Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

difficultés pour trouver des lectures cursives - Page 2 Empty Re: difficultés pour trouver des lectures cursives

par JPhMM Lun 20 Aoû 2018 - 21:34
difficultés pour trouver des lectures cursives - Page 2 2252222100

Après, je n'ai pas à rougir de ces livres. D'autant que l'important était de lire un livre et de le présenter (avec tout le travail, cognitif disons, que cela implique entre les deux étapes).
Provence
Provence
Enchanteur

difficultés pour trouver des lectures cursives - Page 2 Empty Re: difficultés pour trouver des lectures cursives

par Provence Lun 20 Aoû 2018 - 21:51
JPhMM a écrit:Oh ! les présentations à la classe de livres lus, que de bons souvenirs !

L'époque où nous avions encore le temps... difficultés pour trouver des lectures cursives - Page 2 2950807625
lilith888
lilith888
Grand sage

difficultés pour trouver des lectures cursives - Page 2 Empty Re: difficultés pour trouver des lectures cursives

par lilith888 Mar 21 Aoû 2018 - 8:19
Je propose à mes classes de 6ème de présenter autant de livres qu'ils le souhaitent, et je ne le regrette absolument pas. Il suffit qu'ils me donnent le titre en amont, je leur donne une date, une petite fiche méthodo et je leur réserve 5 minutes à la fin du cours.

Cette année fut un record : pas un seul cours sans présentation d'un livre par un élève. Ils m'ont même donné des idées de cursives et m'ont fait découvrir des oeuvres jeunesse que je n'avais jamais lues (par exemple, j'ai adoré Fifi Brindacier).
avatar
zinzinule
Niveau 8

difficultés pour trouver des lectures cursives - Page 2 Empty Re: difficultés pour trouver des lectures cursives

par zinzinule Mar 21 Aoû 2018 - 19:01
Je trouve que la participation à des prix littéraires (de la ville, ou de la citoyenneté, …) est toujours intéressante dans une classe, même si ça ne recoupe pas les programmes et, comme Provence, je trouve que la priorité c'est de faire lire. Parfois, mes propositions n'ont absolument rien à voir avec la séquence en cours, mais je leur présente des livres auxquels une présentation de lecture m'a fait penser ou un livre que j'ai aimé… Bref, ce n'est pas la peine de s'inventer des barrières qui n'existent pas. Aucun IPR ne m'a jamais reproché ça. De la même manière, j'emmène les élèves au théâtre, sans que les spectacles n'aient de lien avec le programme.
Parler de ce que l'on lit, écrire une critique, former et formuler une opinion sur un spectacle, critiquer un article de journal… c'est aussi un travail formateur pour les élèves.


A la lecture des progressions sur le forum, je suis toujours surprise qu'à chaque chapitre corresponde une lecture cursive. Dans ma pratique, c'est plutôt rare les moments où tout le monde lit la même chose… PArfois ils lisent presque tous un livre différent !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum