- pimousseNiveau 10
Chapitre 1 : une nature poétique : les 4 éléments
Objectifs littéraires :
- accéder à la poésie par l’écriture et la lecture
- Découvrir et utiliser des procédés mis en œuvre dans des poèmes apparentant à des thèmes très représentés dans la tradition poétique (les 4 éléments)
- Réunir des textes et créer un recueil illustré
Travail à la maison au cours de ce chapitre et en fin de chapitre :
Pendant ce chapitre, vous écrirez des poèmes, parfois en classe, parfois à la maison.
Vous devrez regrouper l’ensemble des poèmes que vous aurez écrits, après les avoir modifiés et corrigés, afin de constituer un recueil de poésie.
Vous devrez ajouter au moins 4 autres poèmes (différents de ceux vus pendant le chapitre et en choisissant un poème par élément), d’auteurs connus, que vous choisirez vous-même (le CDI est là pour vous aider à trouver ces poèmes).
Vous présenterez et illustrerez vous-même votre recueil. Attention à soigner l’écriture et la présentation !
Leçon de littérature n°1 – pluie de poème : présentation et sensibilisation à la poésie(vers, strophe, comparaison et métaphore)
Leçon de grammaire n°1 – Qu’est-ce qu’une phrase ? (ponctuation forte, type de phrase, phrase verbale et non verbale)
Atelier d’écriture n°1 : écrire un poème sur la mer avec des anaphores
Leçon de conjugaison n° 1 – savoir conjuguer un verbe
Leçon de conjugaison n°2 - conjugaison du présent de l’indicatif
Leçon de littérature n°2 – découvrir l’anaphore : « le bouquet » de Prévert
Atelier d’écriture n°2 : réécriture des poèmes de l’atelier n°1à l'aide des leçons précédentes
Leçon de conjugaison n°3 – le passé composé de l’indicatif (taf : écrire au passé composé une petite biographie de Prévert)
Leçon de littérature n°3 - découvrir la musique des vers : « Marine » de Verlaine (rimes, allitérations et assonances)
Leçon de vocabulaire n°1 – sens propre et sens figuré
Leçon de littérature n°4 - le rythme d’un poème : le feu : « magma », Pierre Coran
Atelier d’écriture n°3 : écrire un poème intitulé « le feu de cheminée »
Leçon de littérature n° 5 – jouer avec les mots, jouer avec les formes : l’air : « chanson de l’air », Sully Prudhomme + calligrammes d’Apollinaire
Atelier d’écriture n°4 : écrire un calligramme sur l'air
Leçon de littérature n° 6 – découvrir la personnification : la terre « je ne sais pas ce qui se passe », Marc Alyn
Atelier d’écriture n°5 : àpartir d’images, écrire sur la terre à la manière de Marc Alyn
(Je ne connais pas encore la documentaliste, mais je ferai sans doute une séance avec elle, si elle veut bien, de présenation du CDI, etc, et pour les guider dans leurs recherches de poèmes pour le receuil et aussi pour la biographie de prévert)
- miss teriousDoyen
J'aime beaucoup, mais n'ayant pas de 6ème... j'aime bien l'idée de préciser "leçon de...".
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- ThalieGrand sage
Quels sont les poèmes que tu utilises en leçon de littérature n°1 Pimousse ?
Je pense faire à peu près la même séquence que toi mais à partir de la nature et des arbres car je pense leur lire à l'oral L'Homme qui plantait des arbres de Giono.
J'aime bien le début sur les leçons de grammaire et de conjugaison (edit : moi aussi j'aime bien cette formulation que je pense t'emprunter d'ailleurs) qui se croisent et sont liées.
Ta séquence reflète bien les nouveaux programmes il me semble.
Par contre, pour ma part, les séances d'écriture me font peur et je ne suis pas sûre d'arriver à leur faire rédiger des poèmes, je ne me sens pas capable.
Comment vas-tu t'y prendre ?
Je pense faire à peu près la même séquence que toi mais à partir de la nature et des arbres car je pense leur lire à l'oral L'Homme qui plantait des arbres de Giono.
J'aime bien le début sur les leçons de grammaire et de conjugaison (edit : moi aussi j'aime bien cette formulation que je pense t'emprunter d'ailleurs) qui se croisent et sont liées.
Ta séquence reflète bien les nouveaux programmes il me semble.
Par contre, pour ma part, les séances d'écriture me font peur et je ne suis pas sûre d'arriver à leur faire rédiger des poèmes, je ne me sens pas capable.
Comment vas-tu t'y prendre ?
- pimousseNiveau 10
j'ai l'ancien fleurs d'encre comme manuel. "Pluie de poèmes" est un petit GT de poèmes sur la pluie du manuel.
Pour l'écriture, justement, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre...ça va me servir un peu de diagnostic.
En tout cas, j'ai déjà fait une séquence poésie en début de 5e et je leur faisais écrire régulièrement aussi des petits poèmes et ça passait bien ! Ils aimaient ça, et il y avait de très bonnes choses. Et même les plus faibles appréciaient assez finalement, car ça fait une écriture très courte, ce qui les rassure.
Enfin comme je n'ai jamais eu de 6e encore, je verrai comment ça passe à ce niveau.
Mais du coup, je ne sais pas, je ne vais peut-être pas tout de suite leur parler du travail de recueil que je prévois, pour pouvoir adapter si je vois que l'écriture est trop laborieuse.
Pour l'écriture, justement, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre...ça va me servir un peu de diagnostic.
En tout cas, j'ai déjà fait une séquence poésie en début de 5e et je leur faisais écrire régulièrement aussi des petits poèmes et ça passait bien ! Ils aimaient ça, et il y avait de très bonnes choses. Et même les plus faibles appréciaient assez finalement, car ça fait une écriture très courte, ce qui les rassure.
Enfin comme je n'ai jamais eu de 6e encore, je verrai comment ça passe à ce niveau.
Mais du coup, je ne sais pas, je ne vais peut-être pas tout de suite leur parler du travail de recueil que je prévois, pour pouvoir adapter si je vois que l'écriture est trop laborieuse.
- ThalieGrand sage
Ah oui cela me rassure en effet cela peut être une bonne idée car ce sont des textes courts.
Justement je ne savais pas quelle expression écrire proposer lors de cette première séquence. J'avais peur de les lancer dans cette rédaction de poèmes, je vais chercher dans des manuels.
Justement je ne savais pas quelle expression écrire proposer lors de cette première séquence. J'avais peur de les lancer dans cette rédaction de poèmes, je vais chercher dans des manuels.
- pimousseNiveau 10
J'ai vu qu'il existe une version dessin d'animation de l'homme qui plantait des arbres (je ne sais pas si tu sais déjà) ! Si je réussis à leur passer en classe (il faut sans doute un ordi + vidéoprojecteur et je ne sais pas si on a ce matériel), je leur passerai peut-être en fin de chapitre du coup ! ça fera un beau lien avec mon chapitre sur les origines du monde en plus.
- pimousseNiveau 10
D'autres remarques ? D'autres avis ?
- moiNiveau 10
J'aime bien aussi "leçon de ..." mais j'ai une question sans doute idiote à te poser:
A chaque chapitre tu repars à "leçon de littérature" n°1 ou tu n°7 (pour le chapitre 2)?
Ils possèdent un cahier ou un classeur?
Tu cloisonnes ou décloisonnes tes "leçons"?
Oui, je sais, cela fait beaucoup de questions... la curiosité...
A chaque chapitre tu repars à "leçon de littérature" n°1 ou tu n°7 (pour le chapitre 2)?
Ils possèdent un cahier ou un classeur?
Tu cloisonnes ou décloisonnes tes "leçons"?
Oui, je sais, cela fait beaucoup de questions... la curiosité...
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"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- pimousseNiveau 10
les élèves ont un classeur.
Il y aura la partie littérature/écriture, la partie grammaire, la partie conjugaison, la partie vocabulaire, la partie dictées et la partie évaluations
En fait, je cloisonne dans le rangement, mais pour le contenu, finalement, j'essaie de rattacher quand même les leçons de langue aux textes qu'on voit.
Les élèves ont aussi un cahier de grammaire. Donc il y aura parfois peu de choses à noter dans les leçons de grammaire ou conjugaison, tout se faisant sur le cahier.
Mais je leur ferai noter sur une feuille le titre de la leçon + les endroits où se trouvent la leçon dans leur cahier de grammaire et/ou leur manuel + les n° et pages des exercices dans le cahier de grammaire et le manuel ; et on y notera des complèments aux leçons du manuel et du cahier si besoin, etc.
Pour les leçons de littérature, finalement, la première du chapitre 2 s'appelera n°7. Parce que comme ça, dans leur classeur, ils auront moins de mal à remettre toutes les leçons dans l'ordre, puisque tous les numéeos se suivront. Sinon j'ai peur qu'ils se mélangent un peu au final.
Et je prévois de leur donner en début d'année le programme de l'année et en début de chapitre, le sommaire du chapitre. Ils mettront ça en tête de classeur, pour pouvoir retrouver rapidement les leçons de grammaire qu'on a vue dans le chapitre 3 par exemple
(je ne sais pas si je suis claire...)
Et sinon pour le contenu lui-même du chapitre, pas de remarques ?
Il y aura la partie littérature/écriture, la partie grammaire, la partie conjugaison, la partie vocabulaire, la partie dictées et la partie évaluations
En fait, je cloisonne dans le rangement, mais pour le contenu, finalement, j'essaie de rattacher quand même les leçons de langue aux textes qu'on voit.
Les élèves ont aussi un cahier de grammaire. Donc il y aura parfois peu de choses à noter dans les leçons de grammaire ou conjugaison, tout se faisant sur le cahier.
Mais je leur ferai noter sur une feuille le titre de la leçon + les endroits où se trouvent la leçon dans leur cahier de grammaire et/ou leur manuel + les n° et pages des exercices dans le cahier de grammaire et le manuel ; et on y notera des complèments aux leçons du manuel et du cahier si besoin, etc.
Pour les leçons de littérature, finalement, la première du chapitre 2 s'appelera n°7. Parce que comme ça, dans leur classeur, ils auront moins de mal à remettre toutes les leçons dans l'ordre, puisque tous les numéeos se suivront. Sinon j'ai peur qu'ils se mélangent un peu au final.
Et je prévois de leur donner en début d'année le programme de l'année et en début de chapitre, le sommaire du chapitre. Ils mettront ça en tête de classeur, pour pouvoir retrouver rapidement les leçons de grammaire qu'on a vue dans le chapitre 3 par exemple
(je ne sais pas si je suis claire...)
Et sinon pour le contenu lui-même du chapitre, pas de remarques ?
- ThalieGrand sage
pimousse a écrit:J'ai vu qu'il existe une version dessin d'animation de l'homme qui plantait des arbres (je ne sais pas si tu sais déjà) ! Si je réussis à leur passer en classe (il faut sans doute un ordi + vidéoprojecteur et je ne sais pas si on a ce matériel), je leur passerai peut-être en fin de chapitre du coup ! ça fera un beau lien avec mon chapitre sur les origines du monde en plus.
Oui j'ai fait des recherches sur ce film qui est en libre accès sur le net. Pour moi, j'aurai soit la classe environnement soit la cinéma soit les deux donc cela recoupe les programmes des deux.
- IsiaSage
bravo pour le travail !
une p'tite question : qu'est-ce que tu leur dit dans ta leçon de conjugaison n°1 ????? (à part que le verbe s'accorde avec le sujet..)
une p'tite question : qu'est-ce que tu leur dit dans ta leçon de conjugaison n°1 ????? (à part que le verbe s'accorde avec le sujet..)
- pimousseNiveau 10
dans la leçon de conjugaison n°1 :
- je dis qu'il faut connaître son groupe verbal (révision des 3 groupes verbaux, ils ont des exercices dessus dans leur cahier de grammaire)
- bien faire l'accord avec le sujet
- connaître les tableaux de conjugaison (observations de quelques tableaux pour être sûr qu'ils sachent bien s'y repérer et leur faire noter les pages de tous les tableaux qu'ils ont en leur possession dans leur cahier de grammaire et leur manuel, pour qu'ils pensent bien à s'y référer pour apprendre les conjugaison, etc.)
C'est une leçon courte, qui sert d'introduction à toutes les leçons de conjugiasons qui suivront en somme.
- je dis qu'il faut connaître son groupe verbal (révision des 3 groupes verbaux, ils ont des exercices dessus dans leur cahier de grammaire)
- bien faire l'accord avec le sujet
- connaître les tableaux de conjugaison (observations de quelques tableaux pour être sûr qu'ils sachent bien s'y repérer et leur faire noter les pages de tous les tableaux qu'ils ont en leur possession dans leur cahier de grammaire et leur manuel, pour qu'ils pensent bien à s'y référer pour apprendre les conjugaison, etc.)
C'est une leçon courte, qui sert d'introduction à toutes les leçons de conjugiasons qui suivront en somme.
- babetteNeoprof expérimenté
Bon travail Pimousse, par contre juste une petite chose qui m'a semblé bizarre quand j'ai lu ton plan de travail:
Leçon de littérature n°1 – pluie de poème : présentation et sensibilisation à la poésie(vers, strophe, comparaison et métaphore)
Leçon de grammaire n°1 – Qu’est-ce qu’une phrase ? (ponctuation forte, type de phrase, phrase verbale et non verbale)
Atelier d’écriture n°1 : écrire un poème sur la mer avec des anaphores
Leçon de conjugaison n° 1 – savoir conjuguer un verbe
Leçon de conjugaison n°2 - conjugaison du présent de l’indicatif
Leçon de littérature n°2 – découvrir l’anaphore : « le bouquet » de Prévert
TU fais en atelier d'écriture 1: écrire un poème avec des anaphores mais tu ne traites de l'anaphore qu'en leçon 2. Il me semblerait plus cohérent de voir la leçon puis ensuite leur faire écrire en utilisant ce qui a été vu dans la leçon.
Leçon de littérature n°1 – pluie de poème : présentation et sensibilisation à la poésie(vers, strophe, comparaison et métaphore)
Leçon de grammaire n°1 – Qu’est-ce qu’une phrase ? (ponctuation forte, type de phrase, phrase verbale et non verbale)
Atelier d’écriture n°1 : écrire un poème sur la mer avec des anaphores
Leçon de conjugaison n° 1 – savoir conjuguer un verbe
Leçon de conjugaison n°2 - conjugaison du présent de l’indicatif
Leçon de littérature n°2 – découvrir l’anaphore : « le bouquet » de Prévert
TU fais en atelier d'écriture 1: écrire un poème avec des anaphores mais tu ne traites de l'anaphore qu'en leçon 2. Il me semblerait plus cohérent de voir la leçon puis ensuite leur faire écrire en utilisant ce qui a été vu dans la leçon.
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« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- pimousseNiveau 10
en fait, le petit exercice d'écriture, au début je leur demande de compléter simplement l'anaphore (ils n'ont pas à l'écrire, ils la complètent simplement avec les senitments et sensations que ça leur évoque) ; je ne leur dis pas qu'il s'agit d'une anaphore.
Je pars de cet exercice pour revoir le présent avec eux aussi. Je pense qu'il y aura des erreurs de conjugaison dans leur texte et je pense partir de là pour ma leçon sur le présent. Demander à des élèves de corriger les erreurs, rappeler les règles dont ils se souviennent, puis la leçon.
Le poème de Prévert qui vient après, montre que grâce à l'anaphore, on peut créer des effets de gradations, par exemple, que ça enrichit le poème.
Donc ils réécrivent leur texte en ajoutant des choses pour créer cet effet de gradation, pour l'enrichir. Et en corrigeant leurs verbes avec ce qu'on a rappelé de la conjugaison du présent.
je ne sais pas si ça te semble plus cohérent, détaillé comme ça, ou si ça te paraît toujours incohérent. C'est vrai que je me suis posée la question aussi, mais j'ai choisi de partir de leur travail pour la leçon, et de travailler le principe de la réécriture (c'est pas parce qu'on a écrit son texte qu'il est forcément fini et qu'on y touche plus).
Je pars de cet exercice pour revoir le présent avec eux aussi. Je pense qu'il y aura des erreurs de conjugaison dans leur texte et je pense partir de là pour ma leçon sur le présent. Demander à des élèves de corriger les erreurs, rappeler les règles dont ils se souviennent, puis la leçon.
Le poème de Prévert qui vient après, montre que grâce à l'anaphore, on peut créer des effets de gradations, par exemple, que ça enrichit le poème.
Donc ils réécrivent leur texte en ajoutant des choses pour créer cet effet de gradation, pour l'enrichir. Et en corrigeant leurs verbes avec ce qu'on a rappelé de la conjugaison du présent.
je ne sais pas si ça te semble plus cohérent, détaillé comme ça, ou si ça te paraît toujours incohérent. C'est vrai que je me suis posée la question aussi, mais j'ai choisi de partir de leur travail pour la leçon, et de travailler le principe de la réécriture (c'est pas parce qu'on a écrit son texte qu'il est forcément fini et qu'on y touche plus).
- babetteNeoprof expérimenté
Ok, c'est plus clair avec les explications que tu donnes et donc pas de souci ça me semble cohérent surtout si tu réexploites le 1er travail décriture après la leçon. Rassure-toi ta séquence est bien "ficellée", j'aimerai qu'il en soit de même pour les miennes!
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« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- EsméraldaGrand sage
Pimousse, ta séquence me paraît pas mal, je connais bien la plupart des textes car j'utilisais ce manuel depuis quelques années, mais là, on change donc je me casse un peu la tête pour essayer de faire avec le nouveau Couleurs du français ... L'idée de faire noter des références de pages pour les conjugaisons par exemples, c'est bien mais je ne sais pas si bcp d'élèves vont l'utiliser ( en même temps je leur fais aussi noter ce genre de choses, mais avec certains élèves, il faut batailler pour qu'ils notent les numéros de page, je ne sais pourquoi, on dirait que cela leur paraît bizarre de faire ça !
Pour la partie organisation, je me demande si tu vas leur faire noter à chaque fois Chap. 1 + Leçon de Littérature N° ( ou autre) ?
Personnellement, j'ai pris depuis pas mal d'année l'habitude de leur faire noter dans la marge le numéro de séquence et de cours , avec la "dominante". PAr exemple : S1 C1 Lecture/ Langue / Expression ...
et ils rangent les séances les unes derrière les autres dans une seule partie du classeur. QUand on change de séq, on change d'intercalaire.Mais si tu cloisonnes dans le classeur, il me semble que c'est bien de numéroter comme tu comptes le faire.
Pour la partie organisation, je me demande si tu vas leur faire noter à chaque fois Chap. 1 + Leçon de Littérature N° ( ou autre) ?
Personnellement, j'ai pris depuis pas mal d'année l'habitude de leur faire noter dans la marge le numéro de séquence et de cours , avec la "dominante". PAr exemple : S1 C1 Lecture/ Langue / Expression ...
et ils rangent les séances les unes derrière les autres dans une seule partie du classeur. QUand on change de séq, on change d'intercalaire.Mais si tu cloisonnes dans le classeur, il me semble que c'est bien de numéroter comme tu comptes le faire.
- EsméraldaGrand sage
J'oubliais : tu prévois des moments de récitations ? Et que fais-tu durant les heures de groupe ?
- pimousseNiveau 10
je vais cloisonner dans le classeur oui (une nouveauté pour cette année car avant je fonctionnais aussi comme toi)
qu'appelles-tu les heures de groupe ? Je ne les ai jamais en groupe normalement. toujours classe entière.
On travaillera sur la lecture expressive des poèmes (quand ils liront leur production à la fin des ateliers d'écriture et aussi lors de la lecture des poèmes étudiés) et ils choisiront un des poèmes de leur recueil en récitation pour la fin du chapitre.
Sinon, c'est une poésie à réciter par chapitre tout au long de l'année.
qu'appelles-tu les heures de groupe ? Je ne les ai jamais en groupe normalement. toujours classe entière.
On travaillera sur la lecture expressive des poèmes (quand ils liront leur production à la fin des ateliers d'écriture et aussi lors de la lecture des poèmes étudiés) et ils choisiront un des poèmes de leur recueil en récitation pour la fin du chapitre.
Sinon, c'est une poésie à réciter par chapitre tout au long de l'année.
- EsméraldaGrand sage
Chez nous, on a 4 heures en classe entière et une heure en demi-classe, à raison d'une heure par quinzaine, c'est pourquoi on ne peut pas trop insérer cette heure dans la séquence, car on a toujours un décalage ... Donc je consacre cette heure à de l'orthographe ou du vocabulaire plus ou moins décroché en général, ou à de la méthode .
A ton avis, est-ce un problème de maintenir une organisation du classeur en séquence, en précisant bien ensuite sur chaque cours la "partie" ( grammaire, orthographe, lecture, écriture, vocabulaire, conjugaison ) ?
A ton avis, est-ce un problème de maintenir une organisation du classeur en séquence, en précisant bien ensuite sur chaque cours la "partie" ( grammaire, orthographe, lecture, écriture, vocabulaire, conjugaison ) ?
- EsméraldaGrand sage
Excuse-moi, j'ai oublié une autre question : tu parles d'un cahier d'exercices que vont avoir les élèves : est-ce le Bordas ou un autre ? il était dans la liste de fourniture ou c'est toi que le demande ? J'ai bien envie, moi de demander à tous mes niveaux de l'acheter ...
- pimousseNiveau 10
je pense que tu peux garder ton organisation du classeur en séquence, si tu préfères, oui.
Pour le cahier, c'est le magnard. Marqué sur la liste des fournitures.
Pour le cahier, c'est le magnard. Marqué sur la liste des fournitures.
- pimousseNiveau 10
babette a écrit:Bon travail Pimousse, par contre juste une petite chose qui m'a semblé bizarre quand j'ai lu ton plan de travail:
Leçon de littérature n°1 – pluie de poème : présentation et sensibilisation à la poésie(vers, strophe, comparaison et métaphore)
Leçon de grammaire n°1 – Qu’est-ce qu’une phrase ? (ponctuation forte, type de phrase, phrase verbale et non verbale)
Atelier d’écriture n°1 : écrire un poème sur la mer avec des anaphores
Leçon de conjugaison n° 1 – savoir conjuguer un verbe
Leçon de conjugaison n°2 - conjugaison du présent de l’indicatif
Leçon de littérature n°2 – découvrir l’anaphore : « le bouquet » de Prévert
TU fais en atelier d'écriture 1: écrire un poème avec des anaphores mais tu ne traites de l'anaphore qu'en leçon 2. Il me semblerait plus cohérent de voir la leçon puis ensuite leur faire écrire en utilisant ce qui a été vu dans la leçon.
Finalement, j'ai changé le début pour mieux insérer mes leçons d'orthographe, et du coup je les fais écrire seulement pour réinvestir. C'est le texte "le bouquet" qui me permettra de lancer ma leçon sur la conjugaison du présent, par le repérage des vebres
ça donne ça du coup :
Ø Leçon de littérature n°1 – pluie de poème
Ø Leçon de grammaire n°1 – Qu’est-ce qu’une phrase ?
Ø Leçon d’orthographe n°1 : des mots invariables
Ø Leçon de conjugaison n° 1 – savoir conjuguer un verbe
Ø Leçon de littérature n°2 – découvrir l’anaphore
Ø Leçon de conjugaison n°2 - conjugaison du présent de l’indicatif
Ø Leçon d’orthographe n°2 : l’accord sujet-verbe (1)
Ø Leçon de vocabulaire n°1 – le vocabulaire des sensations
Ø Atelier d’écriture n°1
Ø Leçon de conjugaison n°3 – le passé composé de l’indicatif
- pimousseNiveau 10
Beaucoup de langue au début, du coup, pour poser certaines bases.
- EsméraldaGrand sage
J'aime bien cette nouvelle version ! Tu vois des notions de versifications dans ton chapitre ? Moi, j'ai du mal à faire sans dans ce genre de séquence
- pimousseNiveau 10
Oui, j'en vois. A chaque texte en fait.
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