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- miss teriousDoyen
Merci pour ces idées !
J'ai aussi pensé à Vernon Subutex mais... je n'ai même pas pu finir le 1er volume... J'ai essayé, j'en entendais tellement parler. Mais non, impossible.
Il me reste une séance à faire, sur la vision d'un Paris futuriste, et le devoir bilan, et j'aurai bouclé mon chapitre.
Finalement, j'ai pris un extrait de La Nuit, Cauchemar de Maupassant, pour la dictée.
J'ai aussi pensé à Vernon Subutex mais... je n'ai même pas pu finir le 1er volume... J'ai essayé, j'en entendais tellement parler. Mais non, impossible.
Il me reste une séance à faire, sur la vision d'un Paris futuriste, et le devoir bilan, et j'aurai bouclé mon chapitre.
Finalement, j'ai pris un extrait de La Nuit, Cauchemar de Maupassant, pour la dictée.
- VivivavaNiveau 10
Paris au mois d'août, de René Fallet.
- miss teriousDoyen
Je fais remonter pour une nouvelle question, toujours pour ce chapitre sur la ville/Paris.
Je cherche désespérément une LC pour compléter mon GT.
Je voudrais un roman parce que, dans le reste de ma progression pour ce niveau, je n'ai quasiment que des nouvelles.
Je voudrais aussi un roman du XXe s. (du XXIe éventuellement) parce que mon GT comporte beaucoup de textes du XIXe s. (Balzac, Zola, Flaubert, Maupassant).
Au départ, j'avais pensé à Zazie dans le métro, mais après lecture, il ne me semble pas adapté à ce niveau.
Après, j'ai pensé à Paris au XXe siècle de Verne. J'ai commencé à le lire mais, pour le moment, je n'y ai pas lu beaucoup d'action mais principalement des explications sur le Paris de 1960 imaginé par l'auteur. J'ai peur que les élèves s'ennuient. Et, comme ce sera mon 1er chapitre de l'année, je ne voudrais pas les décourager/dégoûter d'emblée.
J'ai pensé à un roman policier, mais lequel ? Je ne voudrais pas que la ville y soit accessoire mais qu'elle y joue un vrai rôle afin que cette LC ne soit pas juste une occasion de lire du policier sans réel rapport au thème du chapitre. Les enquêtes de Victor Legris écrites par Claude Izner (pseudo de deux sœurs) conviendraient, mais chaque livre fait presque 300 pages. C'est la même chose pour les enquêtes de Maxim Chattam qui se passent en marge de l'Exposition universelle de 1900 ; les romans sont trop longs (plus de 500 pages).
Je pense encore au Passe-Muraille mais il faut que je le relise.
Du coup, je suis preneuse de vos conseils, avisés j'en suis sûre.
Merci d'avance !
Je cherche désespérément une LC pour compléter mon GT.
Je voudrais un roman parce que, dans le reste de ma progression pour ce niveau, je n'ai quasiment que des nouvelles.
Je voudrais aussi un roman du XXe s. (du XXIe éventuellement) parce que mon GT comporte beaucoup de textes du XIXe s. (Balzac, Zola, Flaubert, Maupassant).
Au départ, j'avais pensé à Zazie dans le métro, mais après lecture, il ne me semble pas adapté à ce niveau.
Après, j'ai pensé à Paris au XXe siècle de Verne. J'ai commencé à le lire mais, pour le moment, je n'y ai pas lu beaucoup d'action mais principalement des explications sur le Paris de 1960 imaginé par l'auteur. J'ai peur que les élèves s'ennuient. Et, comme ce sera mon 1er chapitre de l'année, je ne voudrais pas les décourager/dégoûter d'emblée.
J'ai pensé à un roman policier, mais lequel ? Je ne voudrais pas que la ville y soit accessoire mais qu'elle y joue un vrai rôle afin que cette LC ne soit pas juste une occasion de lire du policier sans réel rapport au thème du chapitre. Les enquêtes de Victor Legris écrites par Claude Izner (pseudo de deux sœurs) conviendraient, mais chaque livre fait presque 300 pages. C'est la même chose pour les enquêtes de Maxim Chattam qui se passent en marge de l'Exposition universelle de 1900 ; les romans sont trop longs (plus de 500 pages).
Je pense encore au Passe-Muraille mais il faut que je le relise.
Du coup, je suis preneuse de vos conseils, avisés j'en suis sûre.
Merci d'avance !
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- sylvie57Fidèle du forum
Je me permets d'intervenir bien que n'étant pas prof de LMC. Pourquoi ne pas utiliser un des romans de la série les Enquêtes de Victor Legris de Claude Izner ? Ce sont des roman policiers qui se passent à Paris au XIXème et dans lesquels l'action ne manque pas .Le seul souci est que ces livres ne sont peut-être pas suffisamment littéraires, recherchés pour le travail en classe que tu veux proposer.
- eliamEsprit éclairé
L'homme aux cercles bleus qui a été cité précédemment me semble parfaitement convenir.
Édit: c'est d'ailleurs toi qui l'as cité. Je viens de relire en diagonal. Il ne te convient pas ? Il me semble que Maigret tend un piège se déroule à Paris et l'assassin peut quitter les scènes de crime (c'est un tueur de femme) grâce à un passage dans son immeuble qu'il connaît bien car son père y tenait boutique et sa mère a conservé son appartement dans l'immeuble.
Édit: c'est d'ailleurs toi qui l'as cité. Je viens de relire en diagonal. Il ne te convient pas ? Il me semble que Maigret tend un piège se déroule à Paris et l'assassin peut quitter les scènes de crime (c'est un tueur de femme) grâce à un passage dans son immeuble qu'il connaît bien car son père y tenait boutique et sa mère a conservé son appartement dans l'immeuble.
- miss teriousDoyen
@sylvie57, merci pour la proposition mais, comme je l'écris dans mon message précédent, les romans de Claude Izner sont trop longs pour mes futurs 4e.sylvie57 a écrit:Je me permets d'intervenir bien que n'étant pas prof de LMC. Pourquoi ne pas utiliser un des romans de la série les Enquêtes de Victor Legris de Claude Izner ? Ce sont des roman policiers qui se passent à Paris au XIXème et dans lesquels l'action ne manque pas .Le seul souci est que ces livres ne sont peut-être pas suffisamment littéraires, recherchés pour le travail en classe que tu veux proposer.
@eliam, j'ai cité Vargas mais en fait je n'avais pas aimé L'Homme aux cercles bleus : dans mon souvenir, il y a une très bonne idée de départ mais j'avais trouvé qu'elle était très mal exploitée.eliam a écrit:L'homme aux cercles bleus qui a été cité précédemment me semble parfaitement convenir.
Édit: c'est d'ailleurs toi qui l'as cité. Je viens de relire en diagonal. Il ne te convient pas ? Il me semble que Maigret tend un piège se déroule à Paris et l'assassin peut quitter les scènes de crime (c'est un tueur de femme) grâce à un passage dans son immeuble qu'il connaît bien car son père y tenait boutique et sa mère a conservé son appartement dans l'immeuble.
Mais merci quand même !
Je poursuis ma réflexion.
Hier, j'ai relu Le Passe-Muraille. Je ne me rappelais pas que c'était une nouvelle, pas un roman...
Je vais poursuivre la lecture des autres nouvelles du recueil pour voir s'il pourrait convenir malgré tout.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
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- henrietteMédiateur
Je proposerais un Pennac, Au bonheur des Ogres ou La fée carabine.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- TivinouDoyen
Pour les polars, il y a Léo Malet et tous les nouveaux mystères de Paris: Brouillard au pont de Tolbiac, par exemple. Tu peux aussi travailler la BD de Tardi (il y a des plans des différents arrondissements de Paris au début de chaque BD.)
Autre roman possible: La VIe devant soi, de Romain GARY. Mais je n'ai pas lu tout le fil, désolée !
Autre roman possible: La VIe devant soi, de Romain GARY. Mais je n'ai pas lu tout le fil, désolée !
- IlianaGrand sage
C'est souvent fait en 3e, mais il y a Cannibale, de Daeninckx, qui se passe pendant l'exposition universelle de 31. Le personnage principal va traverser tout Paris.
C'est très court.
C'est très court.
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- BibiNiveau 6
Le petit vieux des Batignolles: mes élèves ont apprécié.
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"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- eliamEsprit éclairé
De Daeninckx, il y a aussi meurtre pour mémoire.
- IlianaGrand sage
Ah oui, là c'est plus clairement une forme de policier, tu as raison. C'est plus long et demande un peu de connaissances sur l'après-guerre, mais ça avait bien plu à mes 3e quand je l'avais donné. Je ne me souvenais pas que c'était spécifiquement à Paris.
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Fauve - Révérence
- miss teriousDoyen
Merci pour ces idées.
Je vais lire Cannibales, que j'avais dans ma bibliothèque.
J'ai commandé le 1er tome des enquêtes de Nestor Burma. Le souci est que, à part Brouillard au pont de Tolbiac et 120 rue de la gare, il n'y a pas d'édition en poche que je puisse faire acheter aux élèves...
Je vais lire Cannibales, que j'avais dans ma bibliothèque.
J'ai commandé le 1er tome des enquêtes de Nestor Burma. Le souci est que, à part Brouillard au pont de Tolbiac et 120 rue de la gare, il n'y a pas d'édition en poche que je puisse faire acheter aux élèves...
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- IlianaGrand sage
Tiens, j'y pense, il y a aussi (mais tout dépend du fond qu'il y a au CDI, de ce que tu peux faire acheter, et de si tu veux proposer un seul titre ou plusieurs) les aventures d'Adèle Blanc-Sec, par Tardi ? Il y a une version en Librio (Adèle et la bête, avec un ptérodactyle qui s'échappe du Museum).
Ca allierait du fantastique, une vision de Paris au début du XXe, une lecture peu chère et "facile" pour alterner avec d'autres choses plus difficiles... à vérifier cela dit, il y a certains tomes où on la voit nue, je ne sais plus ce qu'il en est dans celui-ci.
Ca allierait du fantastique, une vision de Paris au début du XXe, une lecture peu chère et "facile" pour alterner avec d'autres choses plus difficiles... à vérifier cela dit, il y a certains tomes où on la voit nue, je ne sais plus ce qu'il en est dans celui-ci.
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Fauve - Révérence
- Mrs D.Niveau 5
Plusieurs romans de Modiano correspondent bien à ta demande puisque la ville elle-même semble être un personnage à part entière, ou du moins jouer un rôle important dans la démarche souvent mémorielle du narrateur ou du personnage. Peut-être La Petite Bijou ? Sinon Quartier perdu ou Les Boulevards de ceinture me semblent intéressants aussi mais plus difficiles, dans mon souvenir. Mais peut-être que tout cela est trop difficile pour des 4e : je n'ai jamais eu ce niveau en français et je ne me rends pas bien compte.
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"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
- TivinouDoyen
J'en ai quelques uns en poche: éditions Fleuve noir. Mais je n'ai aucune idée du prix en revanche.miss terious a écrit:Merci pour ces idées.
Je vais lire Cannibales, que j'avais dans ma bibliothèque.
J'ai commandé le 1er tome des enquêtes de Nestor Burma. Le souci est que, à part Brouillard au pont de Tolbiac et 120 rue de la gare, il n'y a pas d'édition en poche que je puisse faire acheter aux élèves...
- PhiléaNiveau 3
C'est un peu tard mais j'ai retrouvé cet extrait d'Aurélien (dont le "Que c'est beau" pourrait répondre au "Quelle horreur"... :
Bérénice aimait, d'une de ces avenues, dont elle oubliait toujours l'ordre de succession, se jeter dans une rue traversière et gagner l'avenue suivante, comme elle aurait quitté une reine pour une fille, un roman de chevalerie pour un conte de Maupassant. Chemins vivants qui menaient ainsi d'un domaine à l'autre de l'imagination, il plaisait à Bérénice que ces rues fussent aussi bien des morceaux d'une étrange et subite province ou les venelles vides dont les balcons semblent avoir pour grille les dessins compliqués des actions et obligations de leurs locataires, ou encore l'équivoque lacis des hôtels et garnis, des bistros, des femmes furtives, qui fait à deux pas des quartiers riches passer le frisson crapuleux des fils de famille et d'un peuple perverti. Brusquement la ville s'ouvrait sur une perspective, et Bérénice sortait de cet univers qui l'effrayait et l'attirait, pour voir au loin l'Arc de Triomphe, et vers lui la tracée des arbres au pied proprement pris dans une grille. Que c'est beau, Paris ! Là même où les voies sont droites, et pures, que de tournants... Nulle part à la campagne, le paysage ne change si vite ; nulle part, même dans les Alpes ou sur les bords de la mer, il n'y a de si forts aliments pour le rêve d'une jeune femme désœuvrée, et ravie de l'être, et libre, libre de penser à sa guise, sans se surveiller, sans craindre de trahir sur son visage le fond de son cœur, de laisser échapper une phrase qu'elle regretterait parce qu'elle aurait fait du mal à quelqu'un...
Il y a ce lien aussi :
https://www.franceculture.fr/page-paris-balade-en-poemes
Bérénice aimait, d'une de ces avenues, dont elle oubliait toujours l'ordre de succession, se jeter dans une rue traversière et gagner l'avenue suivante, comme elle aurait quitté une reine pour une fille, un roman de chevalerie pour un conte de Maupassant. Chemins vivants qui menaient ainsi d'un domaine à l'autre de l'imagination, il plaisait à Bérénice que ces rues fussent aussi bien des morceaux d'une étrange et subite province ou les venelles vides dont les balcons semblent avoir pour grille les dessins compliqués des actions et obligations de leurs locataires, ou encore l'équivoque lacis des hôtels et garnis, des bistros, des femmes furtives, qui fait à deux pas des quartiers riches passer le frisson crapuleux des fils de famille et d'un peuple perverti. Brusquement la ville s'ouvrait sur une perspective, et Bérénice sortait de cet univers qui l'effrayait et l'attirait, pour voir au loin l'Arc de Triomphe, et vers lui la tracée des arbres au pied proprement pris dans une grille. Que c'est beau, Paris ! Là même où les voies sont droites, et pures, que de tournants... Nulle part à la campagne, le paysage ne change si vite ; nulle part, même dans les Alpes ou sur les bords de la mer, il n'y a de si forts aliments pour le rêve d'une jeune femme désœuvrée, et ravie de l'être, et libre, libre de penser à sa guise, sans se surveiller, sans craindre de trahir sur son visage le fond de son cœur, de laisser échapper une phrase qu'elle regretterait parce qu'elle aurait fait du mal à quelqu'un...
Il y a ce lien aussi :
https://www.franceculture.fr/page-paris-balade-en-poemes
- miss teriousDoyen
Merci @Philéa.
C'est en effet un extrait que j'aurais pu inclure dans mon GT. Mais il faut que j'arrête d'y revenir, en tout cas pour cette année ; je suis une éternelle insatisfaite, donc ce sera peut-être pour une prochaine fois.
C'est en effet un extrait que j'aurais pu inclure dans mon GT. Mais il faut que j'arrête d'y revenir, en tout cas pour cette année ; je suis une éternelle insatisfaite, donc ce sera peut-être pour une prochaine fois.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- archebocEsprit éclairé
Dites au moins ce que vous avez choisi.
Si les élèves sont de bon niveau, on peut leur confier Jules Romain, par exemple le premier tome des hommes de bonne volonté, ou bien le premier roman (dont le titre m'échappe pour l'instant). C'est l'occasion de parler de l'unanimisme. Sinon, je penche pour Pennac.
- IphigénieProphète
La dernière page de Thérèse Desqueyroux ou la rencontre de Nadja ? Ou dans Zazie dans le métro?
- miss teriousDoyen
archeboc a écrit:
Dites au moins ce que vous avez choisi.
Pour le GT, du très classique : l'incipit de Ferragus, Saccard découpant Paris de la main dans La Curée, le retour de Frédéric à Paris dans L'Éducation sentimentale, un inédit de Zazie dans le métro où Zazie prend le métro, un extrait d'une nouvelle de Spinrad décrivant un Paris fin de XXIe siècle, bouleversée par le réchauffement climatique.
Pour la LC... je ne sais pas encore. Ce sera sans doute Le Passe muraille.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
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