èmes ... je ne sais pas si j'oserais mais avec des plus grands, c'est top !
Sherlok, tu utilises quelles images ?
Sherlok, tu utilises quelles images ?
- SiggyHabitué du forum
- CésarionNiveau 6
Utilisation très intéressante en effet et concrète.
Pour les images, j’utilise des capsules YouTube qui s’appuient sur des proverbes ou phrases littéraires célèbres. J’y ai recours quand je demande à mes latinistes de m’écrire un discours « à la manière de » qu’ils apprendront par cœur et réciteront en toge.
Sinon en 6ème, je demande aux élèves de trouver dans les magazines des images qui évoquent l’univers du conte. J’apprécie beaucoup la publicité L’Odyssée de Cartier qui assure la transition entre le conte et le roman d’aventure ou l’épopée homérique.
Toujours en 6ème, pour délimiter les étapes d’un texte long et complexe, comme la Création du monde, je demande aux élèves d’extraire une citation d’Ovide pour illustrer l’image et les remettre dans l’ordre chronologique du récit. Cela fonctionne fort bien :
http://expositions.bnf.fr/ciel/grand/3-052.htm
Pour les images, j’utilise des capsules YouTube qui s’appuient sur des proverbes ou phrases littéraires célèbres. J’y ai recours quand je demande à mes latinistes de m’écrire un discours « à la manière de » qu’ils apprendront par cœur et réciteront en toge.
Sinon en 6ème, je demande aux élèves de trouver dans les magazines des images qui évoquent l’univers du conte. J’apprécie beaucoup la publicité L’Odyssée de Cartier qui assure la transition entre le conte et le roman d’aventure ou l’épopée homérique.
Toujours en 6ème, pour délimiter les étapes d’un texte long et complexe, comme la Création du monde, je demande aux élèves d’extraire une citation d’Ovide pour illustrer l’image et les remettre dans l’ordre chronologique du récit. Cela fonctionne fort bien :
http://expositions.bnf.fr/ciel/grand/3-052.htm
- MédéeÉrudit
Malicou a écrit:
Sherlok, tu utilises quelles images ?
Justement je les cherche ! Il y a en a déjà pas mal qui ont été mises, il faut que je retrouve mon dossier dans mon b***** de fichiers informatiques !
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- MalicouNiveau 8
- CésarionNiveau 6
C’est très simple, il suffit de taper « figures de style » sur le moteur de recherche YouTube. La capsule que j’ai utilisée pour mes quatrièmes a été fabriquée par des étudiants de 19 ans. Ces vidéos sont utilisées notamment dans la pratique des classes inversées. Comme outil de diversification pédagogique, de temps en temps, pourquoi pas ?
- CésarionNiveau 6
Je tombe par hasard sur ce site internet :
http://e-classroom.over-blog.com/les-figures-de-rhetorique-dans-la-publicite
Je vais commencer mes cours de 6ème par la poésie. Merci pour toutes ces propositions concrètes que je vais pouvoir insérer dans mon chapitre !
http://e-classroom.over-blog.com/les-figures-de-rhetorique-dans-la-publicite
Je vais commencer mes cours de 6ème par la poésie. Merci pour toutes ces propositions concrètes que je vais pouvoir insérer dans mon chapitre !
- MalicouNiveau 8
Césarion a écrit:C’est très simple, il suffit de taper « figures de style » sur le moteur de recherche YouTube. La capsule que j’ai utilisée pour mes quatrièmes a été fabriquée par des étudiants de 19 ans. Ces vidéos sont utilisées notamment dans la pratique des classes inversées. Comme outil de diversification pédagogique, de temps en temps, pourquoi pas ?
Merci ! Je suis allée fouiner un peu ... mais je n'ai rien trouvé de fantastique à mon goût. Je laisserai des liens aux élèves si certaines (soyons optimistes) veulent regarder les vidéos chez eux.
- olive-in-oilSage
- syllepseNiveau 5
- Fichiers joints
- MalicouNiveau 8
Merci syllepse pour ton partage !
J'ai regroupé des comparaisons, des métaphores et des personnifications en images ici.
J'ai regroupé des comparaisons, des métaphores et des personnifications en images ici.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum